Contrôle Technique

Autre information, je n'ai pas refait le plein depuis le CT et les taux de LTFT et STFT oscillent autour de 0.
Il semble donc que le mélange était correct lors du test non?
 
On dirait plutôt que le calculateur court après le bon dosage... Il y a quelque chose qui ne lui plait pas...:cry:
 
Une seule solution, repasser illico en injecteurs d'origine !

Économie de bout d'allumette :-D
 
Par chez nous , nous disons " économie de bouts de chandelles " .
Je suppose que ça veut dire la meme chose hein . 🤔🤔🤔😜
 
Bonjour,

Suite au dernier CT de ma prius, j'ai une contre visite liée aux émissions gazeuses:

Regarde la pièce jointe 7254

C'est une Prius de 2005 que je possede depuis 10ans et qui a maintenant un peu plus de 300000km.

Je précise que lors du controle, il y avait environ 50% de E85.
J'ai changé les injecteurs (acheté sur ebay) neufs mais d'origine chinoise certainement à cause du voyant moteur.
les anciens était légerement rouillés et bouchés.
Ceux ci conviennent bien pour le E85 car lorsque je suis à 100%, j'ai environ un taux de LTFT de 10%
la voiture consomme env 6l/100 d'éthanol et elle baisse à 4.5L lorsque je suis au SP95
les bougies long life ont 15000km et le filtre à air à moins 6mois et est propre.

Comment faire passer la contre visite sans problème?

Patrick
j'avais eu exactement le même problème que toi au CT avec ces injecteurs chinois. Mais moi j'avais un co accéléré de 11% :eek: et un bon co au ralenti. J'ai alors remis ceux d'origine bien propres pour la contre visite.
La valeur de la sonde lambda indique un mélange trop riche. ce qui est bizarre avec un LTFT de 10%.
Cela veut dire que le calculateur est "trompé" par des injecteurs trop gros on dirait.
Mais dans ce cas pourquoi le calculateur ne reviendrait pas vers 0%, pour ramener le lambda à 1? :unsure:
Le débit de ces injecteurs est assurément plus conséquent. Comme juste avant le CT, Patrtick72 s'est mis à remettre du sp95, ça ne m'étonnerais pas que la lambda s'est retrouvée d'un coup trop riche. A devoir traiter un plus gros volume d'injection, et un autre carburant. Il aurait fallu passer le CT à 100% e85 à la rigueur.
 
J'ai mon CT le mois prochain.
90 € dans mon centre habituel, ça commence à piquer là.
 
Une seule solution, repasser illico en injecteurs d'origine !

Économie de bout d'allumette :-D
A 200€ l'injecteur chez toyota, ça fait 25x plus cher, tout est relatif...
je vais passer mes anciens injecteurs d'origine au bac ultrasons la semaine prochaine pour passer le CT.
Comme dit Wissoh, j'aurais rester à 100% d'E85.

je vous tiendrais au courant

Patrick

 
L'option injecteurs neufs n'est pas indispensable, on peut en trouver d'occasion ou bien les nettoyer comme tu envisages de le faire.

Les injecteurs chinois ressemblent beaucoup à ceux d'origine mais en apparence seulement.
Les orifices ne sont absolument pas calibrés, on dirait des trous faits à main levée avec un vulgaire foret, alors que d'origine c'est fait au laser.

Les pièces mobiles internes sont également très différentes et ça ne respire pas la qualité ( tôle emboutie, usinage médiocre ).

Ce qui explique cette irrégularité d'injection qui perturbe complètement le calculateur moteur, la voiture surconsomme et pollue !
 
Moi, c'est lundi prochain.
Je passe par ma concession, il me font une réduction, dans les 10€ au total il me semble
 
Bonjour, les tarifs des contrôles techniques sont ici en open data, ça peut servir.
Chez, Autosur, le prix est réduit quand on réserve son RV en ligne.
 
Etes-vous en mesure de me dire, si il peut rouler avec cette batterie quelques jours ? En gros 40 kms par jour, aller/retour
 
Si tu parles de la batterie de traction hybride, c'est possible mais celà va aggraver son état et créer davantage de déséquilibre au sein des éléments, surchauffe, etc...
 
Bonjour, les tarifs des contrôles techniques sont ici en open data, ça peut servir.
Chez, Autosur, le prix est réduit quand on réserve son RV en ligne.
Merci.

Je suis passé par https://www.cteasy.com/fr/ pour trouver un CT moins cher.

A 72€ au lieu de 90€ où je vais habituellement. Il y avait des trucs à 51€, mais c'était à 30km, et ici 30 km ça peut être 2h A/R. :cool:
 
A 200€ l'injecteur chez toyota, ça fait 25x plus cher, tout est relatif...
je vais passer mes anciens injecteurs d'origine au bac ultrasons la semaine prochaine pour passer le CT.
Comme dit Wissoh, j'aurais rester à 100% d'E85.

je vous tiendrais au courant

Patrick
Bonsoir,

J'ai finalement passer la contre visite seulement en ayant remplis le réservoir avec de l'E85 et le résultat est positif!!
je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'une prius qui tourne au SP95 avec les injecteurs d'origine par contre

pollution prius.jpg
Seul bémol, le contrôleur a remarqué que le kilométrage de 299999km n'a pas évolué depuis le dernier CT, je suis bon pour changer le compteur afin d'avoir enfin le macaron pour 2 ans....

