Toyota Prius + (V, alpha)

B'jour,

Cet essai/prise en main est intéressant, même si rien garantisse qu'il soit transposable au futur modèle européen.

Ils ont donc, pour préserver les performances avec un groupe moteur identique et ± 100 kilos supplémentaires, modifié le rapport du pont [de 3.268:1 à 3.704:1]. Cependant, toute cette raccourcissement de rapport n'entre pas dans le calcul final, car aussi les pneus sont considérablement plus grands.

Le monospace chausse "de base" des 205/60-16 (circonférence 2049,6 mm), là ou la PIII chausse des 195/65-15 (circonférence 1993,3 mm) = + 2,8 %. Le modèle essayé est monté en 215/50-17 (circonférence 2032 mm), là ou les PIII "sportives" roulent avec des 215/45-17 (circonférence 1964,4 mm) = + 3,4%.

Dommage que, comme d'habitude, Toyota nous a "gracié" de tailles de pneus un peu "exotiques", et donc chères, surtout en ce que concerne les 215/50-17.

En ce qui concerne la version 7 places et sa fameuse batterie de traction Li-Ion, pour moi, ils peuvent tranquillement la garder :grin: . D'un coté, il y a l'aspect sécurité pour les passagers du dernier rang de sièges en cas d'impact arrière, mais dans le quotidien la quasi-disparition de tous les espaces de rangement entre les places avant pèse encore plus lourd. Pour l'illustrer, voici la console centrale de la version 5 places:

detailcenterconsole5sea.jpg

(les espaces de rangement sont signalés en bleu - les possesseurs de PII vont réjouir - le "tiroir secret" est de retour). Pour comparaison, voici la console centrale de la version 7 places:

detailcenterconsole7sea.jpg

- et aussi devant la console centrale proprement dit, l'espace est amputé:

frontofcenterconsole7se.jpg

Je m'inquiète aussi un peu d'avoir cette "centrale électrique" si près - je ne sais pas si a long terme les porteurs de prothèses de hanches ne soient pas influencés par les 650V à une distance de 5-10 cms.

Par contre, Toyota nous redonne enfin des espaces de rangement dans les portes arrière:

reardoorsidepocket.jpg

Cordialement,
Krouebi
 
Dernière édition:
Mouais. Mais en même temps on peut pas tout avoir : dixit celui qui chipote un max.

Le plus gros problème de cette + c'est qu'elle soit pas encore là (et je passe sur le fait que ç'aurait été encore mieux si elle était sortie y a 4/5 ans de là !!! n'est-ce pas ? ).

J'ose juste espérer que les perfs amoindries seront compensées par un confort accru. Ca va pas être facile car je comprends par là principalement le confort acoustique où il y aura fort à faire pour endiguer les vocalises de l'ICE qui devra monter dans les tours pour emmener le bestiau. Et j'entend le garder à 160 !
 
En ce qui concerne la version 7 places et sa fameuse batterie de traction Li-Ion, pour moi, ils peuvent tranquillement la garder :grin: .
Cordialement,
Krouebi

Mais voilà, donneront-ils le choix entre 5 places NiMh et 7 Li-Ion....?
Perso 5 places suffiraient amplement avec un coffre légèrement plus profond à la place des 2 strapontins. :jap:
 
je ferais probablement aussi mon bonheur avec la 5 places, mais effectivement attendons de connaître les détails, options et tarifs, j'ai encore bien en travers l'absence de régulateur adaptatif en France.
 
Perso une version 7 places serait pas pour deplaire ... a ma femme ( cause trimbaler les enfants et leur copains).
Mais moi j'attend surtout un RAV4 4 hybride ( awd genre RX) sans doute plus compacte et plus polyvalent . Et 5 places suffisent si grand coffre.
 
Itou Rav4, c'est celui que j'attend avec le plus d'impatience. :jap:
 
Pour moi, j'espère que l'on pourra y mettre un attelage à cette prius +.

C'est tout ce qui me motiverait pour changer ma P II, et encore je crois que je la garderai en plus.
 
le problème, le Rav4 en hybride, je crains un tarif dissuasif, déjà en version normale :cry:
 
J'ajouterai un autre problème. On voit bien que cette Prius + dispose de rafinements aérodynamiques (phare limitant les turbulences sur les rétros, ...) qu'il me parait difficile de fournir sur un Rav4. Je vois mal un Cx aussi exceptionnel, puisque le proto tout électrique du Rav4 conserve son capot bien horizontal ...
En gros je ne crois aucunement à un Rav4 ayant une consommation proche d'une prius actuelle, même avec les meilleurs raffinements technologiques.
Est-ce que Toyota "montera" à la motorisation 2,4l de la Sai sur ce genre d'engin ... ?
 
