Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Oui à raison puisqu'il n'y a que ça qui intéresse les français. On parlait des raffineries et je suis quasi sûr que si on allait voir avec quel carburant roulent les employés de ces raffineries en train de mourir, on aurait aussi dans les 80% au diesel. Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis.
 
Ben... MécanoDuDimanche aurait raison de répondre ainsi.
Un carburant moins cher, contenant plus d'énergie et utilisable dans un moteur thermique avec un meilleur rendement, que rêver de mieux ?

Le système français de taxation des carburants ne serait-il pas un peu déviant ?
 
deviant c'est peu dire...on pousse carrement les moutons ( heu, automobilistes pardon) a acheter du diesel...

-Carburant moins cher à la pompe alors qu'il coute plus cher à produire.
-Carburant polluant, et nocif ( a ma connaissance c'est le seul carburant qui sont interdit dans certaines villes d'autres pays...heu pourquoi donc ?:cool: ) mais qui a le moins de malus ecologique ( on croit rever, a ma connaissance ce n'est pas a cause du SP qu'on a regulierement des alertes de pollution aux micro particules)...

On est le pays ou l'on trouve le plus de diesels (en % du parc)...on est la poubelle de l'europe...

Quand aux vehicules diesels..plus chers, moins fiables, entretien plus couteux, pollution sonore et olfactive...que du bonheur quoi !
 
mais... on peut facilement garder un diesel pendant des centaines de milliers de km, ce qui n'est pas tout a fait le cas de tous les moteurs essence (depreciation bien plus rapide). Quand on est pres de ses sous, ca compte.
 
Je comprends pourquoi mon collègue de boulot ne veut plus acheter de diesel, ancien mecano il a démonter sa vanne EGR sur un Land Rover et depuis n’achète que des essences, et ses suies retournent dans le moteur.

Usine a problème, on peut garder un diesel longtemps tout en aillant de grosses réparation, avant c'etait le cas, maintenant un moteur essence est plus fiable.

Photos sur le FA d'un membre qui a nettoyer sa vanne EGR, ici : http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet6966.htm#t200795.

:jap:
 
D'après ce que j'ai entendu, la diffculté de revente des essence serait un mythe urbain, pour autant que le véhicule soit en bon état.
Ceci parce que leur rareté sur le marché de l'occasion, les rend recherchés par ceux qui ne veulent pas de diesel.

A la limite, une voiture essence partira plus vite qu'une diesel, et sans trop chipoter sur le prix, parce qu'il n'y a presque pas d'offre.
Tandis que pour une diesel, vu l'offre pléthorique, les acheteurs éventuels pourront faire le tour des annonces, et négocier le prix plus facilement.

On aurait donc affaire à un micro-marché qui tourne très bien.
A méditer... :wink:
 
On est pas prêt à changer les mentalités hélàs .... les gens sont bornés avec leurs idées reçues, même avec un prix du E10 presque identique au gasoil:

Sur carbeo.com:
Leclerc de St Pol de Léon:
GAZOLE: 1,341 euros (au 29.10)
E10: 1,384 euros (au 29.10)
SP95: 1,449 euros (au 27.10)

Avec ces données:
Mon ancienne C4 diésel: 4,83 * 1.341= 6,477 euros / 100km
Auris HSD: 4,41 * 1.384= 6,103 euros / 100km

Cherchez l'erreur
 
mais... on peut facilement garder un diesel pendant des centaines de milliers de km, ce qui n'est pas tout a fait le cas de tous les moteurs essence (depreciation bien plus rapide). Quand on est pres de ses sous, ca compte.


c'est un peu..contradictoire ;) faudrait garder le diesel plus longtemps, mais en meme temps penser à la revente car ca decotte moins...

ceci etant, quand on est pret de ses sous, on sort la calculette...et quand on la sort et qu'on compte tout, on s'appercoit vite qu'un diesel n'est pas bcp plus rentable qu'une essence...a moins de faire + de 35 000km\an...

