[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
N'oublions pas qu'il existe une petite phase (après 10 à 12 minutes) où le thermique 'tourne' tout seul sans vraies raisons apparentes et sans recharger la batterie. J'ai constaté une conso sur l'ODB d'environ 2,2 l/100km tout comme vous, mon cher olimassa.
 
Simulation de consommation

J'ai fait avec le tableur Excell un petit outil qui permet d'estimer et réguler sa consommation en fonction de la manière de pratiquer le Pulse/Glide. A partir des distances Pulse et de la conso dans cette phase, il permet de viser la consommation en phase Glide suivant la conso moyenne espérée totale pour une distance visée.
Exemple : pour un pulse sur 50 m à 20 L/100 pour avoir une moyenne de 4,5 L/100 sur 1000 m il faut être en dessous de 3,7 L/100 pendant la phase Glide.
Cet outil permet de mieux comprendre pour adapter sa conduite aux conditions de circulation, limiter le pulse en fonction des distances libres devant soi.
Seul pb je ne parviens pas à mettre le fichier en pièce jointe, si quelqu'un peut le faire merci de me donner une adresse email pour envoyer le fichier, il pourra aussi estimer son intéret, faire des remarques et éventuellement le mettre à disposition des autres.
JLB (Malouann)
autre sujet : il y a un détecteur de luminosité sur le tableau de bord, à quoi sert-il ?
 
En théorie le glide se fait toujours à 0L/100km si on respecte la règle sinon ce n'est pas un glide efficace et du coup je ne sais pas si c'est nécessaire de le faire...

Pour le capteur de luminosité, se serait plutôt un capteur d'ensoleillement pour gérer la clim, et sa puissance en fonction des conditions
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour poster un document, il suffit de le soumettre à la médiathèque.



Dans le joli tableau de bord
barre_navig.jpg


suivre la procédure Soumettre
 
Le tableau de calcul de conso est dans la médiathèque : Clu9
Malouann
 
j'aimerais avoir un tableau tout fait pour les consomations etant pas tellement bon sous excel, est ce que quelqu'un aurait la gentilleuse de mettre ses tableaux dans la mediatheque,peut etre pont vert il a toujours de beau tableau avec graphique a l'appuie.:jap:
 
C'est pas la batterie qui faiblit !

... regardez quelle distance vous pouvez parcourir sur terrain plat ...

Test concluant pour ma batterie : pile-poil 2 km sur le plat en ville (en roulant entre 30 et 45 kmh).
A noter, comme on l'a déjà fait remarquer à propos de la non-linéarité de l'affichage, que la dégringolade est rapide en-dessous de la barre bleue du haut.
La piste de la batterie ne semble pas à retenir, et puis elle est très surveillée en temps réel par son calculateur de bord, en tension et en résistance interne (14 groupes de 12 éléments séparémment), donc pas facile pour elle de faiblir sans que ça déclenche un message d'anomalie.

Quoi d'autre ?
 
Dernière édition:
je suis l'heureux proprietaire d'une prius depuis mars 2007 totalisant 12000km je consomme 4,3 l de moyenne ca me change des 8 a 9l de mes precedentes voitures par contre depuis qu'il fait plus froid je consomme 0,2l en plus en ayant un pied tres leger tout en profitant de la reprise foudroyante qu'elle a
 
Dernière modification par un modérateur:
Tous ces relevés de consomations que chaqu'un annonce me conforte dans la constatation déjà signalée par un autre Priussien. Entre une Prius et une autre, la consomation n'est pas la même avec une utilisation similaire. Au bout d'un certain millier de Kms, j'ai compris la façon d'utiliser la traction la plus économique tout en roulant modérément.
- Il m'est impossible de déscendre au dessous d'une consomation moyenne de 5,3 L sur 700Kms. Pour descendre au dessous je dois rouler vraiment doucement et géner le flot de la circulation.
- Sur le plat et en mode EV, la vitesse limite avant le démarage du thermique est de 50Km/h. (plusieurs essais)
J'ai discuté avec le chef d'attelier de ma concession et il m'a avoué que c'était une consomation minimum dans une utilisation normale en plaine.
Alors que penser des 4,5l et autres ? Des 70Kms/h en mode EV ?
Il faut que la route déscende! :hum:
 
