Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable > Prius 4 HR - Entretien/Révisions/Pannes/Rappels
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/01/2018, 10h38   #121
Visiteur 009
Visiteur
Modèle: autre

J'aime: 354
Remercié 244 fois dans 154 messages
Par défaut

16 V, c’est beaucoup pour une batterie AGM. Cela peut-être être brièvement mais ne doit pas être à cette valeur pendant toute la charge.

J’ai rechargé une batterie de ce type récemment avec un chargeur modélisme sur le programme dédié à ce type de batterie, la tension est limitée et régulée à 14,4V seulement.
Visiteur 009 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2018, 13h06   #122
Since10yea
Participant trés actif
Modèle: Prius4 PHV

J'aime: 655
Remercié 202 fois dans 103 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par magneton Voir le message
Merci pour ces prêcisions. Je n'ai pas trop de craintes pour la batterie 12V. Je pense plutôt à toute l'électronique et aux nombreux capteurs et calculateurs qui équipent les Prius! Je crains qu'une tension de 16V ne leur convienne pas!
A titre personnel, j'utilise pour charger mes batteries une bonne vieille alimentation série de qualité, dont je peux régler et la tension, et le courant. Courant que je limite au maximum à 10% de la capacité de la batterie.
Attention 16 volts c'est tout en haut de la ligne et ça ne dure pas des heures, ça descend progressivement en fonction de la résistance de la batterie qui augmente très vite quand elle reprend de la charge. De plus il faut savoir qu'aujourd’hui n'importe quel système électronique a, au minimum, un régulateur à l'entrée qui stabilise à 12 volts et écrête tout ce qui dépasse, derrière, plus c'est complexe et plus c'est bourré de limiteurs de tensions et de courant. L'électronique a fait de gros progrès.
Il y a une vingtaine d'année de cela j'ai du emmener au garage la Clio de ma fille dont le témoin d’alerte batterie restait allumé. Capot levé moteur en marche une forte odeur d'acide sulfurique se dégageait dans le coin de ma batterie. Mesure au voltmètre 18 Volts ! Aie, Aie, Aie. Le régulateur HS, l'alternateur crachait tout ce que ses enroulements pouvaient donner, c'est le maximum. Je suis descendu au garage avec tout ce que je pouvais allumer phares, ventilateur, lunette arrière, enfin tout ce qui pouvais consommer du jus pour faire chuter la tension. Croyez moi si vous voulez : Rien de pété, même pas l'autoradio. L'alternateur était brulant >>> pas cassé non plus. Le régulateur HS est parti directement à la benne et avec un neuf tout est rentré dans l'ordre et la batterie n'avait même pas de séquelles des séances de tortures quelle avait subit. Incroyable ! J'en suis resté interloqué.
Since10yea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2018, 13h38   #123
magneton
Participant hyperactif
Modèle: P2 puis P3MC rechargeable puis P4

J'aime: 263
Remercié 246 fois dans 149 messages
Par défaut

Ok merci, mais je reste malgré tout sceptique. Je pense au contraire que plus la batterie est chargée, plus sa résistance interne diminue! Je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait un régulateur sur l'entrée de chaque cpu et de chaque capteur. Ce n'est pas le cas en industrie, pour des raisons de coût. La fonction de régulation est intégrée au niveau du générateur. Concernant l'alternateur, il n'y en a pas dans nos Prius, donc pas de pb tels que çeux rencontrés lorsque le régulateur est HS.
Non, je suis surpris par la valeur de 16V, qui ne peut venir que de la batterie HV via un convertisseur continu / continu, que l'on nomme hacheur en industrie. Je n'ai plus d'oscilloscope, sinon j'aurais volontiers regardé le signal de charge de la batterie.
Juste une question, le multimètre utilisé est il RMS?
magneton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2018, 21h16   #124
Since10yea
Participant trés actif

Par défaut Electricite ?

