Frein de stationnement

le frein à pied est resté bloqué.
Comment se sortir de cette situation ?

Quel a été le comportement de la pédale du frein à main au pied gauche ?
Pour débloquer ce frein, il faut suivre le mode d'emploi de la voiture.
 
depuis ma revision des 60000, lors de la mise en fonction de l'auto; il m'arrive d'avoir un message, "veuillez vous garer sur un endroit plat, serrer le frein et appeler l'assistance..." ou quelque chose du genre.
le tout avec un gros triangle rouge au tableau de bords et des bips:cry:.

le plus bizarre et que j'ai eu bien du mal a eteindre le vehicule8).
Oui, c'est exactement le comportement que j'ai eu lorsque j'ai enlevé le relais du moteur de blocage P de la transmission. C'était volontaire parce que je voulais déplacer la voiture au dessus d'une fosse pour remplacer la ligne catalyseur-échappement qui avait été déformée (voiture chargée, sur une butée de portail par un conducteur inexpérimenté ; je vous donnerai les détails un jour). Ce qui m'avait étonné c'est que la mise hors-circuit de la voiture semblait impossible, comme tu l'as remarqué. Je n'ai pas eu la patience d'attendre ; de toutes manières je devais couper la batterie pour les travaux.

Bref, c'est un message qui indique que le blocage P n'a pas se faire correctement. Le système est peut-être défectueux. Peut-être plus simplement comme le mentionne planétaire, la batterie auxilliaire est très faible. Bizarre toutefois, je pensais que le P s'engageait alors que la batterie HT était branchée, assurant plus de 12V sur le circuit auxillaire.

Accessoirement, l'expression "endroit plat" montre que le frein pédale de gauche n'est pas un vrai frein de parking.
 
Quel a été le comportement de la pédale du frein à main au pied gauche ?
Pour débloquer ce frein, il faut suivre le mode d'emploi de la voiture.

:grin:.....Soit réappuyer sur la pédale fortement......et relacher !
Comme il s'agit en principe d'un frein de stationnement, il est bloqué
serré par un cliquet quand on le "met"....!
 
Bonjour.
Effectivement attendre le dégel semble étre la solution la plus raisonnable.
Ou alors un petit coup de seche cheveux ou décapeur thermique sur chaque disque arriere devrait débloquer la situation.:jap::jap:

Le dégel a fait son œuvre, dans l'après-midi j'ai pu déplacer la voiture... heureusement que je n'avais rien d'urgent à faire.
Moralité: ne pas mettre le frein à pied quand il fait froid:cool:
 
On ne se sert presque jamais du frein à pied sur une HSD, sauf dans de rares cas de pentes extrêmes ou chez le concessionnaire Toyota qui la parque souvent comme ça ! :-?
 
:grin:...Ou quand on est en train de farfouiller la mécanique étant en "ON"..!
 
Quel a été le comportement de la pédale du frein à main au pied gauche ?
Pour débloquer ce frein, il faut suivre le mode d'emploi de la voiture.

J'avais beau appuyer fortement sur la pédale de frein, rien ne se produisait... J'ai essayé à la main, idem. J'ai téléphoné chez Toy, ils m'ont dit d'essayer marche avant, marche arrière jusqu'au déblocage. Rien ne s'est produit, je sentais la voiture se soulever mais c'était toujours bloqué. J'ai remplacé ma paire de chaussons par mes chaussures et là, miracle, la pédale a bougé:sad:
Y a t-il une relation de cause à effet... ou effet du dégel, il était 15 heures, je n'en sais rien.
Une chose est sûre, il ne faut pas mettre le frein à pied en période hivernale.

Je signale en outre que je sais lire, que je ne suis pas complètement gâteux et que je connais le mode d'emploi de la voiture :papy:
 
:grin:J'aurais bien aimé que tu sois gateux.......Je me serais senti moins seul !
........Ceci dit, je pense que si les freins étaient gelés, celà n'empêchait certainement pas la pédale de revenir...
.Réfléchis donc un peu !
 
ne chose est sûre, il ne faut pas mettre le frein à pied en période hivernale.

:papy:

Par temps de gel, sur tout véhicule, c'est une sage précaution de ne pas serrer le frein à main, tout comme pour un arret prolongé.
Sauf absolu nécessité.
On engage une vitesse, et cale une roue contre le trottoir.:jap:
 
Le coupable pourrait être de l'eau rentrée dans la gaine du câble de frein, la glace bloquant le câble.
Ce m'était arrivé avec le câble d'accélérateur d'une de mes anciennes voitures. Il m'avait fallu attendre que le moteur tournant au ralenti le réchauffe assez pour pouvoir partir.
 
Le coupable pourrait être de l'eau rentrée dans la gaine du câble de frein, la glace bloquant le câble.
Ce m'était arrivé avec le câble d'accélérateur d'une de mes anciennes voitures. Il m'avait fallu attendre que le moteur tournant au ralenti le réchauffe assez pour pouvoir partir.

