Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

:non:...hélas non, ma pression, enfin celle des pneus de ma Biquette
est OK à 2.5...ce n'est pas une inpression mais une réalité.
Je verrai ce que donne ma conso lors de mon prochain déplacement à Clermont. Je ne dois pas dépasser 5.1 à 5.5.....sinon....:pascontent:
Quoi ?.......ah, ma pression ?...OK 13.5....Merci, çà roule !...;)
 
Bonsoir,

Je reviens sur les économies de carburant qui peuvent être réalisées par le biais d'une conduite éclairée....
Dans beaucoup de discussions revient le terme " pulse & glide " qui pourrait éclairer ma lanterne sur ce type de conduite et en quoi consiste-t-elle.
Merci de vos lumineuses explications....Ah si ma conso s'établissait autour de 4,3 - 4, 5 cet été, la voilà maintenant, et de manière tenace, autour de 4,7 - 4,8...le froid sans doute !
 
Si j'ai bien compris le pulse and glide c'est accélerer franchement (pulse) pour obtenir rapidement la vitesse désirée ou un peu plus et relâcher l'accélerateur pour faire glisser (glide) la voiture pendant une longue distance, puis on recommence ..8)
Il faut mieux à priori faire cela qu'accélerer progressivement pour la consommation, par contre pour les autres usagers c'est un autre problème
 
cherchez l'erreur !

... Pour ma vitesse, je roule toujours entre 90 - 100 sur nationale, 110 - 120 sur route rapide et 120 - 130 sur autoroute ...
Donc ma moyenne d'aujourd'hui est de 4.7 sur 388kms ...
Voilà typiquement ce que je n'ai jamais réussi à faire avec ma Prius. Dans les mêmes conditions de vitesse (plutôt 10 kmh en moins) et de parcours (plus au Sud il est vrai) je suis sytématiquement à 1 L de plus = 5.6 L/100.
Ca m'énerve !!!
 
sensibilité sur l'accélérateur

Bonjour,

je me permet de faire un petit conseil, j'ai remarqué que l'accélérateur était très sensible, et qu'il n'est pas nécéssaire de laché complétement et reprendre(se qui induit une secousse), je relache doucement et là hop la conso passe sous les 5l. je mets mon pied posé en décalage sur la gauche de la pédale d'acc. et je pivote le haut du pied vers la droite, comme cela j'ai un meilleur appui et je n'ai pas la jambe contraté pour retenir mon pied.

Faite un essai nus pieds, pour voir si vous arrivé.

Je signale que lorsque qu'on accélère, la conso monte(normale) mais en relachant petit à petit, la voiture continu à accélérer mais la conso descend d'un cran et encore un cran et voilà vous êtes à 5l.

Vous pouvez me contredire, si vous avez des remarques ...

PS : En mécanique, il y a toujours des différences, alors il est possible qu'il y ait des éléments qui réagissent avec des sensibilités différentes.
 
C'est dommage qu'il est pas fait un accélérateur avec une détente un peu plus longue en début de course.

Car a 90% du temps de conduite on se trouve a 1/8 sur la pédale d'accélérateur, il aurait pu le faire étant une pédale toute électronique :jap:
 
Voilà typiquement ce que je n'ai jamais réussi à faire avec ma Prius. Dans les mêmes conditions de vitesse (plutôt 10 kmh en moins) et de parcours (plus au Sud il est vrai) je suis sytématiquement à 1 L de plus = 5.6 L/100.
Ca m'énerve !!!

Salut !

Ca dépends vraiment du profil des routes que tu fréquentes (côtes ...) et de ton style de conduite (accélérations ...). Mais tu as raison, c'est très variable : pour moi, en ce moment, avec des T° inférieures à 10°, c'est 5.4L/100kms et l'été, c'est de l'ordre de 5.1L/100kms ...

Des valeurs de consommation comme 4.7L/100kms, j'y suis jamais arrivé non plus, ou alors sur de courtes distances, mais je prèfère "resetter" l'OBD que le plus rarement possible (deux fois par an) pour avoir des mesures issues de moyennes les plus honnêtes possibles donc sur des distances importantes.

C'est dommage qu'il est pas fait un accélérateur avec une détente un peu plus longue en début de course.

Car a 90% du temps de conduite on se trouve a 1/8 sur la pédale d'accélérateur, il aurait pu le faire étant une pédale toute électronique :jap:

Salut !

Ca existe, s'il s'agit d'un accélérateur potentiométrique, il suffit que sa course obéisse à une loi logarithmique et je pense qu'elle l'est, mais je crois aussi qu'elle ne peut pas être trop progressive en début de course sans donner l'impression au conducteur d'avoir un veau sous le capot ...

@ + !

Gidu
 
Dernière édition:
Peut on m'expliquer pourquoi si le niveau d'huile est en excès, cela influe sur la consommation ?

