Conseils avant achat d'occasion

Salut, merci pour vos retours,
pour être plus précis : je ne cherche pas la licorne, mais plutôt ce qui est le moins risqué :
- acheter un diesel au même prix, qui aura quasiment le même KM et qui lui aussi peut tomber en panne et sera surement interdit dans certains secteurs bientôt,
- acheter une essence qui, elle aussi, aura des KM, et qui, elle aussi, peut tomber en panne (j'en ai fait les frais : mes deux dernières voitures n'ont pas tenu les KM que j'espérais - un diesel encrassé et une essence au moteur peu fiable...)
- ou acheter une voiture pas trop chère qui a une réputation de fiabilité

si je pars sur la prius, je vais effectivement négocier le prix, (elle me parait un peu chère) et prévoir le budget pour un changement de batterie au cas où. Et je suis bien conscient que j'aurai surement d'autre frais à faire sur une voiture de cet âge...
Je ne suis pas sûr que ça soit moins risqué d'acheter une voiture moins kilométrée. De mon expérience, quand on ne s'y connait pas, l'achat d'une voiture, c'est un peu la loterie…
Du coup, j'ai pris le parti d'acheter une voiture pas trop cher, et d'avoir une bonne surprise, plutôt que d'y mettre le prix pour une voiture qui va claquer au bout de 6 ans (c'est le cas de ma dernière voiture acheté 13000...)

si vous avez d'autres modèles à me conseiller, n'hésitez pas !! (pas de Renault, je suis fâché !! :D)

pour le pot, bah je vais prendre une bonne assurance...
et les phares... a cette époque, ça va être chaud de tester de nuit !, mais j'imagine que si elle passe le contrôle, c'est ok non ?

merci pour vos messages / conseils en tout cas. (du coup je doute une peu, pas sur que ca soit une si bonne affaire cette prius 2 :cry:)
 
Perso a part Toyota, je prend Honda.
Les modèles essences classique je suis passé d'une Prius+ a une citadine Honda Jazz 3.
Prendre les modèles 100cv ivtec t'es tranquille si tu es respectueux des entretiens.

C'est ma 3eme Honda et je prend que ça, j'aurai bien aimé garder la p+ mais voilà le moindre soucis aurait été la catastrophe budgétaire.
Aimer certe mais être conscient responsable c'est mieux.

Donc à mon humble avis,je te rejoins sur Renault et j'ajoute tout ce qui est français ou italien sont a fuir.

Mazda par contre les modèles increvables des années 90, les modèles d'aujourd'hui je ne connais absolument pas.

Honda Jazz 2011 crit'air 1
 
Bonjour, j'aimerais acheter une prius 3 rechargeable d'occasion. Selon vous, à quoi dois-je être vigilant ? Comment ?

J'ai notamment lu ici que les risques principaux portent sur le mauvais état potentiel de la batterie, de l'inverseur et de l'ECU, qui peuvent engendrer des frais de réparation de l'ordre de 6000€. Savez-vous comment je peux vérifier l'état de ces pièces ?

Je compte l'utiliser au quotidien en full électrique, et en hybride/thermique sur des longs trajets (200km+) une dizaine de fois par an. Donc si l'autonomie en full électrique est diminuée au point que je ne puisse pas faire mes trajets du quotidien en full électrique, cet achat serait vraiment un échec pour moi.

Je compte déjà appliquer tous les conseils valables pour l'achat d'une occasion en général (prendre son temps lors de l'essai, vérifier chaque équipement). Tout le monde dit aussi de faire attention à l'historique du véhicule, mais concrètement comment je peux avoir cet historique ? Comment je peux savoir s'il est clean ou pas ?

Pour info, je roule aujourd'hui avec ma 1ère voiture, une essence achetée d'occasion par mes parents il y a 10 ans. Je n'ai donc jamais acheté de voiture, je n'ai aucune expérience en la matière

Merci d'avances pour vos réponses !
 
Dernière édition:
bonjour,
demander les factures d’entretien si les révisions ont été faites chez Toyota n’importe quel cc à l’entretien en mémoire avec l’immatriculation achat chez un pro c’est pareil tu demandes qu’il se renseigne et te donne les infos
tu peux aussi demander de faire un bilan de la batterie voir le contrôle technique et un bon essai,après l’achat d’une occasion c’est toujours un peu la loterie,comment la voiture a été mené avant ,comme un Bourin ou pépère temps de chauffe respecté ,nombres de propriétaires etc…et si tu n’es pas trop à l’aise y aller avec un ami qui si connaît en mécanique
 
Merci beaucoup ! Je note :
- demander les factures d'entretien
- demander dans une concession toyota l'historique de l'entretien du véhicule
- si j'achète chez un pro, il est censé avoir l'historique d'entretien du véhicule

demander de faire un bilan de la batterie
Plutôt avant de l'essayer ou après ?
 
...
J'ai notamment lu ici que les risques principaux portent sur le mauvais état potentiel de la batterie, de l'inverseur et de l'ECU, qui peuvent engendrer des frais de réparation de l'ordre de 6000€. ...
L'estimation de 6000 € couvre le remplacement de la batterie Haute Tension, de l'inverseur, et de l'ECU si totu tombe en panne en même temps pour une hybride non rechargeable.

