Covid-19 - Vos questions et vécus

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bien sûr que les gants sont utiles. Vous l'avez sur les mains, vous vous grattez l'œil ou le nez... bim ! Ça descend dans les poumons et en avant la compagnie.
Cependant, tant qu'on n'y est pas directement confrontés, ça reste abstrait et juste des chiffres comme le dit justement Volkan.

Ceci dit, je trouve que les gens ne sont pas assez responsables ou restrictifs avec eux même.
Sur des groupes FB locaux, certains se demandent si le marché va bien avoir lieu, si ils pourront prendre livraison de leur nouvelle voiture... quand à ceux qui achètent 20kg de riz et de pâtes ainsi que 96 paquets de PQ...
Entre égoïsme et inconscience !
 
@Volkan:
tout d'abord, je suis désolé de ce qui est arrivé à ta famille, j'espère qu'il n'y aura pas de complications.
Les gants et le masque sont importants lorsque vous êtes en contact avec des personnes infectées, le problème est que tout le monde peut être infecté même ceux qui n'ont pas de symptômes, donc, à mon avis, par mesure de précaution, l'utilisation de gants et de masque aide à ne pas propager le virus.
Il faut dire que les gants et les masques sont encore plus dangereux s'ils sont mal utilisés, lorsque vous enlevez le masque vous ne devez le toucher que dans la partie des lacets, les gants doivent être enlevés en les retournant mais, surtout, vous devez vous laver les mains immédiatement et ne pas toucher votre visage.
L'infection se transmet par l'air et par le contact du visage avec des mains infectées, donc distance de sécurité et lavage fréquent des mains.
Rappelons qu'une personne infectée de plus n'est pas seulement son problème, mais c'est un problème pour tout le monde, c'est une personne de plus qui occupe une place dans l'hôpital si ça tourne mal, et surtout, c'est aussi une personne de plus qui peut être porteuse du virus.
En vérité, l'utilisation de gants et de masques pourrait également être contre-productive si elle nous rend plus sûrs et nous fait prendre plus de risques en pensant que nous sommes protégés, en oubliant de faire toutes les autres choses pour nous protéger.
 
Exemple d'effet du coronavirus pour protéger ceux qui travaillent encore:
Darty ne récupère pas l'ancien électroménager et ne fait plus les installations à domicile, ils déposent sur le palier.
j'ai reçu le SMS hier soir pour ma livraison aujourd’hui
j'habite en maison donc je peux stocker l'ancien réfrigérateur et mon fils de 17 ans est assez costaud pour m'aider à le déplacer.

mais un lave linge de 50kg ou un appartement au 3eme sans ascenseur etc...

Ne vous précipitez pas pour commander sur internet vous serez peut être pas livré
chez Amazon et La Redoute des mouvements sociaux sont en cours les personnelles travaillant au dépôt
source
 
Dernière édition:
......... les personnelles travaillant au dépôt

:horreur:.....Ils ont viré tous les mecs......?

:pardon:.....Oui, je plaisante, alors que je devrais déprimer de constater à quel point
tout est fait pour considérer comme graves, des ennuis que l'on trouverait simplement
gênants en temps "ordinaire"......!
 
On touche avec des gants potentiellement infectés tous ce qu'on toucherait avec les mains : courses, voiture, moyens de paiement, smartphone, certificat de dérogation, clés, etc.
Du coup on contamine ces objets. Ce n'est pas parce qu'on a enlevé les gants contaminés que les objets que nous avons touché sont décontaminés comme par miracle.
Et ce n'est pas parce que quelqu'un nous a toussé dessus qu'on met nos habits à laver aussitôt.

Même le flacon de gel hydroalcoolique a toutes les chances d'être contaminé.
 
Heureusement que la région PACA est faiblement touchée, car mon fils bosse dans la maintenance informatique, avec le peu de gants et de masques ( de peinture ) que l'ont avaient ,avant hier 3 interventions au lieu de 6 à 8 .
 
On touche avec des gants potentiellement infectés tous ce qu'on toucherait avec les mains : courses, voiture, moyens de paiement, smartphone, certificat de dérogation, clés, etc.
Du coup on contamine ces objets. Ce n'est pas parce qu'on a enlevé les gants contaminés que les objets que nous avons touché sont décontaminés comme par miracle.
Et ce n'est pas parce que quelqu'un nous a toussé dessus qu'on met nos habits à laver aussitôt.

Même le flacon de gel hydroalcoolique a toutes les chances d'être contaminé.

