Le mystère des roues d'origine

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Bonsoir,

Nous sommes nombreux à nous demander le pourquoi du choix de jantes d'origine a priori en alliage (probablement magnésium), masquées par des enjoliveurs.

Probablement pas par souci d'understatement...

Vu le coût, on espère que cela apporte un réel plus, mais les utilisateurs de jantes tôles ou alu montées en remplacement pour des pneus hiver ou des raisons esthétiques ne semblent pas s'en plaindre...

Bref, le mystère reste entier :p
 
J'ai vu quelque part (mais ne me demande pas de lien!) que c'est très courant au Japon.

Une japonaise de nos connaissance pourrait peut-être confirmer?

Je sais blackdress, ce message ne sert même pas à faire avancer le schmilblick :lol:
 
Blackdress à dit:
Bonsoir,

Nous sommes nombreux à nous demander le pourquoi du choix de jantes d'origine a priori en alliage (probablement magnésium), masquées par des enjoliveurs.

Probablement pas par souci d'understatement...

Vu le coût, on espère que cela apporte un réel plus, mais les utilisateurs de jantes tôles ou alu montées en remplacement pour des pneus hiver ou des raisons esthétiques ne semblent pas s'en plaindre...

Bref, le mystère reste entier :p

C'est peut être con ce que je vais dire, mais ce n'est pas tout simplement pour protéger les jantes alus contre les petits chocs et les griffures ? C'est vrai que par chez nous ce n'est pas tres courant mais , si cela est le cas, cela montre le serieux jusqu'auboutiste de Toy.
 
Blackprius à dit:
C'est peut être con ce que je vais dire, mais ce n'est pas tout simplement pour protéger les jantes alus contre les petits chocs et les griffures ?

J'ai toujours penser que c'était l'explication et c'est ce qu'il m'ont dit chez Toy !
 
est ce que ce ne serait pas pour l'aérodynamisme ?
Cela éviterait que l'air qui s'engouffre sous la Prius ressorte par les roues et fasse des turbulences et du bruit ?
Comme j'ai lu, par ailleurs que le dessous de la Prius était 'profilé' pour cela, ce pourrait être une explication, non ?
 
Jibu à dit:
Blackprius à dit:
C'est peut être con ce que je vais dire, mais ce n'est pas tout simplement pour protéger les jantes alus contre les petits chocs et les griffures ?
J'ai toujours pensé que c'était l'explication et c'est ce qu'il m'ont dit chez Toy !
Si je regarde les miennes, ce n'était pas inutile, et je préfère éventuellement remplacer des enjoliveurs que continuer avec des jantes griffées. :velo:
 
Palm35 à dit:
est ce que ce ne serait pas pour l'aérodynamisme ?
Cela éviterait que l'air qui s'engouffre sous la Prius ressorte par les roues et fasse des turbulences et du bruit ?
Comme j'ai lu, par ailleurs que le dessous de la Prius était 'profilé' pour cela, ce pourrait être une explication, non ?

Je pense pas car les enjoliveurs "épousent" les formes des jantes donc ne modifient pas beaucoup l'aérodynamisme...
Je penche plutôt comme d'autres pour un simple protection de jantes qui dépassent quand même plus que d'autres...
:papy:
 
Protection ou pas, lorsque le garage nous l'a rendue avec des griffes sur la roue avant droite, nous lui avons fait remplcer l'enjoliveur illico.
 
Dans la doc pdf de la Prius trouvée ici, on peut lire en haut de la page 18:
Jantes et pneumatiques
* des jantes au dessin sportif
* Equilibre optimal entre motricité et friction

La taille des jantes a également été choisie et adaptée spécialement en fonction des exigences européennes. Ainsi, les jantes aluminium légères à sept branches (16 pouces) se parent également d'enjoliveurs qui réduisent le poids de chaque élément et protège la jante alliage contre tout dommage éventuel, comme un contact avec la bordure d'un trottoir. Les pneumatiques Michelin en 195/55 R 16 assurent une bonne motricité tout temps ainsi qu'un coefficient de friction inférieur à la moyenne

Jérôme
 
J'ai vu mon garagiste aujourd'hui et...

