Demontage du cache intérieur du hayon

ecolo-hybride

Participant actif
Inscrit
18 Mars 2007
messages
120
Score de réaction
8
Localisation
Yvelines
Véhicule
YARIS HYBRID + RAV4 HYBRID
Ma prius vient d'avoir ses plaques minéralogique définitives. Les précédentes 'WW' ont été retirées mais lors du percage, une partie des rivets est restée à l'intérieur du hayon, enfermée dans le cache. Maintenant, lorsque j'ouvre ou ferme le hayon, j'entend les petits bouts de métal qui coure le long de celui-ci.

le cache semble clipsé ? (aucune vis visible). j'aimerais réaliser l'opération de ménage sans me déplacer chez le concessionnaire.

Question : comment demonte t'on le cache intérieur au dessous de la vitre du hayon ? on tire dessus ? dans quel sens ?

Merci pour votre retour éclairé :-D
 
Ma prius vient d'avoir ses plaques minéralogique définitives.....

Question : comment demonte t'on le cache intérieur au dessous de la vitre du hayon ? on tire dessus ? dans quel sens ?

Merci pour votre retour éclairé :-D

il faut tirer vers soi en commençant dans un angle ( éventuellement en s'aidant ) par un tournevis large protégé avec du scotch ou avec une fine piece en bois .

voici le cache retourné où l'on peut voir les picots ( bleus), ils sont tous perpendiculaires par rapport au cache.

106445f3c094e857d.jpg
 
en complément au msg précédent:
il est préférable de procéder par petites secousses vigoureuses plutôt qu' en tirant fort de manière régulière.

je crains le pire de ageasson
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos. je pensais que le cache s'arrêtait à la première partie basse mais à priori le cache au dessus de la petite vitre est compris. il faut donc tout extraire.

je vais suivre vos conseils.8)
 
non non,
pour enlever les rivets, tu enlèves seulement le grand cache du bas.
 
J'ai le même problème c'est assez agaçant, mais je vais la confier au garage pour qu'ils les enlèvent.
 
non non,
pour enlever les rivets, tu enlèves seulement le grand cache du bas.

Ca y est, c'est fait. Merci pour vos excellents conseils. J'ai utilisé un grand tournevis enrobé d'un chiffon et avec quelques secousses le cache est descendu.

Un petit bout de rivet s'etait caché derrière une plaque qui contient un poid ( ca doit aider a fermer le coffre).

maintenant, tout est ordre et ca fait plus de bruit désagréable lorsque j'utilise le hayon:razz:

:D :D :D
 
Ma prius vient d'avoir ses plaques minéralogique définitives. Les précédentes 'WW' ont été retirées mais lors du percage, une partie des rivets est restée à l'intérieur du hayon, enfermée dans le cache. Maintenant, lorsque j'ouvre ou ferme le hayon, j'entend les petits bouts de métal qui coure le long de celui-ci.

ceci est un petit souci commun à beaucoup de véhicules, et il faut préciser en concession lors de la remise des plaques définitives à ce qu 'il verifie la NON PRESENCE de corps étranger dans le hayon. :coolman:
 
Comment démonter l'habillage du hayon ?

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin reçu ma carte grise, je peux utiliser ma voiture pour aller au boulot ! Pour gagner du temps, j'ai installé les plaques moi-mêmes. Rien de bien compliqué si l'on a la pince à rivets qui va bien.

Pour la plaque avant, après avoir percé les anciens rivets pour libérer la plaque en WW, j'ai démonté la pièce rapportée en plastique qui sert de support à la plaque. J'ai ainsi pu enlever proprement les morceaux de rivets qui restaient derrière.

Mais pour l'arrière, c'est différent : les morceaux de rivets sont tombés à l'intérieur... Et chaque fois que j'ouvre le hayon, je les entends qui se balladent à l'intérieur. Pas top :grin: Et en plus, cette voiture étant super silencieuse, je les entends vbrer à l'arrêt lorsque le thermique tourne !!!

Une seule solution : démonter l'habillage intérieur du hayon pour récupérer ces maudits morceaux de rivets. Mais je ne vois aucune vis, rien qui me permettrait de le démonter.... Quelqu'un a-t'il déjà essayé ?

Merci,

Patrick
 
attention à la température!!!!

si c'est froid ça casse.
 
je confirme,les picots de fixation sont très fragile
j'ai fait retirer les chutes des rivets de la plaque minéralogique par le concessionnaire...il les avait laissés comme sur une majorité de Prius...regardez sur la votre
 
Je n'ai rien fait et je les entends à chaque fois que je lève le coffre mais pas autrement.
Cela dit, quand j'ai vu le mécano se gratter le tête alors qu'il analysait le problème que je lui posais, j'ai préféré lui dire d'attendre plutôt que de devoir réclamer pour des dégâts collatéraux plus grave, qui peuvent si vite arrivés.
 
il sufit de tirer dessus pour le declipser, j'ai trouvé les fixations solides par rapport à ce que j'avais vu sur d'autres voitures et le remontage est facile, il suffit de remettre le cache en face des clips et de tapoter dessus.

J'ai été surpris de voir qu'ils ont mis un poids à la base du hayon, c'est un peu stupide, ils mettent de l'alu pour que ce soit léger et ils rajoutent un poids???
 
