Lexus IS 300h

Parcours de référence Basse Normandie

Bon, alors quelques chiffres pour vous faire cogiter.
J'ai fait 4 fois le parcours, nous étions 2 adultes dodus et un enfant de 12 ans. A mon avis la voiture devait peser autour de 2 tonnes au total.
La température entre 6° et 4°.
Chaque parcours faisait 29,3km.
Pneus hiver en 17 pouces (TS850) avec pression standard de 2,5 bars partout.
Carburant SP95 avec un reliquat de SP95-E10.
Pas de clim, ventil. auto. Chauffage à 21°C.
Autoradio allumé.
Kilométrage à l'issue des tests : 3260km, donc la voiture pas complétement débridée.

Parcours Eco de malade, objectif : Mode Eco et ne pas dépasser le milieu de la zone ECO et rester au maxi en EV.
Barettes: 6 -> 2, Temps parcours 41min, Conso 4,9l/100km

Parcours Eco, objectif : Mode Eco et ne pas sortir de la zone ECO.
Barettes: 6 -> 6, Temps parcours 32min, Conso 5,2l/100km

Parcours Normal, objectif : Mode Normal et conduite souple avec parfois mode Power si nécessaire pour maintenir les vitesses maxi.
Barettes: 6 -> 6, Temps parcours 30min, Conso 5,6l/100km

Parcours Tonique, objectif : Mode Sport et maintien de la vitesse maxi.
Barettes: 6 -> 6, Temps parcours 28min, Conso 6,5l/100km

Quelques commentaires :

Il y avait du monde et j'ai du ralentir plusieurs fois lors des parcours ce qui doit globalement dégrader un peu les consos.

Il y a des sections sur lesquelles on ne sait pas s'il est possible de rouler à 50km/h ou à 90km/h.

Essayer de rester en mode tout électrique coûte que coûte est probablement une connerie. La voiture n'est pas optimisée pour se retrouver avec une batterie déchargée.

Le parcours "Eco de malade" n'a pas vraiment de sens, on se retrouve à 20km/h dans les côtes avec ou sans batterie.

A plus de 90km/h on, se retrouve avec le thermique qui tourne sauf si on est en mode Charge.

Rigolo : En mode Sport la voiture fait croire (à mon avis) que le moteur thermique continue à tourner (1000tr/min sur le compte-tour) alors qu'il est très probablement arrêté.

Voilà, voilà...
 
Hello
vraiment très intéressant ton expérience. :jap:
surtout le fait de pouvoir comparer les 4 types de conduite.

à propos de montées à 20 km/h, c'est de toute façon à éviter car le rendement est mauvais et cela dure longtemps...
il vaut mieux rouler à 60 pendant 1/3 du temps.
 
Hello
vraiment très intéressant ton expérience. :jap:
surtout le fait de pouvoir comparer les 4 types de conduite.

à propos de montées à 20 km/h, c'est de toute façon à éviter car le rendement est mauvais et cela dure longtemps...
il vaut mieux rouler à 60 pendant 1/3 du temps.
Bien sûr, mais il fallait bien fixer quelques paramètres parce que sinon c'est difficilement reproductible.Cela permet d'avoir un référentiel. Et c'est plus facile à dire APRES l'expérience.
Si j'avais eu plus de temps, j'aurais probablement ajusté un peu et peut-être optimisé le parcours éco.
 
J'ai rajouté dans le compte rendu ci-dessus le kilométrage de la voiture.
 
J'ai fait des mesures sur autoroute A28 entre A13 et Alençon à 132km/h aujourd'hui.
C'est une autoroute un peu vallonnée.
Beaucoup de vent à l'aller et une conso élevée de 9,2l/100km.
Au retour 6,9l/100km. Moins de vent ou vent de dos ?
 
Le pire c'est le vent de travers. Aucune voiture n'est optimisée dans ce sens.
 
Parcours de référence Basse Normandie

Parcours Eco de malade, objectif : Mode Eco et ne pas dépasser le milieu de la zone ECO et rester au maxi en EV.
Barettes: 6 -> 2, Temps parcours 41min, Conso 4,9l/100km

Parcours Eco, objectif : Mode Eco et ne pas sortir de la zone ECO.
Barettes: 6 -> 6, Temps parcours 32min, Conso 5,2l/100km

Parcours Normal, objectif : Mode Normal et conduite souple avec parfois mode Power si nécessaire pour maintenir les vitesses maxi.
Barettes: 6 -> 6, Temps parcours 30min, Conso 5,6l/100km

Parcours Tonique, objectif : Mode Sport et maintien de la vitesse maxi.
Barettes: 6 -> 6, Temps parcours 28min, Conso 6,5l/100km

Ca vaut pas le coup de faire l'eco de malade !
Mon ressenti à la conduite est que sortir de la zone eco modérement ne greve pas la consomation car le rendement moteur est bon, et cela permet de se constituer une reserve électrique soit générée par le thermique, soit par la récupération, reserve qui sera utilisée à bon escient quand la voiture le décide. Ce sont les petits runs en électrique à 70km/h qui font baisser la conso. Ceci dit, je ne connais pas le parcours, va falloir que j'aille voir!
 