et l'epoque ou les diesels etaient des machines increvables est revolue depuis longtemps...turbo qui lachent, vannes EGR, injecteurs haute pression qui lachent ( et qui coutent un rein), FAP etc..j'ai envie de dire qu'on gardera plus longtemps un bon moteur essence atmo qu'un turbo diesel !


les mentalités changerons quand l'UE fera enfin le forcing pour que le GO soit aussi taxé que le SP...et quand les nouvelles normes Euro6 passerons...(elles vont faire mal aux diesels...car plus strictes sur les microparticules)
 
et l'epoque ou les diesels etaient des machines increvables est revolue depuis longtemps...turbo qui lachent, vannes EGR, injecteurs haute pression qui lachent ( et qui coutent un rein), FAP etc..j'ai envie de dire qu'on gardera plus longtemps un bon moteur essence atmo qu'un turbo diesel !

Je suis bien d'accord, les diesels ne sont plus ce qu'ils etaient. Mon argument apparemment contradictoire ne l'est pas si on veut le beurre (la longevite) et l'argent du beurre (pouvoir revendre la voiture a un prix pas trop bas meme apres avoir roule longtemps avec).

De toutes facons, apres avoir conduit une hybride Toyota, on n'a vraiment plus envie de conduire un diesel a nouveau, quels que soient ses pseudo-avantages :grin:
 
Absolument ^^

Allez, je vais quand meme trouver un avantage au diesel...avec le bruit de tracteur que ca fait, au moins on risque pas d'ecraser des passants....

avec ma prius, combien de fois ( en seulement 2semaines !) j'ai eu des pb parceque des pietons ne m'entendent pas...et ne degagent pas mdr obligé d'attendre ou de klaxonner :grin:
 
Merci pour l'info. J'espère ne pas oublier de le regarder
 
Taxer le mazout !

Intéressant -> lien

PARIS (Reuters) - La future fiscalité écologique en France doit d'abord concerner le diesel, qui a été "outrageusement" avantagé, a déclaré Louis Gallois mercredi, deux jours après avoir remis son rapport sur la compétitivité de l'économie française au gouvernement.
 
Nanotechnologie pour dépoluer le diesel ?

Émission ARTE extrêmement intéressante sur ce que l'on appelle "nano technologie", dans cette partie 2 sur 3, au alentours des 23 minutes 36 s, il est question de la pollution de l'air, causé par le diesel, et des effets très très néfaste sur l'homme, provoquant des crises cardiaque en cas de trop forte exposition, en plus d'un probable cancer sur le long terme.

Des nano particules pourrais être ajoutées au diesel afin que sa combustion soit 100% complète.
Une étude en cours sur des Bus semble concluante.

Ca parais fou, à voir : http://youtu.be/5Pquv85CXyQ?t=23m36s
 
Si le public se doute bien des effets néfastes du diesel sur le long terme, c'est vrai qu'au contraire on ne dit jamais qu'il existe des effets néfastes à court terme !

Difficile de se dire qu'à cause d'une exposition un peu élevée à des gaz de mazout ont peut se faire une crise cardiaque ou une attaque cérébrale. Pourtant, c'est ce que met en évidence des recherches sur la question.

«augmente le risque d'attaques cérébrales dans les heures qui suivent l'inhalation, et ce même à des niveaux généralement considérés comme sûrs par l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA)»
--> http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/02/17/17392-degats-sournois-pollution-lair-sur-sante

Peut-être un jour on entendra dans l'ascenceur :
- "t'as vu Bob a fait un AVC ce week end"
- "bah oui apparemment il est resté bloqué dans un tunnel de l'A86 vendredi"

C'est beau le progrès :-D
 
Effets à long terme

Si le public se doute bien des effets néfastes du diesel sur le long terme, c'est vrai qu'au contraire on ne dit jamais qu'il existe des effets néfastes à court terme !

