Le litre est une unité de VOLUME !

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
:cool: Oui je sais c'est pas un scoop, mais quand on compare des consommations, encore est-il utile de se rappeler cette évidence. Parce 99% des journalistes auto, si pas davantage, semblent l'ignorer.

Rappelons donc qu'un moteur thermique puise de l'énergie thermique dans la combustion d'un carburant, afin de la transformer en travail susceptible de faire avancer le char. Pas du volume, sinon y'aurait qu'à mettre de l'eau, un litre d'eau ça vaut bien un litre d'essence, en volume 8).

Or tous les carburants ne contiennent pas la même énergie par unité de volume. Plutôt que de vous donner des valeurs précises et exactes (mais de toute façon fluctuantes car susceptibles de variations suivant les compagnies pétrolières, les pays, les saisons...), je préfère vous indiquer des valeurs approximatives mais assez justes, car il se trouve que nos principaux carburants ont le bon goût d'avoir un PCI (pouvoir calorifique inférieur) qui tombe à peu près rond s'il est exprimé en kWh.

Voici donc les valeurs énergétiques par litre :
  • gazole : 10 kWh ;
  • essence : 9 kWh ;
  • GPL : 7 kWh ;
  • éthanol (pur) : 6 kWh.
L'avantage c'est qu'on peut les retenir moyennant un effort modéré. :-D

Petit exercice d'application maintenant : trouver l'erreur dans l'article suivant de moteurnature, et en particulier le dernier paragraphe :

Cela n'a rien à voir avec une voiture hybride, mais en l'attendant (nous prévoyons une BMW micro-hybride de type Stop & Start l'année prochaine, et une full-hybride en 2009), le concept Efficient Dynamics du constructeur bavarois a bien des charmes. Tandis que la 335d Coupé de cette page, 286 ch et 580 Nm de couple, doit être limitée à 250 km/h, va de 0 à 100 km/h en 6,1 s, avec une moyenne de consomation normalisée de 7,5 l/100 km. Nous imaginons mal comment une motorisation hybride essence pourrait faire mieux.
Ding, ding, ding... devant l'impatience générale de la salle je vous dévoile la réponse : une Lexus GS 450h (autrement plus lourde qu'une béhème Coupé, au passage) va de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes d'après le constructeur. Elle dispose de 345 ch et d'un couple... que j'ignore :oops: mais certainement "suffisant" pour parler comme chez Rolls. Et affiche une consommation normalisée moyenne de 7,9 l/100 km d'essence. Ce qui, bien évidemment, est inférieur à 7,5 l/100 km de gazole si je traduis en énergie :

7,5 * 10 = 75 kWh
7,9 * 9 = 71 kWh

On savait moteurnature un peu bouché, on le suspectait de se rallier au gazole non en fonction de ses progrès en dépollution mais en fonction de ce que lui paie ses annonceurs, on sait maintenant qu'il ne sait pas compter. :mrgreen:
 
L'analyse est ... financière !
Alors tant qu'on payera par unité de volume :twisted:
 
L'article de Moteur Nature est intéressant à un autre titre.

Tout d'abord, un alternateur n'a pas besoin d'être déconnecté pour ne plus consommer de puissance sur l'arbre: il suffit de couper son excitation. C'est ce qui arrive quand les charbons de l'alternateur rendent l'âme.

Dans ces conditions, la tension batterie passe quasi instantanément de 14,4 volts à 12,5 volts pour peu que quelques gros consommateurs soient branchés. Et 2 volts de moins, ça ne passe pas inaperçu: ça éclaire moins bien la nuit, l'essuie glace tourne moins vite etc... :?:

Mais ce n'est pas tout: qu'arrive un ralentissement et on réinjecte dans la batterie une puissance de l'ordre de grandeur de celle d'un coup de démarreur et là, c'est le phénomène inverse qui arrive: surtension, les phares qui se mettent à éblouir et l'électronique qui déguste.:marteaux:

Il est clair que dans ces conditions, il faut une batterie plus puissante que la classique batterie au plomb pour supporter le traitement ainsi qu'un convertisseur pour absorber les fluctuations de tension de cette batterie compte tenu des apports très irréguliers de courant.

