Recharger fréquemment son PHEV, comment le vivez-vous ?

Légiférer sur la façon d'utiliser son PHEV

La mauvaise utilisation des véhicules PHEV , Toyota ou autres , ( pourtant non rigoureusement quantifiée à ce jour ) , a suscité chez certains de nos voisins limitrophes l'idée de la nécessité d'une réglementation sur le sujet , à savoir :
Des contrôles ponctuels, un relevé annuel et une vérification aux contrôles techniques de la quantité des recharges électriques effectuées par le possesseur du véhicule.
Cette obligation s'appliquerait aux véhicules hybrides rechargeables ayant bénéficié d'une prime à l'achat.
Dans le cas de non respect d'un barème fixé à l'avance la sanction serait une amende pouvant aller jusqu'au remboursement complet de la dite prime
La raison invoquée est que ce " cadeau incitatif " doit être encadré parce que c'est de l'argent public
En résumé se serait : une prime à l'achat , oui , mais ensuite tu dois prouver que tu utilises bien le véhicule sinon tu rembourses le cadeau.
Je doute fort qu'une telle mesure - si elle devait voir le jour - soit de nature à doper les ventes de PHEV quelque soit la marque.
Mais je lirai vos avis avec la plus grande attention ...
 
Intéressante réflexion, mais je ne sais pas si c'est faisable dans la mesure où on ne décide pas de comment est utilisé un bien d'autrui. Mais l'idée est sensée !
 
D'autant que tu pouvais être de bonne fois à l'achat:
1- Mais tu as déménagé et tu ne eux plus recharger à domicile.
2- Le maire de ta commune avait promis des bornes de recharge mais en fait cela va prendre plusieurs années.
3- Même farce avec la copropriété.
4- Tu as perdu ton boulot et changé d'employeur, mais le nouveau ne te permet pas de recharger.
5- Tu as changé de boulot, mais celui-ci est bien plus loin ce qui fait que le taux de recharge/km est en dessous du seuil.
6- Tu as eu une année mouvementée qui t'as obligé à faire de grands parcours autoroutiers...

Et puis si tu as tous ces cas en même temps, tu n'as pas de chance. :grin:
 
Bonjour,

Pour moi chef d'entreprise ,je culpabilise presque quand mon thermique démarre.
J'estime avoir la CHANCE d'avoir un véhicule avec de grandes qualités et il est vraiment scandaleux que les plug in (qu'on a du mal à se procurer) ne soient pas rechargé le plus souvent possible .
Je suis choqué mais malheureusement cela ne m'étonne plus , que des entreprises se procurent ses véhicules uniquement dans le but de défiscaliser.
C'est irrespectueux vis à vis du constructeur et de la société .
C'est là qu'on voit qu'ils s'en moquent de consommer du pétrole et c'est curieux qu'il n'y ai pas un contrôle sur les notes de carburant des collaborateurs car c'est de l'argent et des taxes perdus pour leur entreprise??

Bonne journée à tous

Je pense que c'est plus compliqué que ça en fait : Les avantages font que la LLD d'un véhicule plug in revient moins cher que son équivalent hybride simple (exemple C5 PHEV vs Rav4H, avantage C5).

Donc le collaborateur va se tourner vers un PHEV, quelque soit son utilisation, même si il n'a pas de prise à disposition chez lui (ça ne pullule pas encore dans les copropriétés)... Dans le meilleur des cas, il rechargera pour le trajet retour, si il y a une borne accessible au boulot. Dans le pire des cas, il n'y pas de recharge du tout. Pas par je m'enfoutisme, mais simplement faute de point de recharge.

A mon avis, un moyen de rééquilibrer serait de conditionner l'avantage des PHEV à un ratio de bornes accessibles dans les parking entreprises / nombre de véhicules loués (mais bonjour la paperasse) et/ou de limiter l'utilisation de la carte essence livrée avec le véhicule.
 
bonjour
Je viens de passer en revue ces derniers échanges de messages
Comme le fait remarquer Menfin dans le post précédent, il semble que la situation et les actions (pas les réactions) à appliquer ne se présentent pas de façon arithmétique.
Il n'est pas prudent de confondre transition énergétique et saut énergétique contraint

