Renault Zoé

En effet, c'est pas donné. J'attends de voir les tarifs Zoe, qui ne se vendra pas à la même clientèle que Kangoo. Il va falloir faire se croiser les courbes de prix au km, vu qu'avec l'essence c'est directement proportionnel, alors qu'avec les prix de location de batterie, le coeff est beaucoup plus petit (augmentation de 40% du prix pour 2,5 fois plus de km). En gros plus on fait de km, plus c'est rentable de conduire électrique, ce qui ne correspond pas trop à l'usage typique d'un véhicule électrique (petits parcours ou usage urbain)...
 
102 € pour 833 km/mois... J'ai bien lu ou pas ????
 
Avec ma Clio diesel (4,5L/100 environ en été), je fais dans les 1800km/mois, soit 81L, donc environ au moins 105€. Je prendrais la formule 24mois poir faire bonne mesure, ça me fait 10€ de plus par an pour faire le même trajet dans une voiture bien plus sympa (je n'en peux plus de mon diesel depuis que je conduis ausi une Prius), ce à quoi il faut rajouter le prix de l'électricité. Mais je ne compte pas les économies liées à l'entretien.

Non, tout compte fait, ça tient la route (et encore, c'est supposer que les prix Zoe sont alignés sur Kangoo).
 
A coté de la plaque

Bonjour,

J'ai actuellement un Kangoo Electrique. Les batteries m'appartiennent.
Renault m'a contacté pour me proposer le nouveau Kangoo.
15 000 € HT plus la location des batteries.

Je ne suis pas d'accord et voici mon raisonnement qui me permet de ne pas me faire entuber:
Je suis ok pour un Kangoo neuf si:
Son prix est le même qu'un thermique moins 3 ans de location de batterie.
Actuellement 13950€ -(36x80)=11770 €
Pourquoi ?
Parceque j'estime que le prix de revient du véhicule doit être le même à la fin d'une LOA de 3 ans. Là, c'est un bon marché.
Expliquez moi pourquoi vous accepteriez de payer plus cher un véhicule plus simple et moins onéreux à produire ?
Je suis ouvert à la discussion et à défendre mon point de vue.

Si nous acceptons de payer trop cher le produit, nous ne le rentabiliserons pas.
Si le prix est "juste" le carnet de commande ne désemplira pas.
Vendre trop cher un produit incite à penser que "on ne tient pas trop à le produire", "on y croit pas" "faisons le capoter"
 
....
Expliquez moi pourquoi vous accepteriez de payer plus cher un véhicule plus simple et moins onéreux à produire ?
....
Tu rêves ! :-? Une voiture électrique est aujourd'hui beaucoup plus coûteuse à produire.
 
102 € pour 833 km/mois... J'ai bien lu ou pas ????

Oui,tu as bien lu !

HybridRabbit à dit:
Avec ma Clio diesel (4,5L/100 environ en été), je fais dans les 1800km/mois, soit 81L, donc environ au moins 105€. Je prendrais la formule 24mois poir faire bonne mesure, ça me fait 10€ de plus par an pour faire le même trajet dans une voiture bien plus sympa

Il faut aussi penser que tu es limité en autonomie, par rapport à ta Clio ! L'autonomie serait d'environ 120 Km. Ce qui peut faire juste, suivant la distance que l'on fait par jour !
 
Faudra surtout pas oublier une seule fois alors de la brancher avec un kilometrage pareil , surtout en Hiver , sinon impossible de partir. Et pas question de faire de l'autoroute alors ( l'autonomie chutant vite alors).
 
...
Expliquez moi pourquoi vous accepteriez de payer plus cher un véhicule plus simple et moins onéreux à produire ?
Je suis ouvert à la discussion et à défendre mon point de vue.
...
Si nous acceptons de payer trop cher le produit, nous ne le rentabiliserons pas.
Si le thermique et l'électrique (moins sa batterie) partage une base commune (caisse, roue, clim...), il ne faut pas oublier le moteur électrique, son circuit de refroidissement, la prise d'alim et autres commandes électrique dont le total et l'assemblage doivent bien coûter un moteur (diesel?) archi-rentabilisé...

Renault n'est pas un fabricant de lame de rasoir qui peut "donner" le manche gratuitement : Soit il vend à un prix suffisamment rentable, soit tout le monde subventionne.

De plus, Renault pourrait même ne pas être le réel propriétaire de la batterie, alors je les vois mal avancer le prix de 3 ans de location...
 
Vendre trop cher un produit incite à penser que "on ne tient pas trop à le produire", "on y croit pas" "faisons le capoter"
Je ne crois pas que le raisonnement soit si vicieux. :cool:
Je pense qu'il y a des incertitudes sur l'adoption du concept par le public, et des prix définis par rapport à des hypothèses de diffusion (très) restreinte.

L'acheteur standard (donc pas sur ce forum) est loin d'être convaincu de la viabilité du véhicule électrique. Il a fallu 15 ans pour que la Prius se diffuse (un peu) en Europe.
 
"on y croit pas" "Faisons le capoter"

C'est une farce ? avec les MILLIARDS investis par Renault-Nissan dans l'électrique ? 8)

Non quand même faut pas voir le complot là où il y a surtout un enjeux phénoménal et une sacré claque si ça ne prend pas... :grin:
 
Un peu de news au sujet de la Zoé:

http://blogautomobile.fr/renault-zoe-2012-une-illustration-specifications-officielles-quelques-photos-130640/trackback


Le seul nuage qui m'empêche clairement d'adhérer, c'est la revente de la Zoé sur le marché de l'occasion, quand je reviendrai en France. Ceci dit, je pense que cette voiture a toutes ses chances pour ceux qui ont (comme moi) 2 voitures (dont une qui peut faire de la distance... ma Prius ^^) et/ou qui sont résolument citadins (surtout Paris).