Bonne soirée

Patrick
 
Problème code erreur P0016

Oui, c'est ce que j'ai trouvé aussi. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce défaut apparaît dans "émissions gazeuses" et pas pour un problème mécanique... J'ai un peu peur de l'entourloupe, voire d'un coup de pouce du mec du contrôle technique pour qu'elle soit vendue plus facilement...
salut, je vais répondre à ta question, en faite le problème de la chaîne de distribution, le code erreur qui dit erreur, corrélation arbre a cam vilebrequin, ce problème vient de la chaîne de distribution, ce qui se passe réellement, c’est la chaîne en elle-même qui prend quelques millimètres en plus, la chaîne de distribution, c’est tire avec le temps, ce phénomène s’accentue par le fait que nos véhicules Toyota Prius, le moteur se coupe et redémarre constamment. C’est ce phénomène qui fait l’étirement de la chaîne avec le temps, quand tu prends quelques millimètres de retard au niveau de l’admission echappement (avec les soupapes), ça se répercute automatiquement sur la pollution, il y a une légère désynchronisation du diagramme admission echappement
 
salut, je vais répondre à ta question, en faite le problème de la chaîne de distribution, le code erreur qui dit erreur, corrélation arbre a cam vilebrequin, ce problème vient de la chaîne de distribution, ce qui se passe réellement, c’est la chaîne en elle-même qui prend quelques millimètres en plus, la chaîne de distribution, c’est tire avec le temps, ce phénomène s’accentue par le fait que nos véhicules Toyota Prius, le moteur se coupe et redémarre constamment. C’est ce phénomène qui fait l’étirement de la chaîne avec le temps, quand tu prends quelques millimètres de retard au niveau de l’admission echappement (avec les soupapes), ça se répercute automatiquement sur la pollution, il y a une légère désynchronisation du diagramme admission echappement
@bananawey, tu te rends bien compte que tu réponds à un message de 2019 auquel on a déjà répondu...
En plus, on doit vraiment faire un gros effort pour comprendre ce que tu écris. Ça serait bien si tu pouvais te relire avant de poster, stp.
 
Bonjour tout le monde .
Ma prius 2 est passée au CT il y a 15j. Ras si ce n'est que le compteur est bloqué à 299 999kms depuis 3 CT. Contre visite normalement mais le controleur a inscrit 299 998kms sur le relevé afin de passer sans cette contre-visite .Ma prius à 410 000 kms .
Coup de pot , le ct est à coté de la concession Toyota . Je suis aller voir le chef de l'atelier et lui ai expliqué . Il a pris des photos du CT , du compteur .Resultat : j'ai rdv pour faire changer le compteur kilométrique le 2 fevrier avec prise en charge par Toyota France . L'ancien propriétaire ( qui l'avait acheté à 5000 kms et me l'a revendu à 350 000 kms ) avait fait tout l'entretien chez Toyota .
 
Huitième confetti collé sur ma carte grise vendredi dernier.
L'inspecteur a trouvé 2 défauts mineurs:
-Les soufflets d'amortisseur percés comme il y a deux ans.
-Un ripage excessif. Mon volant est légèrement décalé depuis le rappel Toyota sur la direction où le technicien a probablement décalé la liaison d'un cran. Il est bizarre que le défaut n'est détecté que maintenant alors que l'intervention remonte à 15 ans.

J'ai roulé un peu à la suite du CT car on m'a rendu la voiture avec 2 barrettes roses sur la batterie.
 
Le ripage ne correspond au fait que le volant ne soit pas droit, le volant pourrait être tourné d'un quart de tour sans ripage.
Il faut régler le parallélisme des roues.
 
Sauf que lorsque je suis au volant, la voiture a tendance à rouler droit mais avec son volant légèrement décalé à droite et si je cherche à ramener le volant droit, alors la voiture tire à gauche.
Je n'ai ni usure dissymétrique des pneus ni surconsommation et le neutre de la direction correspond bien à un déplacement rectiligne mais avec un volant décalé à droite.
Et à l'issue du CT, le contrôleur m'a bien dit que le problème était que la voiture se décalait quand le volant était droit...
 
Le problème de l'angle du volant est différent du rippage.
Il peut y avoir plusieurs façon de régler ce problème suivant les voitures.
Refaire un parallélisme avec le volant droit cette fois...
Repositionner le volant "horizontalement" sur la colonne de direction...
Repositionner l'angle de la la colonne de direction...
 
Il est improbable que l'arbre de direction soit décalé puisque les 2 brides de liaison et l'arbre télescopique sont équipés de détrompeurs et d'un méplat.

Il me semble que les cannelures du volant sont logées à la même enseigne.

Un rippage excessif décelé par le banc de test au CT est forcément lié à un pincement ou une ouverture hors des clous, et donc parallélisme à revoir.

D'autres pistes possibles:

Perte de pression du pneu avant gauche, usure silent-bloc de triangle, coup de trottoir,...

En tout cas lors d'un réglage parallélisme, ils immobilisent le volant centré ( ou pas, il m'est déjà arrivé de devoir retourner au garage après quelques tours de roues pour une géométrie mal faite :mad: ).

Quelques photos de l'arbre:

IMG_20230220_112010_edit_400069562499885.jpgIMG_20230220_112026_edit_400028919805621.jpgIMG_20230220_112041_edit_399990181120210.jpgIMG_20230220_112105.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,354,530
Retour
Haut Bas