Citation:
Ok merci, mais je reste malgré tout sceptique. Je pense au contraire que plus la batterie est chargée, plus sa résistance interne diminue! Je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait un régulateur sur l'entrée de chaque cpu et de chaque capteur. Ce n'est pas le cas en industrie, pour des raisons de coût. La fonction de régulation est intégrée au niveau du générateur. Concernant l'alternateur, il n'y en a pas dans nos Prius, donc pas de pb tels que çeux rencontrés lorsque le régulateur est HS.
Non, je suis surpris par la valeur de 16V, qui ne peut venir que de la batterie HV via un convertisseur continu / continu, que l'on nomme hacheur en industrie. Je n'ai plus d'oscilloscope, sinon j'aurais volontiers regardé le signal de charge de la batterie.
Juste une question, le multimètre utilisé est il RMS?
Question pertinente ! Mon multimètre est un vieux Fluke 12 dont je n'ai pas vérifié l'étalonnage depuis que j'ai quitté l"entreprise d'instrumentation de mesure mais" il intègre" surement dans les mesures en continu. Je ne pense pas que le RMS puisse jouer beaucoup car ça m'étonnerai que le 12 Volts " gigote bien fort "...Mais c'est une bonne idée d'aller coller un scope pour voir. Faut que j'en remette un en marche. Je vais attendre qu'il fasse beau. Pour les sondes je suis presque certain qu'elle sont alimentées par l'UC avec une tension parfaitement stable et filtrée. Vu la technologie de la Prius je pense qu'ils ne peuvent pas se permettre des mesures approximatives. Maintenant les mesures que je donne on été réalisées sur la P3 Plug-In que je ne possède plus. Il faut que j'aille voir dans ma PHV. Je te raconterai dés que possible.
Pour la résistance des batteries: Tu me mets le doute ??? Mon chargeur avec Ampèremètre obéit bien à la loi d'Ohm, non ??? donc comme U = R x I >> I = U/R ...non ? Au fil de la charge I chute, comme U reste stable c'est que R monte ...Non ? ou alors je sais plus....
Toujours Cordialement
Vieux 29/01/2018, 00h49   #125
magneton
Participant hyperactif

Par défaut

Ou que la tension E interne de la batterie augmente: U=E-rI
Ah, les lointains cours d'électrotechnique! Bon, ce n'est pas le sujet, c'est toujours la valeur de 16V qui m'interpelle. Sur mon ex P3 PI, j'avais mesuré un max de 14V et des poussières contact mis (reader ok). Idem sur ma P2 via le menu caché.
Sur la P4, la batterie est revenu sous le capot moteur. Je regarderai à l'occasion mais c'est une batterie classique (non agm) je crois.
Vieux 29/01/2018, 01h08   #126
Mal_B
Participant hyperactif
Modèle: Prius Prime

J'aime: 158
Remercié 552 fois dans 251 messages
Par défaut

La plupart des batteries au plomb ont une tension d'absorbtion de 14,4 V. Mais certains types d'électrolyte (gel) et/ou anodes particulières peuvent demander plus.
D'autre part, un chargeur élaboré peut de temps à autre faire un séquence "d'égalisation" qui monte plus haut, 16 ou 17 V selon le type de batteries.
Rien d'anormal si c'est transitoire.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
Ex P2: de 30k à 164k km en 6 ans, 5l/100 km.
E10; moyenne montagne.
Mal_B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2018, 08h08   #127
magneton
Participant hyperactif

