Conso en Mode "N"

Il y a quelque chose qui me gène dans cette histoire de mode "N", quelque chose qui me fait dire que Toyota a peut-être un peu loupé l'objectif en voulant sortir une voiture qui optimise elle-même la consommation.

Passer en mode "N", c'est en autre, se passer du freinage régénératif pour utiliser au maximum l'énergie cinétique de la voiture.

On débraye l'électronique de la voiture, on reprend le contrôle.

Et beaucoup ici font la preuve que ça marche super bien.

Est-ce que Toyota aurait pu / pourrait sortir une voiture encore plus évoluée qui permettrait de se passer du mode "N" ?
 
Dernière édition:
Est-ce que Toyota aurait pu / pourrait sortir une voiture encore plus évoluée qui permettrait de se passer du mode "N" ?

C'est déjà le cas avec les Prius actuelles - Le mode N est globalement inutile dans le cadre des records de consommation (sauf à apporter un peu de confort) ; il suffit de jouer de la pédale d'accélérateur pour se mettre en Glide (sans tricher) :oops:

La configuration "électro-mécanique", si j'ai bien compris, est la même dans les deux cas :-?
 
Pas tout à fait, l'intérêt du mode N est de rouler thermique éteint. Car même en mode 0 conso, il consomme forcément de l'énergie (cinétique ou electrique) pour tourner.
 
Exact, en glide au dessus de 70 le thermique tourne sans consommer d'essence, mais il faut fournir de l'électricité à l'un des moteurs électriques (je ne sais plus lequel). Et ce n'est pas de la tarte à faire.
En mode N, le moteur électrique est à l'arrêt, et la consommation électrique est remarquablement basse. Et c'est très facile à faire.
 
Est-ce que Toyota aurait pu / pourrait sortir une voiture encore plus évoluée qui permettrait de se passer du mode "N" ?

Ou qui passerait automatiquement en N si on glide en dessous de 65, avec passage immédiat en D en cas d'accélération ou de freinage.
 
Ou qui passerait automatiquement en N si on glide en dessous de 65, avec passage immédiat en D en cas d'accélération ou de freinage.

Idée géniale pour un (hyper)miler, mais pas très sécurisante pour le commun des automobilistes.

Le frein moteur est-il une relique du passé, ou un mécanisme sécurisant et indispensable ?

La voiture idéale ne devrait-elle pas :
- essayer de maintenir sa vitesse quand aucune pédale n'est actionnée,
- accélèrer quand l'accélérateur est actionné,
- freiner quand le frein est actionné... ?

D'un autre coté, si la voiture ralentit grâce au frein moteur simulé, l'énergie cinétique n'est pas perdue, elle est transformée, au rendement près... Donc on peut s'en resservir plus tard.

Si c'était si efficace je pense qu'on ne se casserait pas la tête à faire des glides...

C'est vraiment paradoxal, grâce à son mode de propulsion électrique, la Prius autorise des pulse & glide optimaux. Mais pour être le plus efficace possible, il faut éviter de recharger la batterie dans les phases de glide, l'électricité est à la fois la bonne fée et la sorcière.
 
Alors avec un bouton hyper mileur
 
J'utilise régulièrement le mode N

Bonjour,
J'ai encore une question sur le mode N 8)(je dois être le seul à l'utiliser quotidiennement!)
(Rappel)
Quand j'accelère en N :grin:(grâce à la pente!), je ressens comme un "laché de freins" qui intervient toujours à 63km/h compteur (à ce moment là je suis déjà en N depuis #200m). :eek:
Ca fait un peu comme quand en D, accelérateur relaché, on passe en N.:jap:
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce "palier", est-ce que quelqu'un sait à quoi il peut-être dû??? A+

Non, tu n'es pas le seul !

Quand tu lâches la pédale en pente suffisante pour accélérer,

- En D : MG2 est générateur et le PSD fait tourner MG1 "à vide", mais...
l'électronique va limiter la vitesse de rotation de MG1 pour le préserver.
(par construction, vitesse de rotation maximum de MG1 = 10 000 tours/mn)
Le thermique est légèrement entraîné par l'électrique, un peu comme en B
mais beaucoup plus discrètement et seulement à partir de 60 à 70 km/h)

- En N : les deux moteurs électriques sont "haute impédance"
(comme débranchés)
Autrement dit, MG2 tourne "à vide" et le PSD fait tourner MG1 "à vide"
C'est donc le moteur thermique qui va tourner pour limiter la vitesse
de rotation de MG1 à 10 000 tours.
Le thermique légèrement entraîné, consomme un peu de carburent, entre
0,5 et 1 litre aux 10km/h, selon la vitesse.

Pourquoi cette impression de "seuil" entre 60 et 70 ?

C'est le moment ou le thermique se met en route pour limiter la vitesse
de rotation de MG1. Alors, le PSD oppose moins de résistance à la marche
et te donnes l'impression (par diminution du couple résistant) d'une légère
accélération.

