Blocage de grille

Et pareil sur autoroute, si je me cale à 90 en roulant à 1500 tours minute, la température n'arrive pas à dépasser 80 degrés.

Tu dois avoir un soucis de calorstat, la température de fonctionnement optimale est de 85°C et elle doit être atteinte à régime moteur stabilisé à cette vitesse.
 
Je me trompe peut-être, je ferai le test :)
Mais je te rassure le calorstat fonctionne bien car elle peut monter à 90° quand je la pousse un peu ou quand il fait moins froid.
Mais par du temps comme ceci, en roulant en mode super doux de l'accélérateur (j'essaie de ne pas dépasser 12kw d'utilisation du moteur thermique) le moteur évidemment chauffe beaucoup moins :)

@Etienne
Pourquoi pas de blocage de grilles cette année ?

1) j'ai la flemme d'aller acheter les trucs et de les installer
2) c'est pas joli
3) j'aime pas les regards assassins du chef d'atelier de la cc qui est persuadé que je vais cramer le moteur

Oui je sais c'est pas des bonnes raisons ;-)
 
3) j'aime pas les regards assassins du chef d'atelier de la cc qui est persuadé que je vais cramer le moteur

Si je dois faire une révision en hiver alors que mon blocage de grille est mis, je l'enlève pour pas avoir de commentaires de la CC 8)
De toute façon ça prends 2 min à enlever ou remettre 8)

Pareil pour le voyant à cause de l'E85, je l'éteint avant d'aller à la CC :grin:
 
Je pense que c'est normal qu'elle mette autant de temps à chauffer (60ml étant tout à fait normal pour les températures basses) car tu es soit à l'arrêt, soit à vitesse modérée.
Le gain se fait surtout sentir par rapport au refroidissement du moteur à vitesse plus rapide.
Je n'ai pas fait de blocage cette année, et lors d'une descente de deux kilomètres moteur thermique arrêté, je descends de 25 degrés... (88 à 63).
Et pareil sur autoroute, si je me cale à 90 en roulant à 1500 tours minute, la température n'arrive pas à dépasser 80 degrés.
Je suis persuadé que dans ces situations, je sentirais une nette différence.

En effet je suis à l'arrêt, je pensais que je verrai une différence.
Il me semble qu'une fois qu'on est en S4, la température ne redescend pas si la voiture roule, même moteur thermique à l'arrêt.
Le matin quand je passe de S2 à S3, il suffit qu'après j'ai de la ville, la température de 70 - 75°C descend à 55 - 60°C, du coup je repasse en S2. Par contre, si je suis en S4, elle redescend pas en ville, elle reste à 80°C.
Avec clim et chauffage arrêtés.

Il faudra que je continue d'observer ce phénomène.
 
et si !
le matin, je passe en S4 au dernier feux, puis 30 km de route, à 85°
et pour finir, une longue descente d'au moins 5 km, et traversée d'un village.
Je me retrouve qu'à 65° arrivé sur le parking, et pourtant je suis bien passé en S4 (TQTSR fini)
 
Clim et chauffage arrêtés?

Mais je pense confirmer ce que tu constaté car ce matin, au retour du QG du PTC, clim et chauffage arrêtés, en S4, je me suis retrouvé avec une température inférieure à 70°C en arrivant chez moi, descente sur 2-3 km.
C'était toujours en S4, c'est pas repassé en S3, mais température inférieure à 80°C.

modif: exact Robain, merci, un réflexe
 
Dernière édition:
C'est Parceque tu es aussi en F2 , c'est à dire que tu as cité le message juste au dessus de ta réponse . 8) :grin:
 
Clim et chauffage arrêtés?

Mais je pense confirmer ce que tu constaté car ce matin, au retour du QG du PTC, clim et chauffage arrêtés, en S4, je me suis retrouvé avec une température inférieure à 70°C en arrivant chez moi, descente sur 2-3 km.
C'était toujours en S4, c'est pas repassé en S3, mais température inférieure à 80°C.
Clim seulement si pluie et humidité, chauffage oui, à 18-19°

Une fois en S4, la Prius y reste jusqu'au prochain arrêt et extinction.

J'ai mis le blocage de grille haut, ça baisse un peu moins, mais il fait aussi plus chaud, 7 à 10° actuellement
 
Moi aussi !

Bonsoir à tous !

J'ai également remis en place les "ptits bouts d'mousse" sur la face avant de notre Yaris
7612560320e460b76.jpg


Je surveille la température maintenant avec Hybrid Assist et Hybrid report, ça ne dépasse pas 91°, et en partant à froid, 1'40" pour atteindre 40°, avec une température extérieure de 13° (trajet de 44 km effectué le 20/11).

