Leaf de Nissan

...
Honnêtement, même avec une autonomie de 600kms, ou des temps de recharge rapide de 30min, comment une batterie pourrait concurrencer un réservoir ?
...

Je ne crois pas que le marché de la seconde voiture d'une famille soit un marché de niche mais plutôt un marché d'occasion. Avec les caractéristiques que tu cites, nul doute que beaucoup franchiront le pas pour disposer d'un véhicule silencieux et économique ... tout en gardant le monospace ou le break pour partir en vacances.
 
Merci pour la référence.

Mais franchement c'est bien étrange. Contrôler la batterie ? Pour ce genre de batteries (lithium), je suis certain que chaque cellule est monitorée individuellement par la voiture elle-même au minimum en terme de tension. En résistance interne et/ou en température, possible aussi, à voir.
...

Je penche pour des charges d'entretien permettant de s'assurer qu'il n'y a pas de perte de performance pour les cellules les plus endomagées.
Par exemple, lorsque je charge mes piles rechargeables (oui je sais c'est plus basique ... NimH), sur un paquet de 4, avec un chargeur intelligent, il y en a toujours une voire deux qui se chargent plus lentement et ont une capacité moindre. J'immagine qu'ayant détecté des faiblesses similaires, une opération permettra de remettre des cellules en état.
J'immagine aussi que la gestion embarquée dans la voiture ne saura pas effectuer ces charges réparatrices.
 
Piste intéressante en effet. Une charge et/ou décharge permettant d'établir l'état de santé précis de chaque cellule, et de "traiter" au besoin une faiblesse ? wait and see
 
'lut,
Je penche pour des charges d'entretien permettant de s'assurer qu'il n'y a pas de perte de performance pour les cellules les plus endomagées.
Mouai, j'y vois plutôt un truc pour rassurer tout en plumant un peu le propriétaire et au passage avoir un retour temps réel en vraie grandeur de l'évolution des batteries...
Parce que qu'a mon avis l'opération va se limiter a "brancher la valise" pour récupérer les infos de la batterie.
Un grosse partie de la complexité et donc du cout de ces batteries est le monitoring permanent pour en garantir la sécurité et l'efficacité.
Et je voie mal le mécano en concession s'amuser a changer un élément défectueux.....

--
Alain.
 
Dernière nouvelle du leaf pour la suisse , il sera disponible en précommande déjà et coûtera pas cher ... :hum: et ce dès l'automne 2011 ... :-(

En effet , il est donné pour le doux prix pas cher de 49 950 .- frs et les batteries incluses dedans , garantie de 5 ans ... :mur:

Bon quand est ce qu'ils arrêteront de nous prendre pour des imbéciles si vous le savez , faite le savoir ... :marteaux:
 
Soit 37 250 Euros au cours du jour. C'est du TTC, ou hors taxes ?
De toute façon, c'est cher .
 
D.Chapatte a annoncé lors de l'émission turbo du 14/11 que la Nissan Leaf serait disponible au 3e trimestre 2011, au prix TTC de 30.000€, éco-bonus de 5.000€ déduit.
 
Infos techniques

Quel entretien pour votre future leaf ?

Pas de problème il suffit de lire ces quelques feuilles électroniques :lecteur:

Déjà tout lu ?

Bon la prise en main rapide

Une doc plus commerciale

Le moteur électrique fait 280 Nm jusqu'à 2730 tr/mn, 80 kW jusqu'à 9800 tr/mn et 10 390 tr/mn maxi. Réducteur 7,94.

Accus 360v 24 kWh 192 cellules. Forme poche, modèle plat comme pour la Volt
Chargeur à bord 3,3 kW. Chargeur rapide 50 kW.

Masse 1525 /1567 kg Maxi 1965 kg
Maxi 1020 à l'avant 995kg à l'AR
Ne peut pas remorquer, ne peut avoir de barres de toit
Coffre 330/680 L

Cx 0,29
Conso 173 Wh/km ?
0-100km/h 11,9 s
Source nissan europe

Pour les accros de la feuille la bible des docs nissan
 
Dernière édition:
Franchement l'entretien, c'est bien ce que l'on disait :
tous les 15000mi ou 24000km (ici peut être 20000km)
- filtre habitacle
- liquide de frein
- rotation des pneus
- statistiques d'utilisation de la batterie
- des inspections classiques
tous les 160000km
- une vidange du système de refroidissement du moteur

Bref, -15% alors que là, on est carrément à -50% d'activités, je comprends que ça n'enchante pas les concessions !

