>Prius 4 HR< - Les modes de conduite, dont celui appelé «*recharge*»

En ce moment, je roule en Power et EV City. C’est un régal car la PHV est plus nerveux mais le mode EV City limite la puissance et interdit le passage dans la zone Power. Et même en forte accélération, le thermique ne démarre pas (sauf pied au plancher...). Côté consommation, je ne note pas de différence excessive mais je poursuis la comparaison avec l’aide de HA.
 
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une Prius PHV depuis 2 jours (après 1 P2, 2 P3, 1 auris et 1 P4) je me suis amusé ce matin avec le mode charge.
Sans aucune notion de KWh ou de rendement moteur voici mes chiffres:
trajet de 204 km, 80% d'autoroute à 120 km/h au compteur, pas de clim.
Après quelques km de chauffe en HV et un solde de km en EV de 4km
- 50 km en mode recharge pour 36 km récupérés pour une conso de 6.8.
- total de 96km (50 charge + 46 EV ) pour arriver à batterie 0 et conso moyenne de 4.2
- au retour 50 km de charge pour 38 récupérés conso 6.5
- total de 72 pour 4.6 l/100 (reste un potentiel de 11km en EV) soit virtuellement une conso de l'ordre de 4.1.

Première impression positive.
Possibilité de recharger entre 2/3 et 3/4 des km effectués en charge.
Conso moyenne qui ne me semble pas très éloigné du mode HV.

conclusion : pour quelques % d'écart, en + ou en -, le mode charge me semble un excellent compromis pour stocker de l'électricité pour une utilisation ultérieure (tjrs en tenant compte de la potentielle future recharge sur prise) ou .... pour se faire plaisir
 
Bonjour 👋
Je me demandais si le fait de rouler longtemps en EV ,sans déclencher le thermique, ne risquait pas de fragiliser le moteur.
Ne faudrait il pas de temps en temps, vider complètement la batterie et faire quelques trajets en mode eco HV, histoire de faire fonctionner le moteur?
 
Bonjour 👋
Je me demandais si le fait de rouler longtemps en EV ,sans déclencher le thermique, ne risquait pas de fragiliser le moteur.
Ne faudrait il pas de temps en temps, vider complètement la batterie et faire quelques trajets en mode eco HV, histoire de faire fonctionner le moteur?
pourquoi vider la batterie ?
 
À la différence de l’Ampera pour laquelle le déclenchement intempestif du thermique était impossible (hors par déclenchement de la climatisation et chauffage ou en roulant par -4C mini avec les Ampera de 2012), le thermique se déclenche (trop) facilement avec la PHV. Peu de risque de rouler pendant plusieurs semaines d’affilée sans qu’il ne tourne, au moins pour son préchauffage.
Je pense que cette inquiétude n’a pas lieu d’être. La seule peut-être : ne pas faire un plein complet. Cela permettra de renouveler plus souvent le carburant et de ne pas embarquer de poids inutile…
 
Ha bon, je n'ai pas souvenir de ça avec mon ex à part appuyer un peu fort sur le champignon.
 
Dans la vie de tous les jours, il nous arrive au moment de temps à autres la nécessité de prendre une voie rapide (à 110 km/h a minima), de faire un dépassement rapide hors agglomération… des situations qui demandent un surcroît ponctuel et rapide de puissance. Le thermique se déclenche potentiellement. C’est aussi le cas lors de l’utilisation du régulateur de vitesse adaptatif : les relances automatiques après ralentissement font à coup sûr déclencher le thermique.
De mémoire, j’ai dû passer 15 jours voire 3 semaines sans déclencher une seule fois le thermique. Pas plus… Après, à chacun sa conduite et le contexte de ses déplacements auto.
 
Bonjour 👋
Je me demandais si le fait de rouler longtemps en EV ,sans déclencher le thermique, ne risquait pas de fragiliser le moteur.
Ne faudrait il pas de temps en temps, vider complètement la batterie et faire quelques trajets en mode eco HV, histoire de faire fonctionner le moteur?
Hello @Yacine
Le terme de " fragilisation " que tu emploies ne s'applique pas -AMHA- à un moteur sous employé , mais plutôt à un moteur subissant des contraintes importantes comme , par exemple, une demande importante de puissance à froid.
Je confirme les posts de @Pizzabad car j'ai aussi constaté des démarrages " non désirés " du thermique.
Donc aucune inquiétude à avoir sur le fait d'un thermique qui démarre vraiment beaucoup moins qu'un autre moteur.
Et comme disait un humoriste célèbre : " c'est étudié pour ... "
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,346,858
Retour
Haut Bas