Ce qui me frappe dans ce résumé, c'est les temps de parcours.
Hormis le mode "éco de malade", les trois autres se valent, à 2-3 minutes près !
Finalement, la différence de temps est ridicule, alors que la conso évolue rapidement, en fonction de la conduite.
 
Cela est toujours vrai, tant que les distances ne sont pas énormes.

Exemple :
200 km @ 120 km/h = 1h40
200 km @ 130 km/h = 1h32

Différence en temps : 8 minutes
Différence de conso en Prius 3 : au moins 0,5 l/100 km, soit 1 bon litre !

Donc coût immédiat de ces 8 minutes : 1,5 EUR environ.

Le temps gagné vaut-il cela ?
A chacun de répondre en son âme et conscience, suivant ses besoins...

Ce raisonnement très simple est malheureusement souvent écrabouillé par la réponse cinglante du $µ%&# qui roule en voiture de société : "M'en fous, c'est pas moi qui paye !".

Attitude très (trop ?) courante en Belgique, où elles font partie des avantages en nature standard, la moitié du parc routier en étant composé... :sad:
 
dans ce genre de situation, il faut ouvrir toutes les fenêtres...
 
@frg62

Celui ou celle qui estime qu'il vaut mieux perdre 8 mn sur un trajet que dépenser 1,5 € de plus en a tout à fait le droit (ou la contrainte financière).
Dans ce cas il roulera effectivement à 120 plutôt qu'à 130.

Mais pourquoi pas en gagner 1,5 de plus en roulant encore plus lentement ?
Tu me diras que pour cela il lui faudra perdre encore plus que 8 mn, cette fois ...

Certes ...

Mais finalement, penses-tu vraiment que nous faisons ce genre de calcul ?
As-tu vraiment calculé ta vitesse optimale en termes économico-temporels ?

L'optimal économique serait de rouler à 30 km/h peut-être, ou 60 je ne sais pas, mais ce n'est pas raisonnable :-?

L'optimal temps serait d'y aller à fond mais bonjour les radars et le danger, disons donc que cet optimal là est à 130 (réel :grin:).

Comment faire pour choisir 120, dans tout ça ? :eek:
Pourquoi pas 115 ? Ou 80 ?

Conclusion (personnelle) : l'économie n'est pas pour grand-chose dans ce choix, et que chacun conduise comme il l'entend, en respectant la loi et surtout les autres usagers bien sûr :cool:
 
J'ai choisi 120 parce que c'est la limitation de vitesse sur autoroute en Belgique, et je l'ai placée face à la limitation française.
On reste ainsi dans un ordre de vitesse réaliste et acceptable pour ce type de distance.

Et on économise plus en Belgique ! :-D
 
Du fait de la loi de vitesse du PSD, on ne pouvait pas dépasser 70 km/h sur la P1 sans entraîner le thermique, car on aurait dépassé la vitesse de rotation max du MG1. Cette limite a été conservé sur les modèles suivants bien que la limite technologique sur le MG1 a sauté. Sauf nouveauté, ça doit être le cas sur ton IS 300h.
Sur l'IS, bien sur le même principe est appliqué, mais avec un seuil de vitesse un peu supérieur.
P3 en laissant filer en descente : déclenchement du thermique au plus tard à 78km/h compteur.
IS300h : déclenchement vers 85 au compteur
Sachant que les erreurs compteur sont (malheureusement) identiques entre P3 et IS.

Ce relèvement d'une dizaine de pourcent se retrouve également à la limitation de vitesse (200 ald 180). Certainement un rapport de transmission différent...
 
Sur l'IS, bien sur le même principe est appliqué, mais avec un seuil de vitesse un peu supérieur.
P3 en laissant filer en descente : déclenchement du thermique au plus tard à 78km/h compteur.
IS300h : déclenchement vers 85 au compteur
Sachant que les erreurs compteur sont (malheureusement) identiques entre P3 et IS.

Ce relèvement d'une dizaine de pourcent se retrouve également à la limitation de vitesse (200 ald 180). Certainement un rapport de transmission différent...