Par défaut

Merci pour ces prêcisions! Je connaissais les impulsions pour desulfater, mais pas les séquences d'égalisation avec une tension aussi élevée.
Vieux 29/01/2018, 11h53   #128
Since10yea
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Ou que la tension E interne de la batterie augmente: U=E-rI
Ah, les lointains cours d'électrotechnique! Bon, ce n'est pas le sujet, c'est toujours la valeur de 16V qui m'interpelle. Sur mon ex P3 PI, j'avais mesuré un max de 14V et des poussières contact mis (reader ok). Idem sur ma P2 via le menu caché.
Sur la P4, la batterie est revenu sous le capot moteur. Je regarderai à l'occasion mais c'est une batterie classique (non agm) je crois.
Ce qu'il faut réussir à mesurer c'est la tension appliquée à la batterie pendant une phase de recharge de celle ci et ce n'est pas facile de le déterminer avec précision. Ce qui me fait dire cela c'est que j'ai mesuré de tensions très différentes à des moments différents. L'idéal serait d'avoir une mesure de tension branchée en permanence sur la batterie 12 volts. Mais bon, je vais arrêter avec l'électronique pour ne pas trop sortir du sujet "pannes".
Je vais attendre l’arrêt du mauvais temps pour aller mettre le nez sous le capot de ma PHV.
Si je trouve des choses vraiment inhabituelles je ferai des photos.
Vieux 30/01/2018, 10h14   #129
Gégé67
Prius Touring Club

Modèle: RAV 4 HSD AWD Lounge

J'aime: 272
Remercié 375 fois dans 179 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Since10yea Voir le message
... Dès que le point est fait par l'ordinateur qui gère la voiture le thermique démarre immédiatement et tourne alors un certain temps pour envoyer de la sauce dans la batterie HT qui elle-même recharge la batterie 12 volts....
Faux. Le thermique ne tourne que pour se chauffer. S'il est à plus de 40 ou 70°C, selon qu'il y ait ou non une demande de chauffage, il s'éteint ou ne démarre pas.
Tout le reste est exact.
Gégé67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2018, 11h26   #130
Since10yea
Participant trés actif

Par défaut Pas d'accord

Citation:
Envoyé par Gégé67 Voir le message
Faux. Le thermique ne tourne que pour se chauffer. S'il est à plus de 40 ou 70°C, selon qu'il y ait ou non une demande de chauffage, il s'éteint ou ne démarre pas.
Tout le reste est exact.
Cher Gégé67 j'en suis à ma 4eme Prius et depuis 10 ans j'ai pu me faire une idée assez juste, je pense, sur le démarrage des thermiques de Prius
J'ai pu constater, et il se produit toujours le même fonctionnement suivant:
Si le bouton AC n'est pas activé à la dernière extinction du système et si le ventilateur n'est pas activé non plus, ni aucune sélection de climatisation quelconque, et dans de conditions de températures clémentes, le thermique ne se met jamais en route au contact général car il n'a rien à réchauffer ou à refroidir.
Dans mon post auquel tu fais référence c'était à la belle saison, j'étais dans les conditions citées plus haut, donc le thermique n'avait rien à réchauffer ou à refroidir. Si il a démarré c'était pour envoyer de la charge à la batterie principale qui a été sollicitée fortement pour recharger la batterie 12 volts face au défaut détecté.

Tu m'écris :" Faux. Le thermique ne tourne que pour se chauffer. "
Je pense que c'est cette affirmation qui est fausse. J'explique pourquoi :
Une Toyota hybride classique avec une batterie d'autonomie 2 km. Si elle est dans les conditions de températures ne nécessitant pas de démarrage du thermique - et si elle a assez de charge dans sa batterie principale - se met en mouvement en mode EV sans démarrer son thermique jusqu'à vidage de la dite batterie. Dès que le thermique se met en route c'est pour recharger la batterie et non pas pour réchauffer son moteur, surtout si il est encore chaud suite à une utilisation précédente ou suffisamment chaud par rapport à la température externe.
Il ne faut pas oublier que la finalité recherchée est de consommer le moins d'essence possible. La technologie HSD c'est pas du diesel !
Vieux 30/01/2018, 11h39   #131
Visiteur 008
Visiteur

J'aime: 52
Remercié 151 fois dans 104 messages
Par défaut

Je ne m'y connais pas beaucoup, mais le comme tu le dis, le HSD si pas de clim ou ventilation ne démarre pas, mais au bout de 15s (je crois) le thermique se réveille pour chauffer le moteur jusqu'à 40°.

