The transmission P lock mechanism is abnormal

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,317
Score de réaction
3,575
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Quand la batterie 12 V est trop basse une variété de dysfonctionnements fantômes peuvent être affichés, mais en général, une fois qu'une source extérieure de 12 V est appliquée pour permettre de démarrer, le système HSD "regonfle" la batterie 12 V et tout redevient normal si la tension basse résultait d'un incident ponctuel.

Ou bien si la batterie 12 V est vraiment morte la voiture ainsi redémarrée peut au moins atteindre son concessionnaire favori qui pourra procéder à son remplacement.

Tout ça suppose que le "Ready" a bien voulu s'afficher. Mais si c'est vraiment votre jour de poisse la panne fantôme que vous avez tirée au sort peut être "The transmission P lock mechanism is abnormal. Park your car at a flat place, and apply the parking brake completely." Et le "Ready" ne s'affiche pas. :cry:

Pour les optimistes qui auraient pu le croire un instant (comme moi), la seconde phrase du message n'est pas la méthode pour s'en sortir, mais le conseil avisé du constructeur pour immobiliser le véhicule en toute sécurité en attendant que le dépanneur intervienne.

Cette triste histoire m'est arrivée il y a une semaine. Je surveillais ma 12 V depuis plusieurs semaines en me demandant si je ne roulais pas assez ou bien si elle était vraiment en train de me lâcher. Et ce jour-là elle a décidé de m'enlever toute illusion. Et le message cité plus haut m'a révélé que j'étais vraiment dans la panade.

Google m'a confirmé que nous n'avions jamais eu ce cas sur notre forum, mais il m'a aussi amené sur Priuschat où j'ai heureusement trouvé la solution, à savoir débrancher pendant plusieurs secondes (30 ?) le fusible 33 (P CON MAIN 7,5 A) dans la boîte à fusibles du capot moteur, ce qui a effectivement marché pour moi. Dans le cas contraire Priuschat suggère de débrancher le câble négatif de la batterie pendant quelques secondes pour arriver enfin à effacer l'erreur.
 
Bonjour jeanB,
j'imagine que tu as changé la batterie 12V et que le problème est définitivement réglé ?
A+
 
Bien sûr, c'était impératif. Après avoir enfin pu obtenir le Ready qui me permettait à la fois la conduite et la recharge de la 12 V j'ai enchaîné sur une longue balade route et ville que j'avais en projet depuis quelque temps, après avoir embarqué mon booster tout neuf et le vieux câble de démarrage nécessaire à cause des grosses pinces super bien isolées du booster, trop grosses pour atteindre correctement le + dans la boîte à fusibles... Au cas où j'aurais dû m'arrêter et couper le contact, ce que je n'avais aucune intention d'essayer.

100 km et deux heures plus tard, après avoir rentré la voiture dans son box et coupé le contact, vérification de la 12 V grâce à HA, et... petit 11,x V, avec x inférieur à 5 ! Tentative de redémarrage sans succès et écroulement de la tension. La cause de cette batterie était définitivement entendue. Elle ne ferait plus que le trajet jusqu'à mon concessionnaire habituel. Le mécanicien qui l'a remplacée ne lui a même pas demandé de faire le trajet parking-atelier puisqu'il a procédé au remplacement sur place. Ce qui m'a permis de suivre l'opération et de confirmer que je n'avais aucune envie de faire ce boulot dans mon box exigu et mal éclairé.
 
Merci de ces précisions.
je serai curieux de savoir sir le mécanisme de frein de transmission était engagé ou libre quand le message est apparu; (c'est à dire, savoir si le message d'erreur provenait de l'impossibilité de le dégager ou de la méconnaissance de sa position réelle ? )

A+
 
Hello,

Je l'ai eu une fois, ma femme avait conduit la voiture la veille et avait laissé une loupiotte allumée....

Du coup en arrivant je vois que la 12V est à plat. Ma femme se met au volant pendant que je réveille la batterie avec le booster :cool:

Ca démarre nickel, mais manque de pot j'avais oublié quelque chose à l'appart, le temps de revenir, la caisse ne démarre plus , la nana avait coupé le contact pour économiser l'énergie et sauver la planète :evil:

Je rebranche le booster et j'ai eu ce message "The transmission P lock mechanism is abnormal" :sad:

J'ai pensé que c'était le booster qui était devenu faible, mais après 5 ou 6 tentatives infructueuses, j'ai fait une manip de geek :oops:, j'ai maintenu le bouton power appuyé pendant plusieurs secondes comme lorsque windows est freezé et ça a démarré normalement.

:jumproll:
 
...j'ai fait une manip de geek :oops:, j'ai maintenu le bouton power appuyé pendant plusieurs secondes comme lorsque windows est freezé et ça a démarré normalement.