je ne fais pas particulièrement attention à optimiser la conso , mais je roule à 90% dans ma région (région plate) en respectant rigoureusement les vitesses et quand besoin est : des accélérations franches, conso moyenne 4,3-4,4l/100
sur un petit concours (12 Prius) que nous avons fait en Tourraine
sur 25 km env , conso de 3,7 à + de 5l (voitures en convoi à allure normale mais en faisant attention) perso 3,9l
 
Coucou,

Bon ben premier plein et 7.2 litres au 100... Mais ou il y a un mais...:-D

Tout les jours la prius monte a froid une cote entre 10 et 15% a froid sur 5 Kil (et en ce moment il fait froid chez nous) avec la clim (ca c'est ma femme :-D ).. donc rien d'anormal...

Il faut savoir que c'est la plus petite conso jamais faite avec ma femme... Sachant que je roulais diesel avant et que c'était minimun 11l/100 de diesel...

Alors pour moi c'est le bonheur (je sais il me faut peut...) Je sais aussi que c'est l'hivers, et que le thermique tourne quasiment constamment hormis quand la prius est déjà chaude. Je peux quand meme dire que meme sur des petits trajets avec montée à froid c'est le must du must... (dxit ma femme)

Sinon dès que je roule sur le plat je tourne effectivement à moins de 5l... et tout ca dans un silence... pffff bluffant ! :cool:
 
Les performances varient en fonction du climat ...
Depuis quelques semaines : 6,2l/100
J'habite à l'extrême nord du pays, trajets moyens de 15 km, ville à 50%.
L'été, environ 5l/100.
Donc une moyenne bien au-dessus de celle annoncée par le constructeur malgré tout.
Quant aux trajets sur autoroute ... je me demande si je ne vais pas repartir en vacances avec ma Passat :-?
 
Dunkerque est certes un poil au Nord, mas ce n'est pas la Sibérie quand même !
Rassures-toi, en hiver on prend tous quasiment 1L/100 dans la conso. Sur des parcours essentiellement "parisiens", je fais comme toi tant en été qu'en hiver. Par contre, en étant très attentif (et peu pressé !) on peut descendre largement en dessous de 4 L / 100, voir par exemple les consos lors de la réunions Prius à la Rochelle. Le record est de 3.1 je crois ....

Pour les longs trajets, la Prius se rapproche en conso d'un berline traditionnelle, mais le confort et l'agrément de conduite restent ceux d'une hybride.
Et je ne parle pas de petits détails comme les rejets qui ne sont pas les mêmes !
 
Dernière édition:
Non, ce n'est pas la Sibérie ! J'ironisais sur les performances présentées par certains qui me laissent perplexes. Moins de 5l/100 en moyenne annuelle, il faut habiter Nice ou alors toutes les Prius ne sont peut être pas équivalentes en effet.
En ce qui concerne les longs trajets autoroutiers, l'agrément de conduite n'est pas meilleur que sur une berline traditionnelle, tout comme le confort et la sonorité, mais tout est relatif. La conduite d'une Prius est plus physique que celle d'une Passat ou d'une Laguna par exemple. Et puis, la traversée du massif central a excédé ma femme qui a confondu conduite agressive et vrombissement thermique du moteur en montée !
Les rejets ne sont pas un détail, loin de là. Mais pour mon prochain long trajet, il faudra que j'arbitre entre écologie et confort 8)
 
Je n'habite pas trés loin de chez toi, et l'été je tourne entre 4.5L et 5L en conduite "normal", et l'hiver 6L environ.

