Ce qu il faut savoir pour consommer moins

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,362
Score de réaction
6,253
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
il y a tout ce qu'il faut sur le Forum pour consommer moins. Pas besoin de lire le Wiki en Allemand:

Auris hybrid eco driving techniques mixed roads 60+ MPG de notre membre Olakeen !

Visuels des différents modes

Techniques de conduite pour consommer moins

le "mode hérétique" de la transmission

l'HYPERDRIVE de la prius

styles et modes de conduite

comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

Le coin des hypermileurs

Conso en Mode "N"

Comparaison mode D mode B, Prius

Et j'en rate sûrement.

Notez qu'à l'exception de la vidéo d'Olakeen, tous ces documents sont dans le sous Forum Prius I & II. Ce fil a été créé pour aider les conducteurs des modèles HSD actuels

Et pour ceux qui maîtrisent l'Anglais: quelques fils très recommandables !

Prius - How It Works

Better Gas Mileage in a Toyota Prius. La discussion qui suit est également intéressante...

Toyota Prius Pulse and Glide Fuel Economy Tutorial. Pour la Prius 2.

A discussion of gliding and a comparison of methods: pedal control vs. neutral

Max MPG Driving Techniques Youtube Video Une vidéo très pédagogique que chaque utilisateur d'un modèle HSD a intérêt de visionner plusieurs fois !

CleanMPG - 2010 Toyota Prius fuel economy review. Pas mal non plus.

A Hybrid Owner’s winter survival guide pour atténuer les effets du froid ! Front Intake (grille) blocking ; The Engine Block Heater (EBH); Pneux d'hiver; Entretien du filtre à air du thermique; La viscosité de l'huile du thermique; désembuer; les phases de chauffage du thermique. Tout y est !

Getting the most from the 3rd-generation Prius dash Très instructif, mais dans un Anglais un peu plus difficile. Ces infos peuvent également aider les conducteurs(trices) de Yaris et Auris Hybride, car leur cadran de gauche est équivalent à l'HSI (Hybrid System Indicator) du P3 !

Gen3 warming up stages. Une description des stades de réchauffement du système HSD basés sur le 1,8 l.


Bonnes lectures


Jan :jap:
 
Dernière édition:
C'est fait, bonne idée
 
Et oui, l'efficacité de l'est nous apporte une synthèse constructive.

Bonne idée, compliments.:jap:
 
Merci, voilà un topic que je mets dans mes favoris et que je suivrai attentivement.
 
Une grand mère LOraine, une auvergnate, un grand père beauceron, un auvergnat, des ancetres de Saarbruck, de suede;
Enfin, un bon mélange européen du nord.:jap:
 
Dernière édition:
:cheveux: Dis Chris, elle avait un joli prénom ta Grand Mère, sans doute
un dérivé de Laure, à moins que ce ne soit le contraire, mais.........
Dans quelle Province vivait elle.........?
 
Le lien "Le coin des hypermileurs" est incorrect ;-)
 
ce qu'il faut savoir pour consommer moins :

Déja, avoir une batterie qui fonctionne bien.
Pour le savoir, faire tester la résistance des éléments, par Toyota, ou Ev Store.
Avoir un pied très léger.
Si on n'a pas trop d'expérience, laisser faire la voiture, si la batterie déborde d'électricité ( tout vert et moteur en pompe à air ), il sera toujours temps d'apprendre à utiliser l'électricité éxédentaire intelligemment.

Une batterie en pleine forme, vous donne la possibilité de rouler en tout électrique sans le bouton EV; celà se fait automatiquement, et jusqu'à la moitié du bleu.
Et croyez moi, je le vis en ce moment;
Essayez de suivre mes conseils, vous ne le regreterez pas.

Différence de consommation entre ma P2 et celle que j'utilise :
0,6 l / 100 Km confirmé,
Et je vais mème obtenir 0.8 l/100Km en E10 >>>> 4.3l/100 Km.

Une batterie en bon état, contient beaucoup d'énergie.
 