Déjà le marché auto actuel est agité à cause de cela
et j'ai deux exemples professionnels :
Un (gros) loueur de flotte entreprise (filiale d'une banque) a fait une offre de location plus avantageuse pour un Kia XCeed pHeV que pour un Renault Captur pHeV pourtant presque 3000€ moins cher ? Comment est-ce possible ?
-> le tarif d'achat du loueur (ça se négocie direct entre le loueur et les constructeurs à ce niveau)
-> une politique commerciale agressive de Kia en ce moment
-> et un facteur clé dans le montant de la location mensuelle : une incertitude à la revente du Renault à la fin de la location de 3 ans par rapport au Kia (rassurez-vous Toyota bénéficie du même bon point)
= les mensualités n'étaient pas (du tout) les mêmes

Autre exemple : une connaissance gros rouleur voulait renouveler son Renault Kadjar diesel = plus dispo au catalogue (janvier 2021)
Plan B avec le Peugeot 3008 = refusé par son employeur ?
Explication : il y en a trop ... sur le marché de l'occasion, donc la proposition de location sur 3 ans va payer presque le prix de la voiture
= coup de fusil par rapport aux mensualités du Kadjar mazout
Remplacer son habitude de rouler 1000km avec un plein à 50€ par rouler en hybride pHeV avec un abonnement chargemap ?
Va falloir être très convaincant ou diriger le pays comme le fait le gouvernement chinois chez lui...

Une publication de 2020 d'un des Fraunhofer Instituts en Allemagne décrit exactement vos propos :
il est prouvé par a+b qu'aux Pays-Bas :
. les rechargeables pHeV sont majoritairement des véhicules de fonction, ce qui est un peu logique au niveau commercial,
. ils sont utilisés majoritairement comme des voitures thermiques simples (façon de parler)
. au mieux, pour les plus avertis, en hybride autonome HeV.
Oui il va y avoir du chemin à faire,
surtout si entretemps RTE - EDF nous demande de lever le pied sur la consommation électrique certains jours (pas de chance on a un hiver normal)

Prenez en compte que les industries ont changé de cap depuis plusieurs années avec ces motorisations. Mon métier (R & D & Industrialisation en Mécanique) m'a permis de voir ce virage lent mais énorme en taille
Les investissements sont conséquents et les réorganisations industrielles sont complexes et surtout définitives
Le savoir-faire acquis sur les moteurs diesel d'automobiles sera en partie perdu dans une décennie,
car la pratique ne se stocke pas comme des données.

Le principal problème est avant tout le seuil de rentabilité lié au prix de vente possible quand on change de cap
Exemple : il existe déjà des boites de vitesses 2, 3 ou 4 rapports pour les véhicules électriques
pour moins consommer sur autoroute et maximiser le moindre ralentissement en récupération d'énergie (chez EATON par exemple).
Mais le coût.. :sad:

Retournons à mon propos initial, qui sera peut-être déplacé dans un post dédié ?
Ma question est pratique :
Les hybrides rechargeables sont livrés avec un câble de rechargement
ou requièrent d'en acheter un présenté alors comme option (le XCeed, les rats).
Ces câbles sont équipés avec des prises type 2
Admettons que l'on ait à se brancher sur une prise Green Up, la prise d'allure domestique mais qui débite 16A (donc une prise 3,7kW ).
-> est-ce qu'en achetant un adaptateur prise 2 / prise domestique 240V (on en voit à 50€ ou moins),
le chargeur de la voiture va reconnaitre que c'est une prise Green Up donc va charger au courant maxi 16A
-> ou si cet adaptateur "casse la liaison" et le chargeur va se limiter à 10A comme si l'on était branché sur la prise d'aspirateur du coin?
-> auquel cas il vaut mieux racheter un second câble avec chargeur intégré réglable à 16A avec prise 2 / prise domestique 240V ?

merci d'avance
:papy::hum::pardon:
Voir ce
 
Dernière édition:
Les VE et les hybrides rechargeables sont tous livrés au moins avec un CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) qui se branche entre la prise secteur et la voiture. Le CRO comporte un boitier électronique qui communique avec le chargeur embarqué de la voiture ainsi qu'avec un capteur magnétique installé dans la fiche secteur. C'est ce capteur qui détecte l'aimant placé dans la prise Green-up et transmet l'information au boitier électronique qui, à son tour, va limiter la puissance du chargeur embarqué via le port de communication.

Le câble optionnel est le T2 qui, lui, se branche entre une borne de recharge et la voiture. Ce câble est surtout utile pour les VE qui intègrent en général un chargeur 7kW voire en triphasé 11 ou 22kW (Zoé).