J'ai le prix d'une jante d'origine = 518 € TTC :evanoui: :tapedur:

Quid, sur la matière, mais ce n'est pas de l'aluminium

L'enjoliveur = 32 € TTC

@+ :jap:
 
Il faut savoir que chez Toyota, on ne peut prévoir le prix d'une pièce !
Elle peut être très bon marché ou hors de prix, principalement ce qui est en plastique !
Ex: sur un autre modèle, un capot 160 € et un pommeau de levier de vitesse tout bête : 200 € :roll:
 
le magesium est flamable mais dissipe beaucoup plus la chaleur que l'aluminium.

a mediter 8)
 
Jibu à dit:
Il faut savoir que chez Toyota, on ne peut prévoir le prix d'une pièce !
Elle peut être très bon marché ou hors de prix, principalement ce qui est en plastique !
Ex: sur un autre modèle, un capot 160 € et un pommeau de levier de vitesse tout bête : 200 € :roll:
Le capot à un prix relativement bas car c'est l'assureur qui le paye le plus souvent...
 
Les 160 € pour un capot étaient un exemple, mais celui de la Prius doit coûter beaucoup plus vu qu'il est en aluminium
 
Plastique sur jantes

Peut-être le syndrome des housses sur le canapé du salon et des patins pour protéger le parquet.. :p
 
:mrgreen: bonsoir;après avoir monté des pneus hiver sur les jantes d'origine,je me suis décidé à acheter des jantes alliage pour les pneus d'été.J'ai pris des Xylo de chez AEZ,jantes homologuées Prius par le TUV allemand.Malgré leur poids optimisé,voir http://www.automobilsport.com/ALCAR+News---396.html,elle sont quand même nettement plus lourdes que celles d'origine,soit 9,2kg au lieu de 6,8 kg pour celles de la Prius. :evil:
Avec les pneus montés 19,2 kg contre 16,6kg.
Par contre ,le déport étant de 35mn au lieu des 45mn d'origine ,la largeur des trains de pneus a augmenté de 20mn.
Ce n'est peu être qu'une impression, :mrgreen: mais je crois que le "feeling" de la direction est un peu meilleur.
Enfin je n'ai fait que 100km avec,j'ai remis les pneus hiver,ce week-end,direction Mont Genèvre. :smile:
 
Bonjour à tous,

Les jantes de la Prius sont en magnésium, donc plus légère, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant. Par contre le magnésium est très sensible au coup de trottoir et rayures en tout genre donc Toyota a mis des enjoliveurs pour éviter de devoir remplacer une jante pour un coup de trottoir.

Voilà

Yann
 
J'avais pas compris le coup des jantes alliages avec un enjoliveur dessus :-?

Néanmoins, les enjoliveurs suffiraient t'ils à éviter d'endommager les jantes en cas de chocs, même à faible vitesse :eek:

NB : j'ai vendu la voiture à madame....... plus que 4 jours avant de lui chercher une prius IPA d'occaz 8)
 
Pour compléter la réponse d'Isaya, je dirais que les jantes étant plus légères en magnésium ont également la qualité de faire un poids non-suspendu plus faible donc un amortissement et des suspensions plus efficaces.
Cela joue également au freinage car les pneus restent mieux en contact de l'asphalte.

A moto, les poids non-suspendus sont la terreur des motards pour les mêmes raisons mais amplifiées.
:jap:
 
A mon avis, Toyota a fait un gros effort pour réduire le poids total de la Prius.

Le capot et le hayon en aluminium, les plastiques intérieurs attestent également de cette chasse aux kilos.

Les jantes ont dû également être conçues dans ce but avant toute recherche esthétique.

Je pense que lorsque la voiture a été terminée, la contrainte esthétique a refait surface et on a alors jugé plus simple de les équiper d'enjoliveurs plutôt que de les redessiner.
 
Vous pouvez faire comme moi et enlever les enjoliveurs. Je trouve les jantes très esthétiques avec le gris Atlas!
 
J'ai essayé d'enlever les enjoliveurs et c'est impossible !! Si je tire trop fort j'ai l'impression qu'ils vont casser et je ne trouve pas les clips…
 
Attention,

Enlever les enjoliveurs augmente le cx de la voiture, ils sont conçus pour améliorer celui-ci.
source: un ingénieur toyota
 
Ecoulement de l'air

Justement je me demandais pourquoi les roues n'étaient pas couvertes d'un disque lisse, pour améliorer l'aérodynamisme.
Je viens de voir une photo de la Honda insight où les enjoliveurs sont bien plus lisses et les roues AR a moitié carénées (style DS..)

Bon on peut penser: refroidissement des disques, mode esthétique, ou marketing, ça fait trop prototype ?

:coolman:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,231
Retour
Haut Bas