Donc une batterie NiMH serait mieux adaptée car une batterie au plomb a périodiquement besoin d'être rechargée à fond et est limitée en vitesse de charge.

Ensuite, il faut augmenter la tension de la batterie NiMH pour augmenter la puissance et le rendement de l'alternateur.

Et il faut une seconde batterie en aval du convertisseur pour assurer les appels de courant et la permanence de la tension 12 volt à l'arrêt puisqu'on vient d'augmenter la tension de la batterie principale ce qui la rend incompatible avec le réseau 12 volt.

Quand on en est rendu à ce point, on peut logiquement penser que ce même (gros) alternateur, on pourrait l'utiliser en moteur vu qu'on dispose alors d'une batterie puissante pour le faire tourner.

Ca y est: BMW se lance dans l'hybride! :grin:
 
f2g2 à dit:
L'analyse est ... financière !
Alors tant qu'on payera par unité de volume :twisted:
Précisément.

C'est là où l'on se rend compte de la double injustice fiscale relative au gazole :

1) Il est moins taxé à volume égal (litre)

pourtant

2) Il est plus énergétique, plus lourd, et plus émetteur de carbone (CO²) toujours par litre

Et qu'on ne parle pas d'équité, 90 % des berlines de luxe allemandes et autres 4x4 vendus chez nous sont diesel, alors que les petites voitures d'occasion les plus abordables sont essence.
 
Après recherche sur Internet, notamment sur le site BMW France, aucune trace d'intégration de ce concept Efficient Dynamics sur le nouveau coupé 335d. D'ailleurs, dans l'article de moteurnature, le terme de concept est équivoque et la dernière phrase sur la 335d ne semble pas liée au reste de l'article.
Alors alternateur intelligent en série sur la 335 d.....ou un p'tit coup de pub en passant ?:moqueur:

Autrement, pour compléter l'implacable démonstration de Shadoko, j'ai retrouvé l'essai de la 535d, berline de la même catégorie que la Lexus GS, plus conforme à la taille et au poids de la 450h. Elle est certes pourve de la 1ère version du 3.0 l à double suralimentation 272 cv mais les perfs et le CO2 ne devraient pas progresser beaucoup avec la version 286 cv. Les chiffres sont tirés des essais du Moniteur Automobile.

BMW 535d :
Puisssance : 272 cv, couple 560 Nm
Poids : 1710 kg
400m/1000 m DA : 14,8 s/26,6 s

Reprises à 40 km/h en D :
400 m : 13,4 s
1000 m 25,3 s

Reprises 60-90 km/h en D : 2,6 s
Reprises 90-120 km/h en D : 3,4 s

Rejet CO2 : 211 g/km

Lexus GS 450 h :
Puisssance totale : 345 cv, couple total : ? (probablement du même ordre que la BMW puisque 368 Nm pour le thermique et 275 Nm pour l'électrique)
Poids : 1865 kg
400m/1000 m DA : 14,3 s/25,4 s

Reprises à 40 km/h en D :
400 m : 13,6 s
1000 m : 24,9 s

Reprises 60-90 km/h en D : 3,2 s
Reprises 90-120 km/h en D : 3,9 s

Rejet CO2 : 186 g/km

Delta prix : + 4000 EUR pour la Lexus (sur 60 000 EUR)

Vainqueur : Lexus GS 450 h :youpi: ...disons au point ! :hehe:
 
Voici donc les valeurs énergétiques par litre :
  • gazole : 10 kWh ;
  • essence : 9 kWh ;
  • GPL : 7 kWh ;
  • éthanol (pur) : 6 kWh.
:eek: interview d'Alain Prost il y a quelques jours à la télé
au sujet de l'éthanol;il signale que du temps où il pilotait une formule 1 , il rajoutait 2 à 3% d'éthanol pour augmenter le rendement :eek: :eek: je ne comprend par si on lit les rendements indiqués ci-dessus:papy:
 