A noter ce que j'avais dit il y a une quinzaine de jours :
"<EV Battery Usage Report>" qui conditionne la garantie, ce sont bien des stats qui sont collectées sur l'utilisation de la batterie.
 
Consommation EPA

Aux US il y a une information obligatoire aux consommateurs selon la norme EPA.

Pour la leaf l'étiquette en question est:!

23leaf1-popup.jpg



Soit 106 Mpg en ville et 92 sur route, 99 combiné.
Retraduit en unité électrique 34 kWh/100 miles soit 210 Wh/km.
(Les accus contiennent 24 kWh, on est sur la "réserve" au bout de 20 kWh)

Ce sont des conso véhicule tout seul. Le mode de production de l'électricité n'est pas compté.

A+ ;-)
 
Au vu de la doc d'entretien postée ici (merci pour tous ces docs!) il y a effectivement de quoi se demander comment ça pourrait coûter seulement 15% de moins qu'une diesel.

L'auteur de l'autre article qui avançait ce chiffre a peut être confondu "minus fithteen percent" avec "minus fifty percent". Parfois l'explication la plus con est celle qui a le plus de chance d'être la bonne :cool:
 
Euh , qui a parlé de diesel?
Sinon dans l'entretien d'un vehicule il y pas que le moteur non? Or a part tout le circuit d'huile et de carburant pour le reste le vehicule electrique a bien aussi des circuits de refroidissement , de freinage, des pneus, une clim, un circuit electrique, des equipements de securite etc....
 
Dernière modification par un modérateur:
le moteur est un gros morceau auquel tu peux ajouter boite à vitesse et embrayage.
Ensuite tous les petits à côté du moteur, genre courroie de distribution, pompe à eau ... bref les périphériques qui coûtent cher ... ah oui en tête de liste entre 150000km et 250000km ne pas oublier le turbo (au moins pour nos "amis" diesel").
Alors freins, suspension, et direction assistée font tout de suite pâle figure à côté ... sans oublier que sans moteur thermique la voiture vibre moins et donc vieillit moins.
 
Dernière modification par un modérateur:
le moteur est un gros morceau auquel tu peux ajouter boite à vitesse et embrayage.
Ensuite tous les petits à côté du moteur, genre courroie de distribution, pompe à eau ... bref les périphériques qui coûtent cher ... ah oui en tête de liste entre 150000km et 250000km ne pas oublier le turbo (au moins pour nos "amis" diesel").
Alors freins, suspension, et direction assistée font tout de suite pâle figure à côté ... sans oublier que sans moteur thermique la voiture vibre moins et donc vieillit moins.

Ben je repose la question alors , qui a parlé de comparaison avec une diesel?
Sur un moteur essence atmo ( au japon les nissan sont toute essence) il n'y a pas de turbo et que je sache chez nissan il n'y a pas de probleme de courroie ou de pompe a eau ou autres peripheriques qui lachent ( justement un moteur essence vibre peu). Bref sur 10 ans le cout "moteur" est reduit aux liquides et aux bougies/filtres soit 150 euro tous les 2 ans environ. Et sinon le changement de 4 pneus coute cher tout comme les freins les amortisseurs et autres consommables ( lampes, essuie-glace, filtre a pollen etc) qui affecteront aussi une voiture electrique sur 10 ans.
Tout comme pour le bruit ( tout le monde s'extasie devant le bruit reduit d'une electrique) je trouve qu'en France ( voir europe) a force d'avoir du diesel avec ses particularites on oublie presque qu'une voiture essence moderne est silencieux et tres fiable ( en tout cas les japonnaises) et donc peu couteuse a l'entretien. Et d'ailleurs pour les boites/embrayage la aussi ca tiens 10 ans dans l'optique d'un usage moyen ( a 15000 km par an).
Sur la leaf 4 pneus neuf tous les 50000km ca fera 400 euro au moins ( soit 1200 euro sur 10 ans donc) . Des essuie glace neuf tous les ans c'est 30 euro ,un filtre a pollen c'est 30 euro aussi. Etc...
Donc je pense que les calculs de nissan sur le cout d'entretien ne sont pas forcement faux.
 
Les pneus, essuie glace et filtres tu les as aussi sur une voiture à essence. Et il n'y a pas de boite de vitesse sur la Nissan Leaf, juste un engrenage réducteur sans entretien et à durée de vie ad vitam.
 