Dans le cas d'un PHEV, la puissance restera limitée par le chargeur à 3,7kW soit la puissance du CRO. Etant donné que les bornes publiques comportent en général une Green-up, le CRO ira aussi vite que le T2 donc tant qu'à racheter quelque chose, autant prendre un CRO pour la voiture en plus de celui de la maison et en choisir un réglable pour l'utiliser à des puissances plus faibles pour éviter l'incendie sur des prises occasionnelles.
 
merci pour ces infos précises, qui confirment ce que je pensais avoir globalement compris
Le Kia XCeed pHeV a son chargeur limité à 3,4 kW (donc un peu moins de 15A)

Je m'étais demandé également pourquoi les EV et les PHEV avaient un blocage de la prise côté voiture pendant la recharge.
Je pensais plutôt à la sécurité = couper la recharge en action avant même que la prise ne soit sortie.
Un autre argument, une fois la voiture chargée = les prix des cordons :sad:

S'il y a réellement une démocratisation des VE et PHEV,
gare au vol, on va se les faire faucher comme les auto-radios l'étaient dans les années 80 !

cordialement
(y)
 
j'oubliais l'essentiel : confirmation qu'un câble "CRO" est livré avec le XCeed pHeV, merci Croco78

Ce qui est curieux, c'est que lorsque l'on détaille ce véhicule à partir d'un configurateur sur Interpasnet,
ils vont préciser qu'il y a une prise 12V dans le coffre pour la glacière, etc.
Mais , à moins de ne plus savoir lire la liste des équipements,
je n'ai pas vu la moindre mention de ce câble sur le résumé en fin de configuration ?
Il ne reste plus qu'à acheter les gants pour le ramasser par terre une fois la recharge achevée !
 
Je m'étais demandé également pourquoi les EV et les PHEV avaient un blocage de la prise côté voiture pendant la recharge.
Je pensais plutôt à la sécurité = couper la recharge en action avant même que la prise ne soit sortie.
Le blocage a 3 fonctions:
1) S'assurer que le connecteur du câble est branché à fond sur la prise de la voiture parce que dans le cas contraire la moindre résistance parasite va entrainer un échauffement qui va détruire la prise et le connecteur.
2) Interdire le débranchement du câble en charge qui est néfaste pour les contacts et l'électronique.
3) Empêcher le vol du CRO.

La sécurité électrique se situe dans le boitier du CRO qui n'envoie le courant secteur dans le câble que s'il détecte la communication du chargeur donc si le câble est branché côté voiture. Dans le cas du câble T2 qui ne comporte pas d'électronique, c'est la borne publique qui détecte la communication du chargeur et autorise ou pas le passage du courant.
 
Réponse parfaite Croco78

Puis-je encore abuser ? C'est la dernière question
En regardant les sites web de ces cordons,
j'ai vu sur l'un d'entre eux une mise en garde quant à l'utilisation des câbles dans certains pays européens (Bénélux et Allemagne ?)
Ce n'est quand même pas cette embrouille de neutre impédant, de terre reliée ou non au neutre,
voire d'absence de neutre
sur le réseau qui va recharger ?
Je suppose que cela concerne les VE

Je connais ce problème sur les machines de traitement de surface sous vide que nous recevons des Pays-Bas ou de Suisse.
:papy::-(
 

Recharger fréquemment son PHEV, comment le vivez-vous ?

En ce qui me concerne je le vis très bien depuis décembre 2012.
Ce n'est pas seulement un reflexe de mettre en charge presque tous les jours, c'est devenu un plaisir de savoir que les kilomètres à venir me couteront beaucoup moins cher que l'essence et que mon moteur thermique très peu sollicité sera préservé de toutes le pannes que les voitures conventionnelles doivent supporter.
Passer au PHEV c'est un choix qui doit être conditionné par la possibilité de charger souvent et facilement.
Sans cette possibilité je serais resté à l(hybride classique.
Et quand je suis loin de chez moi, trouver de quoi recharger à un prix correct est devenu un "chalenge "
 
C’est un vrai chalenge les recharge hors domicile, car souvent plus cher que l'essence. ;)
 
La plupart des bornes publiques ne facturent pas les kWh délivrés mais le temps passé à la borne.
Ce sont des modèles 22kW triphasé qui sont surtout intéressants pour la Zoé qui est quasi la seule voiture capable d'exploiter à plein la puissance de la prise ce qui permet un coût du kWh voisin des 15 centimes.

Avec un VE "normal" équipé d'un chargeur monophasé, la puissance est divisée par trois ce qui fait grimper le kWh à 45 centimes.