Ça va être encore plus utile avec la baisse des températures prévue pour la semaine prochaine.

Fred.
 
Je vais remettre en place le blocage de grille vu les T° extérieur pour le moment. On à 4°c le matin et à peine plus de 10°c l'après midi.
Par rapport à la semaine, je remarque une conso 0,3 à 0,4l/100 supérieur sur mes trajets quotidiens.
 
Déterrage de sujet .....

Demain matin -9° annoncer donc je me suis arrêter au magasin de bricolage :
https://photos.app.goo.gl/l8G7539Z2C2FapN43
( j'espère que mon lien marche )

Je me suis inspirer de ce qui a été dit sur la Prius 3 ... car la CT200h à le même moteur .....!

En terme de température je surveille avec hybride assistant, mais je connais pas les températures de fonctionnement standard : moteur, MG1, MG2 .

Car je veux quand même garder un oeil sur le bon fonctionnement et éviter toute surchauffe, je vais faire un peu de route pour aller en montage donc grande cote et froid .....
 
La température normale de fonctionnement est de 90ºC pour l’eau.
Mesuré avec un ScanGauge à l’époque où j’avais une P3, les MG1 et MG2 pouvaient atteindre 110ºC lors d’une ascension prolongée en montagne sans qu’un voyant d’alerte moteur ne s’allume. Donc tu as de la marge.
 
La température max que j'ai pu relever sur ma P3 pour le thermique est de 93 °C, en été sur autoroute.

Elle semble impossible à dépasser en pratique...

Pour MG1 & 2, j'ai pu relever des températures semblables à celles annoncées par @Spoutnik, mais uniquement en été.
Par ces froidures, s'ils montent à 60 °C, ce sera déjà beaucoup.
 
Il m'est déjà arrivé de monter à 95 degrés en été, pas de voyants allumés, le ventilateur tournait bien, c'est redescendu rapidement à la normale.
C'est vraiment qu'au delà de 92-3 degrés, le ventilateur de met en route et la température redescend assez rapidement entre 85 et 90.
 
La température max que j'ai pu relever sur ma P3 pour le thermique est de 93 °C, en été sur autoroute.

Elle semble impossible à dépasser en pratique...

Pour MG1 & 2, j'ai pu relever des températures semblables à celles annoncées par @Spoutnik, mais uniquement en été.
Par ces froidures, s'ils montent à 60 °C, ce sera déjà beaucoup.
Ce n'est pas sur autoroute que ça chauffe le plus, la vitesse limite la montée en température. Par contre en montagne, par forte chaleur, à vitesse limitée, là ça chauffe vite et fort. Surtout si le véhicule est chargé.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Il m'est déjà arrivé de monter à 95 degrés en été, pas de voyants allumés, le ventilateur tournait bien, c'est redescendu rapidement à la normale.
C'est vraiment qu'au delà de 92-3 degrés, le ventilateur de met en route et la température redescend assez rapidement entre 85 et 90.
OK, mais tu roules au GPL, dont la température de combustion est nettement supérieure à celle de l'essence. :wink:

(Et c'est une P2... :-D )
 
Ce n'est pas sur autoroute que ça chauffe le plus, la vitesse limite la montée en température. Par contre en montagne, par forte chaleur, à vitesse limitée, là ça chauffe vite et fort. Surtout si le véhicule est chargé.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Possible, perso, le max que j'ai pu atteindre en température, c'est sur la A75, en forte côte à 130 km/h GPS, le thermique hurlant à 5.400 t/min, le tout par 25 °C.

Mais j'avoue ne pas fréquenter les stations de montagne...
 
même pas peur , chez toyota , TOUT le système de refroidissement est sur dimensionné. :D
 
Les Prius sont faites pour fonctionner dans la vallée de la mort à plus de 40°C durant des heures...avec la climatisation à fond.
Je bloque les grilles des le début octobre en ile de France et surveille la température avec Torque puis HA jusquau mois de juillet
 
En tout cas quand les température sont négative .... le chauffage arrive plus vite . Et consommation en baisse de presque 0,4l/100
 
La conso baisse ??? :eek::-?8)
 
Moi je bloque la grille d'octobre à mars en général. Comme je fais la plupart du temps des trajets lents où le moteur n'arrive jamais à chauffer énormément, il n'y a pas de soucis de surchauffe tant que la T° ext ne dépasse pas les 10-12°c.
 
En Belgique, tu peux débloquer la grille seulement en juillet et août quoi. :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,171
Retour
Haut Bas