Merci à tous pour la qualité et la précision des réponses. :jap:

Je vais attendre la fin de semaine pour mener l'opération quand il fait jour et sans empressement.

Bonne soirée,

Patrick
 
Bonjour à tous,

Super les conseils pour démonter le cache, afin de retirer ces s*****ries de rivets; je suis le 3e propriétaire de ma prius, résultat = 6 rivets à retirer, elle va faire enfin un peu moins de bruit 8) (j'dis ça parce que j'ai encore un petit bruit parasite qui semble venir de l'aérateur gauche au tableau de bord; mais déjà ne plus entendre ce gling gling à chaque ouverture / fermeture de coffre, ouuuuuuf !)

A propos du coffre, quand je l'ouvre je manipule la 'plaque' en plastique avec le logo Toyota, au dessus de l'immat', et bizarrement cette 'plaque', je trouve qu'elle bouge pas mal, elle n'est pas fixée de façon rigide sur le reste du coffre, vous pensez que c'est normal ?
 
Tiens un nordiste ! Travaillant sur Croix, on s'est peut etre déjà croisés; ma prius II est disons gris foncé/marron, et toi ?
 
Voir signature... J'attends l'Auris avec impatience, faute d'une HSD plus petite ! ( suis toujours tout seul dedans... comme beaucoup, je pense ! :-? )
 
Pour démonter le cache inférieur du hayon, comme déjà indiqué il faut tirer dans un coin. J'ai choisi le coin supérieur gauche sur la photo suivante. En tirant avec les doigts d'une main on arrive à écarter légèrement puis enfiler un tournevis (protégé par du scotch par exemple) ou n'importe quel objet en plastique ou bois, pour que le cache ne revienne pas en position. Ensuite on profite de la fente qui a été ainsi maintenue ouverte pour tirer avec les 2 mains. Ca fait un bruit sec... c'est normal.
Les autres clips résistent moins et cela devient de plus en plus facile.:-D
J'ai ainsi procédé de la gauche vers la droite en étant prudent au milieu, le cache est nettement moins rigide à cet endroit.

Voilà le hayon après retrait du cache.

16714bbf54f21c09e.jpg



Les éclairages de plaques d'immatriculation sont au bout des deux cables noirs les plus proches du centre. Ils partent du faisceau et remontent vers leurs ampoules de 5w.


16714bbf54f235eaa.jpg


Pour atteindre les ampoules il faut faire tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre leur support, de couleur crème ici.
J'ai pas pu le faire avec une main, ils sont neufs. Une petite pince a été indispensable. Après un ou deux remontages on peut les tourner à la main.

Si vous voulez mettre des led sachez qu'il y a juste la place pour un modèle par exemple 5 led. Mais pas plus long.

Pour retirer les morceaux de rivets de plaques j'ai utilisé le truc suivant:
Garer la prius légèrement en pente vers la droite (donc le côté passager av plus bas que le conducteur). Actionner le hayon plusieurs fois vite de façon à ce que les rivets sautent dedans. 8)
Au bout d'un certain temps on peut les voir et atteindre depuis le grand trou oblong en bas à gauche (qui permet de passer la main pour fermer le coffre).

A+ ;-)

P.S. Pour une photo du cache du hayon, ket dans le message #2 vous le montre avec ses rivets bleu-verts.
Enfin n'oubliez pas le conseil de Priusfan : à faire par temps chaud
 
Merci pour les conseils, les rivets n'ont pas péter par temps froids, j'ai commencer par un coté, mais pour faire décrocher le premier rivets il en faut de la force après les autres viennent tout seul, pour ce qui est des w5w a led j'ai vraiment eu un gros soucis a les faire fonctionner, l’écartement a l’intérieur de plot doit être tout juste :eek: (j'ai mis des 5 led), pour les rivets de l'ancienne plaque ils sont descendu tout seul comme indiquer ci dessus, voiture en pente et j'ai secouer le hayon, même pas besoin d'aller les chercher dans les petits trous.:jap:
 
Meme probleme de bruit pour moi l'an dernier. J'ai fini par les sortir par le trou existant sur le coté, en secouant... Mais je me penche maintenant sur le demontage de cet habillage de coffre pour pouvoir acceder a la serrure par l'intérieur et la demonter (le poussoir derriere la caoutchouc ne fonctionne plus) car les vis qui la tiennent par l'exterieur ne sont pas atteignables avec un tournevis. Du coup, merci pour les conseils de tous !
 
Si vous avez cassé un ou plusieurs clip voici la référence est : 9046710161 obtenu sur le site http://www.toyotapartsdirect.ca

Soit vous allez chez Toyota en commander soit vous aller sur E..y.com et vous faites une recherche et la vous avez le choix des fournisseurs j'ai eu 32 résultats.

J'ai aussi le problème du rivet qui se promène dans le coffre ce n'est pas dangereux mais ça me gène :sad:
 
J'ai aussi le problème du rivet qui se promène dans le coffre ce n'est pas dangereux mais ça me gène
J'en avais qui se baladaient sur ma deuxième PII, c'est vrai que c'était ch... J'avais prévu de m'en occuper, les circonstances ont fait que... :pleure3: Sur la troisième, il n'y en a pas...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,449
Retour
Haut Bas