Remplacement des Ampoules de Phares

Bonjour,
en me garant hier soir derrière une voiture, mon fils qui, manifestement voit mieux que son père vieillissant, m'a fait remarquer qu'un de mes feux avant ne fonctionnait pas correctement. J'ai regardé vite fait car nous avions un rendez-vous et, effectivement, les feux de position sont ok, en plein phare également, mais, en code, j'ai le côté gauche défaillant !!! J'ai pourtant l'impression que c'est la même ampoule non ?
Du coup, il me faut la remplacer ou cela pourrait venir d'un faux contact ?
Si je la change, pour qu'elle soit identique à celle du côté passager, que me faut-il regarder exactement ? Une référence à me conseiller pour qu'elle soit identique à l'autre ?
H4 si j'ai bien compris mais encore ? Je suis désolé, je rebosse ce soir et n'ai pas le temps de lire les 14 pages pour trouver la réponse, vous connaissant, je sais que j'aurai une réponse parfaite, rapide et indiscutable. Dernière question et non des moindres :
Un zozo qui n'y connaît rien peut-il réussir à la changer sans l'aide d'un pro ?
Merci à vous pour l'aide apportée.
 
j'imagine que si je remplace l'ampoule par celle-ci, il me faudra changer la deuxième vu la différence avec celle d'origine côté passager n'est-ce pas ?
Merci
 

Pièces jointes

  • ampoule phare Prius.jpg
    ampoule phare Prius.jpg
    166.8 KB · Affichages: 19
Pour te permettre d'évaluer la difficulté, dialogue avec le mécano qui me rendait la voiture après que j'ai fait changer les dites ampoules des deux côtés :

Moi : J'ai lu que c'était pas de la tarte, j'ai préféré vous le donner à faire.

Lui : Oh maintenant on a l'habitude, on se met à deux, on dépose le parechocs avant et on gagne notre temps. :cool:
 
Pour te permettre d'évaluer la difficulté, dialogue avec le mécano qui me rendait la voiture après que j'ai fait changer les dites ampoules des deux côtés :

Moi : J'ai lu que c'était pas de la tarte, j'ai préféré vous le donner à faire.

Lui : Oh maintenant on a l'habitude, on se met à deux, on dépose le parechocs avant et on gagne notre temps. :cool:

:?:

glup'ssssss !!!!! Je ne connais aucun mécano par chez moi et si je vais chez Toyota, ils vont me saigner pour une malheureuse ampoule !!!! Je regarderai si j'arrive à atteindre le Saint Graal pour pouvoir l'ôter et la changer sinon, je me résignerai.....certains semblent pourtant y être parvenus par ici sans trop de dégâts mais ils doivent être plus doués que moi en ce domaine ce qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas très difficile :-D

Merci pour cette première réponse, j'attends les suivantes pour voir si j'abandonne ou si je me lance
 
effectivement, les feux de position sont ok, en plein phare également, mais, en code, j'ai le côté gauche défaillant !!! J'ai pourtant l'impression que c'est la même ampoule non ?
Du coup, il me faut la remplacer ou cela pourrait venir d'un faux contact ?
Si je la change, pour qu'elle soit identique à celle du côté passager, que me faut-il regarder exactement ? Une référence à me conseiller pour qu'elle soit identique à l'autre ?
H4 si j'ai bien compris mais encore ?


Je remplace mes ampoules H4 environ tous les 2,5 ans sur ma PII dès qu'une ampoule grille. Et dans ce cas, c'est toujours le filament de code qui casse parce qu'on n'utilise presque jamais les pleins phares en Ile de France.

Donc c'est bien un filament de code qui est cassé et pas un faux contact.

Ensuite, il faut remplacer les 2 H4 à la fois parce que le filament de code de la seconde ampoule doit être bien fatigué également.

J'ai testé les ampoules "améliorées" style Extrem vision, +130% : sur le coup, ça éclaire mieux, mais la puissance décroit assez vite et le filament casse avant 2 ans. A près de 20€ l'ampoule, ça finit par coûter cher.

Personnellement, je monte des H4 Philips Vision +30% qui coûtent 3 fois moins cher que les "améliorées" et je les remplace moi-même sans déposer le pare choc. Je confirme qu'il faut retirer le cache de la traverse et que l'accès n'est pas aisé mais c'est faisable à condition d'opérer de jour au calme et à l'abri des intempéries.:jap:
 
Je remplace mes ampoules H4 environ tous les 2,5 ans sur ma PII dès qu'une ampoule grille. Et dans ce cas, c'est toujours le filament de code qui casse parce qu'on n'utilise presque jamais les pleins phares en Ile de France.

Donc c'est bien un filament de code qui est cassé et pas un faux contact.

Ensuite, il faut remplacer les 2 H4 à la fois parce que le filament de code de la seconde ampoule doit être bien fatigué également.

J'ai testé les ampoules "améliorées" style Extrem vision, +130% : sur le coup, ça éclaire mieux, mais la puissance décroit assez vite et le filament casse avant 2 ans. A près de 20€ l'ampoule, ça finit par coûter cher.