Pour compléter l'explication de Tchou, le niveau d'huile maxi du moteur se situe en dessous du point le plus bas atteint par le vilebrequin. L'huile est prélevée par la pompe qui l'injecte via un circuit à l'intérieur même des paliers d'où elle ressort avant dêtre projetée par la force centrifuge (le vilebrequin tourne à grande vitesse) sur les autres pièces comme les cylindres.

Lorsque le niveau est trop haut, le vilebrequin vient frapper la surface de l'huile ce qui le freine considérablement dans sa rotation et génère des projections importantes d'huile.:evil:

Il y a également un va-et-vient d'air dans le carter entre les pistons qui montent et ceux qui descendent. L'échange se fait par la veine d'air qui subsiste entre la surface de l'huile et la base des cylindres.

Lorsque le niveau d'huile augmente, la section de passage d'air diminue ce qui freine un peu plus le mouvement mais surtout reproduit le schéma du vaporisateur avec les projections d'huile et la vitesse supérieure de l'air. :evil:

La réglementation anti-pollution impose depuis des années un recyclage des vapeurs du carter dans l'admission du moteur.

Quand de l'huile en brouillard arrive dans un diesel, elle brûle ce qui augmente la vitesse de rotation et donc la production de brouillard dans le carter d'où un emballement, en général fatal, du moteur. :dead:

Dans un moteur essence, le risque d'emballement est nul parce que l'huile brûle plus difficilement et la fermeture du papillon des gaz suffit à étouffer le moteur. En revanche elle va encrasser les soupapes, les chambres, les bougies, le catalyseur et la sonde lambda.:pastop:
 
:bravo:On ne peut mieux expliquer ! à toi la Palme 100/100 !
 
Comparons bien

Vous pouvez vous rendre compte des énormes différences de conso sur ce site
Ca fait frémir.
 
L'écart maximal est de 25% par rapport à la moyenne. Je n'ai pas vérifié mais je pense que la très grosse majorité doit se trouver dans une fourchette de 10%.

Je ne trouve pas ces écarts énormes.
 
Juste une question sur la fourniture de l'huile par les garagistes.
Mon précédent conc. me facturait toujours deux bidons entiers , mais ne remplissait que le nécéssaire, et me laissait le restant dans le bidon entammé.
Donc une facture de 4L pour 3.5 L effectivement dans le carter.
 
stats réexaminées !

L'écart maximal est de 25% par rapport à la moyenne. Je n'ai pas vérifié mais je pense que la très grosse majorité doit se trouver dans une fourchette de 10%.

En prenant les Prius de plus de 15000 km, la moyenne est plus juste et elle est à 5.2 l/100 km sur les 151 voitures. La meilleure est à 4.16 sur 45000 km et la pire à 6.94 sur 20000 km.
11 sont en dessous de 5.2 -10% soit 4.7
19 sont au dessus de 5.2 -10% soit 5.7
Donc 121 consomment entre 4.7 et 5.7 l/100 soit effectivement 80 % du parc sondé.

Les écarts ne sont "pas énormes" et je donne quitus au chef !:jap:
 
Plutôt 28% d'écart en réalité (entre la moyenne et le maxi). Ce qui n'est pas négligeable. Mais effectivement, la courbe de Gauss est bien visible, donc on peut déjà dire avec plus ou moins de certitude qu'il n'y a pas 2 "catégories" (une qui consomme trop, et une qui consomme très peu) distinctes de Prius.

Un produit d'origine indistrielle, normalement, ne dépasse que rarement les 10% d'écarts de valeurs réelles par rapport à ses spécifications.
Dans le cas des consommations de voitures, on sait tous qu'il y a toujours une différence, due aux normes de mesures utilisées. Mais cette différence est rarement de plus de 20% (en conduite "normale").

Quand une voiture est donnée à 4,3 l/100 km en mixte et que dans la réalité on arrive péniblement à descendre en-dessous de 6,2 l/100 km (en faisant trèèèès attention en plus!), cela représente 44% d'écart...

Comme je l'ai déjà dit, je me laisse jusqu'au primptemps prochain pour essayer toutes les techniques possibles et imaginables, si d'ici là la conso moyenne n'est pas redescendue à une valeur maximum de 5,5 (soit encore un bon 25% d'écart par rapport aux chiffres donnés), la voiture retournera chez le concessionnaire définitivement.

Cela dit, j'ai bon espoir d'y arriver. Je suis tenace, et je finirai bien par trouver la cause de cet écart.
Je suis entrain de sérieusement penser à la qualité de l'essence utilisée, entre autres pistes.

Je précise qu'ici en Suisse beaucoup de stations essence vendent maintenant la SP95 avec 15% de bio-ethanol. Ce qui est tout bénéf pour les rejets de gaz à effet de serre, mais qui a pour effet d'augmenter légèrement la consommation.
 