contrôle de tangage actif

Un passage intéressant dans cet essai :
The new model is the first to incorporate Pitch and Bounce Control, which can sense the oscillating frequency of road surfaces and minutely induce and withdraw torque from the electric motor to counteract the vehicle's wave-like motion. The result is a very stable-feeling drive, especially over aged sections of concrete interstate and expansion joints.
Je demande à voir en action, mais je trouve que c'est une idée très pertinente et très "japonaise" dans son raffinement. Et qui ne peut s'appliquer que sur des hybrides ou électriques... :-D
 
Le contrôle de tangage sur les routes en mauvais état va devenir un élément de plus en plus utile si la dégradation du réseau routier se poursuit.
 
Le contrôle du tangage pour un meilleur confort sur chaussée pourrie ?

Moi, ce qui me gène plus, c'est l'usure des amortisseurs et pneus. Nos routes (en France) s'étaient considérablement améliorées avec un entretien quasi maniaque. Mais si la matière (l'enrobé, le macadam) vient à manquer, les points de contacts vont devoir se renforcer - et tant pis pour les autos "légèrement" construites !

Michelin compte surtout vendre son pneu "increvable" en Chine ou Inde, dont le kilometre moyen avant remplacement pour crevaison tourne à 5000 kms (contre 70'000 chez nous). Mais dans quelques années...:eek:
 
Un passage intéressant dans cet essai :

Je demande à voir en action, mais je trouve que c'est une idée très pertinente et très "japonaise" dans son raffinement. Et qui ne peut s'appliquer que sur des hybrides ou électriques... :-D

Mince, grillé par Shadoko. Vu ça dans l'article et je me suis étonné que personne ne relève. Y en a peu qui suivent à ce que je vois. En effet, ce serait intéressant de voir ce que ça donne (mais aura-t-on la possibilité de le débrancher car sinon comment voir ?)

Je me demande si j'ai bien compris le principe mais ça me fait penser que ma 626 précédente (gazouteuse) avait un drôle de comportement sur les dalles en béton de la A6 en sortie de Paris. On avait l'impression de voyager à dos de cabri qui n'arrêtait pas de se cabrer puis ruer. Vraiment particulier comme sensation. Je me suis dit que ça doit être le charme de ses suspensions, de leur accord. Genre mauvais tarage des ressors et des amortos pour cet exercice, or, ça se trouve c'est le couple constant du moteur sur une surface inconstante qui induisait ce pompage.

Sinon, j'ai cru comprendre qu'elle disposait d'une certaine quantité des plastics bien moussés auxquels les américains moyens ne sont pas habitués. Damned, audisisation in motion !
 
si si, j'ai bien suivi, je me demande comment le système pourra réagir à grande vitesse d'oscillation du revêtement ?

Une sorte d'ABS à l'envers !

Un reportage sur V avec vidéo http://www.youtube.com/watch?v=6DDHFcjh8Wc&feature=player_embedded#at=72


:cry:

PS: @ Krouebi, effectivement rien à voir avec la vitesse sur autoroute qui est passée au bistro (méaculpa et à consommer avec modération donc, surtout sur autoroute).
 
Dernière édition:
Euh ... j'sais pas ? Je les connais pas ! Je ne peux pas puisqu'ils ne se manifestent pas !

Tu te sentais visé ?

Ma remarque concernait uniquement l'article. :-D
 
Pour le tangage actif, pourquoi ne pas demander à toyota de mettre le système de suspension hydropneumatique des citroën , y a pas plus confortable non , ah , j'ai bien aimé ma cx moi ... :ouioui:
 
Pour le tangage actif, pourquoi ne pas demander à toyota de mettre le système de suspension hydropneumatique des citroën , y a pas plus confortable non , ah , j'ai bien aimé ma cx moi ... :ouioui:

... sauf que c'est arrivé sur la Xantia activa, longtemps après la CX et même la XM qui se "contentait" d'un mode sport (j'ai eu les deux).
 
sur le blog auto,Toyota semble préciser (par rapport à la PIII) :
-conso + 15% 31km/l au lieu de 35 environ
-poids + 100kg
-rapport de "boite" plus court,accélératios meilleures mais vitesse moins élevée
 
Mais il y a quand même une démultiplication entre la vitesse de rotation du moteur et celle des roues. 4,76 sur PIII, de mémoire.
 
B'soir,

@Ian51: Je me limite à répéter ce que j'ai déjà écrit ici (et j'ai profité pour réparer les liens photo).

Cordialement,
Krouebi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,130
Retour
Haut Bas