Ça se pourrait bien effet, la pédale étant dure et ne bougeant pas. Avec une voiture thermique, on peut faire chauffer le moteur afin de dégeler le câble mais avec une P2, le moteur ne chauffe pas si on reste à l’arrêt à moins d'appuyer continuellement sur l'accélérateur.
 
Après quelques secondes et si on n'a pas forcé le mode "EV", le thermique démarre et ne s'arrêtera plus tant que sa température n'aura pas atteind 40°C.
Si on a demandé du désembuage/dégivrage. Il démarre immédiatement et ce n'est plus 40 mais 65°C.
Dans le cas de la Prius 2, on peut espérer que la chaleur émise par la tubulure d'échappement active le dégel.
 
Par temps de gel, sur tout véhicule, c'est une sage précaution de ne pas serrer le frein à main, tout comme pour un arret prolongé.
Sauf absolu nécessité.
On engage une vitesse, et cale une roue contre le trottoir.:jap:

Le mode d'emploi de mon ex suédoise le stipulait clairement, on ne pouvait enlever la clé sur la SAAB qu'en ayant engagé la marche arrière. (question gel je fait confiance aux connaissances scandinaves).
Pour le coup si j'oubliais de ne pas mettre le frein en début de saison le disque gauche se coinçait quasi systématiquement.... c'est une bonne habitude à prendre.
 
Chez moi, la championne du frein à main gelé, c'était la Lancia Beta. Depuis, je ne serrais plus le frein à main de novembre à mars. Avec la Prius, c'est toute l'année.
 
Hello,

C'est quoi un frein "à main" ou "à pied" ?:eek:... ça sert à quoi avec une Prius?
Je ne m'en suis jamais servi...


Sauf les rares fois où je trouvais, le lendemain, que mon véhicule n'avait pas la pêche ...:rigolade:

Par principe, je débraye toujours quand je démarre une Woiture qui a une boite de vitesse ...
Alors, vous devinez bien qu'avec un tapis volant...:luge:
:bye:
 
C'est quoi un frein "à main" ou "à pied" ?:eek:... ça sert à quoi avec une Prius?
Je ne serais pas surpris si la présence d'un frein de secours indépendant du circuit hydraulique était obligatoire.
 
:papy: Celà sert aussi quand on est en "ON" et "N" pour certaines interventions
à immobiliser le véhicule........
 
Tiens oui !
Vouloir changer une roue avant sans avoir mis le frein à main, je confirme que ce n'est pas une bonne idée, même si la voiture est en "P"...
 
Vu le jeu de la transmission, l'équilibre du cric doit être bien précaire en position P, à moins d'être en pente calé dans un sens. Pour changer une roue arrière ce n'est sous doute pas mieux.
 
détail frein arrière P2

ci-joint qqs photos du frein arrière gauche d'une p2 qui a dépassé les 300k.

d’abord, état de la jante:
151b4317d64814.jpg


qqs photos du disque qui témoignent d'un étrier enrhumé:
151b4317d9e825.jpg


151b4317d87142.jpg


151b431b47a316.jpg



le fameux frein de stationnement dont tout le monde parle sans l'avoir jamais vu:
151b431b48ff3e.jpg


une vue de l'étrier fainéant:
151b431b4a64b0.jpg


et 2 photos du disque:
151b431d08e68e.jpg




151b431d0a5cf9.jpg



la voiture était sur chandelle,
la batterie débranchée,
relais ABS enlevés.
 
Merci pour ces photos, je n'avais jamais vu ce frein.

Sur la P3, c'est le même principe de frein, mâchoire à l'intérieur du disque AR ?
 
Frein de stationnement serré, roue AR levée, j'observe un petit jeu en rotation. Pas identique sur deux P2. Priusfan, comprends-tu cela par le mode de fixation des mâchoires ?

La graisse rouge que l'on voit est particulièrement indispensable sur le cylindre de centrage pour éviter la corrosion du magnésium.
 
je n'ai pas joué avec les mâchoires...
(pas trop envie de me dégueulasser les pattes de devant et aucune envie de les souffler dans mon garage :grin:)

par contre j'ai remarqué qu' il y a un certain jeu entre les goujons et leur passage dans le disque.
cela se voit assez bien sur certaines photos ci-dessus.
je ne sais pas si cela suffirait à expliquer le jeu que tu observes,
je pense quand même qu'une fois la roue serrée, le jeu entre goujon et disque a disparu...
 
C'est super oxydé tout ça. Elle roule à la montagne cette Prius (routes salées) ?
 
:non: Mécaniquement parlant, il y a sur les tambours ou disques deux pions de centrage
dont on voit d'ailleurs les logements. Ils sont là pour permettre aux perçages des goujons
d'avoir un léger jeu facilitant le montage. Si les pions n'ont pas de jeu, les disques n'en ont pas...........:pardon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,845,287
Retour
Haut Bas