HybridAssistant

boitier bluetooth & HA

bonjour,

où pourrais je svp trouver une liste de "boitiers bluetooth" recommandés et testés fonctionnant comme il faut avec HA ? (destination: P2 10ème anniv)

j'ai parcouru ce sujet, mais il est bien trop long désormais (110+ pages)

merci d'avance!
:jap:
 
Comment trouver l'info sur les boîtiers ODB compatibles HA ?

Il est vrai que le moteur de recherche de notre forum n'est pas puissant, et que les messages concernant cette question sont cachés dans plusieurs des discussions autour de HA.

La façon la plus rapide est d'aller sur un moteur de recherche et de taper

hybrid asistant odb

Ceci mène sur ces pages du blog de HA

http://hybridassistant.blogspot.com/p/obd.html

http://hybridassistant.blogspot.com/p/obd-support.html

On y trouve les infos les plus à jour, car une réponse à un message du passé sur notre forum ou un autre ne l'est pas toujours.

Pour étayer cela, en précédant la recherche de prius touring club, on trouve quelques liens vers des messages, comme par exemple

http://priustouringclub.com/vbf/showpost.php?p=310747&postcount=132

A partir de ce lien, il faut aller dans la discussion en cliquant sur le nom de la discussion en haut à droite.

J'ouvre une discussion avec une copie du début de ce message dans le forum HA.

Jan :jap:
 
démo de HA en Rhone Alpes ?

bonjour le forum,

y aurait il un membre PTC en Rhône Alpes, qui puisse me faire une démo de HA sur Prius ? :wink:

je decouvre ici que HA est un projet collaboratif parti du PTC; waouw :shock::champ:
 
Nouveaux modèles gérés par HA

Après avoir traité la Levin (une Corolla fabriquée en Chine avec un thermique de P3 et un système HSD de P4),


Nous nous sommes occupés avec les Ioniq (dont la PHEV)...


La preuve en image:


15c00595130a3e.jpg
15c00595182252.jpg
 
Un SoC à 95 % ? Il semble y avoir beaucoup moins de marge que chez Toyota (83 %)...
 
On t'a dit plugin
 
@Priusfan : super. Et si tu as l'intention d'aller jusqu'à la ioniq électrique alors faut que je cherche un autre supermagalatif. D'autant qu'en 2019 ils doivent sortir la version 39 kWh :youpi: avec il faut le prédire, sa conso de moineau et sa recharge rapide.

Je suis un peu surpris de voir les tensions varier de 4,10 à 4,12 Volts.
C'est surprenant venant d'un constructeur. Ils n'ont pas l'habitude d'équilibrer avec 2 centièmes de différence, bien que cela ne gène pas du tout.

:jap:
 
Pour la Ioniq Electric, Martin (l'Autrichien qui a développé Canion avec moi pour les triplettes) en a une et a adapté canion (pas encore 100% terminé).


à la différence des triplettes où les infos étaient obtenues par observation passive du CanBus, il faut pour les coréennes émettre des requêtes.

Martin a donc repris une partie de HA pour

a) séquencer les requêtes

b) analyser les réponses multitrames




Pour info, la batterie de la Prime comprend 5 bancs de 19 éléments, soit 95 cellules.

HA permet de les superviser (dans prochaine version).
 
@pizzabad Les captures montrent que c'est une ioniq plugin.
Tu n'as que 83% de soc en fin de charge sur une prise de courant sur une P4 plugin ?

De toute façon ce chiffre n'est qu'une convention, chaque constructeur prend la plage qu'il veut, c'est juste plus facile de comprendre une plage de 0 à 100%. Par contre les tensions de fin de charge/décharge dépendent du type de chimie des accus.
Mais si tu préfères, au lieu de 96% tu peux prendre 60. pas de soucis. :-D

@Priusfan, à ta prochaine vacation avec Martin, transmets lui un double bravo de ma part, c'est du freecongratulations :jap:
 
Pour info, la batterie de la Prime comprend 5 bancs de 19 éléments, soit 95 cellules.
HA permet de les superviser (dans prochaine version).

Tu vas pouvoir dans la foulée ajouter le test de la batterie de la 450h et de la 600h. :-D :grin::grin:
 
Je t'envoie une version de test de HA pour cela.
si OK, on adaptera également HR.
 
@ Planétaire : J’ai lu cette valeur de SoC comme correspondant au niveau de charge réel, non comme une indication de charge «*théorique*» allant de 0 à 100% (pouvant correspondre à un affichage des barrettes sur la Ioniq).