:jumproll:
Ah ! Intéressant. Je ne suis pas tombé sur ce truc lors de mes recherches (j'aurais aimé) mais je dois dire que dès que j'ai eu trouvé la solution du fusible 33 je n'ai pas continué à chercher.

Et je ne vais pas dire que j'essaierai la prochaine fois car je vais veiller sérieusement à ce qu'il n'y ait pas de prochaine fois. :cool:
 
Merci de ces précisions.
je serai curieux de savoir sir le mécanisme de frein de transmission était engagé ou libre quand le message est apparu; (c'est à dire, savoir si le message d'erreur provenait de l'impossibilité de le dégager ou de la méconnaissance de sa position réelle ? )

A+
Je me suis aussi posé la question (parmi beaucoup d'autres). Après avoir fait le reset du fusible 33 j'ai même fait bouger la voiture à la main pour être sûr que le verrou et la couronne n'étaient pas collés l'un contre l'autre.

Après coup et en y réfléchissant encore je ne pense pas que ce soit ça :
1. Lorsqu'on arrête la voiture la 12 V a forcément encore assez de jus pour que le verrouillage se déroule normalement.
2. Lorsque je démarrais la voiture batterie à plat l'ordi n'allait même pas jusqu'à allumer le TdB comme pour un mode Accessoires.
3. Je n'ai eu le message funeste que lorsque le booster branché a permis d'aller jusqu'avant le Ready, avec la tension qu'il faut grâce au booster toujours branché. Plusieurs tentatives identiques ont donné le même résultat.

Et puis, à vrai dire, quand on démarre le système il n'essaie pas de déverrouiller le P lock, non ?

Je pense donc que ce message est ce que j'appelle un message fantôme comme les autres, sauf que celui-ci, en empêchant le Ready, est beaucoup plus handicapant.
 
Pourquoi la tension de la batterie auxiliaire intervient.

A mon avis ce message s'explique.

Le mécanisme de blocage de la transmission est actionné par un petit moteur électrique.
Dans les docs officielles il est indiqué que le système auto-apprend la position du "doigt" qui vient bloquer la transmission. Autrement dit il n'y a pas de procédure à appliquer (genre répondre dans un menu).

Séduisant, mais...

Il y a une forte démultiplication entre ce moteur et le doigt de blocage, c'est détaillé dans les docs.
A priori je n'ai vu aucun contact ni pour indiquer la position du doigt, ni au niveau du mini moteur, pas de fin de course.
Les ingénieurs de toyota ne nous pas habitué à utiliser la mesure du courant pour savoir si un tel moteur est en train de forcer, en fin de course, ou pas.

Il leur faut donc une autre méthode : mesurer le temps. (Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à l'indiquer)
A mon avis ils ont une temporisation maximale qui permet de s'assurer que le moteur est allé "au moins" à fond dans un sens. Idem pour l'autre.
Il auto-apprend en quelque sorte, si nécessaire en forçant pendant un "petit" moment. Pas trop de façon à ne pas surchauffer le moteur.
Seulement ce système a une faiblesse: si la tension dite 12V est trop faible, le moteur va tourner moins vite et on ne sera pas sur d'être en butée. Pire si elle varie pendant la manip.

Le verrouillage peut être retiré dans deux circonstances:
-en mode power
-en mode accessoire position 2.

Normalement en mode power on a le convertisseur dc-dc qui fournit au moins 14 V. Mais attention quand on démarre avec une batterie très déchargée il peut réduire cette tension de façon à ne pas fournir plus de 100 A.

En mode accessoire la tension est celle de la batterie qui doit fournir au moins 200 W pour la pompe hybride et les ecu.

La certitude d'être en butée dépend de la tension et de sa variation pendant la manoeuvre. On peut donc raisonnablement se dire qu'avec des batteries 12 V faiblardes cette condition ne soit pas garantie.

D'où le lien entre tension et le message. Qui veut dire : là je suis sur de rien, donc prenez des précautions.

Mais le "système" auto apprend à chaque fois que nécessaire. Mais pas à chaque démarrage, seulement en cas de retrait de la 12 V ou de tension anormale ou tant qu'il n'est pas sur de lui.

A+:jap:
 
Intéressant et très cohérent avec l'enchaînement des événements, y compris avec les méthodes pour effacer les "souvenirs" de la voiture et repartir sur une base saine.