Antonov

Les pneus, essuie glace et filtres tu les as aussi sur une voiture à essence. Et il n'y a pas de boite de vitesse sur la Nissan Leaf, juste un engrenage réducteur sans entretien et à durée de vie ad vitam.

hé oui , il y aura bientôt des boites de vitesses sur les voitures électriques.
Antonov y travaille
 
Je vois pas trop l'interet d'une boite de vitesse sur une electrique ou alors a variation continue . De toute facon une boite de vitesse c'est normalement aucun entretien sur 10 ans ( enfin chez toyota).
Je viens de faire une estimation des couts d'entretien sur 10 ans de note honda essence.
Ca va faire de l'ordre de 3000 euro dont environ 400 euros d'huile et 200 euro de filtres.
Quand je vois le nombre de collegues qui en 5-6 ans ont deja claqué pour 2000 euros avec leur hdi,tdi etc a cause d'embrayage ou volant moteur qui lachent trop vite...
 
La comparaison avec le Diesel a été discutée plus haut dans ce sujet, c'est un article dont le lien a été fourni qui affirme que l'entretien de la Leaf ne serait que 15% moins couteux qu'une diesel.
 
La comparaison avec le Diesel a été discutée plus haut dans ce sujet, c'est un article dont le lien a été fourni qui affirme que l'entretien de la Leaf ne serait que 15% moins couteux qu'une diesel.

Voici la page de l'article traitant de l'entretien de la Leaf. On parle de coût à l''usage mais non d'entretien du Diesel.
Interprétation trop rapide ? :-?
 
Etonnant que tu mentionne une lecture trop rapide, alors qu'au beau milieu de la page il est écrit ce qui suit...
coût d'entretien inférieur de 15 % en moyenne pour la LEAF (selon Nissan)
 
Etonnant que tu mentionne une lecture trop rapide, alors qu'au beau milieu de la page il est écrit ce qui suit...

Je persiste: Où est la comparaison avec un Diesel... qui n'existe pas dans ta propre citation...:jap:

Pour ma part, je pense (voir la mise à jour logiciel problématique du IMA Honda) qu'une batterie utilisée intensivement entraîne des frais d'entretien non négligeables.
 
Dernière édition:
Voici ce que je lis :

Rédaction de Caradisiac.com à dit:
...En face prenons une Mégane 3 1.5 dCi 110 .... Avec un gazole à 1,20 €, les ... Un peu moins si l'on tient compte d'un coût d'entretien inférieur de 15 % en moyenne pour la LEAF (selon Nissan)...
Dans ce paragraphe, la comparaison est effectuée au départ avec une Mégane Diesel. Sur la fin du paragraphe, il n'est effectivement pas dit explicitement que la moyenne dont il est question est relative aux Méganes Diesel.

Cela étant parler d'un coût d'entretien moyen de façon tout-à-fait générale n'a pas beaucoup de sens.

Si vous voulez le fin mot, je vous suggère de vous adresser à la rédaction de Caradisiac.com qui a signé cet article.
 
Voici le paragraphe complet. Il va falloir m'expliquer comment on pourrait comprendre autre chose que ce que le texte dit : une comparaison Leaf / Diesel.

L'auteur ne va pas rappeller le sujet entre chaque mot non plus :-?

En effet en partant sur un coût aux 100 km de 2 € selon Nissan, un kilométrage moyen de 15 000 km coûtera 300 € en énergie à un propriétaire de LEAF. En face prenons une Mégane 3 1.5 dCi 110 qui affiche une consommation de 4,4 litres/100 km en mixte. Avec un gazole à 1,20 €, les 15 000 km coûteront 792 €, soit un différentiel de 500 € pour arrondir. A ce rythme, il faudrait donc en moyenne environ 10 ans pour rentabiliser l'électrique. Un peu moins si l'on tient compte d'un coût d'entretien inférieur de 15 % en moyenne pour la LEAF (selon Nissan). Le calcul peut se révéler plus ou moins flatteur face à d'autres concurrentes mais globalement, ça reste long à amortir.
 
Il y a pourtant une rupture dans le texte, entre une comparaison faite par le site pour ses lecteurs français avec la référence standard française (un diesel), sur les coûts d'utilisation (donc carburant), et, une estimation des coûts d'entretien fourni par NISSAN (constructeur mondial, avec des ventes essentiellement essence), sur un véhicule dont aucun représentant local n'a de recul.

Ils sont dans le même groupe, mais je vois mal ses représentants fournir immédiatement des chiffres de comparaison avec un modèle non Nissan...
 
Tiens je viens de recevoir une alerte de La Tribune qui me signale que la Leaf a été élue voiture de l'année 2011.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,349
Retour
Haut Bas