Juste ou faux ?
Visiteur 008 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2018, 13h38   #132
artur
Prius Touring Club

Modèle: Lexus CT200h/RX450h Executives

J'aime: 4 324
Remercié 6 477 fois dans 3 312 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Since10yea Voir le message
Dès que le thermique se met en route c'est pour recharger la batterie et non pas pour réchauffer son moteur
Ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a le moteur et les catalyseurs derrière. Et ceux-là doivent aussi être à la bonne température.

RX ->
| Lexus RX 450h 07/2016 84kkm | Lexus CT Executive 05/2015 108kkm | Toyota Yaris 05/2011 107kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm |
| ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286000km | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
| ex Mercedes Classe A 190 BVA | ex Peugeot 306 XRDT |
artur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2018, 18h20   #133
Since10yea
Participant trés actif

Question Temperatures ....

Citation:
Envoyé par Nicoyota Voir le message
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais le comme tu le dis, le HSD si pas de clim ou ventilation ne démarre pas, mais au bout de 15s (je crois) le thermique se réveille pour chauffer le moteur jusqu'à 40°.

Juste ou faux ?
Monter d'office le moteur à 40 ° Juste ou faux je sais pas car je ne l'ai pas constaté et nous n'avons aucune indication de la température moteur sur le tableau de bord. Il nous faudrait la réponse d'un ingénieur de chez Toyota pour nous le dire et nous donner une valeur de température requise et dans quelles conditions.

Pour l'heure sur ma PHV, on a beau être en hiver, même dans les conditions que tu cites, je n'ai aucun démarrage du thermique tant que la batterie n'est pas vide.. Si je vais faire un tour de moins de 45 kilomètres je rentre à la maison avec un moteur peut-être encore plus froid que quand je suis parti....

Avant, sur ma Plug-In, toujours dans les conditions citées, le thermique ne se mettait en route que si la température était inférieure à 5 - 10 degrés, et encore, parfois au bout d'une minute que j'étais parti, jamais 15 secondes. Par contre à la belle saison, même fonctionnement que la PHV, aucun démarrage tant que la batterie n'était pas vide.

Encore avant sur ma P3, c'était identique à la Plug-In ; mais moins de 2 kilomètres, même avec +30 dehors, c'était vite arrivé alors forcément....

Maintenant, les 40 ° je ne comprends pas pourquoi ce chiffre plutôt qu'un autre . A mon sens, quand il fait doux dehors 20-25 je ne vois pas pourquoi le système chercherai à mettre le moteur à 40 ° tant qu'on ne lui demande rien... ou alors en prévision d'une proche utilisation ???

Je reste convaincu que, quand il fait doux, la priorité du thermique c'est la recharge de la batterie, mais pas le réchauffement du moteur. D'ailleurs en été si la clim est sélectionnée le thermique démarre d'office quand on met le contact, pas pour se mettre à 40 ° mais pour faire marcher la clim.

Maintenant c'est ce que j'ai constaté sur les voitures que j'ai utilisées et je n'ai pas la prétention de détenir toutes les vérités sur le fonctionnement des Prius. Je dois donc tenir compte que les utilisations de chacun peuvent être différentes et donner forcément des interprétations différentes.

Très Cordialement.
Vieux 30/01/2018, 19h33   #134
Visiteur 009
Visiteur

J'aime: 354
Remercié 244 fois dans 154 messages
Par défaut

Les 40°C correspondent à une norme européenne pour amener les catalyseurs à une température limitant la pollution à froid. Ces 40°C doivent être atteint dans un temps imparti que je ne connais pas précisément.
Visiteur 009 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2018, 19h40   #135
philiprius
Prius Touring Club

