HA, Analyse et exploitation des données brutes

Et si on essayait d’insérer dans des boîtes RPM x Nm des valeurs de consommation spécifiques moyennes?
J'ai essayé avec des boites larges 200 rpm et hautes 5 Nm.
Puis j'ai mis des limitations, comme on peut le voir dans la Query, et voila ce qui en est sorti.

mybsfc-1.jpg


Ici la Query et mon résultat.
 
Très interessant. On voit que les meilleurs conso sont sur les fort couples et ne varient guère sur la plage de régime normale d'utilisation.
Pour l'usage de tous les jours il serait sans doute intéressant d'avoir un diagramme similaire en fonction du % d'accélération en x, à la place des régimes.
 
La query a été retouchée et la matrice BSFC recalculée, pour la Prius4 et pour une 1.8G3 Auris, sur des données fournies par l’utilisateur @sidew du furum italien.


bsfc-prius4-1.jpg


bsfc-auris-2.jpg



Les données montrent une certaine cohérence interne. Le seul paramètre non contrôlé c'est la température de l'air ambiant, qui peut affecter le rendiment. Les données utilisées sont multi-saisonnières, les résultats doivent être interprétés comme des moyennes annuelles.
 
Très intéressant cette approche des données (plus classique que ce que l'on voit dans HR). :jap:



Qqs remarques:


a) Selon mes observations, pour obtenir un BSFC stabilisé, il faut attendre au moins 15 secondes avec une position d'accélérateur fixe pour que ICE optimise la conso (et on constate que le meilleur BSFC est corrélé à une forte avance à l'allumage).
il faut donc pas mal de filtrage dans les requêtes et les excités du pied droit n'auront pas des bons chiffres).


b) tes tableaux manquent de couleurs et de courbes "iso quelquechose" pour être digestes... :-D
 
a) Selon mes observations, pour obtenir un BSFC stabilisé, il faut attendre au moins 15 secondes avec une position d'accélérateur fixe pour que ICE optimise la conso (et on constate que le meilleur BSFC est corrélé à une forte avance à l'allumage)
Pour essayer d'imiter les résultats des tests sur le banc il serait nécessaire.
Mais ici on utilise un point de vue différent: pris un delta de puissance du thermique (pas des régime et couple = point du plan, mais de la combination des deux = courbe iso-puissance) comme facteur de contrôle, après combien de temps les rendements commençent statistiquement à se stabiliser?

Comme mentionné ci-dessus, j'ai essayé l'effet de diverses combinaisons sur la consommation spécifique moyenne.
Enfin j'ai choisi la combinaison de 3,5 secondes / d'arrondi 1kW, un peu redondant dans mon cas, pour gérer les acquisitions à 1Hz.

Secrnd_kWaBSFCnCases
1.51232.0314370
1.50.5231.0232116
2.51231.0274784
2.50.5231.0196171
3.51231.0244188
3.50.5231.0169851
4.51231.0219653
4.50.5231.0149155
5.51231.0199360
5.50.5231.0132040


stab_par.jpg
 
Il reste encore une vérification à faire sur le critère de stabilisation adopté. Si il est valide pas seulement pour la moyenne générale, mais aussi pour les moyennes partielles obtenues en partitionnant les données selon différentes dimensions.
Par exemple pour RPM (arrondis à 100) et pour Couples (arrondis à 5), comme dans les graphes BSFC précédents.

Comparaison aucune Stabilisation - Stabilisation Adoptée

bsfc_stab_d00.jpg


bsfc_stab_d01.jpg


Le premier graphique contient toutes les comparaisons, le second seulement celles qui ont montré des différences.
La valeur 999% indique une combinaison présente dans le calcul non stabilisé mais pas dans celui avec stabilisation standard.


Comparaison Stabilisation maximale - Stabilisation Adoptée

bsfc_stab_d20.jpg


bsfc_stab_d21.jpg


Comme ci-dessus, le premier graphique contient toutes les comparaisons, le second seulement celles qui ont montré des différences.
La valeur -100% indique une combinaison présente dans la stabilisation standard mais perdue en utilisant le plus haut niveau de stabilisation parmi ceux discutés ci-dessus.

Je crois que les différences entre les données communes sont négligeables, mais le prix payé (cellules -100%) sensible
 
Comparaison BSFC de la Prius Plug-in et HEV

Matrice BSFC pour une Prius PHV.
( Query et données ici )

Prius Plug_in. Efficacité thermique moyenne 36.3%
bfsc_phv.png


Prius HEV. Efficacité thermique moyenne 35.2%
bsfc-prius4-1.jpg


Comparaison del la Prius PHV avec la précédente HEV. Même moteur, mais:
  • Seulement l'été et l'automne.
  • Plus grande masse.
  • Rapport final plus court.
  • Différences dans le paramétrage du système HSD.
  • Utilisation plus fréquente de l'EV en situations de basse rendement du thermique.
 
