Fil d'Ariane - Tous sujets

Ce soir premier RDV amoureux avec la Prius, Madame est conquise par la souplesse, le silence et l'espace intérieur. Vous aurez vu sa tête quand la voiture démarre et se coupe seul nous deux à l'extérieur.

Je l'aime cette Prius.

:jap:
 
Vroum-Vroum...

...j'ai eu l'occase de tester la GT86, c'est appréciable aussi...

Bienvenue à toi, Crichon !
J'ai aussi testé la Gt86 pendant que la Yaris1 de Mme se faisait réviser : c'est... vivant ! (hein, Philiprius ?!)
Un gros jouet pour le WE...:super:
Mais j'apprécie quand même le HSD pour tous les jours.
:jap:
 
Freinage "irrégulier"

Salut,

J'ai noté, depuis que j'ai ma Prius, que le freinage est peu régulier à basse vitesse.

J'explique : le feu est rouge au loin, je freine donc légèrement, en prenant garde à rester dans la zone de régénération, puis, au fur est à mesure que la voiture ralentit, je freine de plus en plus fort pour arrêter la voiture à temps.
Lorsque la vitesse devient très réduite, juste avant que la Prius ne s'immobilise, le freinage se fait avec de légers accoups, une sensation semblable à celle qui apparaît lorsque l'ABS entre en fonction, mais en bien plus discrète.

Est ce que quelqu'un a déjà noté ce phénomène, et est ce que quelqu'un sait à quoi c'est du ?

(Mes disques arrières sont neufs, et ceux de devant me semblent en excellent état, et je n'ai jamais noté de vibrations à haute vitesse).

Joris
 
Il faudrait regarder l'état des plaquettes avant.

Astuce: vérifier le niveau du liquide de frein dans le bocal; le niveau baisse avec l'usure des plaquettes.

Peux tu indiquer le kilométrage?
 
Oui, j'ai tout juste 35000 km au compteur.

Joris
 
Donc, à ce kilométrage cela ne peut pas venir d'une usure sauf a avoir rongé son frein en permanence!

Vu le faible kilométrage, il faudrait faire un tour chez Toy car il ne faut pas être négligent avec les freins (ça peut servir en cas d'urgence!)
 
batterie du futur "proche"

salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année,
ne sachant trop ou poster, j'ai décidé de venir ici pour parler d'un article lu dans science et vie de Janvier 2013.
N'étant pas un érudit de science, je vais juste citer quelques passages et je suis sur que nos experts dont je ne comprends que le titre :eek: de leurs explications se feront un régal de commenter... :-D

L'article parle de voitures électriques, et bien évidemment des batteries.
"les prototypes de batteries gagnent en densité d'énergie avec des capacité de 250 à 400Wh/Kg contre 120 Wh/Kg aujourd'hui."
"ainsi, dans cinq ans...une batterie de 200Kg pourrait atteindre une autonomie de 200Km."
"la très prometteuse batterie Lithium-air a sur le papier une capacité de 2000Wh/Kg mais en pratique la densité devrait être autour des 500 à 800Wh/Kg, ce qui pour une batterie de 200Kg permettrait d'atteindre les 1000Km."
J'arrête ici car j'ai peur d'un procès et tout ses chiffres me rappellent mes cours de maths ou pendant une heure j'avait une tête de poisson rouge :horreur:

Je trouve que l'évolution dans ce domaine est hallucinante de rapidité car la personne qui vient d'acheter sa Zoé avec 200Km d'autonomie risque de se retrouver totalement "largué" d'ici à peine 5 ans (attention je ne critique pas car ce sont eux qui par leurs achats font évoluer la technologie dont nous récolterons les fruits)... de plus on peut d'ors et déjà s'interroger sur l'avenir de vos (et oui je suis encore un priustorique) hybrides ont elles encore un avenir? (je pense que oui) et surtout quel avenir des moteurs thermiques de plus en plus petit servant juste d'appoint ou autres????
Bref, je vous laisse à vos réflexion :jap: et bataille de chiffre :sad:

si le post est au mauvais endroit veuillez m'en excuser :jap:
 
si le post est au mauvais endroit veuillez m'en excuser :jap:
Si les modérateurs assidus pensent qu'une autre discussion serait plus appropriée ils déplaceront ton message, c'est très simple.
Sinon, pour toi et tous les autres, la présente discussion "Fil d'Ariane - Tous sujets" n'est jamais le mauvais endroit puisqu’elle est recommandée à tous ceux qui ne savent pas où ils devraient poster.

Avec tout ce que tu cites de cet article tu vas faire saliver beaucoup de lecteurs, mais il manque un paramètre critique qui se met la plupart du temps en travers des espérances des acheteurs : le coût de ces futures batteries, les actuelles étant déjà plutôt coûteuses. :cool:
 
salut et bonne année à tous, :mrgreen:
c'est vrai qu'ils ne parlent pas du prix...
mais regardons simplement l'évolution du tarif du kit batterie de prius 1 à la prius 2. ce laps de temps, fut certes un peu long mais les délais raccourcissent au fur et mesure que la techno évolue.
"edit" je me suis replongé dans l'article : "le Kwh de batterie devrait couter en 2020 moins de 200€ contre un peu plus de 500€ aujourd'hui"

ils parlent aussi de michelin qui travaille depuis une dizaine d'années sur l'intégration d'un moteur électrique dans les jantes.
 