Le problème des effets néfastes à long terme c'est qu'on a du mal a retrouver les responsables - mais pas coupables (sic) - longtemps après ....
En plus comme la justice est lente les ravages peuvent durer longtemps jusqu'au jour ou un juge plus indépendant que les autres convoque et met en examen des personnages plus ou moins connus.

Ca ne vous rappelle rien ?
 
Enfumage ?

Des nano particules pourraient être ajoutées au diesel afin que sa combustion soit 100% complète.
Une étude en cours sur des Bus semble concluante.

Avec le conditionnel on peut raconter absolument n'importe quoi....
 
Je ne désire pas remettre en cause ton affirmation Ashe.
Mais tu dois aussi noter que les nanoparticules ne sont pas exemptes de tout soupçon elles-mêmes.
 
Je ne désire pas remettre en cause ton affirmation Ashe.
Mais tu dois aussi noter que les nanoparticules ne sont pas exemptes de tout soupçon elles-mêmes.

Attention, je ne donnais pas vraiment mon opinion sur le sujet, ça n'était d'ailleurs pas des affirmations émanant de moi.
Je donnais juste un résumé de la vidéo que j'ai souhaité vous faire partager afin que chacun ici puisse être au courant et se forger son propre avis sur ce sujet.
Au lieu de balancer le lien sans explication j'ai préférer l'agrémenter d'une description, c'est toujours plus sympa :) et ça donne plus envie d'aller voir.

Personnellement je penses que des études très longue (sur 30 ans) doivent être mener sur ces nanoparticules avant de les utiliser en grande quantité.
 
Vu, une émission très bien construite...
 
Une émission (polluante) qui fait froid dans le dos. C'est vraiment flippant. Vivement que la France s'aligne sur les bons exemples en matière de choix de carburant...

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
J'ai franchement des doutes quand à l'alignement de la France sur quoi que se soit. J'ai surtout l'impression qu'en se moment il faut faire exactement le contraire des autres pays, surtout si ces derniers ont des résultats positifs.

En gros, on marche à l'envers.
 
Taxation sur les véhicules diesel

En lisant un article sur la taxation de l'huile de palme, je suis tombé sur ceci :

Actu Environnement à dit:
EELV veut taxer le diesel et l'aspartame

Un autre amendement, déposé par la sénatrice, entend également taxer les véhicules diesel neufs immatriculés à partir de juillet 2013,"car nous ne voulons pas prendre en otage des millions de Français qui en possèdent et dont on sait que certains sont dans une situation modeste. Nous proposons un amendement pédagogique pour prévenir les automobilistes avant d'acheter ces véhicules alors qu'une étude de l'OMS, publiée en juin 2012, a jugé que les particules fines des moteurs diesel sont cancérogènes". Or, 60% du parc français est diéselisé, déplore-t-elle.

Cette taxe sur les voitures diesel serait de 500 euros en 2013 avant d'être portée à 1.000 euros en 2014, 2.000 en 2015 et 3.000 en 2016. "Une taxe à terme de 3.000 euros commence à devenir prohibitive pour tous ceux dont rouler n'est pas la profession", stipule le texte. "Nous savons que l'amendement va être attaqué par les lobbies, mais nous défendons l'intérêt général. Nous espérons que le gouvernement nous donnera un signal", déclare la sénatrice. Selon EELV, la taxe pourrait rapporter 350 millions sur le deuxième semestre 2013.

C'est plutôt pas mal comme idée, dans un premier temps. :hum:

Surtout que pour les diesel, ce sera "la main droite donne un bonus, la main gauche reprend une taxe". :grin:
On distingue le CO2 de la pollution dès l'acte d'achat. CQFD.
On rend l'achat d'un petit véhicule diesel totalement aberrant.

Bon, il reste à faire passer l'amendement, et là je suppose que ce n'est pas gagné... :-?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,116,870
Retour
Haut Bas