Voici donc les valeurs énergétiques par litre :
  • gazole : 10 kWh ;
  • essence : 9 kWh ;
  • GPL : 7 kWh ;
  • éthanol (pur) : 6 kWh.
:eek: interview d'Alain Prost il y a quelques jours à la télé
au sujet de l'éthanol;il signale que du temps où il pilotait une formule 1 , il rajoutait 2 à 3% d'éthanol pour augmenter le rendement :eek: :eek: je ne comprend par si on lit les rendements indiqués ci-dessus:papy:

Bonjour Philiprius

Ne pas confondre valeur énergétique, qui représente la quantité d’énergie contenue dans 1 kg, un litre, 1 M3 de carburant et le rendement, ce sont des choses bien différentes.

Dans notre système international, l’énergie s’exprime en Joule, mais comme c’est assez petit, on utilise le plus souvent des multiples (k pour kilo, ou M pour méga)

Pour le fun, j’ai fait une récap et j’ai ajouté les prix à la pompe observés par la DGCCRF au 26/09/2006, histoire d’avoir quelques données réactualisées sur les prix ramenés au Mega Joule (MJ)

Nous voyons que le prix de 0.80 €/l avancé pour le E85 n’est pas si incitatif que ça, et que le gazole reste plus attractif (2,89 cts d’€ / MJ versus 3,49 cts d’€ pour l’E85)

Gazole 35,952 MJ/litre ; 1,04 €/l ; 2.89 cts/MJ
Sans plomb 95 32,389 MJ/litre ; 1,17 €/l ; 3.61 cts/MJ
GPL 25,480 MJ/litre ; 0.72 €/l ; 2.82 cts/MJ
E85 (85% éthanol) 22,948 MJ/litre ; 0.80 €/l ; 3.49 cts/MJ
Ethanol pur 21,283 MJ/litre

Donc sur la base des seules valeurs énergétiques au litre, si tu peux parcourir 100 bornes avec du SP 95, tu ferais avec le même volume de carburant 111 km avec du gazole, mais seulement 79 km avec du GPL, 71 km avec le fameux E85 et 66 km avec de l’éthanol pur. Cela illustre la faible valeur énergétique de l’éthanol.

Ensuite intervient le rendement, la capacité que peut avoir un véhicule à utiliser à bon escient le carburant que tu injectes dedans. Quand Stan PROST, le pote à Oliver BRETON, annonce un meilleur rendement, c’est pour des carburants à 1 ou 2% d’éthanol, pas forcément pour du 85% d’éthanol comme le E85.

Tu consommeras donc inévitablement plus d’E85 dans un véhicule flex que d’essence dans un véhicule classique SP 95. Combien en plus au final ? le calcul sur les valeurs énergétiques indique « mathématiquement » 41 % de plus ((32.389-22.94)/22.94), dans la réalité la surconsommation serait moindre pour X raisons que ma raison ignore.

Le rapport sur le flex consultable sur le site du MINEFI indique une surconsommation de plus 30% environ.
C’est à mon avis une chose à regarder de près. Les premiers comparatifs qui seront publiés seront intéressants de ce point de vue.

L’Père Denis
 
vachement cher le GPL chez vous.
ici en belgique c'est dans les 0.40€/l
 
Complément au tableau très intéressant du père Denis
Il manque un carburant essentiel: l'électricité

1kWh=3,6 MJ 0,06€/kWh EJP nuit soit 1,66cts/MJ

La ou les choses deviennent vraiement dramatiques pour les gazo mazout clac clac c'est si en plus on intègre le rendement de la transformation d'énergie calorifique en énergie mécanique

Sur mon Kangoo ER rendement partie électrique Chargeur(90%)+Batterie(75%)+Moteur(98%) = 66% (cela peut s'améliorer dans l'avenir de 10%) aucun moteur thermique fait mieux que 35%...

