Techniques de conduite pour consommer moins

ODB sans flux

Grace à vous, je viens de comprendre pourquoi il m'arrive de n'avoir aucune flèche de flux en ville :oops:

Je vais essayer de jouer de la pédale à des vitesses supérieures, ça complètera mon apprentissage "Prius" débuté il y a seulement 1 semaine...

Merci à tous pour vos conseils et le partage de vos expériences très utiles pour nous, les NOVICES 8)
 
C'est au 2ème groupe que s'adresse cette discussion.
Il y a à priori 2 principaux cas:
- 0 à 50 km/h
-50 à 90 km/h

J'envisageais de pratiquer des essais comparatifs sur une route déserte plate et droite, en utilisant le seul instrument dont je dispose : l'ODB sur 5 minutes.

Incertitude de la mesure ?
Quel cycle : accélérer puis comment ralentir
Quelles précautions : batterie chargée juste à la limite bleu/vert.

Qu'en pensez-vous ?

"Un protocole de test" voilà ce qu'il nous faut.
Il doit être simple pour qu'un grand nombre de personnes puissent le réaliser avec leurs propre conditions (route, température, dénivelé).
Ce qui permettra de valider ou d'invalider chaque protocole.
 
Conso. en accélération.

Oui, mais il faut d'abord tenir compte de la remarque de Pont Vert.
L'imprécision de l'ODB.

On ne sait pas quel est l'ordre de grandeur de cette (im)précision.
Il faut toutefois la relativiser car on cherche seulement à connaitre la meilleure solution, si toutefois il y a une dominante.
On n'a donc pas besoin directement de consommations mais de comparaisons.
Il ne reste donc que le problème de la répétitivité, c'est à dire que si la mesure est imprécise, répéter un essai nous donne plusieurs valeurs.
Peut-être obtient-on alors des résultats de type statistiques avec quelques valeurs éloignées et les autres plutôt 'centrées' ?

Ne pourrait-on pas commencer par effectuer plusieurs mesures dans les mêmes conditions et constater leur divergences. Certains essais sont faciles à reproduire (pied au plancher), d'autres plus délicats : faibles accélérations...

Si on a par exemple 2 solutions à comparer et que les mesures de l'une sont presque toutes inférieures à celles de la 2ème, on peut conclure.

Effectivement une donnée essentielle est la pente. C'est un paramètre qui changera probablement le choix.

Il y a d'autres paramètres de moindre importance:
-pression des pneus
-masse (plein..)
-température

Il faut de toute façon que le moteur soit chaud, la batterie chargée à un niveau précis. Rechargée à ce niveau entre 2 tests.

:hum:
 
Avant de faire des choses compliquées avec des accélérations à des vitesses différentes dans des conditions de circulation pas faciles à reproduire, essayez déjà de déterminer la surconsommation au démarrage que tout le monde a constaté. Vous verrez rapidement les difficultés et les limites de cet exercice. Deux facteurs importants, la précision de l'ODB (et celle du compteur) mais également la dispersion du résultat dans des conditions d'essais similaires.
 
Je pensais faire les essais moteur chaud.

Y a-t-il une autre cause qui explique la "surconsommation au démarrage" ?

Tu pense à autre chose ?

(Clim et chauffage sur arrêt.)


Concernant la 2ème partie d'essais: les essais à accélération modérée je pensais chronométrer le temps pour atteindre les 50Km/h et classer les résultats par groupes.

A+ :cool:
 
Je ne pense à rien en particulier. Je dis simplement qu'il est patent que la Prius surconsomme au démarrage à froid bien sûr mais également à chaud.

Cette surconsommation n'est pas connue.

De même, une autre question non résolue est la consommation au ralenti ( à l'arrêt) pour déterminer la consommation "à vide".

Ces évaluations ne requièrent que peu de conditions particulières. Si vous arrivez à donner des estimations maîtrisées à quelques pourcents, des mesures plus complexes peuvent être envisagées. Dans le cas contraire, je doute de la capacité à produire un résultat.
 
Cycle de test

Voilà le cycle des premiers essais tels que je les envisage:

Moteur chaud, pas de chauffage ni clim.
Sur une route plate (cf cartes ign) déserte et droite.
Amener la batterie à la limite bleu-vert.

Depuis l'arrêt accélérer jusqu'à 50 km/h, chronométrer cette phase,
Ralentir en récupérant l'énergie,
S'arrêter puis remonter le niveau batterie (j'ai jamais essayé mais je pensais position parking+accélérer ??) jusqu'à la limite bleu/vert,
Attendre les 5 minutes thermique arrêté et lire la conso.