Sur la partie transmission qui suit la route série. Une simple estimation, sur une Prius4, prise dans des conditions qui minimisent l'échange d'énergie électrique avec la batterie.
Moins de 6% de pertes supplémentaires par rapport à la puissance totale du thermique.
L'idée est de rapporter la puissance "hybride" (ICE+MG1+MG2) à celle du thermique. Sans flux vers/de la batterie les pertes sont imputables au chemin série MG1-> MG2 (ou MG2-> MG1 dans le cas "hérétique").
hybr-ice-1.png



Plus d'informations sur cette feuille.
 
Une petite tentative de visualisation du rendement sur une longue période.


Ici sur Auris:
bsfc_auris.jpg



et ici sur UX:
bsfc_ux.jpg



Ces 2 graphes sont des ébauches, mais permettent de constater immédiatement les différences de rendement....


Si vous avez une grosse base de données faite avec HA (sur un seul véhicule) et que vous êtes intéressé par ce type de graphe, récupérez le fichier hybridassistant.db (depuis le dossier _hybridassistant) puis remontez le sur googledrive (ou autre) et contactez moi en me filant le lien....
 
Vous avouerez que cela ne ressemble pas vraiment à cela
15e15f2944b56a.png
 
Ah, je dirais que cela n'en est pas loin dutout.

On voit qu'entre 70 et 140 Nm sur une plage de 1000 à 3200tr/mn on a un rendement qui devrait être supérieur à 35%, ce qui est le cas sur tes graphes. :grin: surtout sur le premier qui descend plus bas dans les tours.
 
Ci-dessous, le graphe du BSFC sur une P2.
La base de données contient une table avec plus 5 600 000 enregistrements,
soit plus de 1500 heures, avec pas mal de longs trajets.
Cela provient de pont vert, il utilise un obdlink lx et un petit téléphoné dédié (samsung s3).


15e25b50ae76ec.png
 
J'aime bien le rayon lumineux.

Il devrait être possible de conserver uniquement ces enregistrements avec une efficacité d'environ 40%. Je ne sais pas si on pourrait en tirer quelque chose sur les conditions à remplir pour atteindre cette efficacité.
 
Sur le graph, on observe une baisse du rendement au dessus de 3500rpm.

Le fait de se limiter à ce regime ICE en roulant avec la P2 permet-il de garantir du couple et un rendement plus efficient ?

Il serait intéressant de voir ce genre de graph concernant un moteur à cycle otto...
 
Le même graphe, en utilisant une échelle de couleur de 30% à 40% et des points plus petits.
La taille des points est proportionnelle à la racine carrée de leur fréquence 8) , de façon à écraser un peu la dynamique (de 10 à 4000).

On constate que le meilleur rendement est lorsque le couple est aux alentours de 100NM et les RPM entre 1500 & 3500.

Il faut, par ailleurs, que la puissance soit stabilisée et cela prend qqs secondes à chaque variation d'appui sur la pédale de droite.

15e26cf78ba094.png



Je rejoins la remarque de sunnbricol à propos du même graphe sur un véhicule "classique"....

Malheureusement la puissance instantanée n'est en général pas disponible.
 
Données et SQL

Salut Xavier.

Je suppose que les données d'un Rav4h de la génération avant 2019 tu les as déjà.
Ce joli graphe et ton injonction concernant l’écrêtage de la courbe de conso en Kwh/100, m'a fait replonger dans les requêtes SQL et découvrir des outils comme razorSQL ou Valentina Studio

Du coup, fini l’écrêtage et un éclairage sur l'utilisation du véhicule facilité.
Par exemple la répartition des trajets en fonction du kilométrage.
On peut aussi regarder la répartition par vitesse ce qui va donner un aperçu d'utilisation ville, nationale, voies rapide, autoroute.
et plein d'autres choses possibles.

Merci @Priusfan sans oublier @Laevus maitre des requêtes. :jap:

Trajets-2019.png


Conso_par_tranche.png
 
@lephilo: super tes graphes....
pourrais tu communiquer tes requêtes?
avec quel outil as tu généré les graphiques?


