Peugeot Hybrid Air

La transmission hydrostatique permet de se passer des freins dissipatifs.
Car la puissance est nettement supérieure à celle des moteurs générateurs électriques.
Les tractopelles ou les dameuses de piste n'ont qu'un frein de stationnement et ne freinent que par la transmission à grand rapport, elles n'ont pas encore d'accumulateurs. En supprimant les ABS, ESP on peut économiser beaucoup car un frein hydrostatique ne peut pas bloquer.
 
J'aime bien les commentaires :grin:, manque pas d'air.

Ils ont vanter une technologie dépasser, comme si avec de l'air on pouvais descendre autant les consos ?, ils ont aussi inventer le mouvement perpétuelle ?. :jap:

Un peu de vrais arguments scientifiques (et sans doute d'orthographe) ne nuirait pas à ton discours :grin:

Désolé, mais le "comme si avec de l'air on pouvais descendre autant les consos ?" me consterne, personnellement :oops:
 
Mouais, encore un projet qui va faire pssiitttt !
 
C'est mal parti en effet ... :cry:

Dommage que ce soit la crise, en d'autres temps ils se seraient donné un peu plus de temps pour valider la viabilité du projet.
L'hybride Diesel a dû coûter bien plus cher en recherche et développement et n'est pas plus pérenne ...
 
Je me demande pourquoi Carlos Tavares n'est pas allé directement lire ton article plutôt que demander un rapport à ses troupes :-D

Blague à part je trouve ton "argumentaire" un peu léger :cool:

Le but n'était pas forcément de "déboucher sur une technologie d'avenir", mais juste de consommer moins en cycle urbain ... non ?

Par ailleurs je note une petite imprécision dans ta première réponse : tu assimiles le moteur/générateur des hybrides électriques au compresseur d'air. C'est vrai pour la partie générateur, mais si j'ai bien compris la partie moteur ne fait pas intervenir le compresseur (les pertes d'énergies caractéristiques du moteur à air à la mords moi ... heu, à la Guy Negre pardon :grin: n'existent donc pas).

Je ne défends pas ce système, mais le trouvais suffisamment original et innovant pour mériter un peu plus de pugnacité dans le développement. Ceci dit je ne me faisais pas trop d'illusions sur l'issue car je pense effectivement qu'il coûte trop cher par rapport à ce qu'il peut faire économiser (mais j'écris cela au pifomètre bien sûr).
 
Le composant qui coute cher, dans le bousin, c'est la pompe hydro miniature, si je me rappelle bien la vidéo proposée par Hybridébridé (encore merci pour cette pépite :jap:)

Il serait dommage que le sieur Tavares ne puisse pas trouver un partenariat avec un autre constructeur (Ford ? Fiat ?) pour absorber les coût de développement, à défaut de trouver les fonds nécessaires.

Où alors, qu'il se lance dans le crowdfunding (et après tout, pourquoi pas ?)
 
Je dirai que du point de vue stratégie d'entreprise, c'est crucial d'investir une technologie qui débouche sur les autres branches plein d'avenir...
C'est comme si dans Age of Empire (un jeu stratégie), tu mets tout ton budget en R&D pour améliorer tes archers et réduire le coût de fabrication des flèches, et que l'autre en face investit en fusils mousquetons (qui peuvent déboucher sur canon, mitrailleuse...etc)...

Pour être plus concret:

Du côté de Toyota: elle investit 10 milliard d'euros en hybride électrique.
Elle a acquis des savoirs faires en électronique de puissance, moteur électrique, batterie, moteur thermique Atkinson...etc. Elle a aussi appris à comment produire moins cher les composants de motorisation électrique.
En investissant 1 million de plus, elle a développé l'hybride rechargeable, et sans presque rien investir, elle a aussi le savoir faire en voiture électrique. Et en investissant 10 million de plus, elle peut avoir la technologie voiture hydrogène (qui partage pas mal de technologie de voiture hybride). Et le savoir faire de produire moins cher les composants de motorisation électrique servira dans tous ces marchés, apporteront donc un gain non négigeable.