Modèle: YARIS cyan édition

J'aime: 4 762
Remercié 1 147 fois dans 548 messages
Par défaut

bonjour
je trouve que sur ma PIV,le chauffage n'est pas très efficace et j'ai souvent plus que de la buée sur la lunette arrière (chiffon obligatoire) pas de problème sur mes PII,PIII,PIIIMC
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à philiprius de la part de :
Since10yea (30/01/2018)
Vieux 30/01/2018, 19h58   #136
Since10yea
Participant trés actif

Par défaut La buée dans les prius

Citation:
Envoyé par philiprius Voir le message
bonjour
je trouve que sur ma PIV,le chauffage n'est pas très efficace et j'ai souvent plus que de la buée sur la lunette arrière (chiffon obligatoire) pas de problème sur mes PII,PIII,PIIIMC
Sur la P4 PHV c'est pareil pour ce qui est de la buée sur la lunette arrière mais je trouve le chauffage de la dite lunette très efficace. Par contre la buée sur les vitres latérales à l'arrière est plus tenace
La pompe à chaleur pour l'habitacle fonctionne bien aussi.
Mais j'ai toujours eu des petits problèmes de buée sur mes 3 Prius précédentes.Je devrais plutôt dire que j'ai du apprendre à gérer la buée dans l'habitacle différemment de la façon dont je la gérais sur mes autres voitures
Vieux 30/01/2018, 22h16   #137
florentd55
Participant trés actif
Modèle: Prius 4 PHV

J'aime: 21
Remercié 270 fois dans 135 messages
Par défaut

Pareil, je n'ai jamais eu une voiture qui desembue si mal que celle là. Même en mettant la ventilation assez fort ça a du mal à partir, et vu qu'ici il pleut tout le temps la buée revient souvent. Avec la clim ça irait sûrement mieux mais dès qu'on la coupe la buée revient encore plus, et je n'aime pas la clim, même l'été d'ailleurs.
florentd55 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à florentd55 de la part de :
philiprius (31/01/2018)
Vieux 31/01/2018, 01h21   #138
Robain
Prius Touring Club

Modèle: prius +

J'aime: 7 064
Remercié 4 414 fois dans 2 815 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nicoyota Voir le message

Juste ou faux ?
JUSTE. le système est prévu pour se mettre à température de service le plus vite/rapidement , possible afin de préparer la mécanique au cas où tu voudrais tirer dedans . ensuite , il va y avoir des phases de démarrage du thermique AUSSI pour garder une température minimum de service.
c'est aussi pour cette raison que toyota demande à démarrer/ rouler TOUT DE SUITE. il n'est pas bon de laisser tourner un moteur sur son seul ralenti. il ne chauffe pas , ou pas si vite.
le HSD n'est pas fait pour ne pas consommer , mais il est fait pour ne pas polluer ,ou polluer moins , c'est pas la même chose.

quand à la clim , elle permet de désembuer beaucoup plus vite. et en plus , c'est pas plus mal , ça permet de l'entretenir , et ce même si on aime pas.
Vieux 31/01/2018, 05h31   #139
Mal_B
Participant hyperactif
Modèle: Prius Prime

J'aime: 158
Remercié 552 fois dans 251 messages
Par défaut

J'ai choisi de laisser la clim tout le temps pour ne pas me prendre le choux avec la buée. Mais même avec, il faut souvent forcer un peu le régime de soufflerie pour la virer du pare-brise. À l'arrière pas constaté par contre. Région de montagne fraiche pas pas trop humide.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
Ex P2: de 30k à 164k km en 6 ans, 5l/100 km.
E10; moyenne montagne.
Mal_B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2018, 15h30   #140
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV

J'aime: 2 518
Remercié 2 396 fois dans 950 messages
Par défaut

Moi aussi je mets 18 C et la climatisation pour desembuer. En cas de besoin je mets la mets en route. Il est difficile de ne pas avoir de buée sinon, au moins pour le démarrage.
La climatisation permet aussi de desembuer le centre de la lunette arrière sans avoir besoin de mettre en route les résistances thermiques.
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages