Peugeot Ion - Informations, essais, ...

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Il y avait une pub sur le monde.fr, j'ai cliqué, et 2 jours plus tard (aujourd'hui) j'étais pendant 30 minutes au volant d'une Ion.

Sympa comme petite voiture, bonne accélération, pilotage au pied comme la Prius (recharge, roue libre), commence a être instable au dessus de 120.

Le vendeur déconseille l'achat et encourage la location longue durée en raison de la fatigue prévisible nécessitant son remplacement de la batterie au bout de 5 ans. Je doute.

Si j'avais des sous en trop, je l'achèterais bien à ma femme.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le même prix, je te conseille plutôt la Nissan Leaf..
Plus grand, vraie 5 places, équipement au top (caméra de recul, GPS, etc...)
J'ai essayé les 2 (et même plein d'autres électriques) et actuellemnt c'est la meilleure rapport qualité prix !
 
Merci, j'irai voir
 
Le vendeur déconseille l'achat et encourage la location longue durée en raison de la fatigue prévisible nécessitant son remplacement de la batterie au bout de 5 ans. Je doute.

Il commence à y avoir tellement de monde (dont des sources relativement sûres) qui dit que les batteries lithium en prennent un coup au bout de 5-7 ans, je commence à me poser des questions sur la Leaf... et les autres voitures électriques en général. C'est cher, une batterie.
 
Baisse de prix

Pour le même prix, je te conseille plutôt la Nissan Leaf..
Plus grand, vraie 5 places, équipement au top (caméra de recul, GPS, etc...)
J'ai essayé les 2 (et même plein d'autres électriques) et actuellement c'est la meilleure rapport qualité prix !

Le prix de la iOn la positionne de façon nettement plus logique par rapport à la Leaf :

pro.largus.fr à dit:
La voiture électrique de Peugeot sera vendue 29 500 euros (hors bonus écologique de 5 000 euros) à compter du 2 janvier, soit 5 850 euros de moins qu'aujourd'hui.

Anticipant l’offensive de Renault sur les véhicules électriques, notamment avec l’arrivée de la Zoé fin 2012, Peugeot repositionne sa citadine électrique.

Outre le fait que l’unique finition est rebaptisée Active, le tarif de la Ion passera, le 2 janvier, de 35 350 € à 29 500 €, hors bonus écologique de 5 000 €. C'est 5 850 € de moins qu'aujourd'hui, ou encore 16,5% de réduction. En location, les mensualités baissent ainsi de 100 €, à 399 € par mois.

D'après nos informations, Citroën appliquera sur sa C-Zero une baisse de tarif identique à celle de Peugeot, et ce dès janvier.

Cela nous donne du 24 500 €, bonus déduit.
Qui est volontaire pour me faire un chèque ? Je prends à ma charge les tests de roulage sur les 15 prochaines années. :grin:
 
Une Ion était en présentation sur le trottoir devant un concessionnaire sur Arras.
J'ai juste jeter un oeil sur l'intérieur. C'est très cheap et pas très sexy.
 
pas très sexy.
Pour le côté 'sexy', je ne vais pas le chercher dans l'automobile. Il est temps de te dire que les cigognes, les roses et les choux, eh bien vois tu, c'est pas la vérité ...
 
Pas très sexy, cela veut dire pour moi tout simplement qu'elle n'est pas attirante, qu'elle est triste.
En clair pour mon compte, elle ne fait pas rêver.

C'est très certainement une bonne transporteuse mais sans le petit plus, le petit grain de folie.
 
...
C'est très certainement une bonne transporteuse mais sans le petit plus, le petit grain de folie.

Seulement si tu n'es pas large d'épaules ! J'ai pu m'assoir dans une C Zéro, puis un copain est entré côté passager et on s'est brusquement senti très à l'étroit. L'habitacle semble directement issu des moins de 600cm3 japonais.
 
A la base c'est bien une K-car. En plus c'est ce qu'aurait du être une Smart 4 portes car on en parle pas trop mais du temps de la conception de la 1ere Smart Benz detenait un paquet d'actions de Mitsubishi. Et à votre avis, d'où viennent les moteurs de la Smart ? Non, non, ce ne sont pas de quart-V12 ou demi-V6 Benz. Toujours 2,5 fois trop gros. De chez Mitsu.
 
Essai Peugeot iOn

A mon tour de faire un tour dans cette chouette petite voiture.
J'ai pu l'essayer jusqu'à 90 km/h : très plaisante, agréable, bruits de roulements bien contenus malgré l'essai sous la pluie.

La voiture est étroite, pas trop longue (1m de moins que la Prius), le coffre n'est pas énorme (166 L) mais la banquette est rabattable en 50/50 (ce qu'une Mia ne fait pas par exemple).

Je ne me suis pas plus senti à l'étroit dans la iOn que dans le 3008 ! Le 3008 a une énorme console centrale, on est à l'étroit là-dedans. Pour les détails, voir mon essai du 3008 Hy4, 15 jours plus tard.

La voiture reste facilement en éco en ville, sur voie d'accélération ça pousse bien. Il y a moyen de prendre des thermiques... Bon, c'est une propulsion, l'ESP est sensé veiller au grain.

Mon trajet faisait environ 13 kms. Je suis parti avec 79 kms d'autonomie puis, à 67 kms d'autonomie, j'ai mis un peu de chauffage (à cause de la buée) et je suis tombé à 55 kms d'autonomie (j'aurais coupé le chauffage, je parie que je serais revenu à 65 kms restants au lieu de 55 kms). Arrivée à 50 kms d'autonomie.
J'ai roulé avec les feux de croisement pendant tout le test.