Avec un PHEV sur cette borne, le kWh frise l'Euro et comme il en faut une quinzaine pour faire 100km, on arrive vite au coût de 10 litres de E10 qui, lui, permet de faire au moins 200km.

On notera également que ces bornes 22kW constituent une piètre solution de dépannage pour la plupart des VE (à l'exception de la Zoé) parce qu'elles ne permettent de récupérer qu'une cinquantaine de km d'autonomie par heure de recharge. Une solution élégante consisterait à les équiper d'un chargeur CCS (environ 7k€) qui permettrait d'exploiter les 22kW pour la plupart des VE.
 

Recharger fréquemment son PHEV, comment le vivez-vous ?​

Salut,
Y'a-t-il des personnes qui vivent en appartement et qui sont donc obligées d'utiliser des bornes de recharges publiques tous les jours ?
Si oui, comment le vivez-vous ?
 

Recharger fréquemment son PHEV, comment le vivez-vous ?​

Salut,
Y'a-t-il des personnes qui vivent en appartement et qui sont donc obligées d'utiliser des bornes de recharges publiques tous les jours ?
Si oui, comment le vivez-vous ?
Perso, je ne vois pas l'utilité d'un PHEV pour aller recharger 50 kms sur une borne, mais bon ?
 
De plus en plus de bornes sont implantées par les communes en centres villes ou dans les quartiers denses.
Et les entreprises s'y mettent aussi pour leurs employés.
On peut alors vivre en appartement et connecter sa voiture sur la borne en bas de chez soi pour la recharger pendant la nuit Ou pendant sa journée de travail.
Tout le monde ne vit pas dans une maison avec garage, et je pense qu'un phev peut aussi intéresser ces personnes (moi, entre autres), ne serait-ce que pour profiter d'une conduite en EV plus long et plus efficace qu'avec une simple hybride.
Et les centres villes ne seraient ils pas plus agréables si nous pouvions démarrer en électrique et y rouler sans bruit ni pollution ?

J'imagine les contraintes liées à cette pratique (tarifs de facturation, disponibilité de la borne, depot ou récupération de la voiture en pleine nuit,...) mais je voulais l'avis des vrais utilisateurs qui sont dans ce cas , pour savoir si, au final, ces contraintes sont (ou pas) compensées par le plaisir de la conduite en EV et les economies induites.
 
Dernière édition:
De plus en plus de bornes sont implantées par les communes en centres villes ou dans les quartiers denses.
Et les entreprises s'y mettent aussi pour leurs employés.
On peut alors vivre en appartement et connecter sa voiture sur la borne en bas de chez soi pour la recharger pendant la nuit Ou pendant sa journée de travail.
Tout le monde ne vit pas dans une maison avec garage, et je pense qu'un phev peut aussi intéresser ces personnes (moi, entre autres), ne serait-ce que pour profiter d'une conduite en EV plus long et plus efficace qu'avec une simple hybride.
Et les centres villes ne seraient ils pas plus agréables si nous pouvions démarrer en électrique et y rouler sans bruit ni pollution ?

J'imagine les contraintes liées à cette pratique (tarifs de facturation, disponibilité de la borne, depot ou récupération de la voiture en pleine nuit,...) mais je voulais l'avis des vrais utilisateurs qui sont dans ce cas , pour savoir si, au final, ces contraintes sont (ou pas) compensées par le plaisir de la conduite en EV et les economies induites.
Ce n'est que mon point de vue. Depuis 4 ans je roule en PHEV en chargeant chez moi. Des bornes chez Leclerc, centrale hydroélectrique sont à 2 kms de chez moi, centre ville à 4 kms, ça pourrait le faire si je faisais 4-5 kms par jour et faire le plein le jour des courses mais concernant les économies il faut rouler beaucoup en électrique pour pouvoir amortir "un peu" la différence de prix. Après c'est un vrai régal à conduire.Si tu prends une Prius Solar et que tu habites le sud ( ce que je pense ), en été elle arrive à recharger 7 kms/jour. Faut être dans une commune assez "calme" pour laisser sa bagnole plus de 3 H à charger, et maintenant avec les vols de pots faut être assez vigilant.
 
Je pense que toi seul peut répondre à ta propre question, tu dois regarder les bornes de recharge près de chez toi ou de ton travail, voir si elles sont souvent occupées par des voitures en charge (également par des voitures classiques qui profitent d'une place de parking).