Répéter plusieurs fois. 5 ou 10 fois ?

A+
 
une chose est certaine,
c'est en faisant de multiples essais de consommation que nous produirons plus de carbone.
donc si faire des relevés de consommation en précisant les conditions me parait utile. par contre faire des essais répétés uniquement pour mesurer me parait nocif.
Si certains pensent consommer trop ( plus de 6l ) il faut qu'ils en parlent à leur concessionnaire.
personnellement je n'ai jamais dépassé 5,5l sur un plein.
J'ai remarqué par contre que les conditions de circulation jouent aussi sur la consommation, par ex en cas de pluie et donc conduite un peu plus stressée on consomme facilement 0.5L en plus.
Sur route libre on consomme moins que dans le trafic.
 
Cycle de test, 2ème.

Après avoir effectué quelques essais::papy:

Les 2 principaux problèmes rencontrés sont dûs à: la très courte durée du test (10 à 20 secondes pour des accélérations raisonnables) et la faible distance parcourue.
Or l'ODB nous donne une consommation en Litres/100km. Il faut connaître la distance. Ce n'est pas la PRIUS qui le pourra, elle est très faible (la distance). Il me semble que le + précis est de toujours parcourir la même distance (par exemple entre 2 piquets sur le bas-côté) et donc faire plus de 'roue-libre' pour les fortes accélérations.

Voici un nouveau 'protocole de test':

-choisir une route plate. C'est pas évident du tout: même avec une carte ign au 1/25000° la précision est insuffisante: 5 mètres. Il faut vérifier en effectuant des essais dans les 2 sens,
-Une route très dégagée: on est concentré surtout sur le compteur (pas le chrono, tenu à la main on a le doigt sur le bon bouton)
-Par prudence utiliser le bouton power On à chaque nouvel essai ainsi que Raz de l'ODB.
-IL n'est pas nécessaire d'attendre les 5 minutes, on lit la conso dès que la distance est atteinte.
-Enfoncer l'accélérateur et ne plus le bouger jusqu'à 50km/h (réels ou compteur, peu importe, on ne fait que des comparaisons)
-A 50 km/h ralentir jusqu'au piquet, en récup. d'énergie et si necessaire en roue libre.

Les mesures précises:
-la durée: un simple chrono est bon à quelques dixièmes,
-je pense la conso, car même si elle réactualisée que de temps en temps, on la lit quand on est rendu au 2° piquet, soit à l'arrêt et donc à distance fixe et thermique arrêté.

Celles moins précises:
-la vitesse, réactualisée tous les...

Les causes d'incertitudes:
-la façon d'accélérer au début, la PRIUS démarre progressivement sur le premier mètre.

Pour apporter une petite réponse à atlas, il n'est pas nécessaire que de nombreux Priussiens effectuent ces essais.
Il y a d'abord une 1ère phase pour voir s'il est possible à un conducteur dépourvu d'instruments de mesure d'obtenir des résultats acceptables.
Et au vu de ces résultats en déduire si la façon d'accélérer change notoirement la consommation.
Si non alors un peu de CO² aura été rejeté (les distances sont très faibles).
Mais si oui, je suis convaincu que le gain sera nettement supérieur aux pertes.

P.S. Je n'ai effectué que des tests avec démarrage immédiat du thermique, donc en utilisant très peu la batterie, n'ayant pas réussi à recharger la batterie à l'arrêt.

A suivre.;-)
 
En accélérant jusqu'à 50 km/h et en laissant la vitesse chuter on doit peut-être rouler 500 mètres pour un test qui va durer de l'ordre d'une minute.

Le rafraichissement de l'ODB n'est pas assez rapide sur cette échelle de temps pour une mesure précise. De plus, je ne vois pas comment arriver à un bilan batterie neutre sur un parcours aussi réduit.

Ceux qui ont réfléchi à une évaluation de la consommation arrivent à la conclusion qu'il faut quelques dizaines de kilomètres pour arriver à un résultat significatif (cf le parcours d'Hybridébridé ou le concours consommation de nos rassemblements).

Pour l'accélération à 50 km/h on peut aussi choisir de ne pas utiliser le thermique, mais ce n'est pas une solution durable en ville.

Utiliser moins le thermique réduit la consommation d'essence mais pas celle d'électricité.

