Leaf de Nissan

bizarre

..shift into eco drive mode, which gives you up to 10 percent more range by limiting acceleration and increasing brake regen..

Ils allongeraient l'autonomie en augmentant la régénération au freinage?
Je comprends pas bien: si on parle vraiment du freinage pourquoi ne pas utiliser tout le temps la récup max?
(j'ose espérer qu'on ne parle pas de la récup quand on lève le pied de l'accélérateur, genre mode B, qui effectivement récupère plus d'énergie quand on lève le pied, mais au détriment de l'énergie cinétique avec une perte de rendement à la clef)
 
En augmentant le freinage ET en gérant d'une manière éco les accélérations.
A mon avis c'est la limitation des ampères, donc du couple lors des accélérations qui doit être le plus bénéfique. La récup donne sans doute un frein "moteur" simulé plus fort, en effet un peu comme le mode B, mais sans le thermique.
(Il n'y a pas de thermique (mode B) pour dissiper un trop-plein de freinage, il n'y a que les plaquettes)

Intéressant surtout en fin de décharge des accus, là où leur résistance interne augmente.

Pour info j'ai lu que le refroidissement des accus de la leaf est effectué pas un ventilateur mais qui se contente de brasser l'air dans l'enceinte des accus. Pas d'entrée ou de sortie d'air. Juste une répartition homogène de la température.
Toute la chaleur est envoyée dehors par rayonnement et convection externe "naturelle".
Un avantage d'avoir une batterie étalée sur une surface assez importante, sous le plancher.

A+ ;-)
 
Pas mal d'infos sur la leaf sur la site km77.com.
Comme prevue l'habitabilite n'est pas fameuse (sachant qu'elle a la meme longueur que la prius) et le coffre est un gros "trou". Mais j'aime bien la presentation interieur ca change des interieurs sinistres facon toyota verso ou urban cruiser.
Compte tenu du double plancher la leaf est bien sur plutot haute avec ses 1,55m.
 
freinage régéneratif

quand on lève le pied de l'accélérateur
La position 'roue libre ' sera-t-elle facile à trouver dans la Leaf ?
Le conducteur pourra-t-il régler le taux de freinage régénératif au lever de pied ?

Dans les hybrides et les électriques, je me demande si les commandes d'accélérateur et de frein doivent rester séparées, ou si elles fusionneront à terme sous un seul interface ?
Nonobstant les questions d'habitude, je verrais bien un 'joystick', avec :
- la moitié de la course en accélérateur,
- un point 'roue libre',
- l'autre moitié en frein,
- un point mort ou il est rappelé systématiquement, qui représente un léger frein moteur,
- voire un bouton rouge pour le freinage d'urgence.

Qu'en pensez vous ?
 
Ca me rappel ,le chariot élévateur électrique,ça:-D, ou sitôt que l'on lève le pied de l'accelerateur, ça freine,et ou il y a quand même une pédale de freins, pour les urgences, et le parking (y compris l'arrêt d'urgence, avec le gros bouton rouge)
 
Interessant . Une chose m'a bien fait rire quand meme c'est la boite automatique a une vitesse !!! Je connaissais pas cette technologie . Je pensais qu'avec une vitesse on avait pas besoin de boite auto?
Un autre detail ne semble pas abordé c'est l'autonomie en mode chauffage et de nuit ( cas frequent pour moi a partir du mois de novembre pour aller au travail).
 
Sauf modification à la pré-annonce, la Prius PLug-In disposera également de cette possibilité.
Une Leaf, c'est quand même plus onéreux qu'une Prius ou qu'une Auris pour un usage à tendance citadine et c'est sans tenir compte des Honda JAZZ hybrides et de la future famille Yaris HSD.
 
Comme prevue l'habitabilite n'est pas fameuse (sachant qu'elle a la meme longueur que la prius) et le coffre est un gros "trou".
Bizarre, son habitabilité est justement généralement saluée par ceux qui ont pu s'y installer :eek:
 

J'ai buté sur ce qui suit :
"si l'on tient compte d'un coût d'entretien inférieur de 15 % en moyenne pour la LEAF". Une différence de seulement 15% me parait étonnamment faible, surtout si on compare à un diesel ! Étrange...