Du côté PSA: si on investit 10 milliards en hybride air...bah tu vas certes booster la conso de tes gammes citadines (208, C3, 2008...etc), mais après? Si tu veux faire des voitures électriques pour suivre le marché, tu réinvestis 10 milliards?

Bien sûr faut pas prendre mes paroles pour les paroles d'Evangile... ce ne sont que des analyses d'un cerveau égaré... :p
et merci d'avoir vu mon imprécision. ;)
 
Comparaison hybride hydraulique et hybride électrique.

Une transmission hydrostatique Pompe-moteur a un rendement d'environ 85% alors qu'une transmission électrique générateur-moteur de Prius n'a que 70% de rendement.
En division de puissance avec 30% de puissance par la CVT on peut arriver à 90% pour l'hydromécanique et seulement 80% pour la Prius.
Donc la CVT hydraulique est plus efficace.

Il y a aussi que le moteur diesel peut bruler le fluide hydraulique en cas de panne sèche. Ou ne pourrait on pas utiliser du gazole pour la transmission hydraulique? Avec 100 litres d'huile ou de gazole on devrait encore pouvoir parcourir 2000km.

Ceci devrait bénéficier aux militaires pour les blindés légers, pourquoi pas une collaboration de PSA avec le nouveau groupement Nexter-Krauss? ou Panhard (Renault trucks) avec l’État français en caution.
Un P4 avec hybridair pourrait ainsi traverser le Sahara et battre le Pickup Toyota.

La puissance fantastique des moteurs hydrauliques permettrait aussi de se passer de freins à friction mais alors il faut absolument le 4WD.

Le comportement en tout terrain d'un tel véhicule serait exceptionnel car la puissance des accumulateurs permet de remonter sur des pentes raides avec des couples bien plus grands que le thermique et l' électrique ne peuvent délivrer.

C'est sûr il ne faut pas un tel véhicule pour faire de la route ou de l'autoroute, mais ce serait un bon véhicule de loisir TT.
 
Ne pas oublier quelques détails

Poids de l'huile
Poids du réservoir résistant à 200 bars
Usure du moteur pompe qui tournera en permanence
Tiendra t il 80 000 Km

En comparaison,
à part le poids de la batterie, l'électricité ne pese rien.
moins de frottement dans les tuyaux
les moteurs et génératrices ne s'usent quasiment pas

Pas sur que le bilan global soit en faveur de l'hydraulique, d'autant que dans les inversions de fluides on pourait avoir des surprises de surpression et d'inertie des fluides, là ou l'électricité réagit immédiatement.

Grattez vous la tete,
peut être bien que vous allez vous arracher les cheveux sur l'hydraulique.
 
à part le poids de la batterie, l'électricité ne pèse rien.

Je la répète tellement elle est excellente... appréciez donc :

"à part le poids de la batterie, l'électricité ne pèse rien"

Merci, merci, merci pour la joie que m'a procuré cette affirmation ! 8)



Sinon Hortevin, tu parles de 10 milliards d'investissement sur l'hybrid air, ce chiffre me surprend, c'est gigantesque non ? Il vient d'où ce chiffre ?
A ce prix qu'ils arrêtent de suite, je suis d'accord avec toi !
 
...Usure du moteur pompe qui tournera en permanence
Tiendra t il 80 000 Km
...
Est-ce que c'est vraiment important, du moment où on le sait.
Une courroie de transmission doit être changée tous les 100.000 km, les bougies tous les 90.000, le liquide de frein tous les deux ans, l'huile, même neuve, tous les ans, ... ça ne fait pas débat.
Pour en remettre une couche dans la même tonalité, l'air, même compressé, ne pèse pas lourd et ne coûte rien.
Toutes les pistes sont bonnes à explorer et tant que ce sont les actionnaires qui risquent leur argent, ça ne me gêne pas.
Quand ce sont mes impôts, ça ne me fait pas rigoler, mais ça ne parait pas le cas.
 
petit complement de reflexion

Et bien sur,
Il ne faut pas oublier le refroidissement de l'huile, car:
fonction motrice ou récup d'énergie, à des régimes sans doute assez élevés de pompe et moteur hydrauliques ou moteur pompe, en fonction de la technique retenue,

L'huile chauffe.
à froid, mauvais rendement, et ensuite , elle ne doit pas chauffer trop et il faut la refroidir.