C'est vrai que c'est très rigolo :-D
 
Sandoli à dit:
La voiture idéale ne devrait-elle pas :
- essayer de maintenir sa vitesse quand aucune pédale n'est actionnée,
- accélèrer quand l'accélérateur est actionné,
- freiner quand le frein est actionné... ?
Tout à fait d'accord avec ton point de vue.
On pourrait lui demander ça quand on en a assez de faire du Pulse and Glide.
Je propose d'appeler ça le mode "Régulateur d'allure". :cool:
 
On pourrait imaginer que ce soit un enrichissement du mode ECO : pédale relachée = glide.... tout comme limiter l'action du régulateur à la zone ECO....
 
En lisant un essai de l'Audi Q3, sur la boite S-Tronic, j'ai relevé ce passage :
"La nouveauté de cette boite provient d’une nouvelle fonction « roue libre » qui intervient en mode Efficiency lors des descentes en coupant le moteur afin d’économiser le maximum de carburant. Toutefois, la sécurité n’est pas mise de coté puisqu’il suffit d’effleurer la pédale de frein pour réengager un rapport et récupérer du frein moteur."

Finalement Harpix a raison, peut-être que la Prius idéale devrait ne pas simuler pas de frein moteur en mode "ECO", puisqu'on a déjà le freinage régénératif dès qu'on effleure la pédale de frein.

Ca serait le pendant du "kill switch" de Groar mais pour les Prii.

Monsieur Toyota, entends-tu ma supplique ?
 
:papy:...en tous cas, rester toujours bien conscient que l'on est en N !
Ben oui, celà peut s'oublier.....Dans une légère et assez longue descente
avant un STOP. On s'arrête en douceur, et puis on appuie pour
rapartir vivement et.....tout doux, on repart tout doux....et si l'on a calculé
juste l'insertion dans les arrivées de droite ou le temps libre
sur les arrivées de gauche, .........BOUM !
Voilà bientôt six ans que je fais comme celà sans ennuis, et ce matin.....
Pas BOUM, mais de justesse !
C'est grave Docteur la sénilité ?
 
J'y crois pas ! Ageasson fait aussi du glide en "N".

Si j'ose me permettre un conseil malgré mon inexpérience : passer en "D" avant de commencer à freiner sinon on ne récupère rien puis passer de "B" pour finir le freinage en dessous de 35 compteur et, seulement pour finir, le pied gauche.
En cas de sénilité (c'est aussi mon cas), on repart en "B" mais c'est moins grave : on ne s'en rend compte qu'après le prochain lâcher d'accélérateur.
 
:grin: Mais oui mon kiki ! Mais un vieux singe sait faire la grimace !
Du moins croit il que ce savoir est acquis pour la vie....Mais que peut
ce savoir face aux rêves et à l'âge ! Quand on retombe en enfance, la
contemplation de certains appâts vous fait tout oublier. Je me demande,
compte tenu de l'élévation moyenne de l'âge des conducteurs, s'il ne
faudrait pas rendre obligatoire le port de la Burka pour éviter ces
défaillances d'attention en mode N.......!
 
Dernière édition:
Un petit bénéfice supplémentaire du mode "N"

Ce mode "N" est bien utile pour franchir les 70 km/h thermique arrêté (tous les matins il m'offre une accélération gratuite de 67-68 à 77-78 km/h, puis une autre de 67 à 75) ; mais en plus quel soulagement les jours où mon nerf sciatique se rappelle à mon mauvais souvenir
34784e1c05bf46a20.gif
 
Dernière édition:
Sur le parcours IDF, j'ai fait ceci jusqu'à 94 compteur. Après, je suis repassé en D, le virage sans visibilité sur route étroite arrivant un peu trop vite à mon goût. Je pense que j'aurais mieux fait de le faire avant : j'ai probablement perdu une occasion de récupérer de l'énergie.

Ailleurs, j'ai essayé jusqu'à 104 compteur. Je ne suis pas volontaire pour tester plus vite.
 
Hors sujet

compte tenu de l'élévétion moyenne de l'âge des conducteurs
Ce n'est pas ce que je constate.
Il-y-en a de plus en plus qui sont plus jeunes que moi...
 
:grin:....Je voulais parler des conducteurs toutes Marques !
En ce qui concerne les hybrides, il semble, en effet, que nous
allions vers un rajeunissement........
On parle déjà sérieusement au Japon d'un siège conducteur
.....avec couche culotte intégrée ....!.........:ouioui:
 
mode N

Bonjour,

Je n'utilise jamais le mode "N" car je pensais que celui-ci ne servait qu'au garagiste...

Je constate que l'on parle du mode "N" en glide mais je ne comprend pas l'utilité ayant lu, sur la notice de la P3, que le mode "N" ne permettait pas de recharger la batterie.

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose et je vous remercie de me dire ce que je peux faire sur ce mode d'utilisation.

Merci par avance

Note Modo :
message déplacé - lire le fil actuel pour trouver la réponse
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans le Pulse and Glide le but du glide est de laisser rouler la voiture sur son erre sans charger ni décharger la batterie, ces deux opérations entraînant une perte d'énergie en raison des rendements inférieurs à 100 % dans les deux cas.