En ce qui concerne la " convenance ", je suis d'accord avec @INQUIET84, il faut recharger très souvent pour pouvoir compenser un peu le coût initial. La recharge n'est pas gratuite et si on ne recharge pas, en plus du coût initial plus élevé de la voiture, il faut aussi compter le poids supplémentaire d'une batterie à plat.
Pourquoi je dis que toi seul peut répondre à ta question ? Il faut voir quels sont les points de recharge publics proches de chez soi, les prix changent beaucoup et si on ne dispose pas de points de recharge gratuits, le coût peut être élevé.
Si vous voulez recharger votre voiture à un prix raisonnable, vous devez absolument éviter les bornes de recharge publiques. D’après le test réalisé l’an dernier par la VAB, il faut débourser en moyenne 6,3 euros/100 km pour un chargement à une borne ordinaire, et 11,7 euros/100 km à une borne rapide. Dans ce dernier cas, la voiture électrique est plus chère à l’usage qu’un véhicule diesel.
Lien
Cattura4.JPG

C'est très différent si on recharge à la maison avec peut-être un système photovoltaïque.
Donc, en ce qui concerne le plaisir de conduire électriquement, il y a certainement une et aussi un avantage pour l'environnement local, du côté de l'épargne, il faut faire le calcul.
 
Merci a tous les 2.
En fait, je suis attiré par la P4 PHEV avec toit photovoltaïque (oui, j'habite bien dans le sud ).
Côté coûts à la borne, si je me base sur tout ce que j'ai lu sur le sujet, son autonomie en EV est de 63 km ; arrondissons à 60 km.
Mon trajet aller retour pour le travail est de moins de 50 km.
Soit 1 recharge chaque jour.
Voici les tarifs de la borne en bas de chez moi :
IMG_20210918_153250.jpg

Donc si je recharge la nuit, ça ne me coûterait que 1.55 €/jour (abonnement compris), soit l'équivalent d'1 litre de sp95-E10 actuellement .
Ça reviendrait donc à 3.52 €/100.
Pour qu'une voiture thermique ou hybride non rechargeable puisse rivaliser, il faudrait qu'elle consomme moins de 2.27 l/100. Je n'en connais pas.
(Pour comparer avec une Prius 4 non rechargeable, la moyenne sur spritmonitor est de 4.53 l/100).

Si je recharge en journée, effectivement, ça coûterait aux alentours de 4.25 €/jour (bien plus cher qu'avec mon Auris actuelle).

Reste à calculer le surcoût de l'acquisition et de l'assurance de la P4 PHEV par rapport à la P4.

Pour revenir sur le sujet, en voyant ce post et les quelques gens qui trouvent que recharger sa plugin tous les jours à la maison, c'est contraignant, je voulais savoir ce que ça donnait sur une borne. Avoir les avis des uns et des autres pour me faire une idée avant de me lancer.

@INQUIET84 , tu parles de "vols de pots". Qu'entends-tu par là ? Des câbles de recharge ? Si c'est le cas, n'y a-t-il pas de système de sécurité pour empêcher leur déconnexion par une tierce personne ?
 
Je crains que ton calcul ne soit un poil optimiste ...
Une autonomie théorique de 60 kms est ... très théorique.
En hiver (batterie froide, chauffage habitable, ... tu auras au max 40 kms.
Dépendre d'une borne externe pour charger tous les jours est risqué, si quand tu arrives il y a quelqu'un de branché, tu fais quoi ?
et est-tu certain que 1h de charge soit suffisant ?
Je pense que oui, 60 kms c'est environ 10 kWh, si la borne fait 11 kWh c'est bon, mais je ne sais pas si la P4 charge à 11 kWh.
 
Donc suivant tes données sur 14000 km tout en électrique :
a) à 1,55 euros par jour, cela fait 2,58 euros/100 km ou 361 euros par an ;
b) pour une consommation de 4,53 l/100km, cela représente 7,24 euros/100km (1,6 euros par litre) ou 1014 euros par an.
L'économie annuelle est de 653 euros.
La différence de prix entre un hybride et un plug-in devrait être d'environ 6 000 euros, et dans notre cas, il faudrait cinq ans pour amortir le coût.
Logiquement, plus la consommation d'une simple hybride est faible et plus le coût de la recharge est élevé, plus la différence entre les deux voitures est faible.
Si je comprends bien tu as une Auris hybride je suppose, tu pourrais voir combien elle te coûte par 100km, ainsi tu peux faire deux calculs plus ou moins précis.