Mais en faisant vraiment attention, l'été, pour les mêmes trajets, j'arrive à descendre a 4L/100 , voire en dessous, si je ne prend pas du tout l'autoroute.

Mon trajet: 10kms autoroute( 110km/h ), 15kms de ville
 
:ouioui:..d'accord avec toi, Ovan...pour se tenir en dessous de 5 litres, à mon avis, il faut
habiter le Sahara, être hyper calme et accro de le conso...ou faire pousser Madame....
Pour ce qui est du reste, sortant d'une Camry particulièrement silencieuse et souple,
je ne me plains pas. Le tout est de cesser une fois pour toute de comparer le présent
auquel on doit se faire, et le souvenir toujours plus beau qu'il n'était en réalité.
A mon goût, la Prius est un exellent compromis.
En ce qui concerne la traversée du Central Massif, je puis te garantir qu'en
réalisant 130 de MOYENNE entre Clermont-Ferrand et Séverac le Château,
je me tiens, suivant la charge et le temps qu'il fait, entre 5,1 et 5,4 l/100
Je ne me sers absolument pas du régulateur, acceptant de diminuer ma vitesse
dans les montées, et récupérant dans les descentes, ce qui évite, et conso
rédhibitoire, et vrombissement désagréable !
Dans ces conditions, Madame n'a manifesté aucuns regrets, et se trouve
aussi bien que dans la Camry....alors ?....Roulons Zen !...;)
 
Dernière édition:
tout à fait d'accord !.

Si on veut vraiment faire des économies, et battre des records de consommation, il vaut mieux ne pas être pressé.

Je suis d'accord avec Agaesson, en ce qui concerne le régulateur de vitesse: J'ai réussi à battre mes records de consommation, en roulant
  1. à 90 kms/h
  2. avec un vent arrière
  3. en jouant avec la vitesse en fonction du relief.
Résultat : 4,5 l.
 
... sans rire, le vent compte aussi : sur Avignon / Paris ou retour, trajet fréquemment effectué, selon qu'il y a du vent ou pas, fort ou faible, dans un sens ou dans l'autre 8) ... ma consommation peut varier à l'extrème de +/- 0,8 litre aux 100 km ... !
 
... sans rire, le vent compte aussi
Le stress du chauffeur aussi.
Toulouse-Narbonne décontract et en quittant l'autoroute à Carcassone Est, 4,6 litres aux 100.

Retour Narbonne-Toulouse rien que par l'autoroute 6,6 litres aux 100 mais je suis revenu au taquet (pour les radars).

Il est vrai que c'était le 24 décembre, que ma petite dernière quittait son boulot à 18 heures et que moi je voulais pas rater l'apéro avec mes autres gosses.

Les paramètres de consommation sont extrèmement fluctuants en fonction des conditions météorologiques ou psychologiques. :cool:
 
Hier Niort - Nantes par l'autoroute
à l'aller de jour avec brouillard epais régulateur régler à 120 conso = 5.3L
retour de nuit avec temps clair régulateur régler à 138 conso = 6.3
 
120 dans le brouillard epais avec régulateur ? C'est pour tester les airbags ?:razz:
 
Espérons que c'est juste un problème de choix de mots.
Récemment un proche m'a parlé de "purée de pois" alors qu'on voyait les lampadaires à plus de 100 m. J'ai dû lui raconter que la purée de pois de mon enfance (quand tout fonctionnait encore au charbon) c'était le contrôleur sur le marchepied du bus pour dire au chauffeur à combien il était du trottoir! Il y a très très longtemps que j'ai vu un tel brouillard pour la dernière fois...
 
Je vois que certains souvenirs sont tenaces. Et de suivre, en voiture, ce qu'on pouvait apercevoir des rails du tramway pour se situer à peu près au milieu de la rue, et de se prendre, à pied, dans les poubelles sur les trottoirs ! Ca, c'était du "smog" !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,285,609
Retour
Haut Bas