Personnellement, je monte des H4 Philips Vision +30% qui coûtent 3 fois moins cher que les "améliorées" et je les remplace moi-même sans déposer le pare choc. Je confirme qu'il faut retirer le cache de la traverse et que l'accès n'est pas aisé mais c'est faisable à condition d'opérer de jour au calme et à l'abri des intempéries.:jap:

grand merci pour cette réponse, je vais commander cela ou voir si j'en trouve dans le coin, et tenter (avec quelques sueurs déjà) l'expérience du remplacement ha ha ha !!!! Pour info, elle est de 2005 et c'est la première fois que je dois en changer une à l'avant par contre, cela semble être le début d'une série car j'en ai changé une à l'arrière voilà 3 mois environ..... Je reviendrai ici pour dire si j'ai survécu à l'épreuve.....:D
 
Jamais changé d'ampoules sur mon ancienne P2 de 2007 actuellement détenue par mon gendre qui lui non plus n'en a pas changées. Idem sur ma P3. Pourtant je suis en Normandie et il parait que c'est assez humide (oh les mauvaises langues). J'espère qu'il en sera de même sur ma Lexus CT200H. A préciser tout de même qu'elles font dodo au garage. Je pense que ça doit favoriser.
 
croco, tu les achètes où tes ampoules si cela n'est pas indiscret ?
Merci
 
Jamais changé d'ampoules sur mon ancienne P2 de 2007 actuellement détenue par mon gendre qui lui non plus n'en a pas changées. Idem sur ma P3. Pourtant je suis en Normandie et il parait que c'est assez humide (oh les mauvaises langues). J'espère qu'il en sera de même sur ma Lexus CT200H. A préciser tout de même qu'elles font dodo au garage. Je pense que ça doit favoriser.

moi non plus jusqu'à cette année et elle est de 2005, soit patient, ton tour viendra ha ha ha !
 
croco, tu les achètes où tes ampoules si cela n'est pas indiscret ?
Merci
En général au supermarché Auchan à côté de chez moi.

Pour les ampoules de veilleuses et de plaque de type W5W, le remplacement par les led Xtrem Ultinon Philips est un peu cher (15€ la paire) mais quasi définitif et ça fait plus classe :cool:.
 
Sur ma P3, j'ai déjà changé moi-même 1 ampoule de feu de croisement côté passager et dernièrement une ampoule feu de position côté conducteur + les 2 ampoules de plaque d'immatriculation.

Ce qui a été le plus dur c'est l'ampoule de feu de croisement côté passager. Là, il faut avoir la main très fine et obligé de faire de la place en dévissant le bocal de liquide de refroidissement et un gros tuyau d'admission d'air sur le devant.

Après, il faut bien y aller avec sa main en essayant tant bien que mal de viser le bon endroit. L'ampoule se retire en faisant un 1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Je sais que sur les P2 la procédure est un peu différente.

https://www.youtube.com/watch?v=H9TWqDynbcI
 
merci.
Je viens de regarder deux ou trois vidéos (toute dans la langue de Shakespeare malheureusement :D) et, un coup, je me dis : "ok, j'en suis capable" et, à la vidéo suivante : "c'est pas pour moi, je n'y parviendrai jamais" 8)
Je vais déjà acheté les ampoules, tenter puis, s'il me reste trois ou quatre morceaux à remonter une fois le capot fermé, j'irai au garage ha ha ha !!!!
 
Les vidéos ne montrent pas grand chose parce que tout se fait presque en aveugle au toucher.
Si ça peut te rassurer le remontage de l'ampoule est beaucoup plus facile que son démontage.

Le retrait des clips de maintien du carter est assez délicat car les clips perdent de leur élasticité avec le temps si bien que le pion central ne remonte pas automatiquement et il faut l'aider en le repoussant par dessous.

Sur ma PII de 2005, le connecteur de l'ampoule côté passager a tendance à rester bloqué sur le culot de l'ampoule. J'ai bricolé un outil à partir d'une cuillère à café dont j'ai plié l'extrémité du manche à 90° que je glisse entre le connecteur et le culot de l'ampoule en faisant levier.

Le capuchon en caoutchouc est parfois un peu difficile à dévisser à cause du manque de place pour le saisir à la main. Une fois qu'il est retiré, il ne reste plus qu'à décrocher l'étrier de maintien de l'ampoule.