Je crois que pour mettre une énorme cerise sur le gateau pour que les ventes de véhicules électriques partent comme une fusée, ce serait une offre de mobilité (il me semble que c'était évoqué par Peugeot) : si vous nous achetez une voiture électrique, on vous fera de grosses ristournes quand vous viendrez nous louer, pour les vacances ou une occasion spéciale, une voiture capable de faire beaucoup de route d'un coup.
 
Ah bah tiens, je viens d'aller faire un tour sur le site Renault ZE et ce pack "mobilité" est proposé de série...
 
Elle est tentante cette Zoe, pour les trajets domicile-travail.
Après tout, pour le prix d'une Ampera, on peut avoir une Zoe + une Auris HSD pour les longs trajets.

A la revente, que se passe-t-il avec les batteries ? On cède le contrat de location des batteries à l'acheteur, s'il en veut et s'il ne préfère pas louer pour le même prix des batteries neuves chez Renault ? Ou on les restitue à Renault ?
 
A propos de la Zoé

L'essai de "votre auto" sur RMC ce dimanche 6 Novembre était la fluence électrique. Parlant de l'autonomie (180km, 80 sur autoroute), jlM nous affirme sans détour que la Zoé électrique sortant l'an prochain devrait avoir une autonomie bien supérieure, sans être officiel ni confirmé par Renault, on est en mesure d'attendre 250km et probablement 120km sur autoroute même si ce n'est pas la destination première de la Zoé.
Un tel progrès en simplement un an est difficile à avaler et je croise les doigts de voir apparaître une Leaf 2 avec le même progrès et des batteries vendues avec l'auto.

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50#lien0
 
Dernière édition:
"on y croit pas" "Faisons le capoter"

C'est une farce ? avec les MILLIARDS investis par Renault-Nissan dans l'électrique ? 8)

Non quand même faut pas voir le complot là où il y a surtout un enjeux phénoménal et une sacré claque si ça ne prend pas... :grin:

Ce n'est que la réalité du passé à laquelle nos constructeurs français nous ont habitué.( leur seul but était de récupérer les mânes financières offertes par l'état pour la RD et prises dans nos poches sans contrepartie )
Maintenant, je ne demande qu'a avoir tord, cela me ferai très plaisir.

Aller, "vive les véhicules électriques français"
 
Ah ben justement les mannes financieres de l'etat ont ete annulees (il me semble que c'est la raison de la delocalisation a la derniere minute de la fabrication des batteries en France).
 
Oui enfin ne soyons pas non plus parano; si on commence à suspecter Renault-Nissan de ne pas avoir envie de vendre de l'électrique, que dire des autres... C'est quand même l'alliance qui est la plus "couillue" et agressive sur le créneau de l'électrique.

La LEAF est pas loin des 10.000 voitures vendues aujourd'hui, c'est tout à fait remarquable.

Je ne verrais pas l'intérêt de l'alliance d'avoir investi environ 5 milliards dans l'électrique pour ne pas en vendre et ne rien amortir.
 
Le site voiture-electrique-populaire.fr fournit des informations régulières sur la Renault Zoe.

Les ventes effectives en France débuteraient dans les tous prochains jours.

Son prix serait de 20300 € prime de 5000 € déduite.
 
Ah ben justement les mannes financieres de l'etat ont ete annulees (il me semble que c'est la raison de la delocalisation a la derniere minute de la fabrication des batteries en France).
Quand le retrait de ladite manne avait été annoncé dans la presse (il y a déjà longtemps) j'avais compris que c'était l'inverse : Renault n'étant pas en mesure de réaliser le projet de fabrication annoncé l'état avait retiré la manne ou même Renault avait décliné l'offre.

Le fait qu'on n'en reparle que maintenant que la production va vraiment commencer n'est pas en contradiction : Renault n'a pas dû s'apercevoir seulement la semaine dernière (à la dernière minute comme tu dis) qu'ils n'allaient pas pouvoir assurer tout de suite une production purement française.
 
J'ai regardé en direct la "conférence de presse" qu'a donné Carlos Gohsn au salon de Genève. Je mets de guillements, parce que c'était très court, sans questions des journalistes.

On y apprend le prix de base de la Zoe prime déduite : €15700, le prix de la location de batterie : €79 par mois pour 12500km/an (sur 36 mois il me semble), une autonomie "quelles que soient les conditions climatiques" de 150km.

Rien de neuf en fait, en tous cas pas de grosse surprise.

Pour les détails de la Zoe, le mieux est d'aller directement sur le site http://www.renault-ze.com

Voilà !
 
Ah si, j'oubliais : Zoe utilise une pompe à chaleur pour la clim... certainement plus efficace que les solutions envisagées jusqu'ici en tout électrique.
 
12500km/an pour 36 mois, oui je croyais que 1 année c’était 24 mois a moins que Renault a changer la donne, pour la location de la batterie je trouve cela assez cher, en parcourant 15.000 par ans avec la prius je fais un plein par mois et le plein me revient a moins de 79 euros en plus s'il fait rajouter la facture electrique c'est très cher.:jap:
 
Le calcul est vite fait
79*12/12500 = 0.07584 € / km, juste pour la location de batterie hors recharge, et à condition de faire pile-poil le kilométrage (car je doute qu'ils remboursent les kilomètres non faits)....

A titre de comparaison, 5l au 100 à 1.60€ le litre font 0,08€ / km....8)
 
Bref une yaris hybride est plus interessante ...et polyvalente elle...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,393
Retour
Haut Bas