Contrôle Technique

@Pont Vert:

Nouvelle règle du CT, le logiciel détecte une incohérence de kilométrage puisque le relevé est identique entre 2 CT. Je n'ai pas la date exacte de cette mise à jour du logiciel, mais j'imagine que tous les centres de contrôle y ont eu droit...

En tout cas c'est dans les points soumis à contre visite maintenant.

L'ancien proprio m'à dit avoir fait les vidanges grâce au totaliseur partiel, comme beaucoup le font mais je n'ai aucune trace.

Il y a une différence notable entre les compteur MC et non MC ( hormis le fait que les non MC bloquent à 299.999km ) c'est que le voyant ''ready'' est intégré aux compteurs sur les non MC, et déporté sur le tableau de bord sur les MC.
Je vais donc devoir remplacer les 2 éléments.

Tu es sûr que ça fonctionne ? Car je trouve assez simpliste qu'il n'y ait pas une autre mémoire du kilométrage dans un calculateur planqué quelque part dans l'habitacle.

J'en trouve sur eBay mais souvent en miles ou peu kilometrés.

Idéalement il m'en faudrait un qui soit entre 300.000 et 340.000km , cette dernière valeur se rapprochant le plus du kilométrage réel de l'auto.
 
Merci dodom, mais ça ne marchera pas non plus malheureusement, il va me falloir un compteur d'au moins 300.000km, sinon il y aura un incohérence.
Pour que ça marche, je pense qu'il faudrait l'intervention d'un pro qui pourra certifier l'ancien et le nouveau kilométrage.
 
Je pense que tu peux mettre un compteur qui soit à "0km", car quand tu changes une pièce, il y a une date de facture avec le changement et le kilométrage indiqué, et cela doit passer au CT qui en tiendront compte. Demande leur et tu verras.
 
Bon voilà, je pense être le premier confronté à un CT en contre visite pour compteur non fonctionnel !

Je viens de rapatrier une P2 des landes( phase 1 de 2005 ), elle était en défaut critique au CT en date du 10 octobre 2020 ( freinage ), le compteur indiquait déjà 299.999km.

En repassant le CT ce matin , avec tous les problèmes de l'ancien CT résolus, je me retrouve avec un défaut majeur concernant le compteur :champ:

Et ça ne serait pas possible de refaire un nouveau CT depuis zéro dans un autre centre, au lieu de se lancer dans une changement de compteur ubuesque ?
Les centres de CT ne sont pas connectés entre eux non ?
 
Et ça ne serait pas possible de refaire un nouveau CT depuis zéro dans un autre centre, au lieu de se lancer dans une changement de compteur ubuesque ?
Les centres de CT ne sont pas connectés entre eux non ?
Hum, il serait surprenant que les centres de CT n'est pas actées aux données des CT précédents, non ?
 
Hum, il serait surprenant que les centres de CT n'est pas actées aux données des CT précédents, non ?
Cette nouvelle règle concerne TOUS les centres de contrôle technique. Le logiciel est centralisé et il compare les données du contrôle en cours par rapport à l'ancien, si incohérence : Contre-visite.

Refaire un CT ailleurs ne changerait rien.

Concernant le fait de faire remplacer le compteur par un pro qui doit attester du kilométrage de la voiture, ça risque d'être très compliqué avec un compteur bloqué depuis presque 3 ans et aucun historique durant cette période.
 
Si il y a un système centralisé, c'est mort mon idée en effet. :(
 
Il faut quand même être logique, un compteur peut tomber en panne comme tout le reste et on peut donc le remplacer, donc ce ne doit pas être mission impossible, même si les km affichés sont différents.
Le tout étant fait avec informations tracées, ce ne sera pas un problème pour le CT.
 
Concernant le fait de faire remplacer le compteur par un pro qui doit attester du kilométrage de la voiture, ça risque d'être très compliqué avec un compteur bloqué depuis presque 3 ans et aucun historique durant cette période.
D'après ce que je me souviens, le blocage est dû à l'afficheur, pas au compteur lui-même donc si on remplace l'afficheur, on retrouve le kilométrage réel.
 
Il faut quand même être logique, un compteur peut tomber en panne comme tout le reste et on peut donc le remplacer, donc ce ne doit pas être mission impossible, même si les km affichés sont différents.
Le tout étant fait avec informations tracées, ce ne sera pas un problème pour le CT.
Le problème, ce n'est pas le manque de solution, c'est le coût.
Mettre plusieurs centaines d'euros pour remplacer le compteur par un pro, ce n'est pas négligeable par rapport au prix d'un véhicule de 300kkm.
 
D'après ce que je me souviens, le blocage est dû à l'afficheur, pas au compteur lui-même donc si on remplace l'afficheur, on retrouve le kilométrage réel.
Hello,

Kinetik avait identifié le pid qu'émet la prius 2 contenant le kilométrage total.
Ce pid 53F est émis toutes les 10 secondes. Donc pour vérifier si la prius a continué à calculer cette distance après blocage de l'affichage, il suffit d'écouter le bus can sur la prise obd.
Prendre les 3 octets reçus, on a directement le kilométrage.

A+
 
Merci à tous encore une fois j'ai trouvé la solution à mon problème de compteur bloqué à 299.999km dans un autre sujet: Kilometron .