Le virus semble tenir 72 heures max (sur le plastique et l'acier) : https://www.nytimes.com/2020/03/17/health/coronavirus-surfaces-aerosols.html

Donc ce qui est touché avec des gants peut être touché sans eux 72 heures plus tard.
 
situation absurde !

lorsque tu sors faire tes courses, tu te fais controler, et tu presente ton papier... le flic, au lieu de le regarder , il le prends dans ses mains (gantées ou pas), il te le redonne, idem pour ta piece d'identité..... alors que lors du vote il n'y avait pas de contact.
et ainsi de suite, apres xxx controles, le virus est disseminé et va donc infecter via le controleur des centaines de personnes . je ne parle meme pas de la proximité lors du controle sans masque.....
 

:pardon:...Sans commentaires.....!
 
En effet, malgré les principes de précaution, le risque de transmission est réel et quotidien.

Exemple, je vais acheter une baguette chez le boulanger près de chez moi à pied ( mardi matin ).

Le bénitier porte monnaie était recouvert de film etirable, la serveuse gantée

La voilà qui saisie la baguette à la main recouverte de ses gants qui ont touchés le bénitier et les pièces de monnaie de TOUS les clients !! Pour enfin la glisser dans son sachet papier.

Le virus peut ainsi faire son petit boulot de propagation. :sad:

L'idéal étant une main pour la monnaie et l'autre pour toucher les baguettes ou autre...

L'ultime solution est donc bien le confinement total.
 
Même en Italie, il y a beaucoup de fausses nouvelles qui circulent et qui, au final, créent plus de problèmes que de résolutions, mais comme ce virus se transmet soit par l'air, soit par contact des mains avec le visage, il faut protéger ces deux modes d'infection.
Il est certain que si nous utilisons des gants et que nous nous touchons ensuite le visage avec les gants et comme si nous ne les avions pas portés, mais si nous nous touchons accidentellement le visage après avoir enlevé nos gants, tant que nous les avons enlevés de la bonne manière, nous aurons moins de chances d'être infectés.
Comme je l'ai dit précédemment, il est important de désinfecter tout ce que nous emportons à la maison, par exemple les produits d'épicerie, avec ou sans gants.
il est certain que ces dispositifs médicaux sont plus importants pour ceux qui ont des contacts avec les gens, médecins, infirmières, policiers, commerçants, etc., mais même si pour les personnes "normales" cela peut diminuer la possibilité d'infection de 2% pourquoi pas.
Les masques si vous êtes à une distance de sécurité peuvent ne pas être utiles mais si par hasard quelqu'un tousse ou éternue à une courte distance de nous ?
Un éternuement accidentel peut atteindre une distance de 8 mètres, donc un masque même si nous sommes à 3-4 mètres peut être utile ? Je pense que oui.
Est-ce que j'exagère ? Peut-être, mais pour l'instant, il vaut mieux être très prudent.
Vous vous souvenez qu'au début, nous avons tous minimisé ce virus, puis nous avons commencé à dire qu'il suffisait de garder une distance de sécurité et de se laver les mains, maintenant nous sommes arrivés à tout fermer, alors pourquoi ne pas faire preuve de la plus grande prudence maintenant ? Je ne voudrais pas que nous soyons obligés d'utiliser des combinaisons antivirus complètes demain simplement parce que nous n'avons pas pris toutes les précautions possibles maintenant.
Certains pourraient dire qu'il s'agit simplement de terrorisme psychologique, si c'est le cas, je m'en excuse maintenant mais mieux vaut exagérer maintenant que le regretter plus tard.
Nous ne sommes pas là pour prouver que nous avons raison, nous sommes là pour nous protéger les uns les autres, le problème ne se limite pas à ceux qui sont infectés mais il appartient à tout le monde et en cela nous sommes tous frères.
 

:lecteur:.....Mais à quoi sert de s'étendre sur une chose que rien ne stopera dans l'immédiat....!

Oui, il faut se résoudre à des solutions difficilement supportable, mais qui servent uniquement
à freiner la propagation, et permettre de soigner sans être débordé par un afflux intraitable de malades.

Oui, il nous faut CALMEMENT attendre que le vent tourne. Tous les commentaires faits, du péquin
de base à l'élite BCBG ne sont que les signes extérieurs de notre impuissance.

Les foules de fidèles religieux n'ont jamais TOUS compris et obéis aux sermons pour sauver leur âme....