Patience, patience

Patience, cher ami suisse,
Si tu regarde ma courbe de conso, tu noteras que je ne suis pas dans la moyenne des 10%, et pourtant, je m'applique. Je m'explique:
La majorité de mes parcours pour ne pas dire la totalité sont intra-urbains. Ce qui veut dire que je prends la voiture le matin à 10° dans le garage, que je fais 4 km pour aller au boulot, que je la remet dans un parking sous-terrain. A midi, je rentre à la maison et idem l'après-midi.
Ceci pour l'hiver. Durant cette période la conso est facilement de +0.5 l sinon plus.
C'est à partir de mars que ça commence à diminuer de façon significative.
En été, le mode électrique fonctionne mieux et la temp est plus favorable au bon fonctionnement de l'ensemble.
Je pense en toute sincérité, et c'est pourquoi j'ai fais les stats comme cela, qu'il faut avoir au moins 15000 km pour lisser les écarts dus au temps et au besoin de rodage du moteur.
Donc, "patience", je suis sur que tu arriveras à consommer dans la moyenne.
Pour ma part, si j'avais des trajets plus longs style 20 km, je suis certain que je serais dans le bas de la fourchette car je me suis vu consommer 4.5l sur 80 à 100 km en me baladant sur les petites routes montagneuses autour de Valence.
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir le site allemand auquel nous nous réferons tous deux.:jap:
 
Oui, à 4 km par trajet, ma conso de 6,1 l / 100 km me paraîtrait tout à fait normale. Le moteur n'a jamais le temps d'arriver à température, ni les batteries.

Mais perso pour des trajets si courts (pour autant que je n'ai pas qqch à transporter) je prends mon scooter électrique, et je n'utilise la voiture que pour des trajets de plus de 10 km, et la plupart du temps sur route nationale avec des vitesses de croisière entre 70 et 80 km/h... précisément le type de routes où la Prius est censée être la meilleure... et pourtant.

Mais patient je serai... du moins jusqu'au retour des beaux jours. :wink:
 
Moi, pareil ... sur les petits trajets en ville et l'hiver, la consommation augmente nettement : pour se mettre en température, le moteur thermique tourne mème au feu rouge ... et il y en a pas mal chez moi ... et, à peine la température atteinte ... on est arrivés ! Rebelote au retour.
Pour peu qu'il fasse vraiment froid et qu'on ajoute chauffage,dégivrage,etc. ... ça fini par pomper un peu ... l'été, c'est tout différent, d'autant plus que je ne mets pratiquement jamais la clim, sauf sur autourote s'il fait très chaud.

Entre hiver et été, j'ai de 0,5 à 0,8 litre d'écart.
 
Entre l'hiver et l'été, j'ai exactement les mêmes écarts, environ 0,8L/100 .
 
Déçu ?

Oui, je suis un peu déçu de la conso de ma prius (18 mois et 33000kms).
La Prius est ma premiére voiture Neuve (ma sixiéme voiture en 22 ans); avec toutes mes précédentes je faisais systématiquement des consos inférieures aux données constructeurs en ayant une conduite cool en termes d'accélération tout en roulant relativement assez vite (au delà des limites:oops:).
Avec la Prius je suis plutot à 1L AU DESSUS des 4.3L prévu !:evil::evil:.
Alors que je roule encore plus cool, moins vite, et en utilisant les techniques developpés sur ce forum...
Attention par contre pour moi il est hors de question pour autant de me trainer à 110 sur autoroute ou à 80 sur route, je suis aux limites.
Je ne suis arrivé qu'une seule fois à 4.5L sur un plein (1003kms), en étant trés (trop?) attentif ..
J'en arrive donc effectivement à croire que d'une prius à l'autre la donne n'est pas la meme!
Je n'ai pas vu par ailleurs les améliorations de conso suite au rodage.
Je suis pret a me livrer à un petit test comparatif en RP afin d'en avoir le coeur net...
Je ne regrette pas pour autant mon achat, car j'apprécie
grandement son silence , son "son" (sol pack), et sa polyvalence et bien sur son relativement faible impact écologique..
Pourvu que Toyota ne s'endorme pas sur ses lauriers..
CDT.
 
ce topic ne parle pas de ça...
 
Dernière modification par un modérateur:
afin de mesurer cette éventuelle variabilité, je propose d'enregistrer avec le canmonitor les paramètres sur un même trajet avec éventuellement conducteur différent.
la manip consiste à brancher une sonde sur la prise diag ,cette sonde étant raccordée à un pc portable qui enregistre tout.
on pourrait éventuellement forcer la charge batterie avant le test.
on notera le niveau d'huile et il semble souhaitable d'avoir des pressions de pneus identiques.
l'incidence de la température étant trés importante, ces essais doivent être regroupés.
je dispose de la sonde, d'un pc et du programme qui va bien.
il reste à déterminer un circuit ....
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,750
Retour
Haut Bas