S'il y avait de l' électricité "supplémentaire" en ville, la batterie serait dans le vert en permanence comme pour les descentes.

Or sauf descente, la betterie ne passe jamais en temps normal au vert en ville. Donc il n'y a pas d'électricité "supplémentaire" et s'il n'y en a pas malgré les ralentissements, c'est que le HSD la recycle déjà sans demander notre avis. :papy:
 
:papy: planétaire, je crois que toutes tes propositions de tests vont à l'exact opposé de ce que doit être la conduite en Prius, et de ce qu'elle suggère naturellement sans qu'on ait besoin de se forcer le moins du monde. Si ça continue tu vas faire peur aux nouveaux.

L'efficacité d'une automobile ne se mesure pas avec des protocoles aussi rigides, on ne conduit pas sur les vraies routes comme à l'éco-marathon Shell. Les seules consignes à respecter pour minimiser la consommation d'une Prius sont :
  • bien gonfler ses pneus
  • vérifier que le niveau d'huile n'est pas excessif
  • éviter les trajets moteur froid et batterie froide
  • éviter les hautes vitesses
  • privilégier les régimes moyens du thermique (ce qui même sans compte-tours peut se faire à l'oreille)
  • ne pas jouer avec la touche EV ni chercher à privilégier le mode électrique
Avec ça et ma schtroumpfette de 2001, je viens de faire du 4,6 l/100 de moyenne sur Pau-Bordeaux AR récemment (il est vrai qu'il y a très peu d'autoroute, 75 km/h de moyenne environ). Sans me traîner et en gardant des neurones pour soutenir une conversation. :cool:
 
:ouioui:..:hehe:.......Comme quoi, la consommation de Jurançon, n'a auccune influence négative sur celle de la Vénérable Prius 1 !
:eek:Reste à savoir.....s'il ne triche pas, en en mettant subrepticement un poil dans le résevoir......

" JUS EST ARS BONI ET AEQUI "........soit pour les non Latinistes:
....Ce jus est ce qu'il y a de mieux pour les cheveaux....:moqueur:
 
Les seules consignes à respecter pour minimiser la consommation d'une Prius sont :
  • bien gonfler ses pneus
  • vérifier que le niveau d'huile n'est pas excessif
  • éviter les trajets moteur froid et batterie froide
  • éviter les hautes vitesses
  • privilégier les régimes moyens du thermique (ce qui même sans compte-tours peut se faire à l'oreille)
  • ne pas jouer avec la touche EV ni chercher à privilégier le mode électrique
Et éviter les petits trajets
 
:sourire:..et RE...
Evitez aussi la conso de "jus", rançon d'une conduite sous charge en EV !

EV: Ethyliques Vapeurs .....off course......:siffle::pardon:
 
D'accord avec tout les points .. enfin presque.

Le mode EV , ou privilégié l'electrique à un interet si vous connaissez votre parcours...

Si vous savez que vous avez une bonne descente.. profitez en...
 
éco-marathon

:papy: planétaire, je crois que toutes tes propositions de tests vont à l'exact opposé de ce que doit être la conduite en Prius, et de ce qu'elle suggère naturellement sans qu'on ait besoin de se forcer le moins du monde. Si ça continue tu vas faire peur aux nouveaux.
:papy:
La fin de ta phrase me fait arrêter de poster des projets de tests dans cette file parce que moi non plus je ne souhaite surtout pas faire peur aux nouveaux.

Il est question dans mon esprit de simplement voir si, dans cette gamme de vitesse (0-50km/h), une solution est meilleure que l'autre, afin justement de ne plus se la poser cette question.

Peut-être tout simplement la différence est trop faible, que l'énergie mise en jeu est faible dans un trajet routier qui se déroule surtout au delà de cette vitesse et que dans le bilan ce n'est même pas visible. Mais dans un trajet urbain cela restera le secret de la PRIUS.

Donc A+;)

Sinon pour les autres situations que tu décris je ne permettrais même pas de préciser que je les partage. (Trop tard, c'est fait...Non attends j'efface.):grin:

:coolman:
 
Et éviter les petits trajets
J'avais dit "éviter les trajets moteur froid et batterie froide", car ce n'est pas la longueur du parcours qui compte mais la température de la motorisation. Faire des sauts de puce en ville ne présente pas d'inconvénient si la voiture reste chaude.