Et sinon, pour l'auteur, le fait de "constater une autonomie cumulée (kilométrage parcouru + autonomie restante)" permet de tirer une quelconque conclusion...
L'article ne raconte rien de délirant par ailleurs, mais ça donne un peu une idée du niveau, comme d'hab. On en déduit par ailleurs qu'ils ne l'ont conduit que moins de 180km. J'appelle pas ça un test, c'est une prise de contact.
 
Apparemment, le coût d'entretien inclut une part pour les batteries.
 
Il me semble pourtant qu'il a toujours été dit que les batteries de la Leaf seraient sans entretien, prévues pour tenir la durée de vie du véhicule...

Tu as lu ça où ?
 
Ici : http://www.caradisiac.com/La-Nissan-LEAF-en-chiffres-cles-63001.htm#
Par manuel cailliot le 03 Novembre 2010 à 08h55
En réponse à : Anonyme (voir le message)
Bonjour,
Il est sûr que les assureurs feront des efforts pour les véhicules électriques. Par contre l'entretien ne sera pas réduit à zéro. En effet, Nissan nous a bien expliqué que la batterie nécessiterait beaucoup de soin et des contrôles réguliers. Ils estiment que le gain au niveau de l'entretien ne sera que de 15 % par rapport à une compacte thermique traditionnelle. Après concernant les 4,4 litres, bien sûr c'est difficile d'atteindre cette valeur, mais c'est celle qui est officielle, je suis "obligé" quelque part de me baser dessus...
Cordialement
Manuel Cailliot est l'auteur de l'essai.
 
Merci pour la référence.

Mais franchement c'est bien étrange. Contrôler la batterie ? Pour ce genre de batteries (lithium), je suis certain que chaque cellule est monitorée individuellement par la voiture elle-même au minimum en terme de tension. En résistance interne et/ou en température, possible aussi, à voir.

En bref pour moi, à part brancher une valise pour voir que l'ordinateur de la voiture dit que tout est Ok, et éventuellement une inspection visuelle extérieure, j'ai bien du mal à imaginer en quoi vont consister ces contrôles.

Si Nissan met en place des contrôles bidon facturés à prix d'or pour se prémunir de la basse de revenu prévisible sur l'entretien des véhicules électriques, ça va pas le faire longtemps. Il ne faudra pas longtemps pour qu'on apprenne en quoi consiste ces contrôles et pourquoi il seraient facturés si cher... si tout ça se confirme.
 
D'un autre cote, ce genre de batterie n'est pas vraiment "courante" sur un vehicule et je doute que sa fiabilite soit garantie sans soucis pendant 10 ans dans l'etat actuel des connaissances ( deja sur n'importe quel consommable a batterie li-ion la fiabilite est douteuse dans la duree). Bref j'imagine un peu que nissan prefere etre prudent et rappeler son vehicule pour une visite/controle sachant que meme si l'ensemble est monitoré par l'ordi du vehicule j'imagine que la plupart des acheteurs lambda n'y comprendra rien aux infos fourni par l'odb. Et si jamais l'autonomie tombe pour une cause de dysfonctionnement de cellules l'info et la mauvaise pub seront vite connus de tous. Et apres bonjour les ventes.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans une vidéo Mark Pery de Nissan mentionne très vite une visite de contrôle de la batterie tous les 6 mois. Sans savoir ce en quoi cette visite consiste, je me demande toujours comment on arrivera à seulement -15% de coût d'entretien par rapport à une thermique. D'ailleurs, justement dans cette vidéo il parlait du peu d'entretien que la Leaf allait demander, en faisant miroiter des faibles coûts (implicitement).
 
Pareil ! -15% par rapport un diesel alors que :
- pas de courroie de distrib,
- pas de filtre à gazole,
- pas de filtre à huile,
- pas de filtre à air
(- pas de turbo,
- pas d'egr)
Vidange à faire tous les ans ou tous les 20k. Soit environ 200€ par an.

Je ne vois que :
- une vidange du moteur électrique et du refroidisseur tous les 60k au plus tôt, ou tous les 2 ans,
soit 200€ tous les 2 ans.

Commun :
- changement du filtre habitacle entre 15 et 30k.
- plaquettes + disques + pneus (entre 30k et 120k).

Pour le contrôle tous les 6 mois, je penche plus vers des stats d'utilisation pour perfectionner l'engin mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir confié la voiture à des béta-testeurs pour recueillir ce genre d'infos ?
 