Le tableau du père Denis devient après intégration du rendement de transformation mécanique (on peut évidement discuter des rendements)

Gazole 35,952 MJ/litre ; 1,04 €/l ; 2.89 cts/MJ /35% = 8,26 cts/MJ mécanique
Sans plomb 95 32,389 MJ/litre ; 1,17 €/l ; 3.61 cts/MJ /30% = 12 cts/MJ mécanique (hors hybride Prius)
GPL 25,480 MJ/litre ; 0.72 €/l ; 2.82 cts/MJ /35% = 8,05 cts/MJ mécanique
E85 (85% éthanol) 22,948 MJ/litre ; 0.80 €/l ; 3.49 cts/MJ / 35% = 9,97 cts/MJ mécanique
EDF 1kWh=3,6 Mj 0,06€/kWh EJP nuit 1,66cts/MJ /66% = 2,51 cts/MJ mécanique
GDF (GNV) 1kWh=3,6 Mj 0,04€/kWh B1 1,11cts/MJ / 35% = 3,17 cts/MJ mécanique

J'en suis à 2 doigts de me dire que mettre un thermoplongeur électrique dans mon circuit de chauffage au gaz me coutera moins cher en inter saison que d'allumer ma grosse chaudière au gaz de ville (mauvais rendement à faible usage) pour me chauffer...
En France l'electricité est une énergie très économique et ne consomme pas de devise et émet peu de CO2.
 
Dernière édition:
....Sur mon Kangoo ER rendement partie électrique Chargeur(90%)+Batterie(75%)+Moteur(98%) = 66% (cela peut s'améliorer dans l'avenir de 10%) aucun moteur thermique fait mieux que 35%...

:papy: Attention, DoubleHybride, comme tu le dis toi-même sur ton site, il faut regarder les problèmes d'énergie avec des lunettes panoramiques.:wink:

Tu omets de préciser que l'énergie électrique a été obtenue dans la plupart des cas à partir d'énergie thermique (dans des centrales thermiques) lors d'une transformation au rendement limité par le second principe de la thermodynamique, et également autour de 40% (hors cycles combinés). En France, les centrales nucléaires de type REP ont un rendement encore moins bon (- de 35%) lié à leur principe (vapeur saturée à 300°C ).

Celà étant précisé, ton calcul reste valable, du point de vue de l'utilisateur actuel bien évidemment.

Mais au delà du prix, le plus intéressant dans l'électricité reste son bilan CO2 du puits à la roue, où, à condition d'être produite comme en France sans émission de CO2, elle doit écraser ses concurrents (je suppose...).
 
Pour le GPL, Leclerc (pour ne pas le citer) propose depuis plusieurs mois déjà ce carburant pas trop cher sur l'A6 dans les deux sens à proximité du péage francilien : 0,62 cts / litre.

Comme j'emprunte souvent l'A6, une bonne partie de mes pleins de fait là...

Cela en dit long sur les marges indues que se prennent certains "gros", affichant jusqu'à 0,79 cts... :sad: :evil:
 
vachement cher le GPL chez vous.
ici en belgique c'est dans les 0.40€/l

Oui, mais ce sont des euros belges, il faut multiplier par deux :mrgreen:

Naaan, plus sérieusement: ces prix semblent effectivement plus élevés en France qu'ailleurs. Le prix de sa désaffection, qui fait que le peu de voitures fréquentant ces pompes paient plus les frais de distribution ?
Parce que la fiscalité étant très incitative, je ne vois guère plus que cette raison là.

L'Père Denis
 
Oui, mais ce sont des euros belges, il faut multiplier par deux :mrgreen:

Naaan, plus sérieusement: ces prix semblent effectivement plus élevés en France qu'ailleurs. Le prix de sa désaffection, qui fait que le peu de voitures fréquentant ces pompes paient plus les frais de distribution ?
Parce que la fiscalité étant très incitative, je ne vois guère plus que cette raison là.

L'Père Denis


Ce surcoût n'est pas de plus de 15 cts (le réseau GPL est déjà largement amorti)... la vraie raison est sans doute ailleurs, à savoir dans le souci de ne pas faire trop d'ombre à la manne gazole. C'est en effet chez Total que le GPL est vendu le plus cher, pourtant ils ne manquent pas de moyens.