La Zoe a heureusement une batterie interchangeable, histoire de bénéficier des éventuelles avancées de la technologie (bon, pas forcément au même prix... de location, mais pourquoi pas).

Quant aux avancées elles-mêmes, c'est vrai que maintenant que les capitaux sont un peu plus présents dans ce secteur, les labos finissent par accoucher de nouveaux brevets. Ca fait longtemps qu'on nous promet ces fameuses lithium-air, mais ça pourrait bien devenir une réalité bientôt (j'espère), sans oublier les fameuses cathodes à trous développées par Toyota et un institut japonais de recherche.
 
de plus on peut d'ors et déjà s'interroger sur l'avenir de vos (et oui je suis encore un priustorique) hybrides ont elles encore un avenir? (je pense que oui) et surtout quel avenir des moteurs thermiques de plus en plus petit servant juste d'appoint ou autres????
Bref, je vous laisse à vos réflexion :jap: et bataille de chiffre :sad:

si le post est au mauvais endroit veuillez m'en excuser :jap:

A mon avis, il reste encore un marché énorme pour les voitures thermiques/hybrides : les gens qui, comme moi, n'ont pas accès à une prise de courant. Tout le monde n'en est peut être pas conscient, mais dans les régions à forte densité, le garage individuel est loin d'être la norme, et à fortiori, les prises de courant !

Je pense que la voiture purement électrique ne pourra devenir réellement populaire lorsque quelques grosses multinationales bien placées auront investi les rues et les parkings de résidence avec des bornes de recharge surtaxées ^^

Joris
 
Donc, à ce kilométrage cela ne peut pas venir d'une usure sauf a avoir rongé son frein en permanence!

Vu le faible kilométrage, il faudrait faire un tour chez Toy car il ne faut pas être négligent avec les freins (ça peut servir en cas d'urgence!)

Ok, donc c'est pas normal ?

Je précise que ma voiture freine fort bien, et sans accoups ni vibrations dans la majorité des cas, je ne le ressens qu'à très très basse vitesse, dans les derniers mètres avant de m'arrêter, et c'est très léger.

Dans l'idéal, je n'hésiterais pas une seconde à aller chez mon concessionnaire, mais la ou j'habite (Alpes Maritimes), concessionnaire est un synonyme d'escroc incompétent, j'ai malheureusement pu le vérifier avec de nombreuses marques, et même si je n'ai pas encore fait tous les concessionnaires Toyota du coin, je vois déjà le truc : le "mécano" branche son appareil de diag, ne voit rien, éventuellement, si il s'emmerde, il fait le tour du pâté de maison, il ne sent rien de spécial, il revient, me dit qu'elle n'a rien, et me demande 80€...

D'ailleurs, existe t il sur ce forum, un topic voué à conseiller les bons concessionnaires, quand on en trouve un ?

Joris
 
Je pense que la voiture purement électrique ne pourra devenir réellement populaire lorsque quelques grosses multinationales bien placées auront investi les rues et les parkings de résidence avec des bornes de recharge surtaxées ^^

Joris

il y aurait aussi la solution de recharger par conduction... et là selon l'article les systèmes sont au point... mais au prix de gros investissements... cela va de soi :cool:
 
quand je vois le nombre de "merci" dont on me gratifie.... je ne peux que penser que science et vie vas exploser ses ventes... faut p'têtre que je demande une rétribution :dollars:
en tout cas je vous remercie de vos merci :-D
 
@Zoolander : essaie de freiner un grand coup à vitesse de croisière (genre sur une sortie d'autoroute alors que tu n'es pas suivi, ou sur une route de campagne bien dégagée), histoire de bien faire marcher les plaquettes, et de les dérouiller éventuellement. Ensuite, vois si ça a changé quelque chose à basse vitesse.

Pour ce qui est des bornes de recharge sur le trottoir, pas besoin d'être une multinationale pour trouver des capitaux pour le faire, de plus ce ne sont pas les bornes ou l'électricité qui coûtent le plus cher, mais bien le raccordement au réseau, la "dérivation" depuis le gros câble qui parcourt le quartier (j'en sais quelque chose, je travaille pour une société qui gère de tels raccordements). Il faut payer les techniciens qui vont valider le raccordement, ceux qui vont planifier les travaux, ceux qui vont effectivement gérer le chantier, creuser les trous et brancher le schmilblick, etc etc, et comme le câble est a priori sous la responsabilité de la commune ou d'une société immobilière, ils vont sous-traiter tout ça... bref, la borne et les procès d'intention de racket associés ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
 
Bon alors...

On la crée ou pas cette discussion à propos des batteries du futur plus ou moins proche ?
Mon avis est dans la question.
 