P.S. : tous ces calculs ne sont possibles que si tu peux recharger tous les jours la nuit, mais il faut tenir compte du fait que parfois tu ne trouveras pas de station de recharge libre ou que tu devras recharger pendant la journée.
Si tu n'arrives à réaliser que 70 % de ta recharge la nuit et les 30 % restants le jour ou sans recharge, les années à récupérer peuvent devenir beaucoup plus nombreuses.
 
...
La différence de prix entre un hybride et un plug-in devrait être d'environ 6 000 euros, et dans notre cas, il faudrait cinq ans pour amortir le coût.
...
Tout à fait d'accord.
Il y a 5 ans j'ai été très près d'acheter une P4 PHEV. Dans l'immense majorité des cas, le surcoût du PHEV par rapport à la P4 n'est pas amortissable. Point.
La décision d'achat se fait sur des critères autres que financiers.
 
Tout à fait d'accord.
Il y a 5 ans j'ai été très près d'acheter une P4 PHEV. Dans l'immense majorité des cas, le surcoût du PHEV par rapport à la P4 n'est pas amortissable. Point.
La décision d'achat se fait sur des critères autres que financiers.
voici:
 
Je crains que ton calcul ne soit un poil optimiste ...
Je pense que oui, 60 kms c'est environ 10 kWh, si la borne fait 11 kWh c'est bon, mais je ne sais pas si la P4 charge à 11 kWh.
Le calcul est en effet très optimiste:
Sur le câble T2, la P4 PHR charge en 2h.
Sur une prise secteur 10A, il faut 3h avec le CRO.
Il n'y a pas 11kWh dans la batterie mais 8,8kWh.
Si on n'a pas de solution de recharge à la maison, il vaut mieux à la limite rouler en VE qu'en PHEV parce que le plein d'électrons durera une semaine contre 1 jour avec la PHEV. Avec la borne en bas de chez toi, le prix du km en VE est divisé par 7 par rapport au PHEV...
Le tarif de la borne est intéressant tant que tu te branches après 18h et que tu penses à débrancher avant 7h (idéalement vers 20h pour ne pas importuner les VE).
Le jour où tu oublies le câble branché (ça finira par arriver parce que le PHEV t'obliges à recharger tous les jours pour en profiter à plein), ça te revient à 37,8€ supplémentaires.
 
@INQUIET84 : merci pour ta video. Bon, ma voiture dormira quoi qu'il arrive dans la rue, donc quelle qu'elle soit, je ne serai jamais à l'abri d'un vol de pot catalytique ou d'autres pièces.
Après, je ne suis pas certain que les pièces de la P4 PHEV soient très demandées chez les voleurs.

@ziocar et @lmd :
Je ne vous ai pas tout dit. La voiture qui remplacera mon Auris sera impérativement une occasion de 4 ou 5 ans ; c'est le meilleur compromis entre sa vétusté et son prix, avant que le modèle ne décote trop. La différence de prix sera donc moindre.
Et même avec 50 km d'autonomie, c'est jouable en 1 journée, d'autant plus que j'ai de grandes descentes pour recharger la batterie (avec l'auris, j'arrive à mon travail avec ma batterie pleine et une conso à 3,5l/100 ).

Pour info, et d'apres ce que j'ai compris , la p4 phev charge à 3.3 kW, et il lui faut environ 2h30 avec une prise T2/M3 pour charger la batterie.
Donc pour la nuit, pas de pb.
Après, si je ne peux pas charger la nuit, je pense pouvoir charger également à mon travail, mais il faut que je vérifie avec mon employeur.
Enfin, même batterie vide, la p4 phev consomme moins en mode hybride que sa grande soeur.

@croco78 ;
Merci pour ce complément d'infos.
Il faudra donc être très rigoureux sur les recharges.
Un VE serait effectivement plus intéressant financièrement, et pour le confort de ne charger qu'1 fois par semaine, mais d'une part ils restent trop chers pour moi, et d'autre part, j'ai un besoin régulier (mais pas constant) de parcourir plus de 700 km en 1 fois (allers + retour), donc je préfère l'hybride pour son côté rassurant, efficace et simple.
Ceinture bretelles !

Enfin, J'avoue que la p4 phev m'attire vraiment physiquement , et ce serait un achat de raison mais aussi de passion.
Sans compter l'immense satisfaction de rouler longtemps sans émission et sans bruit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,232
Retour
Haut Bas