La fiscalité est incitative, c'est vrai, mais pas suffisamment en France face au gazole, carburant jouissant lui aussi d'une fiscalité incitative.

Disons que globalement, un écart moyen de 35 cts (+ 50 % environ) par litre n'est pas assez incitatif pour ceux qui comparent avec une voiture diesel.

Pourtant vu les volumes distribués, le manque à gagner pour l'Etat sur le GPL n'est rien face à chaque centime perdu sur le litre de gazole...

En conclusion, c'est ce que l'on observe jusqu'à présent avec chaque type de véhicule "propre" (au sens administratif et fiscal), on s'arrange pour que leur diffusion soit marginale ainsi cela ne pèse pas trop sur le budget de l'Etat tout en permettant de se donner bonne conscience.

La Prius ne fait pas exception.

Cela a hélas toutes les chances de se vérifier une nouvelle fois avec le bio-éthanol.

On tardera à mettre en place les pompes, on constatera un manque de modèles disponibles chez les constructeurs français, et la majorité poursuivra tranquillement avec - dans le meilleur des cas - du diester à 70 % minimum de bon vieux gazole.

Déjà le gazole désoufré ne sera généralisé qu'en 2009 (contrairement au SP98 qui lui est déjà désoufré partout en France).
 
Ce surcoût n'est pas de plus de 15 cts (le réseau GPL est déjà largement amorti)... la vraie raison est sans doute ailleurs, à savoir dans le souci de ne pas faire trop d'ombre à la manne gazole.

Je vois deux raisons principales à ce surcoût:

Tout d'abord le marché anémique du GPL en France. En clair, il n'y a pas la queue aux pompes. Donc peu de clients et des installations qui débitent peu alors que les frais fixes demeurent. J'ai cru comprendre que le GPL était plus développé au Benelux.

Ensuite, l'absence de concurrence. Si je trouve le prix de l'essence excessif à un endroit, il me suffit de faire quelques km pour trouver une autre pompe. Avec le GPL, c'est un coup à tomber en panne sèche à moins de prendre de l'essence en attendant...un comble.:?:
 
Ce surcoût n'est pas de plus de 15 cts (le réseau GPL est déjà largement amorti)... la vraie raison est sans doute ailleurs, à savoir dans le souci de ne pas faire trop d'ombre à la manne gazole. C'est en effet chez Total que le GPL est vendu le plus cher, pourtant ils ne manquent pas de moyens.

La fiscalité est incitative, c'est vrai, mais pas suffisamment en France face au gazole, carburant jouissant lui aussi d'une fiscalité incitative.

...

Hello Blackdress,

dis donc, on commence sacrément par tenir salon sur PTC nous deux :oops:

Objectivement il n’y a plus grand-chose à gratter au niveau défiscalisation du GPLc avec une TIPP à 5.99 cts/l au lieu de 41.69 pour le gazole et 58.92 pour le SP 95 :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_fiscalite.htm

Ce que l’on peut dire avec certitude en voyant les chiffres communiqués concernant les prix du GPLc en Belgique à savoir 0.40 €/l par rapport à ceux constatés en France, même dans une station « bien placée » comme celle auprès de laquelle tu t’approvisionnes, c’est que ce n’est pas qu’au niveau de la fiscalité que ça cloche !

Déshabillons en effet le prix de 0.62 €/l TTC que tu cites:
(0.62/1.196) – 0.06 # 0,46 €/litre net de taxes dans ta riante station service à proximité de la si bucolique A6 .
Ce qui fait tout de même un prix nu à la pompe plus élevé que le prix TTC en Belgique, pour une fois que ce n’est pas Bercy qui se sucre !

Je n’ai pas de données sur la fiscalité de nos amis d’Outre Quievrain pour évaluer le prix HT du GPL chez eux.