Vu que j'ai fait quelques belles accélérations, l'indication d'autonomie m'a paru logique dans ses réactions. Bon, sauf peut-être sur la fin, où avec le chauffage sur mini et de la ville, j'ai conservé l'affichage des 50 kms restants pendant plusieurs kilomètres...

D'ailleurs, pour 200€, le Pack Froid permet d'avoir le siège conducteur chauffant ainsi que les rétroviseurs chauffants. Je pense que cette option est judicieuse pour préserver un peu d'autonomie en hiver.
Mais je n'ai pas retrouvé ce Pack chez Citroën, ni chez Mitsubishi ? Apparement, ils n'ont pas les mêmes options...

Pour le même prix, je te conseille plutôt la Nissan Leaf.

Les iOn/C0/i/Miev coûtant 5.000€ de moins depuis le début de l'année, elles retrouvent un intérêt à mes yeux, elles n'ont que 4 places, mais au moins ce sont de vraies places.
Je vois plutôt la Leaf adaptée comme voiture unique/de campagne et les triplées comme de bons VE urbains/péri-urbains.

L'offre de la Mia L (4 places) avec 12 kWh se heurte directement à l'offre des triplées. Je crois que j'aurais tendance à préférer l'une des trois sœurs à cette Mia "Plus". En autre pour la banquette rabattable.

Le vendeur déconseille l'achat et encourage la location longue durée en raison de la fatigue prévisible nécessitant son remplacement de la batterie au bout de 5 ans. Je doute.

Tu fais bien de douter. Moi aussi le vendeur ne m'a proposé que l'offre de location. Il m'a expliqué que c'était un choix financier de la concession. Je table sur 15 ans de durée de vie pour les batteries lithium des constructeurs. Les LiFePO4 installée dans ma Prius sont quand même données pour 7-8 ans...
 
Après quelques semaines hivernales d'utilisation, mon voisin envisage de casser le contrat de location de ce véhicule pour les motifs suivants : manque de confort, ne tient pas ses promesses en matière d'autonomie, recharges trop longues (9 h.), coût exorbitant pour un dispositif d'origine de recharge plus rapide.

Je peux te demander de me (nous) tenir au courant ?

Je n'ai pas demandé au vendeur ce qui se passait en cas de contrat rompu.

Que devient la voiture par exemple. Serait-elle revendue "pas cher" ? (Absolument pas intéressé le gars... :-D)
 
Oups

Oui, il est intéressé mais contrat signé alors qu'il était probablement insuffisamment informé : déjà pour les hybrides ce n'est pas évident de trouver un commercial qui maîtrise bien la matière alors en tout électrique ?

Je me suis mal exprimé, quand je disais ça :

(Absolument pas intéressé le gars... :-D)

Je parlais de moi qui récupérerait volontiers ce véhicule s'il embarrasse trop Peugeot. :siffle:

Il est vrai que le commercial à qui j'ai eu affaire paraissait déjà être le mieux informé de la concession sur la iOn.
De plus, ils n'ont "vendu" (louées en fait) que 4-5 iOn depuis sa sortie. Et surtout à des entreprises. Je suis apparemment le seul fou furieux à m'y intéresser à titre privé.
Mais il m'a dit aussi qu'il y a nettement plus d'intérêt (tout est relatif) pour ce véhicule depuis sa baisse de tarif début janvier.


Je te tiens au courant pour le devenir de l'iOn' qu'il apprécie de conduire. Décision selon réponse de Peugeot.

Merci. :jap:
 
Je l'ai essayé aussi mais sa cousine la Imiev et vraiment c'est un essai qui ne m'a pas déçu et qui m'a donné comme toi des super impressions.

Je ne connais pas le nouveau Prix de ce véhicule, mais 20000 euros prime déduite pourquoi pas, je trouve quand même l’intérieur bien dépouillé style voiturette, dommage.:jap:
 
Je ne connais pas le nouveau Prix de ce véhicule, mais 20000 euros prime déduite pourquoi pas, je trouve comme même l’intérieur bien dépouille style voiturette, dommage.:jap:

Nan, nan, t'emballes pas. C'est 30.000€ - 5.000€. Soit 25.000€ tout déduit. :evil:

Ça calme, hein. :cry:

Mais il faut bien payer les 16 kWh de lithium... :coolman:
 
Nouveau bonus

La Peugeot iOn est éligible au nouveau bonus de 7.000 € à partir du 1er août 2012.

Son prix à l'achat passe donc de 29.500 € à 22.500 €.

Prix des options :
Pack froid : 200 € (siège conducteur chauffant et rétros extérieurs dégivrant)

Peinture métallisée : 450 €
Peinture blanche nacrée : 550 €
 
Il me semble que les 29 500 € incluent déjà le bonus de 5 000 €, non ?

Dans ce cas le nouveau tarif serait de 27 500 et non 22 500 €...
 
Il me semble que les 29 500 € incluent déjà le bonus de 5 000 €, non ?

Non, 35.350 €, c'était le tarif avant janvier 2012.
Après janvier 2012, il est passé à 29.500 €. Ces tarifs sont hors bonus.
C'est indiqué au post 6 de cette discussion. :wink:

Jan, il n'y a pas de possibilité de louer la batterie.
C'était possible sur la C0, mais cela a apparemment été abandonné. :jap:
 
Au temps pour moi, je n'avais pas vu passer cette info.

Elle en deviendrait presque attractive à ce prix ;)
 
Je confirme et les batteries sont incluses ! :D

A vos chéquiers... 8) :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,750
Retour
Haut Bas