Rav4 Hybride - Essais routiers par nos membres/invités

Eh eh ......

On ne sait jamais de quoi l'avenir est fait.
Et la vie est bien trop courte et ch....te pour ne pas se faire plaisir !

@Alain, ben pour les taxes, statuquo pour l'instant.
603 euros annuels :coolman:
1239 euros pour immatriculer...... :sad:
 
Il est en dessous de 140 gr donc pas de malus en Wallonie.....
 
Bonjour,

Cela fait maintenant 1 semaine que je suis heureux propriétaire du nouveau RAV4h e-AWD

Je l'ai en finition "STYLE" avec quelques petites options et accessoires comme l'ouverture du coffre "main libre", rabattage des rétros automatiques,...

Comparé à mon ancienne Citroën DS5 Hybrid 4 (diesel!) que j'ai quitté la semaine dernière, il n'y a pas photo!

Le RAV 4 est plus performant, plus silencieux, plus comfortable, et la technologie: incomparable.

Je viendrai poster mes impressions plus détaillées très prochainement.
 
Je l'ai en finition "STYLE" avec quelques petites options et accessoires comme l'ouverture du coffre "main libre", rabattage des rétros automatiques,...

Pourquoi on n'as pas le droit à ces équipements nous :sad:
 
temps de réponse à l'accélération

Je reviens sur les ressentis à la demande d’accélération du RAV4 : j'ai constaté aussi une légère attente avant le décollage, mais si l'on veut un départ plus franc il y a le mode séquentiel : on passe la troisième avant de déboiter pour doubler et là ça pousse instantanément.

Quand on aborde une série de virages sur route vallonnée, le mode séquentiel se révèle aussi très agréable (amusant ?), à la fois pour les relances et pour le frein moteur. Évidemment on ne cherche pas à faire des records de consommations dans ces circonstances...

Ceci dit, je ne roule pas non plus en permanence comme un "bourin" : bien que n'ayant encore qu'à peine 6000 kms en RAV4, ma conso globale est pour l'instant de 6.7L/100 (plutôt route et périurbain que ville et autoroute).
 
Ca y j'ai recu le mien

Bonjour,

Samedi matin j'ai pris livraison de mon nouveau RAV.
Pour rappel il s'agit qu'un RAV4 Hybride AWD finition dynamic couleur rouge pourpre toit ouvrant commandé fin juillet .
Dimanche j'ai eu l'occasion de faire 500 kms (2x250 kms ) avec ce qui m'a permis de le découvrir un peu plus .C'était un trajet COLMAR-METZ, pour ceux qui connaissent ,en passant par les Vosges (col du bonhomme) donc de l’agglomération,un peu de montagne et de la 4 voies et de l'autoroute
Je viens d'un RAV4 D 136 cv et j'ai naturellement comparé les 2.
Ce que j’apprécie le plus dans l'Hybrid, c'est le silence et rouler en 100 % électrique est un pur régal.
La puissance est là mais les montées en régime du moteur lors des accélérations donnent l’impression que ca mouline dans le vide sans grand effet .Par contre il suffit de regarder dans les rétros pour voir que ce n 'est pas la cas.
Le nouveau est moins ferme en suspension et donc semble moins réactif que le 4.3 qui réagissait avec rapidité aux coups de volant,là ça réagit mais sans la même vigueur.Par contre il est beaucoup plus confortable et je ne suis plus "secoué" comme dans l'ancien
Au niveau consommation ,j'ai fait 7.2 l ce qui correspond à ce que je faisais à peu prés avec le diesel (7 l ) ce qui n'est pas mal vu la puissance et le poids.
Les aides à la conduite sont intéressantes et j'ai bien apprécié le régulateur adaptatif utile lorsque qu'il y a pas mal de circulation car il n'est pas nécessaire de couper régulièrement le régulateur comme on doit le faire avec un a consigne fixe.
Sinon je ne suis pas trop dépaysé par rapport à mon ancien mais je trouve dommage qu'il n'y a pas eu de progrès au niveau de certains équipement comme par exemple l'absence d'éclairage des commendes des vitres ou des rétros et toujours les mêmes "klaxons ringards"
L'éclairage à leds est super efficace :D à tel point que même dans le brouillard dense ,que nous avons actuellement, on voit très bien sans allumer les anti brouillards et quand on les allume la différence est très faible
Je trouve aussi que les boutons éco et sport sont mal placé et qu'une commande rotative sur la console (comme sur le NX) aurait été plus ergonomique.
Au niveau coffre le hayon est nettement plus pratique que la porte de l'ancien RAV.
En revanche je suis déçu car j'ai fait installé un crochet d'attelage démontable et autant sur mon précédent rav une fois la boule enlevée c’était trés discret car il était bien intégré dans le pare choc AR et la prise s'escamotait , sur le nouveau boule enlevée , l'attelage et la prise sont très(trop) visible , c'est pas très esthétique et je pense qu'il risque de frotter sur des pentes raides.

Mise à part ces petits détails pas tres important , pour le moment ce n'est que du positif et je ne regrette pas du tout mon choix:D
 
Il y a apparemment 2 attelages démontables sans outils disponibles : un horizontal et un vertical.

Je suppose que tu as l'horizontal ?
 
Oui tout a fait c'est l'attelage horizontal (le même principe que j'avais précédemment ) . Je ne sais pas si le vertical est plus discret une fois démonté
je ne m'en était pas inquiété lors de la commande et sur le site Toyota c'est la même visualisation pour les 2 systèmes .
 