De là à penser comme tu l’avances qu’il y a effectivement volonté de ne pas faire trop d’ombre au gazole, il n’y a pas loin, mais l'hypothèse de croco78 n'est pas dénuée de bon sens non plus.

L’Père Denis
 
Dernière édition:
Je vois deux raisons principales à ce surcoût...
...Avec le GPL, c'est un coup à tomber en panne sèche à moins de prendre de l'essence en attendant...un comble.:?:

J'ai discuté avec un gars sur le stand GPL du Mondial. Il m'a confirmé que, du fait d'un indice d'octane plus élevé que l'essence (comme le GNV et le bio-éthanol), le GPL avait un potentiel de rendement thermodynamique plus élevé que l'essence si on optimisait le moteur pour ce carburant, donc moins de consommation et moins d'émissions de CO2 (c'est le cas de la Prius mono-carburation GPL exposée sur le stand qui émet seulement 92 g/km de CO2). On gagne aussi sur les polluants dans ce cas.

Or, d'après lui, les constructeurs proposant un modèle GPL (renault par exemple) ont en général cherché un compromis total avec la carburation essence, donc sans exploiter le potentiel du GPL en ce domaine, et dans certains cas, pouvant lui faire en plus relâcher plus de monoxyde de carbone que l'essence (une question de compromis entre consommation et respect des normes).

Ce potentiel aurait peut-être pu être exploité avec un réseau plus dense ?
(-->pistes à méditer pour l'E85 ?):hum:

PS : Alors que l'on parlait de sa version GPL, il m'a dit être épaté par la Prius qu'il a bien sûr essayé !:mrgreen:
 
Hello Blackdress,

dis donc, on commence sacrément par tenir salon sur PTC nous deux :oops:

(...)

De là à penser comme tu l’avances qu’il y a effectivement volonté de ne pas faire trop d’ombre au gazole, il n’y a pas loin, mais l'hypothèse de croco78 n'est pas dénuée de bon sens non plus.

L’Père Denis

Désolé en effet si notre dialectique en irrite certains :oops:

En revanche pour une nouvelle fois je vais te rejoindre, ton analyse se tient et ma foi ta conclusion est une très bonne synthèse :jap:
 
Je n’ai pas de données sur la fiscalité de nos amis d’Outre Quievrain pour évaluer le prix HT du GPL chez eux.


L’Père Denis

J'ai pu trouver, dans ce beau pays, c'est 0% d'accises, il n'y a donc que la TVA qui s'applique au taux de 21 %

Pour du 0.40 TTC comme mentionné, le prix HT à la pompe serait donc de # 0.33 €/litre, un des moins élevés d'europe !

L'Père Denis
 
Dernière édition:
Et dans mon litre, devinez quoi qui y’a ?

Pour illustrer ce vaste et beau débat en phase avec ce thread je ne puis m’empêcher de vous narrer les abîmes de perplexité dans lesquels me plonge l’ouverture d’un journal dont la justesse des articles et la profondeur des nanalyses est bien connue de vous tous, j’ai cité le sublimissime totopluche.

Investiguant à la limite de l’oxygène, Totopluche a donc lui aussi ouvert cette semaine son sujet sur « les nouveaux carburants »
Nous avons il faut le dire vécu une semaine particulièrement riche en évènements car la veille de la parution de ce remarquable hebdo (dont on ne dira jamais assez de bien rapport à sa lutte sans fin pour la qualité perçue et contre les tableaux de bord en plastique dur) figurez-vous que MM les Ministres du Budget et de l’Agriculture réunis ont inauguré en grande pompe la première pompe d’E85 qui a la particularité de ne servir à rien pour le moment. L’évènement est haut en symboles prémonitoires.

Que peut donc bien apprendre le lecteur en lisant l’article en question :

« Que l’éthanol est un alcool produit à partir de canne à sucre, de céréales ou de betterave
Que notre super en incorpore déjà 1.3%… Et cette proportion devra atteindre 7% en 2010 »
7% de quoi SVP? il serait utile de préciser EN % DU CONTENU ENERGETIQUE, la nuance est pourtant d’importance.
Donc 7% d’éthanol en contenu énergétique signifie en fait 10,6 % en volume, qu’on se le dise une fois pour toute car il y a plein de personnes tout partout qui croient dur comme fer qu’il s’agit de 7% en volume puisque lorsque l’on parle du E85, ou du E quelque chose, c’est en volume que l’on s’exprime.
Il faut tout de même éviter de confondre les carottes et les navets !