Dernière modification par un modérateur:
ce qu'il faut savoir pour consommer moins :

Déja, avoir une batterie qui fonctionne bien.
Pour le savoir, faire tester la résistance des éléments, par Toyota, ou Ev Store.
Avoir un pied très léger.
Si on n'a pas trop d'expérience, laisser faire la voiture, si la batterie déborde d'électricité ( tout vert et moteur en pompe à air ), il sera toujours temps d'apprendre à utiliser l'électricité éxédentaire intelligemment.
Chris, si je ne te connaissais pas (heureusement je suis sûr de ta bonne foi et de ta bonne volonté) je considérerais le fait de placer ce conseil de faire tester sa batterie HT comme son tout premier conseil comme une tentative délibérée de dégoûter les nouveaux venus intéressés par les hybrides HSD.

Pour ceux-ci je précise que c'est une question qu'on n'avait jamais eu à se poser ici (à part quelques cas extrêmement rares de batteries défectueuses d'origine) avant que Chris se passionne pour l'ajout d"un kit plug-in sur sa voiture.
 
j'ai tort, c'est vrai.

j'aurais du dire:

En cas de sur-consommation inexpliquée
Faire tester sa batterie, elle peut êtrer à l'origine de cette sur-consommation par une plus grande résistance, et donc moindre capacité de stockage d'énergie.

C'est la conclusion que je fais à la suite d'une part :
de la différence de consommation que je fais avec la voiture de Cyrille,

D'autre part, l'analyse de la résistance de ma batterie qui se situait entre 28 - 29 Ohms,
contre environ 22, la normale, si j'ai bien compris.

Et j'aurais dû placer ce commentaire en fin d'explication, plutôt qu'en tête de rédaction.

Merci pour ce commentaire Jean B .:jap:

Ceci étant, ma batterie moins performante ne m'empéchait pas de rouler, et aurait pu donner du service pendant un temps surement appréciable, car dans l'ignorance de cette différence de consommation, je m'évertuais à bien conduire, et j'obtenais quand mème des résultats.
Résultats de conduite qui me permettent de me situer avec la P2 de Cyrille, à 4,4 l à presque 800 Km parcourus en E10 , petits trajets et un aller et retour Montfort - Paris le Louvre via autoroute.

Donc, ma P2 m'a fait progresser en conduite et quand mème donné des résultats acceptables , et était agréable dans son usage et toujours fiable dans un service 7 jours sur 7 , 365 jours par an.:jap: :jap:
 
Dernière édition:
Je rouvre cette vieille discussion que je trouve très intéressante (grâce au travail de @Mister MMT qui a patiemment rassemblé de nombreux liens) en y ajoutant une petite réflexion sur les différentes techniques.
Nous pouvons suivre telle ou telle technique, décharger ou non la batterie, faire fonctionner le moteur plus efficacement, etc. mais si nous n'adoptons pas une conduite plus prudente et plus prédictive, nous risquons de ne pas atteindre la consommation que nous visons.
C'est ce que j'entends par conduite prudente et prédictive, dans ce cas-ci c'est l'Aygo de ma femme, donc il n'y a pas de "trucs" bizarres (utilisation de la conduite électrique, limites SOC, etc.) juste une conduite plus prudente et prédictive, la mienne, contre une conduite plus dynamique, celle de ma femme.
La différence est importante et ma femme conduit bien mais, comme 90% des conducteurs, elle a un style de conduite plus agressif.
Les routes sont les mêmes mais ce dernier plein d'essence, je conduit tout le temps moi.

pa2.JPG

pa.JPG
 
Bonsoir ziocar ,l' écoconduite c'est très efficace avec n 'importe quel véhicule : voiture ,autocar ou 44 tonnes !!!!!!!!!!!
 
Bonjour,
Petite question sur spritmonitor.
Si il me reste du 95, Lors d'un plein, je renseigne le kilométrage du compteur, la quantité et le type de carburant 98 par exemple que je suis en train de mettre. Mais j'ai l'impression que le calcul de consommation se fait avec le 98 en prenant en compte le kilométrage fait avec le 95 précédent, il faut donc mettre comme type de carburant dans l'application le carburant 95 restant dans le réservoir ou indiquer le 98 que l'on est en train de remplir ?
 
Le mieux est d'indiquer le carburant qui vient d'être consommé, donc 95.
 
Pour savoir si le LTFT revient à 0 😁😁😁

C'est un très bon test
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,316,091
Retour
Haut Bas