consommation d'un moteur au point mort

laurent

Junior
Inscrit
7 Juil. 2007
messages
11
Score de réaction
0
Localisation
aubignan dans le sud est de la Françe
Véhicule
Prius 2
bonjour a tous ,
ma satisfaction intellectuelle ,de voir ma consommation d'essence a zero au feu rouge avec ma prius ,est grande
Mais a titre de comparaison quelqu'un peut il me dire quel est la consommation d'un moteur thermique comparable au point mort et au ralenti
exprime en litre a l'heure ,bien sur
cordialement
laurent
 
J'ai lu que les ODB des Opel affichaient une consommation à l'arrêt au temps : "Il vous reste XX heures"... Plus utile que l'affichage d'une consommation de 99.999 litres pour 0 kilomètres parcourus 8)

Il ne reste plus alors qu'à calculer la consommation !
 
sur un touran TDI 130 ça donne 0,3 l/h si mes souvenirs sont bons...
 
Dernière modification par un modérateur:
merci Tchou ,
En fait je pensais que c'etait plus que cela ,
donc pour un moteur a essence ce doit etre de l'ordre de 0,5 litre a l'heure
L'economie est moins importante que je ne l'imaginais
cordialement
laurent
 
J'avais entendu 3l/h.
 
Il me semble avoir lu récemment sur un magazine auto ( que je n'ai plus) dans un article consacré aux techniques pour baisser la consommation que d'arrêter le moteur à chaque fois faisait baisser la consommation d'environ 8 %, cependant il déconseillait cette technique car usure prématurée de la batterie et du démarreur. Sur la Prius c'est fait exprès pas de soucis de ce côté là :yeah:
 
D'après PSA, sur les véhicules stop & start (pardon, micro hybride), réduction d'environ 10% de la consommation en cycle urbain.


Un autre critère à prendre en compte est la consommation augmentée à l'arrêt pour les boites auto (le moteur reste en prise à moins que le conducteur passe en neutre).
 
Quelques chiffres venant d'un pote en TDI 105 avec une boite DSG (l'ordinateur VW calcule en l/h à l'arrêt) : 0,5 l/h en neutre, 0,7 l/h en drive
 
conversions de conso

étude de cas :
mettons qu'on consomme 5 L/100km en roulant à 50 km/h
ça fait 2,5 L pour un trajet de 50 km parcouru en 1 heure
admettons qu'on perde 1 heure de bouchonnage sur ce trajet (durée du trajet doublée)
on consomme pendant cette heure supplémentaire à l'arrêt 0,5 L
soit une conso totale de 3 L pour 50 km
ça fait monter la conso à 6 L/100 ,soit 20% de plus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,278,012
Retour
Haut Bas