D'ou complexité de divers accessoires, surdimentionnement de tuyauterie à cause des pertes de charges par temps froid, risques de cavage, etc, etc,

Je ne pense pas que tous ces details, tous cumulés, puissent avoir une importance négligeable.

De plus, sur des machines de TP, il y a de la place.
Dans une voiture, tout doit être miniaturisé, pas de place, et impératif d'allègement
Alors !!!!!

Et en plus, n'oublions pas les fuites potentielles, avec le temps, il y en a toujours
Alors !!!!!!

Malgré le problème des batteries, je pense que l'électricité donnera toujours le moins de problèmes.
 
Dernière édition:
...
Malgré le problème des batteries, je pense que l'électricité donnera toujours le moins de problèmes.
Certainement, pourtant tout le monde roule avec des moteurs à pétrole complexes, avec des tas de trucs sous haute pression : cylindres, pompes d'injection, pompes à huile etc.
Allez comprendre :-D
 
Houlaaa ... On insinue que le système hydraulique des Citroën serait peu fiable ?
:sad::sad::sad:
En tant que fervent Citroëniste inconditionnel des anciennes à sphères, je ne peux pas laisser passer ça !
Sur la durée de vie moyenne d'un véhicule, il a été prouvé que ce système est moins onéreux en entretien qu'une suspension métallique (argumentaire commercial de l'époque).
Après 15 ou 20 ans, les fuites commencent à se faire plus présentes, et une réfection s'impose, je suis d'accord, surtout sur les retours (basse pression).
La pompe HP pour la suspatte c'est 170 bars à la régulation du conjoncteur disjoncteur.
 
Certainement, pourtant tout le monde roule avec des moteurs à pétrole complexes, avec des tas de trucs sous haute pression : cylindres, pompes d'injection, pompes à huile etc.
Allez comprendre :-D

Faudrait ptet bien essayer de comprendre ce qui s'est dit avant de monter sur les grands chevaux des suspensions hydrauliques;
D'abord, elles n'ont pas été toujours fiables, et certains clients ont essuyés les platres, mais là n'est pas le problème;

Nous parlons de moteurs et de compresseurs avec des débits non négligeables, des changements de sens de flux, des variations de débit importantes et fréquentes, des échauffements, etc etc etc.

Alors, en principe, Géo trouve tout, donc, il comprend que c'est pas suspension, main traction avec tout un binz autour.
Salut géo
 
@Jim59, je n'insinue rien, je ne fais que citer ma source et je conclus prudemment sur la base des éléments suivants :
Wikipedia à dit:
Les sphères fuient naturellement dans le temps car leur azote passe à travers le métal et la membrane qui devient poreuse. Leur durée de vie est en moyenne de 100 000 km pour les véhicules (avant 2000).

Wikipedia à dit:
L'entretien, s'il est accessible à un mécanicien de niveau moyen (nettoyage des filtres et vidange du circuit hydraulique), doit être suivi scrupuleusement, sous peine de dégradations graves du système : le LHM devient corrosif et agressif avec le temps. L'entretien oublié peut donc coûter très cher.
Une perte totale de pression, interdit à la voiture de rouler. Les organes lâchent dans l'ordre suivant : la direction assistée, la suspension AR puis AV et enfin, pour les modèles les plus anciens, les freins. Cependant, depuis la sortie du modèle C5, le circuit de frein est séparé du circuit de suspension. Mais avant d'arriver à cette extrémité, le voyant d'alerte hydraulique et le voyant « Stop » seraient allumés depuis longtemps ! (Ce voyant s'allume lorsque la pression est inférieure à 85 bars environ ou si le niveau de LHM dans le bocal est insuffisant). Une telle panne est cependant très rare et résulte le plus souvent d'un grave manque d'entretien. La pression du système hydraulique est perdue aussi quand le levier de hauteur de la caisse est au niveau le plus bas, mais cette position est indispensable pour remplacer les sphères.
Avec l'âge (vieillissement des durites souples notamment), et un grand défaut d'entretien, des fuites hydrauliques apparaissent de façon imprévisibles. Il faut alors les réparer rapidement pour garder l'usage de son véhicule.