De fins observateurs ont rapidement remarqué que le mode N remplit parfaitement ces conditions justement parce que la batterie n'est pas rechargée en mode N et que, évidemment, le moteur électrique n'est pas sollicité non plus.

Pour les conducteurs "normaux" qui ne ralentissent que lorsque c'est nécessaire il est évident que le mode N ne présente aucun intérêt puisqu'il obligerait à utiliser les freins de manière traditionnelle, c'est-à-dire en usant les plaquettes et les disques pour transformer l'énergie cinétique en chaleur. :-D
 
Pour les princes charmants qui pensent encore au 21ième siècle que le mode N est un sommeil profond, voici quelques informations issues d'une doc toyota qui va les laisser songeurs.

A vos neurones donc. :papy:

Shut Down Control
Generally, MG1 and MG2 are shut down when the shift position is in the “N” position. This is because MG1
and MG2 must be stopped electrically as a means of shutting down the motive force, since MG2 is
mechanically joined to the front wheels.
However, the shut down function is canceled under the following exceptions:

- During driving, if the brake pedal is depressed and a wheel lock up, the ABS with EBD is activated. After
this, low torque is requested from the MG2 to provide supplemental power in order to restart the rotation
of the wheel. Even if the shift position is in the “N” position at this time, the shut down function is
canceled to allow the wheel to rotate. After the wheel rotation has been restarted, the system resumes its
shut down function.
- When the vehicle is driven in the “D” or “B” position and the brake pedal is depressed, the regenerative
brake operates. At this time, as the driver moves the shift position to the “N” position, the brake hydraulic
pressure increases while the request torque of the regenerative brake decreases gradually so as not to
create a sluggish brake feel. After this, the system effects the shut down function.
- When MG1 and MG2 operate at higher speed than the specified level, the shut down function is canceled.

Traduit librement dans notre dialecte cela peut donner:
- le mode N peut être temporairement désactivé si le système ayant constaté un blocage de roue AV décide qu'il est mieux de relancer une roue à l'aide de MG2.
-Quand, ayant entamé un freinage en mode D ou B, le conducteur décidait de passer en mode N, la pression hydraulique augmenterait graduellement pendant que la force de freinage de MG2 diminuerait afin d'éviter un à-coup
-Quand MG1 et MG2 tournent à trop haute vitesse, le mode N est annulé

Dans plusieurs parties de ce document il est indiqué que la vitesse excessive de MG1 peut créer soit une tension trop élevée (plus de 500v) soit une trop grande "quantité d'électricité".
Trop de tension peut être fatal à des composants électroniques (igbt, condensateurs, diodes ...)
Trop d'électricité. Se pourrait-il que les 33kW de MG1 puissent être générés face aux 25kW des accus comme seuls récepteurs de cette énergie ?
Improbable. Haute vitesse de rotation n'entraîne pas forcément fort courant.
Ou alors risque de recharger les accus alors qu'ils sont déjà pleins ?

Par contre il n'est pas question de problème mécanique lié à la vitesse de rotation. Ouf.

A+ ;-)
 
Dans le Pulse and Glide le but du glide est de laisser rouler la voiture sur son erre sans charger ni décharger la batterie, ces deux opérations entraînant une perte d'énergie en raison des rendements inférieurs à 100 % dans les deux cas.

De fins observateurs ont rapidement remarqué que le mode N remplit parfaitement ces conditions justement parce que la batterie n'est pas rechargée en mode N et que, évidemment, le moteur électrique n'est pas sollicité non plus.

Je ne me considere pas comme un fin observateur mais un observateur lambda

Sur les phases de pallier ( le laisser filer , dans certaines circonstances ), j'ai pu remarquer que :

pieds au contact de l'accélérateur et phase de charge, thermique arreté, il suffit d'appuyer très légèrement et on se trouve en phase de roue libre sans charge ni décharge.

si la vitesse augmente, il suffit d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur pour rester en roue libre

si la vitesse régresse, il suffit de relacher très légèrement le pieds pour rester en roue libre.

J'en conclue que la position de l'accélérateur correspond plus ou moins à une vitesse déterminée, et donc, à vitesse donnée et position d'accélérateur donné, on obtient un point d'équilibre ne consommant, ni ne produisant d'énergie. :jap: :jap: :jap: :jap:
 
Recharge en N???

A propros du mode N, je voulais vous faire part de quelque chose d'étrange que j'ai remarqué cette semaine:
A 57 km/h réels, en N, le courant indiqué par PCM est resté à environ +1.5A pendant plus de 5" alors que dans ces conditions (nuit) il est généralement de -2A :eek:
C'est d'autant plus étrange que j'étais bien au dela du seuil des 52 km/h réels
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=82509&postcount=304

Je vais fouiller dans les logs de PCM pour essayer de retrouver les valeurs exactes...
Si quelqu'un a une explication, je susi preneur!!!

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,031
Retour
Haut Bas