« Que les autos consomment bien plus avec l’E85 qu’avec le super, le rendement énergétique du bio étant très inférieur. A l’occasion d’un essais de la FordCmax, totopluche a enregistré une hausse moyenne de la consommation de 25% »
Rendement énergétique du bio, l’auteur a sans doute voulu dire valeur énergétique du bio, parce que le rendement c’est tout à fait autre chose. Je me permets sur ce point de vous apporter les lumières de nos sénateurs :

http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12536.html
La valeur énergétique des biocarburants n'est pas identique à celles de l'essence ou du gazole ; elle est inférieure. Ainsi, avec le même volume de carburant, un automobiliste pourra faire d'autant moins de kilomètres que le volume d'incorporation de biocarburants sera important.
Cette valeur énergétique est exprimée en « pouvoir calorifique inférieur » ou PCI. Il mesure la quantité d'énergie libérée lors de la combustion. La directive européenne incitant à l'usage de biocarburants, comme le plan français pris pour son application, tient compte de cette valeur. Les pourcentages de substitution sont exprimés en pourcentage de capacité énergétique d'origine renouvelable, c'est-à-dire le pourcentage de biocarburant en volume multiplié par le rapport entre le PCI du biocarburant et le PCI du carburant dans lequel il est incorporé.
Les rapports sont de 0,92 pour l'EMHV par rapport au gazole et de 0,66 pour l'éthanol parrapport à l'essence. Pour l'ETBE, le rapport IGF-CGM-CGGREF indique qu'aucun consensus n'existe. Les douanes ont fixé un PCI renouvelable de 0,39 mais le ministère de l'agriculture de 0,31. Ce point est pourtant très important, puisque le volume maximum d'éthanol incorporé dépend de cette valeur pour respecter les normes européennes.
Ainsi, 1,063 litre d'EMHV et 1,5 l. d'éthanol sont nécessaires pour produire la même énergie qu'un litre de gazole ou d'essence. Un automobiliste qui parcourt 17 km avec un litre de gazole ne parcourt que 16 km avec un litre d'EMHV, celui qui parcourt 12 km avec l'essence, ne parcourt que 8 km avec l'éthanol. Ces différences sont aujourd'hui insensibles puisque les biocarburants représentent moins de 1 % des carburants distribués mais apparaissent à partir de 25 % »

Moi de mon côté je ne comprend toujours pas comment on peut avec un même véhicule consommer 25% en plus en utilisant un carburant présentant des caractéristiques telles qu’il faille 1.41 litres d’E85 pour disposer d’une quantité d’énergie équivalente à celle présente dans 1 litre d’essence, comme c’est expliqué par les sénateurs qui préfèrent toutefois le train à la voiture (on parle souvent de train de sénateur, ce n’est pas pour rien)
Cela voudrait dire en d’autres termes qu’avec (22 950*1.25) # 28 690 kJ d’E85 je puis faire la même chose qu’avec 32 390 kJ d’essence, du 12.9 % gratuit c’est miraculeux. N’étant spécialiste ni de la multiplication des pains, ni de la recharge en bon vin des jarres vides à Cana j’avoue que je suis dubitatif devant ces chiffres.
Et ce n’est pas au niveau du moteur que ça se passe, puisque s’agissant d’un flex, c’est le même moteur dans les deux cas.

« combien ça coûte… Thierry Breton s’est engagé sur un prix à la pompe de 0.80 €/l mais ne sera sans doute plus ministre quand l’E85 sera disponible mi 2007 ! au final le coût au kilomètre est inférieur de 23% au super »
Vous allez dire que j’ai la comprenette difficile, mais je ne vois toujours pas où ils vont chercher leurs chiffres !