Bon, je reviens d'un essai de la version AWD Design -je n'avais jusqu'à présent roulé qu'avec le 2RM, et ceci dans des conditions pas optimum.

J'ai pu parcourir dans un premier temps une route un peu sinueuse, et je n'ai pas franchement apprécié le côté balourd de la bête. Il a tendance à se vautrer dans les virages et j'ai eu la sensation d'être obligé de surbraquer pour arriver à tourner. Pour ceux qui aiment une conduite un tant soi peu dynamique -même s'il n'est pas fait pour ça-, c'est pas le véhicule idéal, et j'imagine que son comportement en charge ne doit pas en être amélioré.

J'ai aussi pu rouler sur une 4 voies limitée à 110 que j'ai parcourue sur quelques centaines de mètres à 140 cptr, en essayant de reproduire ce qui sera mon utilisation principale, nous avons une Yaris HSD pour les parcours locaux. Hé bien, déçu aussi, les bruits aérodynamiques obligent à pousser exagérément le son.

Vous l'aurez compris, et alors que cet essai était déterminant et que je m'attendais à signer le bon de commande d'un Lounge AWD, je suis très déçu.

Comme je ne suis pas motivé pour quitter le groupe Toyota, et que l'hybride me tient à cœur, je pense jeter mon dévolu sur un IS300h malgré sa capacité de chargement bien inférieure au RAV4 et à mon Avensis SW actuelle.

Va falloir s'adapter ! :)
 
Comme dit plus haut, je n'ai pas pu essayer le 2RM dans de bonnes conditions. Mon parcours avait été moins varié, cantonné dans un petit périmètre presque exclusivement urbain.

Cela ne m'avait d'ailleurs pas déplu, à croire que c'est son terrain de jeu favori, mais mon utilisation est tout autre étant donné que ce serait le véhicule familial appelé à franchir de longues distances sur des grands axes. Et là, pour mon goût personnel, il ne me parait pas adapté. :cry:
 
Malheureux, n'achètes pas l'IS, tu risques... d'aimer. :grin:
 
Essais RAV4

Il semble que les impressions diffèrent significativement entre les personnes essayant ce RAV4 !

Je pense que le ressenti peut dépendre aussi des expériences précédentes de chacun, c'est à dire des voitures déjà conduites...

Personnellement, après mes 3 Prius (2, 3, et 3R), et ma GT86, je suis tout à fait satisfait de mon RAV4 AWD :
- pour l'impression de moulinage moteur, il est bien moins important que dans les Prius dans la mesure où l'on à pas besoin d'écraser le champignon pour avancer; dans les montées au régulateur, il lui suffit en général d'un quart de la zone power pour se maintenir et le moteur reste alors très discret.
- pour la tenue de route, ce n'est pas un coupé sport, il faut tenir compte de sa masse pour l'inscrire en progressivité, et l'on passe finalement assez vite si l'on regarde son compteur car l'impression, elle, est moindre du fait de la position surélevée (impression inverse quand on fait du karting).
- pour les bruits aérodynamiques, je ne les ai pas remarqués, peut-être masqués par le bruit des pneus sur le macadam ?
- et pour s'amuser de temps à autre, le mode séquentiel pour les relances à la sortie des virages ou rond-points ainsi que pour les dépassements, c'est au poil !

Après, chacun choisit ses préférences, et c'est pour cela que nous n'avons pas tous la même voiture...
 
Curiosité : est-il possible de rester en permanence en mode séquentiel juste pour avoir un simili repère auditif ? Tout en restant en automatique et sans activer quelque mode sport que ce soit.
 
Oui, c'est possible, mais probablement assez lassant, car le régime moteur est plafonné...
Donc si tu as la flemme de passer au "rapport" supérieur, et bien tu n'avances plus (et tu fais du bruit) .

Si on utilise le mode séquentiel, par exemple dans une forte descente, il y a une sécurité qui empêche d'engager les rapports trop bas par rapport à la vitesse. Concrètement, si tu es en 3 à 3500 tours, tu ne pourras pas passer en 2...

pas bien lu question, Correction: en mode séquentiel, il n'y aucun automatisme....
 
Dernière édition:
Curiosité : est-il possible de rester en permanence en mode séquentiel juste pour avoir un simili repère auditif ? Tout en restant en automatique et sans activer quelque mode sport que ce soit.

Non pas d'automatisme, il faut prendre gout à la douceur de la boite CVT
 
Mode séquentiel

Bonjour,

Petit complément sur l'utilisation de ce mode (si l'on désire s'en servir) :
-le dépassement prévu est préparé par le passage en séquentiel et une impulsion pour rétrograder (4 -> 3) ;
- si la vitesse est faible (tracteur devant), on insiste (3 -> 2) ;
- puis on lance l'accélération (qui démarre fort), et tout en continuant à accélérer on repasse en Drive, le système gère au mieux la suite de l'opération ;
- cela n'apporte rien de plus d'effectuer en manuel les passages 3 -> 4 -> 5 -> 6 (j'ai déjà essayé !)

Bons amusements...
 
:grin:.Je te crois, car tu n'es ni bonze, ni poète....??????
 
Tu as essayé d'écraser le champignon tout simplement ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,240,440
Retour
Haut Bas