....
Il est question dans mon esprit de simplement voir si, dans cette gamme de vitesse (0-50km/h), une solution est meilleure que l'autre, afin justement de ne plus se la poser cette question.
....
Le problème c'est que même si solution il y a, les conditions réelles de circulation risquent fort de la rendre inapplicable si elle se base sur des observations précises de vitesse, accélération etc. L'attention du conducteur devant être en priorité réservée à la sécurité, toute complication de la conduite est pour moi mauvaise.
 
Parcours de référence régional Ile de France

Information :

Le Prius Touring Club vient de mettre à disposition un outil pour tous ceux qui cherchent ou s'amusent à améliorer leur consommation, ou leur technique de conduite.

Il s'agit des parcours de référence régionaux, dont le premier exemplaire à disposition est le parcours Ile de France.

Toutes les infos sont dans cette discussion :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2326

Vous pouvez d'ores et déjà le parcourir individuellement.

Nous avons en tête d'y organiser par la suite des rencontres avec des "ateliers de conduite".

Priussement vôtre ! :jap:
 
Pulse & Glide

Bonjour,

suite aux conseils d'Hybridébridé prodigués chez les Ch'tis, j'ai tenté de mettre en pratique le fameux "pulse & glide", à savoir la conduite en glisse sans flux sur l'ordinateur de bord.
C'est un coup de main (ou plutôt, de pied) à prendre, mais ça peut donner des résultats.

Exemple, un retour chez moi par la Francilienne, à un rythme honorable ; je suis cependant encore loin du record de Croco78 !
1631482c30c9b73d4.jpg


Attention tout de même à ne pas fixer constamment l'ODB, l'important c'est ce qui se passe sur la route !
 
Lancé de Prius.

Entièrement d'accord, Shmurz.
Le 'pulse & glide' je commence à l'utiliser à mon tour, dans notre tranquille campagne normande.
Ça donne des résultats très encourageants:

1671482c904814d4f.jpg
[/IMG]

De plus on voit qu'il n'est pas si facile que cela, ce parcours, rien qu'au nombre semble-t-il incompressible de 'feuilles vertes'.
Après des essais concluants à faible vitesse j'ai abandonné la période 'trop douce'.
Il y a aussi un autre secret: ce parcours on le connait...par coeur.
Enfin il reste encore des progrès à faire pour le 'glide' à + de 70km/h: grandir des pieds...


A+:hehe:
 
:papy:Schmurz et planétaire, il serait intéressant que vous donniez l'ordre de grandeur de vos consommations antérieures sur le même parcours, sans pulse and glide.

Par rapport aux échanges qui ont eu lieu précdéemment sur la façon d'accélérer, je me fixe depuis peu la méthode suivante : j'accélère de façon à ce que sur le diagramme de flux, il n'y ait aucune flèche "électrique" se dirigeant ou provenant de la batterie. Ce point de fonctionnement est relativement facile à trouver au pied droit.

Je me dis que de cette façon, il n'y a aucun transfert d'énergie superflu. Celà dit, est-ce le point de fonctionnement optimal ? :eek: Difficile de le garantir, ca ça dépend du rendement du thermique à ce point de fonctionnement par rapport à d'autres, mais ça devrait être logiquement pas mauvais.

Celà dit, plus que dans la façon d'accélérer qui reste secondaire à mon sens, les gros gisements d'économie viennent de l'anticipation de la circulation, du caractère coulé de la conduite, et de la bonne gestion des phases de glide.
 
Bonsoir à tous,

En définitive cette méthode de conduite "pulse and glide" (poussée et

glissade alternées), d'après vos éminents avis est surtout réservée aux

routes secondaires où l'on peut faire du "yoyo" sans trop gêner les autre

automobilistes.

Je vois mal l'utiliser sur autoroutes ou voies rapide où un simple lever

de pied de l'accélérateur à 130 ou 110 kmh par exemple équivaudrait

pratiquement à un coup de frein avec les conséquences prévisibles, les

autres vous suivant souvent de trop près.

C'est bien ça ?

Lazare
 
Oui effectivement , ce n'est pas une méthode à appliquer sur autoroute.

Dailleurs dans ce cas, le régulateur fait un bien meilleur travail que le conducteur et une conso plus faible, sauf si on le laisse grimper des côtes longues sans ralentir un peu (l'autoroute est le seul endroit à mon sens où le régulateur peut être utilisé sans risque).

Et le pulse & glide ne s'applique pas non plus au voies semi-piétonnes, ni aux parkings, pas plus qu'aux encombrements de périph. Par contre très bon au départ de feux tricolores.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,130,386
Retour
Haut Bas