L'ampoule est munie de petites pattes qui déterminent sa position en rotation dans le phare. Le contact central de l'ampoule doit toujours se retrouver à l'horizontale vers le haut de manière à ce que le réflecteur du filament de code dirige la lumière vers le haut dans le phare.
 
me revoilà, après avoir reçu deux ampoules, je me suis lancé (pas très confiant il faut le reconnaître) et, après avoir retiré le cache plastique principale, le couvercle des fusibles, j'ai commencé à tenter de retirer le socle rond en caoutchouc dans lequel s'insère l'ampoule, il refusait de venir alors j'ai un peu insisté et le connecteur s'est retiré du culot de l'ampoule, en le regardant, je me suis dit que cela sentait un peu la mauvais plan car il me semblait quelque peu cramé, la suite a été assez pénible puisque la partie molle du bloc était collée à l'ampoule et je n'ai pu retirer l'ampoule (je joins deux photos qui vaudront mieux qu'un long discours), résultat, j'ai tout remis en place et je pense que je vais tenter, demain, de passer chez Toyota mais j'ai bien peur qu'ils me refusent le remplacement faute de disponibilité....à suivre mais si vous avez un avis, je suis preneur....merci
 

Pièces jointes

  • caoutchouc collé.jpg
    caoutchouc collé.jpg
    110.7 KB · Affichages: 43
  • connecteur brûlé .jpg
    connecteur brûlé .jpg
    146.2 KB · Affichages: 43
Ben... tu aurais dû sortir l'ampoule avec son caoutchouc d'étanchéité, non ?

Par contre le connecteur n'a pas l'air très propre. Il doit y avoir un peu de graisse silicone dessus, non ? Sinon, il est bien corrodé. Il faudrait le nettoyer.
 
Ben... tu aurais dû sortir l'ampoule avec son caoutchouc d'étanchéité, non ?

Par contre le connecteur n'a pas l'air très propre. Il doit y avoir un peu de graisse silicone dessus, non ? Sinon, il est bien corrodé. Il faudrait le nettoyer.

donc, pas plus de dégâts d'après toi ? Je vraiment pas réussi à aller plus loin, je pensais que j'allais tout péter et vu qu'il n'y a aucune visibilité.....je pense que je vais finir chez Toyota vu mon incompétence et vu les journées courtes actuelles obligeant à utiliser l'éclairage, j'aurais préféré qu'elle me lâche en juin mais bon :D:D:D
 
En fait, le caoutchouc est un joint qui assure l'étanchéité entre le phare et l'ampoule. Une fois que tu as défait le joint côté phare, il faut l'enlever côté ampoule. Côté ampoule le caoutchouc est un peu serré, il faut insister un peu avant d'enlever l'ampoule de son socle.
Parfois les gens enlèvent l'ampoule avec le joint autour et l'enlève par la suite.

Le principe est similaire sur une Yaris, on voit mieux ce que ça donne parce qu'il y a plus de place pour filmer :

A partir de 3:50 :


A partir de 4:30 :
 
effectivement, donc, tout va bien :cool::cool::cool:
par contre, sans enlever le pare choc, j'ai vraiment du mal à penser que je vais parvenir à mes fins et, en l'enlevant, pas sûr d'être capable de le remettre en place.....glup's.....je peux tout flinguer ou y a peu de risques au final ????
 
Je ne sais pas. Je n'ai pas ce modèle et je ne sais pas exactement de combien de place on dispose pour travailler sans démontage.

Le remontage devrait toutefois être plus simple. Tu replaces l'ampoule et tu la fixes. C'est ensuite que tu enfonces le caoutchouc sur l'ampoule puis sur le phare.
Quand tu n'as pas beaucoup de place, c'est toujours plus simple de pousser que de tirer.

Le seul truc délicat, c'est qu'il ne faut pas toucher au verre de l'ampoule ou le salir au montage.
 
@Vilagna, les vidéos sur la Yaris présentent l'intérêt de montrer l'assemblage des éléments du phare qui est similaire sur la Prius: connecteur à débrancher, puis couvercle caoutchouc à dévisser et extraire et enfin ampoule à déclipser.

Mais ce n'est pas une raison pour déposer le parechoc... parce que ton but n'est pas de faire une vidéo explicative mais de remplacer 2 ampoules.

A propos d'ampoules, je constate que les Philips durent sur ma PII environ 250h pour 500h spécifiées sur l'emballage. J'ai vu dernièrement une paire d'Ecovision à 14€ qui sont données pour 3000 heures. Même si elles ne tiennent que 1000h ça vaudrait le coup de les essayer.:jap:
 
Une ampoule ayant grillée, j'ai remplacé les 2 H4 par des osram ultra life.

4ans de garantie mais aucune donnée sur le nombre d'heures de longévité.

On verra bien. 12€ le pack duo chez Roady.
 
J'en avais marre de changer les ampoules trois fois par an, je suis donc passé aux LED.
Je les allume constamment de jour comme de nuit, utilisation intensive dans mon cas.

Ca m'a coûté 149 euros la paire, je crois mais affaire réglée une fois pour toute.
Garantie deux ans.
 
Tu changeait les H4 3 fois par an sur la P2 ?

Que donne la qualité de l'éclairage en led par rapport à l'origine ?

Couleur, diffusion, éblouissement, etc ?

Car il y à à boire et à manger sur le net concernant les ampoules led...
 
Bon, ben, je me suis dégonflé :oops:et suis allez faire changer l'ampoule chez feu vert, après 25 minutes, ils m'ont rendu la voiture, voilà, j'suis pas bon sur ce coup-là mais l'ampoule est changée, c'est l'essentiel :ouioui:

Merci à tous tout de même pour les conseils.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,999
Retour
Haut Bas