Si la surconsommation est en moyenne de 25% comme ils l’affirment (ce qui reste à démontrer), la valeur corrigée au litre serait de 0.80*1.25 soit 1 € tout rond.
A l’heure où les journalistes rédigeaient leur article, le même rédacteur indiquait page suivante un SP 95 à 1.167 €/l de moyenne.
Ca ne fait pas 23% de moins mais 14.3%, une paille.



Bon, on savait que Totopluche était un peu fâché avec les chiffres vu les consos astronomiques qu’ils avancent pour la Prius. J’avoue que le titre « nouveaux carburants tout savoir, tout comprendre » m’a laissé sur ma faim.

En tout cas j’ai été voir mon chef et j’ai demandé du coup à être rémunéré en flex euros, car comme avec le flex on peut avoir 12.9% de gratos en plus on aurait tort de se priver pas vrai ?
Il m’a dit pas d’accord, si je vous règle en flex euros vous serez en fait payé 11,4% en moins, vous conserverez votre pouvoir d’achat et vous paierez moins d’impôts. Si je n’ai pas tout compris, lui si.

L’père Denis
 
Quel poids

C'est avec grand plaisir que je continue cette discussion du Père Denis resté en état de dubitation profonde, avec ce lien vers cet autre forum (en italien)

On y parle de densité de carburant selon la marque, en grammes par litre avec 5 chiffres significatifs. A priori ils ont pesé 1 litre avec précision ?
En ne gardant que 3 chiffres cela varie de 755 à 785 !!!! Avec un noyau vers 760-765. En gros 4% de différence.

A+ ;-)
 
A priori ils ont pesé 1 litre avec précision ?
En ne gardant que 3 chiffres cela varie de 755 à 785
Pour "peser" les carburants, on utilise un densimètre, un thermomètre et des tables de conversion.
De nos jours, c'est du tout électronique pour la mesure et les calculs.
Mais sans calcul aucun puisque l'essence Repsol est à 15°, y a problème. Le 785 est hors normes. Erreur de relevé ou carburant pollué?

d_super.jpg
 
Chez nous le ES92 est plus vers les 740 de densité et l'appareil pour le mesurer est en réalité un aréomètre, il faut compter une densité plus élever pour le SP98 et un Go est au alentour de 840 et l'eau que l'on mets dans le Ricard est au environ de 1000 8).

A propos a mon dépôt les mesures se font toujours manuellement.:jap:
 
PRK=prix du MJ au kilomètre

Le tableau du père Denis devient après intégration du rendement de transformation mécanique (on peut évidement discuter des rendements)

Gazole 35,952 MJ/litre ; 1,04 €/l ; 2.89 cts/MJ /35% = 8,26 cts/MJ mécanique
E85 (85% éthanol) 22,948 MJ/litre ; 0.80 €/l ; 3.49 cts/MJ / 35% = 9,97 cts/MJ mécanique
EDF 1kWh=3,6 Mj 0,06€/kWh EJP nuit 1,66cts/MJ /66% = 2,51 cts/MJ mécanique

Dix ans plus tard, l'alcool a écrasé tous les concurrents.

----Carburant--------prix du litre--------prix du MJ--------prix du MJ mécanique----
Gazole1,04€/le litre2,89cts/MJ8,26cts /MJ mécanique
e850,378€ le litre1,65 cts/MJ4,70 /MJ mécanique
edf0,11€ le kWh HC3,05 cts/MJ4,62 /MJ mécanique


Achetez une prius occase, abreuvez la au e85 et vous roulerez aussi peu cher qu'en voiture électrique.

Signé, la direction.
 
Mouais ... faut encore trouver de l'alcool à 0,378€/l !!!
Y a 2 semaines j'en avais trouvé à 0,368 mais la DGRCmachin chose s'en est mêlée et il est repassé à 0,495 (2 stations voisines à 0,499)
Ailleurs c'est plutôt autour du 0,75€/l
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,680
Retour
Haut Bas