J'avais trouvé aussi que le message ne se mouille pas sur ce qui ne plait pas au système. :cool:
 
bonjour,
dimanche soir lors du retour de vacances géniales en Espagne j'ai eu ce même message de transmission lock.
Avant cela le tableau de bord ressemblait à ça:
20190818_182221.jpg

symptomes pas évidents: sans doute un manque de puissance, le moteur thermique s'emballait à chaque acceleration et au dela de 110km/h, pas de clim

Au bout de 4h d'autoroute, on a subi des arrêts totaux de toute l'électricité de la voiture: long bip, plus de traction, tableau de bord éteint, plus de direction assistée, plus de freins assistés pendant 30sec, puis hop le système redémarre, l'écran du systeme hybride se rallume, la traction reprend. Puis rebelotte ça coupait. Ca l'a fait 5 ou 6 fois sur l'autoroute, on a atteint la première sortie. Puis appel de l'assistance.
Le dépanneur (avec sa dépanneuse) est arrivé assez vite, d'après les symptome m'a indiqué que "ça doit etre probablement une panne d'alternateur!"
moi "il n'y a pas l'alternateur sur cette voiture"
lui avec sa lampe de poche la capot ouvert " Mais il est où l'alternateur???? je ne le vois pas". Finalement il embarque la voiture.

Je vous passe les 3h d'attente après qu'on se soit retrouvé sur le trottoir avec femme, enfants, valises, les courses qu'on avait faites là bas (melons verts, olives, chips), un palmier, un laurier rose, quelques plantes grasses

Finalement vers minuit avec europassistance on convient d'une prise en charge du trajet restant (240km) avec uber.

Lundi matin 9h30 toyota Toulouse m'appelle en me disant que la batterie 12v est morte, ils mesurent 7v.
Ca serait donc soit la batterie 12v, soit le chargeur de la batterie 12v.
J'espère que ça va se limiter à ça !
Je vous tiendrais au courant de la suite de la réparation
 
Espérons que c'est seulement la batterie qui a peut-être eu trop chaud trop longtemps sur des parkings ensoleillés.

Pour elle c'est quasiment certain après une telle expérience, et le coût reste mesuré.

Si le système HSD est en cause également ça va être plus déplaisant. Mais apparemment il arrivait quand même à regonfler un peu cette batterie morte pour pouvoir faire quelques kilomètres supplémentaires.

Couper tous les consommateurs électriques superflus (clim, radio, GPS, ...) aurait peut-être (mais pas sûr du tout) permis de gagner Bordeaux et au moins de rentrer à la maison. :cool:
 
L'arrêt de l'assistance de direction électrique est typique des pannes d'alternateur sur les voitures classiques car c'est un gros consommateur de courant.
La batterie à plat n'est probablement que la conséquence de la panne du convertisseur 12V.
 
c'est une voiture de 2004, 202.000km.
J'ai rappelé le garage toyota où elle est prise en charge, pour le moment ils ont juste changé la batterie 12v, elle est en tests. J'en sais pas plus mais je dirais que ça sent bon: juste la batterie 12v

nous sommes ravis de cette voiture en avance sur son temps. Passionné de voitures, je suis toujours autant désolé de voir le retard des autres constructeurs sur le systeme hsd. Cette voiture n'use ni les freins, ni embrayage, ni courroie, ni la batterie 12v (qui est très vieille sur notre voiture). En plus on roule souvent au E85, donc niveau budget de fonctionnement on est proches d'une voiture électrique
 
Je suppose qu'il a vérifié que la batterie se recharge à 14V, pour s'assurer que le convertisseur n'a pas de problème.
Il faut juste mesurer aux bornes de la batterie, pas besoin de chercher l'alternateur. :grin:
 
le garage vient de m'appeler, pendant les tests ils viennent d'avoir une erreur de refroidissement du système hybride. Quelqu'un sait-il ce qui peut provoquer ça ?
 
Bonjour,

Ca ressemble très fort à une pompe du système hybride à changer.
On peut voir si elle bosse dans les mouvements du liquide dans le vase d'expansion. Ce liquide circule dès le niveau accessoire 2, et bien sur en mode power.

Ceci serait cohérent avec les soucis déjà rencontrés: baisse de puissance parce que l'électronique de puissance se met en sécurité, y compris le convertisseur dc-dc qui fournit le 14V qui est refroidi par le même circuit. Si ce convertisseur ne bosse plus la batterie 12V se vide.
Mais ce ne serait pas un arrêt complet de la pompe, sinon on ne roule plus.

Ceci n'est qu'une hypothèse, la moins onéreuse...

A+
 
Bonjour,

Est ce qu'il serait possible d'avoir les codes défaut relevés grâce à la valise ?
Parce que Planétaire a donné une source de panne.
Mais ça peut aussi être le ventilateur de batterie qui ne fonctionne plus parce que le connecteur de contrôle est oxydé. A un moment les pins du connecteur cassent (au moins l'un des deux), la voiture se met en sécurité également, plus possible de rouler.
 
étant donné qu'elle est garage où je l'ai abandonné, je n'y ai pas accès. Merci pour vos investigations
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,338,067
Retour
Haut Bas