J'ai fait le test d'une manière différente: régulateur de vitesse sur le plat, et consigne au régulateur de passer "un cran en dessous" Jusqu'à 82 km/h compteur (à mon erreur de lecture prés !) allumage du témoin vert "électrique" un bref instant; Au dessus de 82 km/h, le témoin de passage en mode électrique ne s'allume plus.
Donc même conclusion, aux écarts de compteur prés.
 
bonjour,
sauriez-vous si on peut louer quelque part genre région parisienne, ou loueur ou concessionnaire pour une journée une IS 300 H ?
merci
 
bonjour,
sauriez-vous si on peut louer quelque part genre région parisienne, ou loueur ou concessionnaire pour une journée une IS 300 H ?
merci
Je dirais : dans ta concession. Enfin, pas une location, un essai "longue durée" gratuit.
 
Sur l'IS, bien sur le même principe est appliqué, mais avec un seuil de vitesse un peu supérieur.
P3 en laissant filer en descente : déclenchement du thermique au plus tard à 78km/h compteur.
IS300h : déclenchement vers 85 au compteur
Sachant que les erreurs compteur sont (malheureusement) identiques entre P3 et IS.

Ce relèvement d'une dizaine de pourcent se retrouve également à la limitation de vitesse (200 ald 180). Certainement un rapport de transmission différent...

Merci pour ces mesures, Harpix :jap:. Oui, c'est certainement du à un rapport de transmission plus long. Ma P2 qui tire plus court que la P3 déclenche à 72 km/h.

C'est donc un avantage de cette IS sur les portions limitées à 70 km/h par rapport à ma P2 (exemple : périph parisien :wink:), où je suis toujours entre poire et fromage (ce qui m'oblige à chaque fois à relever le pied et à réaccélérer doucement pour accrocher le mode électrique en faisant tourner le thermique :coolman:)

Toujours en ce qui concerne le rapport de pont, des bons samaritains du forum du cub LexIS on relevé un régime moteur de 2000 tr/mn à 130 km/h réels sur le plat (planétaire avait relevé 2600 tr/mn sur la P2 :jap:). Deux remarques à ce sujet :

- celà nous fait une démultiplication équivalente de 65 km/h par 1000 tr/mn à 130 km/h, ce qui est tout à fait remarquable pour un 2,5 l atmosphérique. A part de très très gros diesel ou des monstres comme la chevrolet Corvette, on ne trouve pas de voiture qui tournent à un régime aussi bas à cette vitesse. C'est tout bénéfice pour le silence. Seule la transmission HSD et sa surmultipliée électrique (appelée mode hérétique) permet une telle prouesse :dieu:,

- A ce régime et à la charge qu'il est censée développer à cette vitesse, le moteur Atkinson doit être proche de son meilleur rendement. La consommation élevée sur autoroute de l'IS 300h ne peut donc s'expliquer par un rapport de pont trop court et à l'absence du pont à deux étages de la GS450h qui aurait rajouté du poids et de frottements. Il faut aller chercher à mon sens un problème aérodynamique.

A noter enfin que l'IS 300h a un rapport de pont plus long que la GS 300h.
 
Sur le levier de (vitesses) de la prius et de is 300h il n à plus la position frein moteur.
Aussi
 
Parcours de référence Basse Normandie

Bon, alors quelques chiffres pour vous faire cogiter...

Merci artur pour ces nombreux relevés précis. Deux questions :
- quelle pression avais-tu dans tes chaussettes AV et AR (ça joue beaucoup pour la conso à basse vitesse) ?
- as-tu réussi à être en électrique (éventuellement en entraînant le thermique à 0 l/100 km) dans la grande descente vers alençon (surtout au début quand ça descend bien) et à quelle vitesse ?

Paradoxalement, tes relevés me persuadent que l'IS 300h est tout à fait capable de faire moins de 4,0 l/100 km dans les conditions habituelles de nos record avec la Prius : en été, une personne à bord, et après avoir ingurgité quelques techniques de conduite décrites dans ce sujet (aborder les montées rapidement, pulse and glide, etc...) :cool:.
 
Paradoxalement, tes relevés me persuadent que l'IS 300h est tout à fait capable de faire moins de 4,0 l/100 km dans les conditions habituelles de nos record avec la Prius : en été, une personne à bord, et après avoir ingurgité quelques techniques de conduite décrites dans ce sujet (aborder les montées rapidement, pulse and glide, etc...) :cool:.

J'ai eu un relevé à 3,8 l/100, mais obtenu de façon vraiment anecdotique : j'ai voulu mesurer la conso à 90 km/h lancé, et j'ai donc mis l'ode à zéro, régulateur calé. Mais au bout de qq km, les conditions de circulations ont fait que ma vitesse à baissé et est devenue irrégulier, mais en ne s'arrêtant jamais pendant environ 30 km (cad oscillant entre 80 et 50), puis 2 km de ville pour arriver chez moi. Donc 3,8 avec l'énergie cinétique acquise.

La différence de conso principale par rapport à ma P2, est que j'ai tendance à rouler plus vite, et accélérer plus fort ... mais sinon à quoi bon avoir plus de 200 ch ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,371,825
Retour
Haut Bas