Je n'ai pas de db pour rav4h (mélange avec plein de véhicules)
pourrais tu procéder à extraction avec requête suivante et me communiquer le résultat:
Code:
    SELECT
    Round(ice_rpm/50.0)*50 as ICE_RPM,
    Round(f.ICE_PWR/ice_rpm*9549/2.0)*2 as ICE_TORQUE,
    round(avg(f.BSFC)) as avg_BSFC,
    round(81.967/avg(f.BSFC),3)*100 as avg_Therm_Rend,
    count(*) as nCases
    FROM fastlog f
    WHERE
    f.ice_rpm>=950 AND
    f.ICE_PWR>=2 AND
    f.ICE_TEMP>=70 AND
    Round(f.ICE_PWR)=(Select round(avg(f1.ICE_PWR)) from fastlog f1
    Where f1.TIMESTAMP between (f.TIMESTAMP-1500) and (f.TIMESTAMP-1))
    GROUP BY
    Round(ice_rpm/50.0)*50.0,
    Round(f.ICE_PWR/ice_rpm*9549/2.0)*2
    HAVING
    Count(*)>=10
    ;
 
@Priusfan.

Je t'ai répondu via le mail que je j'ai reçu de contact@priustouringclub.com sans percuter que c'était le mail auto du suivi de la discussion, du coup je viens de te le renvoyer sur ton mail perso avec la PJ concernant les données demandées.
 
et voici un autre graphe...
Origine: lesspolluter, sur un mix de P3 plugin et de P4 plugin
une des 2 a été généreusement abreuvée au e85

Quizz: à quelle watture correspond la partie orange/jaune?


15e288e606fb26.png
 
Si on prend la vitesse de rotation moteur à bas régime comme référence et sur l'hypothèse que la Prius 3 n'avait pas évolué de ce point de vue par rapport à la Prius 2, e dirais que c'est la Prius 3 qui fournit les points de la courbe jaune orangée.

Sur l'hypothèse que la Prius 4 est plus sobre que la Prius 3, ce serait l'inverse.

Il me paraît cependant plus que probable que la courbe jaune orangée est celle de la voiture qui utilise le moins l'E85.
 
Efficience Rav4H

Voici le graphe pour un Rav4h millésime 2017.

Le résultat est bof ... Je suppose que mes 76% de petits trajets plombent le résultat. Je vais voir si je peux affiner la requête pour filtrer uniquement sur les longs parcours.


Rav4H_AVG-BSFC_2019.png
 
Depuis la BD de lesspolluter, j' ai séparé la Prime de la P3PI, j'ai également apporté une correction sur le rendement, basée sur le LTFT, afin de corriger l'effet E85...


La prime en sort clairement plus efficace:


la prime:
15e298ceddf07f.png





la P3PI:
15e29ab0731b7f.png



PS: il est vraisemblable que la p3 ait effectué la majorité de ses trajets en EV et que le thermique ait été utilisé plutôt en secours donc pas dans les meilleures conditions...


et voici le qry qui a permis de filtrer un modèle:


Code:
[COLOR=RoyalBlue]/*
 * create a temporary table to store tsdeb,tsfin selecting only one carmodel
 */
DROP Table IF EXISTS 'Temp';
CREATE TABLE Temp AS SELECT tsdeb, tsfin  FROM tripinfo i, trips t  WHERE i.carmodel=15 AND I.TIMESTAMP = T.TSFIN;

-- use this temporary table as a filter to select from FASTLOG

SELECT  
    Round(ice_rpm/50.0)*50 as ICE_RPM,
    Round(f.ICE_PWR/ice_rpm*9549/2.0)*2 as ICE_TORQUE,
    round(avg(f.BSFC * (1-f.ltft/100))) as avg_BSFC, -- correct bsfc according LTFT (use E85)
    count(*) as nCases
    FROM fastlog f, temp tt
    
    where         
        f.timestamp between tt.tsdeb AND tt.tsfin AND
        f.ice_rpm>=950 AND
        f.ICE_PWR>=2 AND
        f.ICE_TEMP>=70 AND
        Round(f.ICE_PWR)=(Select round(avg(f1.ICE_PWR)) from fastlog f1
            Where f1.TIMESTAMP between (f.TIMESTAMP-2500) and (f.TIMESTAMP-1))
   GROUP BY
    ICE_RPM,
    ICE_TORQUE
   HAVING
    Count(*)>=10
[/COLOR]
Code:
[FONT=Courier New][SIZE=2][COLOR=RoyalBlue] ;[/COLOR] 
[/SIZE][/FONT]
 
Dernière édition:
Le fichier db est au format SQLite ? Il faudrait que je me fasse une petite extraction pour le RX...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,388,080
Retour
Haut Bas