Il en est de même pour leur corp......

Amen....!
 
Pour les masques, tant que la pénurie dure, il est impératif de ne pas les utiliser, sauf si on a des symptômes qui font tousser ou éternuer. Mais dans ce cas, il est encore plus impératif de rester confiné en sortant le strict minimum.

En effet, il faut que toute personne en contact avec le public, et en priorité le personnel médical, y ont accès. Mais je pense également aux policiers, caissières et j'en oublie. Cela fait déjà un grand nombre, et malheureusement, la durée d'utilisation des masques est de seulement 4 à 6 heures.

Les gants me paraissent plus problématiques. Par exemple, dans les conditions de labo que je connais, où dans les salles de cultures cellulaires les laborants manipulent des agents infectieux, il est impératif de les laisser sur place et il est interdit de les garder pour circuler dans les autres locaux. Il faut plus craindre la mauvaise utilisation. Ceci s'applique par ailleurs également aux masques.

En résumé, ce sont les gestes barrières qui protègent le plus, avec le respect des consignes de confinement. Durs mais nécessaires !

Jan :jap:
 
fabrication d'un masque

on peut fabriquer soi meme a peu de frais un masque efficace.
prenez deux filtres a café l'un dans l'autre pour la solidité et la double filtration.
un elastique assez long ou plusieurs assemblés ou noués pour faire le tour entre les deux oreilles.
il suffit d'agrafer les elastiques sur chaque coté.
si vous avez un lien du type qui sers a fermer les sachets de pain de mie, on peut l'agrafer au milieu pour pouvoir serrer le masque sur le nez. les agrafes se posent juste entre les deux bandes de metal.
si le masque est trop long on peut le plier et agrafer le surplus, et scotcher la partie basse/menton pour le renforcer.
ça ne coute rien et tout le monde a une agrafeuse, des filtre a café, des elastiques.
ensuite, on recupere les elastiques et le pince nez apres usage pour en refaire un autre.
 
J'ai 52 ans pourquoi?

Mon fils a été malade la semaine dernière, fièvre, toux, courbature mais pas de rhinite.
Fièvre 2 jours 39°C, il tousse encore mais beaucoup moins, je suis resté à la maison pour le garder.
Le médecin généraliste a refusé de la voir et a fait une consultation par telephone.

Je n'ai pas peur pour moi mais pour ceux qui auront besoins d'aller à l'hôpital et qui ne trouveront pas de place.
L'objectif est de ralentir la propagation pour que le système hospitalier puisse venir en aide au maximum de personne.

Mais quel âge as tu si ton fils est de ...17 ?

Juste pour rire en cette période :grin:
 
on peut fabriquer soi meme a peu de frais un masque efficace.
prenez deux filtres a café l'un dans l'autre pour la solidité et la double filtration.
un elastique assez long ou plusieurs assemblés ou noués pour faire le tour entre les deux oreilles.
il suffit d'agrafer les elastiques sur chaque coté.
si vous avez un lien du type qui sers a fermer les sachets de pain de mie, on peut l'agrafer au milieu pour pouvoir serrer le masque sur le nez. les agrafes se posent juste entre les deux bandes de metal.
si le masque est trop long on peut le plier et agrafer le surplus, et scotcher la partie basse/menton pour le renforcer.
ça ne coute rien et tout le monde a une agrafeuse, des filtre a café, des elastiques.
ensuite, on recupere les elastiques et le pince nez apres usage pour en refaire un autre.
C’est surement une solution, mais qui doit avoir vraiment des limites trop faible, qui mettrait les gens trop en confiance et serait donc contre-productive.
C'est pourquoi l'on a inventer des masques chirurgicaux, ceux avec des plis, qui protèges les autres, mais aussi des FFP2 et des FFP3 avec des tailles de filtrage différente. Alors que l'on pouvait faire plus simple?
Il y a aussi les masques de bricolages... :oops:
 
@Volkan

C'est juste parce que tu as indiqué "de 17" 1917 ! 8)

Mes 2 fils, 40 et 42 ans ont également eu 24 h de fièvre dans la semaine; peut-être ce virus qu'ils ont surmonté (j'espère!)
 
pour info, le filtre a cafe filtre entre 10 et 15 microns. pour deux couches ??
c'est pour depanner pendant la pénurie et permet de se proteger des postillons ou d'eviter que les malades n'en projetent sur les autres.
le masque chirurgical est a 5 microns, et il n'est pas etanche sur les cotés.