Pour le contrôle tous les 6 mois, je penche plus vers des stats d'utilisation pour perfectionner l'engin mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir confié la voiture à des béta-testeurs pour recueillir ce genre d'infos ?

Peut-être parce que confier n'est pas vendre :coolman: ?
 
@Parkerbol tu peux ajouter dans "commun": le changement du liquide de frein.
 
Ils disent 15%...mais pas par rapport a un diesel non? ( surtout que au japon ils connaissent pas vraiment). Ensuite 15% si c'est calculé sur 10 ans ( j'espere que la duree de vie du vehicule est au moins de 10 ans) on va avoir pas mal de frais divers comme les freins ,les pneus etc...
 
Leaf c'est comme une montre de prestige : "Et en plus, elle roule !"

Un véhicule thermique, c'est un moteur compliqué et un réservoir simple.
Un véhicule électrique, c'est un moteur simple et une batterie compliquée.

Ca s'équilibre et même se justifie :

Si la Leaf parvient à une autonomie de 200kms contre 20kms pour la prius, avec respectivement le même poids de batterie (300kgs à la louche) , ce n'est pas seulement grâce à la technologie, mais aussi une utilisation intensive.

Il n'est pas étonnant que les contraintes du coût, de la longévité, puissance soient donc multipliées et qu'au final on soit loin de la sinécure (quasiment) du système électrique de Toyota.

Sans oublier, pêle-mêle: la sécurité, le temps de recharge, l'approvisionnement (métaux rares ... :jap:), les brevets, les conditions d'usage ou d'environnement, l'oeil du fisc, la répartition des points de recharge, les politiques de soutien différentes entre pays, la concurrence des solutions alternatives (imaginez Nègre avec une astuce permettant de stocker 100* plus de gaz :-D), etc.

Honnêtement, même avec une autonomie de 600kms, ou des temps de recharge rapide de 30min, comment une batterie pourrait concurrencer un réservoir ?

Il me semble que la révolution du stockage électrique performant reste à venir...

Entre le développement de la production d'essence synthétique et l'optimisation poids/performance des véhicules thermiques, je vois difficilement le VE s'imposer :eek: hors d'un marché de niche.
 
Le jour où les véhicules thermiques seront interdits dans les centres villes pour en autre cause de pollutions , tu verras que les véhicules électriques ne seront plus un marché de niche....
 
Le jour où les véhicules thermiques seront interdits dans les centres villes pour en autre cause de pollutions , tu verras que les véhicules électriques ne seront plus un marché de niche....
Je pensais surtout au VE particulier du format de la Leaf. Et puis, "on" commence à revenir au moteur à essence pour les citadines (PSA, par exemple) - donc l'interdiction généralisée des thermiques à TOUS les centres villes je n'y crois pas... De plus, si "on" interdisait un centre ville sans mettre les transports en commun en face, ça deviendrait rapidement un désert...

D'ailleurs, Nissan n'a pas proposé une citadine ou un super scooter électrique.

Autre problème, les utilitaires : J'aimerais bien savoir ce que deviendront les "expériences" londoniennes de VUE avec la crise et les réductions budgétaires... :eek:
 
Je pense que vous sous-estimez Nissan dans le travail de test et validation qui a nécessairement été fait sur ce composant ô combien central et médiatisé dans leur nouveau bébé.

Les comparaison avec les batteries lithium de portable n'ont vraiment aucun sens. Tout comme la comparaison de la batterie Ni-MH de la Prius avec un accu Ni-MH AA qu'on utilise dans sa télécommande n'a aucun sens. Au sein d'une même techno de batterie il existe de nombreuses variantes aux qualités et défauts très variables.

La batterie de la Leaf a été prévue (conçue, dimensionnée, fabriquée, testée et ainsi de suite) pour offrir encore 70 à 80% de sa capacité d'origine après 10 ans d'utilisation. Autant l'autonomie devrait baisser, autant elle doit rester parfaitement utilisable. Le changement n'est pas une opération "à prévoir" dans la vie du véhicule. Tout comme sur la Prius, du reste, et on sait maintenant que la batterie HT de la Prius tient toutes ses promesses de fiabilité.

Laissez donc la batterie li-ion de votre ordi portable là où elle est (un consommable utilisable 3 ans voire 4 mais pas beaucoup plus) et voyons ce qui arrivera avec la Leaf, sans à-priori !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,384,614
Retour
Haut Bas