La batterie d'une hybride rechargeable a une capacité largement supérieure. Je ne me souviens pas avoir vu de messages relatifs au remplacement d'une telle batterie ni les coûts associés. Le bon côté des choses, si mon assertion est confirmée, ce serait qu'il n'y a pas de panne d'une telle batterie qui soit recensée ici ce qui pourrait laisser penser qu'elles sont résistantes à l'usage.
 
Si les batteries rechargeables n'ont pas fait parler d'elles c'est aussi parce qu'elles sont bien moins vieilles. ;)
 
Salur a tous,

En fait je ne possede pas de vehicule en ce moment, mais je suis tres interesse par les modeles Toyota hybrides et j'aimerais en acheter une, en 2nd main

La Corolla me plait bien, il y en a ici a vendre dans les 200000 a 250000 couronnes norvegiennes, soit autour de 17 a plus de 22 000Euros, pour un kilometrage inferieur a 100000km.

J'ai toujours fait l'entretien de mes voitures moi meme, donc cote mecanique un hybride ne me fait pas peur, mais pour la partie electrique je ne connais pas grand chose, j'aurai donc besoin de conseils pour mon achat, en particulier : les choses auxquelles il faut faire attention et comment les verifier.

Donc ce n'est pas precisement une Prius que je cherche, mais j'ai l'impressionque la Corolla (et le CHR) sont quand meme tres proches, non, en dehors des aspects esthetiques, et donc qu'on peut en attendre le meme genre de performance, de fiabilite et de longevite
 
Dernière modification par un modérateur:
J'aurais du preciser qu'ici en Norvege le prix des voitures est beaucoup plus eleve qu'en France par example, a cause des taxes, en gros ca double le prix des modeles thermiques, mais pour les voitures 100% electriques le surcout est bien moindre

Donc je m'orientais plutot vers une voiture electrique, genre Peugeot e-208, aussi en occasion, etant donne que je travaille de la maison et que je dois faire environ 80km pour aller au bureau de temps en temps (donc +/-160km aller + retour). Le reste c'est des trajets locaux, c'est pourquoi l'autonomie suffirait. Par contre je craignais d'etre un peu juste pour faire autre chose, surtout en hiver.

Maintenant je regarde plutot du cote des hybrides, pour avoir davantage d'autonomie.
 
J'aimerais avoir votre avis

Je viens de trouver une Corolla de 2019 2.0l a vendre avec seulement 20 000km, elle a l'air globalement propre, mais il y a une forte usure sur le cote du volant, comme si elle avait en fait roule beaucoup plus que ca

Je ne l'ai pas vue en vrai, seulement des photos, la personne qui la vend dit qu'elle l'a rachetee a sa vieille mere il y a 2 ans

Aussi en cherchant bien je trouve des marques sur les plastiques (au niveau des chaussures, sans doute) et des sieges arrieres, et le moteur sans etre sale donne l'impression d'etre "plutot terne" et pas quasi-neuf, avec par example la mousse autour du tuyau pres du reservoir de liquide de refroidissement qui est toute usee, les "rubans adhesifs" autour des fils electriques qui se decolent, l'espece de tissu autour de certaines durites qui s'effilochent, le pot d'echapement qui montre des signes d'oxidation, les caoutchouc des pedales aussi devrait etres comme neufs et sans etre uses ils commencent a avoir des aretes un peu arrondies

Ici il n'y a pas de controle technique avant la 3eme annee, et il a pu se passer plein de choses en 3 ans...

Elle a eu une revision l'annee derniere dans un atelier local quelconque (pas chez Toyota) avec changement de filtre a huile, 4.3l d'huile Castrol 0-20 (je croyais qu'il fallait du 0-16, non ?), liquide de frein (1l seulement)

Bref, ca me met le doute sur le kilometrage reel de la voiture...

Est ce qu'il est facile de trafiquer ce genre de compteur?

Est-ce q'il y a quelque part a bord des choses enregistrees qui pourraient trahir une arnaque, genre concernant la "sante" de la batterie ?



image_2024-03-17_102045922.png image_2024-03-17_103054504.png

defaca1b-b436-4a3e-b7c7-3dcf602575ae.jpegScreenshot from 2024-03-17 10-26-20.png
 
Il faut que tu en trouves une de même année, même si pas en vente pour comparer.
 
Ouais, ca serait interessant, mais ca ne court quand meme pas les rues par ici
 
J'ai vu recemment un CHR de 2018 avec plus du double de kms et il m'avait semble en bien meilleur etat, pas d'usure "prematuree" du cuir, plus propre, moteur impeccable (sans avoir ete nettoye specialement), y'avais rien qui m'avait choque sur l'etat
 
Une voiture plus élevée me semble plus adaptée pour un usage en campagne dans un climat nordique.
Peut-être même une hybride rechargeable.