"Le masque chirurgical, est le plus basique et le plus courant. Ce dispositif médical, en papier ou en tissu bleu-vert, permet de filtrer les bactéries et d’éviter de contracter un virus.

Le masque chirurgical permet de protéger les personnes avec qui le porteur du masque entre en contact (son entourage proche, mais aussi les autres personnes dans les lieux publics), notamment lorsqu’il tousse ou éternue.

Ce masque sert à piéger les gouttelettes de salive ou de sécrétion des voies aériennes supérieures (bouche, nez, gorge, larynx et trachée). Mais à la différence d’un masque de protection respiratoire, il ne sert pas à filtrer l’inhalation des agents infectieux transmissibles par voie aérienne.

Les masques de protection respiratoire:

Les masques de protection respiratoire FFP (Filtering Facepiece Particles) sont des dispositifs de protection respiratoire étanches. Dotés de coques ou de valves, ils sont traditionnellement réservés aux professionnels de la santé ou à certaines professions confrontées à la présence d’un risque respiratoire. Ils ne sont donc pas destinés, a priori, au grand public.
Ces masques sont classifiés selon le degré de filtration d’une filtration faible (78% des particules pour le FFP1 à une filtration élevée (98% des particules pour le FFP3). Les masques de type FFP2 et FFP3 filtrent suffisamment l’air inspiré pour empêcher l’inhalation d’un virus."
 
Faut quand même faire attention hein

Éviter de colporter des conneries , c'est mieux. ET S'adresser AUX Bonnes personnes est un plus.
La semaine passée , deux de mes hommes ont travaillé sur des ardoises en amiante. Donc , emploi des ÉPI. DONC, masque 😷 " amiante" , ou plutôt , anti amiante , c'est mieux.
Cette semaine , ne connaissant pas exactement mon stock de cartouches filtrante AMIANTE , je passe par le magasin et demande de nouvelles cartouches. FFP3. Aille aille aille , rupture de stock , mais je vais voir , me dit le commercial.
Il revient avec 4 packs de cartouches , et me dit , ce sont mes dernières.
En fait , il a été "dévalisé" ET réquisitionné par " l'état" .
MAIS , ces cartouches 3M amiante ne sont même pas bonne pour des virus.
Pour information , une fibre d'amiante est 2000 X plus fine qu'un cheveu.
Un virus est , je pense , encore plus fin. Il est dès lors plus facile à comprendre que 3M ne cautionne pas ce type de filtre est valable pour un virus.
Et me faire croire qu'un filtre à café ferait l'affaire ? J'ai comme un gros doute.
Nous avons chacun notre propre masque. Il est lavable et les cartouches sont à remplacer SOUVENT.
En plus , il est très très très difficile de respirer avec ce type de cartouche.

Ha oui , des familles sont venues chez ce professionnel des ÉPIS , donc , matériel réservé aux travailleurs , personnes majeures , je suppose ? Et c'est fait engueuler de par le fait qu'il n'avait pas ce type de matériel à la taille enfant.
Non mais c'est une blague ?
Quand je vous disais qu'il faut que j'invente un vaccin contre la connerie humaine. :-? :jap:
 
C'est bizarre ces polémiques sur ce qu'il faudrait faire...

Les consignes sont extrêmement claires.

Je n'ai pas vu une personne compétente (autorité, médecin, etc.) préconiser les gants ou le masque pour se protéger du coronavirus.

Après, on a le droit de croire ce qu'on veut. Par contre, aller jusqu'à en faire des conseils me semble douteux...

Portez-vous bien.
 
mon post precedent (#55) est bien clair, c'est pour les postillons !!!
il explique meme les difference entre les differents masques "medicaux du marché".
je dirai meme que tu n'est pas protégé avec un ffp3 si tu ne met pas de lunettes, puisque les goutelletes vont t'infecter par les yeux !!
 
En BELGIQUE 🇧🇪 le port du masque ne se fera que sur prescription médicale.
Après un certain temps , l'intérieur de ce masque POURRAIT devenir un véritable nid à microbes, et ou bactéries . VIrus ? Je ne sais pas.
Suivre une formation amiante vous en apprendrait beaucoup plus. :jap:
 
@ suirpe , je parlais pour les filtres à café .
Informations prises , même un masque étanche , en silicone , comme les nôtres , avec des cartouches 3 M FFP3 ne pourrait pas " contenir " , "empêcher " d'inhaler un virus.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,309
Retour
Haut Bas