Ça ne serait pas la première fois qu'on trouve des coquilles sur Wikipédia. Mais j'avoue que sur le coup j'ai tendance à y croire surtout que tu dis toi-même que tu te bases sur l'argumentaire commercial de l'époque (bon c'est pas tout à fait ce que tu dis mais qui de la poule ou de l'oeuf...).
Et puis ça va dans le sens de ce que ChrisRebel avance.

Cela dit, ça n'enlève rien aux qualités du système hydropneumatique de PSA.

Mon argumentation, c'est plutôt : Si le système hybrid air demande autant de maintenance que le système de suspension hydropneumatique alors dans ce cas, on n'est plus dans la même catégorie que le HSD qui lui ne demande... (presque) aucun entretien. Financièrement, le gain annoncé à l'achat (le surcoût du système étant annoncé comme moindre comparé à la partie électrique d'un HSD) pourrait être totalement gommé par le surcoût à l'entretien.
 
Pour revenir à l'hybrid'air, mais toujours en analogie avec la suspension hydro, l'entretien vital pour le système sera probablement au minimum la vidange régulière du fluide utilisé, et peut être la "repressurisation" de la réserve d'azote.
 
>Rubrique auto aujourd'hui sur France-Info de JR Mathias qui a essayé le proto de peugeot, et qui évidemment est très content (du moment que c'est pas du HSD il est toujours très content).
Il annonce 45 % de gain de conso en ville (par rapport à ?), 5 % sur route.
 
Et un essai tout à fait valable ici : http://www.lepoint.fr/auto-addict/i...eugeot-a-2l-100-km-03-07-2014-1842885_652.php

La transmission de l'hybridair copmporte deux rapports fixes (un urbain rapide et un autoroute), qui permettent de désactiver la transmission d'une partie de la puissance par voie hydraulique. Une idée à fouiller aussi sur les HSD!

Ne perdez pas votre temps avec la vidéo des communiquants de PSA : c'est affligeant de faire dire tant de conneries à un ingénieur probablement fort compétent.

Bonne lecture.
 
Il y a un truc qui me gêne :

1404461345-sans-titre.jpg


Il dit qu'il a roulé 20min et il a consommé 0L de carburant :eek:

Pourquoi la valeur "Saved" (économisé) est à 0 ?

De plus on attend le moteur dès le début de la vidéo (qui à l'air bien bruyant d'ailleurs).

Clairement, vu la vitesse à laquelle l'énergie stocké s'évapore, il n'y a que 50/100m d'autonomie à faible allure.

Bref, je veux bien croire au 2L/100 en ville, mais si cela ne sort pas avant 2020, la concurrence aura trouvé plus attrayant.

EDIT : Au prix d'un diesel boite auto, c'est mini 20k€.
 
Il me semble que l'article a été "allégé" depuis hier. Il était cité que la voiture avait été réceptionnée avec l'accumulateur d'air chargé et ensuite les journalistes s'émerveillaient sur la conso de 2l/100kms constatée sur une quinzaine de kms.
Cette conso était largement faussée par ce plein-air initial et j'avais envoyé un commentaire sur l'article. L'article a été réduit sur l'aspect "constatation réelle" et mon observation n'apparait pas dans l'historique...
@+
 
et peut être la "repressurisation" de la réserve d'azote.

Il faut oublier le principe de suspension ou le N contribue à la sustentation et son amortissement.

Nous parlons de traction.
Par contre, oui, il faudra changer le fluide hydraulique, sans doute à des fréquences pas trop longues, car il va dérouiller.

Par contre, ce qu'il faudra changer, c'est compresseur, et sans doute moteur, car ce xseront des pièces d'usure.

Une pompe de relevage de tracteur, quand ça dure 2000 heures, c'est bien, et c'est en pression mème pas le 1/100 eme du temps et ça ne depasse pas 80 à 100 bars en maxi, en travaillant toujours dans le mème sens ( pas d'inversion de sens du fluide).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,950
Retour
Haut Bas