@Zoolander : essaie de freiner un grand coup à vitesse de croisière (genre sur une sortie d'autoroute alors que tu n'es pas suivi, ou sur une route de campagne bien dégagée), histoire de bien faire marcher les plaquettes, et de les dérouiller éventuellement. Ensuite, vois si ça a changé quelque chose à basse vitesse.

Je vais tester ça :)

Pour ce qui est des bornes de recharge sur le trottoir, pas besoin d'être une multinationale pour trouver des capitaux pour le faire

Voila mon avis : déployer un réseau de bornes est une chose, mais déployer un réseau pérenne et rentable n'est pas à la portée du premier venu, à mon avis.
Le premier venu, quand à lui, va installer des bornes par ci par la, selon ses moyens, avec un système de paiement CB, il va devoir assumer, à mon avis, plusieurs années de déficit (le temps que les utilisateurs, voyant que les bornes sont la, achètent des voitures électriques), puis, quand la voiture électrique commencera à se répendre, il va voir arriver une multinationale qui va proposer une offre défiant toute concurrence, un réseau national, (probablement avec abonnement et engagement), mais des tarifs que le premier venu, déjà étranglé par ses dettes, ne pourra suivre...

Bon, ça n'est que mon avis de consommateur désabusé, je me trompe peut être (j'espère me tromper).

Joris
 
C'est, heureusement, bien plus complique que ca. Si le premier venu s'est assez bien debrouille pour s'implanter le premier et fideliser un minimum sa clientele, alors il sera difficile de rivaliser, meme avec une multinationale. De plus, meme une multinationale doit relativiser sa prise de risque, et donc commencer "petit", en installant, comme le ferai le premier venu, les bornes la ou la demande est deja etablie, et au besoin, racheter celles du concurrent original.

Mais surtout ce developpement d'infrastructures de recharge ne se fera, je pense, que par des partenariats. C'est par exemple le financement partiel par les constructeurs automobiles qui veulent que leur voitures se vendent, ou par les collectivites locales qui veulent se mettre au vert, ou par des chambres de commerce qui ont des objectifs divers (attrait de clients, image de marque, implantation de nouvelles activites, retour sur investissement, etc) ou par des operateurs d'energie qui s'assurent l'exclusivite de l'approvisionnement, ou des operateurs de parking souterrain qui souhaitent voir les usagers venir dans leur parking plutot que celui d'a cote, etc, etc.

Une multinationale pourra elle aussi s'ouvrir au partenariat, en laissant au "premier venu" toute la prise de risque et la logistique, le sale boulot, et en recuperant sa mise sous forme de rente a long terme, ou en perdant moins d'argent que si la multinationale s'etait lancee elle-meme dans l'aventure.

Pour resumer : wait and see. En attendant, justement, se developpe un tel reseau au Royaume Uni, dont j'ai deja parle, Polar Network (www.polarnetwork.com), qui illustre un peu mon propos (ils cherchent a s'imposer sur le marche naissant des bornes de recharge).
 
Ok, donc c'est pas normal ?

Je précise que ma voiture freine fort bien, et s(..)
A priori, c'est un problème (courant et relativement anodin) chez les Prius, notamment les PII. Ce sont les étriers de frein (du type étrier coulissant) qui sont insuffisamment lubrifiés au niveau de leur axe, ce qui les empêche d'aller et de revenir librement. Les plaquettes ont donc tendance à "riper" lors des freinages affleurés, au lieu de simplement lécher les disques.

En fait, les concessionnaires (et autres agents) n'ont pas le temps de peaufiner et n'interviennent pas à ce niveau, excepté pour vérifier l'état des organes et, éventuellement, mettre un coup de nettoyant pour freins.

Si on peut le faire soi-même, il faut :
- démonter les étriers, les laver au savon, généreusement graisser les axes (Castrol LMX convient parfaitement) pour assurer leur bon coulissement
- bien nettoyer les pistons et leur joint, lubrifier ce dernier (WD40) pour qu'il rétracte bien le piston lorsque le freinage n'est pas sollicité et décolle les plaquettes du disque
- bien décrasser les plaquettes, les poncer légèrement, voire les chanfreiner pour éviter toute vibration
- tant qu'à faire, contrôler les disques, les passer à l'acétone pour les dégraisser et garantir un freinage puissant

Ca prend à peine 2 heures. Après ça, le freinage est silencieux et progressif.
 
Merci Lonewolf, ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que je ressens, bien que ce soit une Prius 3 dans mon cas, et effectivement, ça arrive surtout que je freine pas trop fort.

Je vais voir pour effectuer cette lubrification, je suis loin d'être un manche en mécanique, démonter les freins d'une Prius ne devrais pas être plus compliqué que sur une autre voiture :)

Joris
 
Fais gaffe, il y a des manips spéciales. Elles sont exposées quelque part dans ce forum.
 
Oui, j'ai décrit mon propre démontage/remontage quelque part ici, je ne sais plus où. Dans la section mécanique, surement... :oops:
 
Intéressant le message de Zabou qui évitera de se faire broyer un doigt!

Il ne faut pas oublier que la Prius reste "en vie" même avec le contact coupé.

Il faut donc, pendant l'opération lui faire l'anesthésie citée par Lonewolf.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,932,916
Retour
Haut Bas