Prius HR - La position "N"

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
messages
465
Score de réaction
245
Localisation
Paris
Véhicule
Prius PHV
Bon je ne sais pas trop ou poser mes 2 questions dans le forum, je vais les regrouper ici :

- Dans les descente est ce qu'on peut se mettre en N ? En D il y a léger frein moteur qui fait baisser la vitesse sur certains faux plat. J'ai lu pas mal de truc dessus mais pas vraiment de réponse claire.

- Perte de qualité de l'essence : lorsque j'ai acheté ma PHV le 30 septembre 2017, le véhicule avait un demi réservoir (ajouté en juin ou juillet 2017 par le concessionnaire). J'ai ajouté le reste.

Depuis je n'ai pas remis d'essence et il me rest encore un peu moins d'un tiers de réservoir. Au rythme ou ça va, je pense refaire un plein cet été....

Combien de temps l'essence peut rester dans le réservoir sans se "détériorer" ?

Merci !
 
- Dans les descente est ce qu'on peut se mettre en N ? En D il y a léger frein moteur qui fait baisser la vitesse sur certains faux plat. J'ai lu pas mal de truc dessus mais pas vraiment de réponse claire.

Surtout pas, malheureux : en N, la voiture ne prend aucune décision, elle laisse tout en l'état. Ton thermique, s'il tourne, tournera jusqu'à la panne d'essence, et s'il est arrêté, ne démarrera ni pour chauffer, ni pour recharger la batterie.
Par rapport à une autre HSD, il n'a cependant pas besoin de démarrer pour protéger MG1 d'une vitesse excessive à cause du "one-way clutch", la roue-libre de vélo.
 
En D, le dosage du pied droit fait tout alors qu'en N, la roue libre est garantie... Mais dans ce mode N, la conso instantanée n'est pas à 0.
Ne pas oublier l'essentiel : si freinage, en N, se sont les plaquettes qui sont sollicitées, ça risque de surprendre le conducteur. Attention donc à l’usage du N en ville et en descente par exemple. Perso, je me suis fait 1 à deux fois peur en N, maintenant je ne l'utilise que dans des sections sans danger vraiment imprévisible.

Mais la conso qui n'est pas à 0 me gêne en N. cela reflète surement la consommation des accessoires.
 
renouvellement de l'essence

De plus en N, la tenue de route est dégradée, a proscrire surtout en descente.
L'essence perd ses propriétés au stockage au bout de cinq à six mois tu peux renouveler le contenu de ton réservoir.:jap:
 
Attention au mode "N"

En D, le dosage du pied droit fait tout alors qu'en N, la roue libre est garantie... Mais dans ce mode N, la conso instantanée n'est pas à 0.
Ne pas oublier l'essentiel : si freinage, en N, se sont les plaquettes qui sont sollicitées, ça risque de surprendre le conducteur. Attention donc à l’usage du N en ville et en descente par exemple. Perso, je me suis fait 1 à deux fois peur en N, maintenant je ne l'utilise que dans des sections sans danger vraiment imprévisible.

Mais la conso qui n'est pas à 0 me gêne en N. cela reflète surement la consommation des accessoires.

Ce que décrit Pizzabad est parfaitement exact.
D'abord le " N "est a utiliser avec parcimonie...et prudence car il correspond tout simplement au point mort d'une voiture à boite classique avec l'inconvénient principal : on perd la liaison moteur< >route; donc frein moteur=OFF alors >>> Be carefull !!!:jap:
Je sais que ce n'est pas académique du tout mais je l'ai essayé sur toutes mes Prius et je trouve qu'il n'offre aucun intérêt au niveau consommation. Le plus souvent le thermique continue à tourner et même pire : si on est dans une descente en EV, moteur à l’arrêt, le passage en " N " fait démarrer le thermique.
C'est nul mais c'est comme ça. :cry:
Il n'y a que sur la PHV que le thermique ne démarre pas si la batterie est bien chargée par contre l'indicateur de dépense d’énergie (que l'on obtient en enlevant la lecture des panneaux de vitesse) et bien lui nous indique une consommation d'électricité.
Donc intérêt du " N " = pratiquement nul. (expérience personnelle bien sûr)
 
Tu fais comment pour enlever la lecture des panneaux ? J'ai jamais trouvé, c'est tellement nul ce truc que je l'aurais bien enlevé
 
Pour ne plus avoir de consommation avec N (0,0 l/100km) :

Il faut enclencher le N juste après avoir trouvé la position "glide" sur l'accélérateur avec le pied.

On peut aussi désengager l'accélérateur totalement du pied et si on aime conduire d'une main, il faut passer la position N avec l'index en tenant le volant du pouce, mais pas en même temps ou juste avant :

une demi seconde après.

Si on attend trop longtemps, deux secondes, ou qu'on le fait trop tôt cela ne marchera pas.
 
@hyperion : je ne pense pas que ce soit valable sur la PHV car le thermique est de toute façon coupé. D’ailleurs pour les HSD il faut passer en N moteur coupé en dessous de 70 km/h. Le glide en N peut alors dépasser cette vitesse, moteur coupé.
 
Merci à tous pour vos réponses ! je vais éviter le N donc !

Pour l'essence, je pense que je vais ajouter 5-10 litres dans le réservoir histoire de diluer un peu avec l'ancien contenu...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,324,676
Retour
Haut Bas