Mais la Corolla que tu as trouvé me semble dans un très mauvais état, non justifié.
Les plastiques abîmés sous le capot sont peut-être la preuve d'un rongeur. Il peut y avoir des dégât et si les faisceaux électriques sont touchés, ça peut coûter très cher à réparer.
 
Salut,

Je laisse tomber cette Corolla : en plus de ce que j'avais vu sur les photos je me suis apercu en voyant le 2eme train de roues (ici on a en general un train avec pneus hivers et un autre train de roues avec des pneus ete) qu'elle avait eu un "petit" accident, suffisant pour dechirer le flan du pneu avant gauche, fissurer la jante, et quelque chose est passe entre les rayons pour aller taper sur l'etrier de frein. Ca n'a jamais ete repare, le proprio a juste mis l'autre train de roues, sans meme faire verifier le parallelisme ou les autres degats (le disque avant gauche est tout raye, ca a du deformer quelque chose).

Bref c'est pas pour moi, ca sentait pas tres bon tout ca.

Va falloir trouver autre chose
 
Salut a tout,

J'ai repere une autre Corolla d'occasion, il s'agit d'une modele 2020, blanche, 1.8l Hybrid e-CVT en version "GR Sport" : je ne sais pas si vous avec les memes noms pour les finitions, mais d'apres ce que je comprend c'etait le top a l'epoque.

Elle a moins de 15000km, l'interieur et la carosserie ont l'air absolument nickel, le carnet d'entretien chez toyota est a jour, et le control technique effectue il y a quelques semaines est vierge.

Le seul probleme est qu'elle est tres loin, sur une petite ile des Lofoten accessible seulement par ferry (d'ou j'imagine le faible kilometrage), a plus de1000km de chez moi, tout au nord du pays, autrement dit je ne vais pas pouvoir aller la voir facilement, et il me faut donc me faire une idee et demander tout les renseignements possibles a distance pour voir si ca vaut le coup d'y aller.

D'apres vous quelles questions dois-je poser et quelles photos demander ?

A priori l'endroit est tres froid et neigeux, plutot valonne et proche de la mer bien sur : est ce que ce genre de conditions induit des problemes particuliers sur ce type de voiture ?

Dans l'attente de vos commentaires
 
Dernière édition:
@GBI

Premier sentiment : la voiture n'a vraiment pas roulé beaucoup. Ce n'est pas top pour une hybride et même pour la mécanique dans un climat très froid.

Elle doit avoir 3 ou 4 entretiens : Vu le kilométrage, c'est un entretien par an.
 
@GBI

Premier sentiment : la voiture n'a vraiment pas roulé beaucoup. Ce n'est pas top pour une hybride et même pour la mécanique dans un climat très froid.

Elle doit avoir 3 ou 4 entretiens : Vu le kilométrage, c'est un entretien par an.

C'est a dire que vu la taille de l'ile et le peu de routes, on en a vite fait le tour
Visiblement pendant le lockdown il ne s'en est pas beaucoup servit : le vendeur a fait un entretien par an, vers 5300, 8600 et 14000km, toujours au meme garage a ~300km
En gros il a fait 300*2*3=1800km sur les 15000km rien que pour aller faire faire l'entretien
Vu la faible difference de kilometrage on dirait qu'apres la derniere revision il a tres peu roule et l'a amenee au garage l'annee derniere a la meme epoque ou il a du l'y laisser
 
Dernière édition:
C'est a dire que vu la taille de l'ile et le peu de routes, on en a vite fait le tour
Visiblement pendant le lockdown il ne s'en est pas beaucoup servit : le vendeur a fait un entretien par an, vers 5300, 8600 et 14000km, toujours au meme garage a ~300km
En gros il a fait 300*2*3=1800km sur les 15000km rien que pour aller faire faire l'entretien
Vu la faible difference de kilometrage on dirait qu'apres la derniere revision il a tres peu roule et l'a amenee au garage l'annee derniere a la meme epoque ou il a du l'y laisser
Il faut demander un maximum de photo, mais d'après ce que tu dis ça semble être pas mal.
Personne sur place pour aller voir la voiture ?
Peut-être que le garage où elle a été entretenue pourrait te donner quelques infos sur la voiture ?
 
Parfois , il existe des "intermédiaires" de vente / achat.
Ce sont des gens qui expertisent pour toi une voiture et te font un compte rendu.
ils mesurent même l'épaisseur de la peinture quand il y a doute sur l'état de la voiture.
ceci étant, c'est payant. MAIS ...........
 
Il faut demander un maximum de photo, mais d'après ce que tu dis ça semble être pas mal.
Personne sur place pour aller voir la voiture ?
Peut-être que le garage où elle a été entretenue pourrait te donner quelques infos sur la voiture ?
Non je ne connais personne sur place
Les Lofoten j'y suis alle une fois en vacances, c'est tout, et encore c'etait en avion, vu la distance...
Quel genre de photos il faut que je demande en particulier ? est-ce qu'il y a des points a surveiller de pres ?
Ca ne remplacera pas une visite mais pourrait donner des indices sur le bon ou mauvais entretien, si elle a ete accidentee, etc.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,926,334
Retour
Haut Bas