Oui j’avais bien compris qu’il s’agissait de la plugin car je connais bien la signification du terme PHEV utilisé par PriusFan dans son post ;-)

Donc ce n’est pas à tord que je m’étonnes que potentiellement Hyundai prenne moins de marge concernant la charge/décharge de sa batterie HT. Sur ma Prime, en effet, Techstream comme HA (forcément ;-) ) me donnent un SoC maxi de 83-84% pour un remplissage maxi «*d’électron*» (affichant à l’ODB une batterie pleine et un %, si l’affichage est choisi comme tel, de 100%).

A PriusFan : qu’apporterait la lecture de l’état de charge des cellules de manière plus fine sur la Prime ? Merci.
 
@pizzabad: Objectivement, absolument rien :grin:


Mais ce fut un drôle de défi technologique....


En fait, on relève la tension individuelle des 95 éléments.
On envoie une requête (et pas n'importe quoi) et on récupère une salve de 28 trames.


Cela pourrait éventuellement servir, beaucoup plus tard, quand la période de garantie sera dépassée.


Notre motto "Fun & Glory"
 
Dernière édition:
@ Planétaire : J’ai lu cette valeur de SoC comme correspondant au niveau de charge réel, non comme une indication de charge «*théorique*» allant de 0 à 100% (pouvant correspondre à un affichage des barrettes sur la Ioniq).

Oui j’avais bien compris qu’il s’agissait de la plugin car je connais bien la signification du terme PHEV utilisé par PriusFan dans son post ;-)

Donc ce n’est pas à tord que je m’étonnes que potentiellement Hyundai prenne moins de marge concernant la charge/décharge de sa batterie HT. Sur ma Prime, en effet, Techstream comme HA (forcément ;-) ) me donnent un SoC maxi de 83-84% pour un remplissage maxi «*d’électron*» (affichant à l’ODB une batterie pleine et un %, si l’affichage est choisi comme tel, de 100%)....

Tu ne peux pas comparer le calcul du soc d'une P4 avec celui d'une Ioniq phev, tu manques d'éléments pour cela. D'ailleurs tu parles de deux méthodes de calcul.
Par exemple entre une charge à 4,2 et 4,3 Volts sur du lithium il y a 10% de différence de capacité (un truc un peu comme le Soc...)
Il faut s'attendre à à peu près le même ordre de grandeur entre 4,1 et 4,2 Volts. La ioniq étant chargée à 4,10 4,12 Volts peut donc très probablement être chargée plus.
Mais si on ne connait pas les caractéristiques de ses accus, on n'est pas plus avancé, quelle est la tension maxi ? 4,20 Volts comme c'est fréquent ou une autre. Par exemple on peut trouver jusqu'à 4,35 Volts en accu 18650.

La P4 est chargée jusqu'à combien de Volts par cellule ?
 
J’essaie de me brancher ce we sur TS pour regarder la tension en charge maxi.
En effet, je comprends que le SoC calculé ne peut être comparer sans disposer d’une validité de référence connu me de tension... Merci pour l’explication !

@Priusfan : j’imagine mal la difficulté d’une telle manipulation. Comme d’habitude tout paraît simple pour les profanes... HA fournit déjà un très bon niveau de détail sur la PHV. Après je reste toujours dispo pour d’autres voies exploratoires ;-)
 
@Planetaire :

Voici les infos relevées par TS, ma Prime étant chargée au maxi, c’est-à-dire le SoC à 83.13%

Hybrid Battery Voltage : 372 V
Hybrid Battery Block Average Voltage : 3,91-3,92 V selon les blocks
Hybrid Battery Cell de 1 à 95 : la tension varie de 3,91 à 3,92 V
Hybrid Battery Calle Internal Résistance (pour info...) de 1 à 95 : 0,000 à 0,001 ohm

Voilà, on va pouvoir peut-être alimenter le débat quand à la gestion de la batterie HV par chaque constructeur.
 
Dernière édition:
Merci.

Ah oui, 3,91 Volts, il y a une grosse différence, si c'est la même techno (le même "cocktail" de métaux), ce qui doit être très probable.
Et ça fait surement plus de 12% (95-83) de différence de capacité !
Entre 4,11 Volts et 3,91 Volts on pourrait même avoir 20%.

:jap:
 
Donc si j’ai bien compris Toyota prend une marge de sécurité plus importante finalement ? Tant mieux pour nous. Cela explique en tout cas les bons chiffres d’autonomie de la Ioniq PHEV. A % de charge équivalente, la Prime se défendrait encore mieux. Mais au risque d’un usage plus intensif et d’une longévité moindre de sa batterie HV ? Ce ne sont que des hypothèses...
 
Une hypothèse qui ne fait aucun doute...
On est toujours en train de jouer à qui a la plus longue autonomie. :grin:

C’est cela qui est vendeur.
 
Bonjour,
J'ai installé l'appli hier pour tester sur la Yaris de Madame,
Très intéressant comme appli.
Seul regret, on regarde de moins en moins la route8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,785,330
Retour
Haut Bas