Me reste à trouver un compteur complet de MC avec plus de 300kkm et de faire la conversion, j'ai 2 mois top chrono ! 8)
 
Comme croco78 (contributeur très fiable) je pense aussi que le problème concerne l'afficheur et non le comptage. Donc tu n'as pas besoin de chercher un remplaçant de plus de 300000 km. Il suffit de chercher le bon modèle. Je suis sûr que le problème a déjà été traité ici, dans cette discussion ou une autre (il y a des gens qui postent un peu partout ;) ;) ) avec références et photos. Moi j'ai encore 150000 km devant moi avant d'être concerné, alors j'ai un peu la flemme de chercher.
 
@sunnbricol
Tu as sans doute vu qu'il faut changer deux éléments en même temps ?
L'afficheur de km et le panneau des voyants, éventuellement dessouder la led du tpms, il n'y a pas de tpms sur prius 2.
Lien sur priuschat . En 2017 la société qui faisait l'échange facturait 150$ incluant la reprogrammation du kilométrage.
Ils affirment qu'il ne sert à rien de se contenter de reprogrammer le compteur défectueux, l'affichage reste à 299999 miles.

A+
 
Actuellement, j'ai quatre idées de solution.

La première, qui a un coût élevé, c'est de le prendre en neuf chez Toy, mais vendu uniquement à professionnel. Et attention, ça pique, en gros 800 euros. Mais, une solution que j'envisage pour la mienne.

Seconde, y a une entreprise qui le remettrait à zéro, faut l'envoyer et ils nous le retournent ensuite. Uniquement à professionnel. Ca coûte deux fois moins cher.

Troisième, prendre l'EPROM du compteur d'une phase 2 (MC) et le remplacer sur le compteur d'une phase 1.
Ou acheter une EPROM neuve et programmer la nouvelle EPROM, solution qui m'intéresse en premier lieu dans le sens où on sait le kilométrage exact et on peut remettre le kilométrage exact, comptabilisé mais non affiché.

Quatrième, prendre un compteur d'une Prius phase 1 ou Phase 2 (MC) à prêter le temps de faire la contre visite :-D (si on garde le véhicule).

Mais j'ai un doute est ce que les connecteurs derrière le compteur d'une phase 2 et ceux d'une phase 1 sont identiques ?
Il me semble que non. Mais à vérifier.
 
D'après les nombreux posts que j'ai parcouru sur prius chat et ici, il semblerait que les compteurs ET la platine de voyants de MC soient compatibles avec la phase 1 au niveau des connecteurs.

La suppression du voyant de TPMS ne concerne que les modèles US.

Me reste à trouver une P2 MC donneuse avec kilométrage connu ayant un peu plus de 300.000km pour rester dans la légalité et la transparence car c'est un véhicule destiné à la revente sur lequel j'ai fait pas mal de choses pour le remettre en état ( remplacement pompe inverseur + liquide + purge, vidange moteur + CVT, tous les filtres, disques et plaquettes AV + AR + nettoyage des étriers + degrippage des colonettes, reconditionnement batterie hybride + remplacement ECU + faisceau de mesure des 14 tensions qui avait cramé ), en plus de l'achat du véhicule + dépannage sur place + rapatriement du véhicule, ça représente déjà un budget, je ne choisirai donc pas l'option compteur chez Toyota.

Dans un premier temps je vais aller en concession pour tenter de faire une lecture du kilométrage réel de la voiture si ils en sont capable.
 
Ne perds pas de temps avec la dernière étape...
je suis catégorique: Techstream ne permet pas de connaitre le kilométrage d'une P2.
 
Merci pour l'info Xavier, je pensais que c'etait éventuellement possible...

Les capacités de certains super-techniciens passionnés supplante souvent les garages.

Je regrette de ne rien connaître ni comprendre au bus can, ni au langage codé planqué dans les ECU pour extraire le kilométrage réel.

A bientôt ;)
 
Lire des pid spécifiques avec torque pro, c'est pas bien du niveau inge info, mais plutôt bidouille de collégien

Donc assez facilement faisable, pour peu que tu tapes dans le fichier de config 😊👍 avec un éditeur de textes
 
Septième confetti collé sur ma carte grise. Il ne reste plus qu'un emplacement pour le prochain contrôle technique en 2023.
L'inspecteur a trouvé un défaut mineur: des soufflets d'amortisseur percés à l'avant.
Picétou.
 
Petit retour sur ma recherche de compteur.

Je mouline , je mouline...

Je fouine tout azimut internet en France et à l'étranger , il y beaucoup de compteurs dispo aux pays bas et Lituanie mais tous avec des kilométrages très inférieurs aux 300Kkm :mad: . Idem dans les casses.

Beaucoup ne savent même pas me dire quel est le kilométrage du compteur ( surtout en Lituanie, c'est à se demander si l'origine des pièces n'est pas douteuse, pourtant la plupart sont des entreprises de vente de pièces auto...)

Si l'un(e) d'entre vous à connaissance d'un compteur de P2 MC ( qui soit idéalement entre 300 et 350Kkm, je sais , je suis exigeant :rolleyes: ) qui traine quelque part, je suis preneur. :jap:
 
Ma P2 part semaine pro... Pour pieces...
En Lituanie 😂
 
Comment tu as fini par l'envoyer là bas ?

On va la retrouver sur leur site alors ... :rolleyes:

 
Ma P2 part semaine pro... Pour pieces...
En Lituanie 😂
Je te conseille d'enregistrer la cession à l'administration française, parce que sinon tu as une chance sur deux de recevoir à ton domicile les amendes pour excès de vitesse dans un pays étranger où tu n'es probablement jamais allé. Et bien évidemment l'amende n'est pas en français, donc bon courage pour traduire l'amende, et surtout renvoyer la contestation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,366,018
Retour
Haut Bas