Consommation sur longue période - au moins 1 an

pour la convertion en essence, donc 4.2l, il fallait le rappeler, on aurait tendance à l'oublier

L.E.N.S.O.
 
1 an après

Ben voilà déjà 1 an en Prius, toujours aussi satisfait :D

Petit bilan anniversaire :
27083 km parcourus avec 1472,64 litres de SP95 exclusivement,
Soit une conso de 5,34 L/100km
 
:coucou: Bonsoir,

C'était du (bon) temps des premières dedeuch...:coolman:

J'me souviens... d'une bande souple en composite grenat... :cool:

Oui, même que parfois, à force de remettre cette jauge dans le tuyau, cela finissait par perforer le fond du réservoir.
Des galères avec des Deuches, j'en ai plein (ce n'est peut-être pas le mot juste avec un réservoir perforé) d'autres.

Ce n'est pas le bon forum mais elles avaient un point commun avec la Prius 2 : impossible ou presque de dépasser 6l/100.
 
Conso après plusieurs années ?

Certains d'entre vous ont-ils une prius depuis près de 10 ans ? ou au moins 5 ans ?
Comment la conso a t-elle évoluée ?
Est ce que la baisse d'autonomie des batteries a un gros impact sur la conso ?
 
Il n'y a pas beaucoup de Prius en France qui ont plus de 5 ans.

La mienne aura 5 ans en avril prochain et avoisinera les 200000 km. Je n'ai constaté aucune baisse d'autonomie des batteries.

Ma consommation a plutôt tendance à baisser au fil des années sans doute uniquement parce que je prends moins l'autoroute.
 
La mienne aura 5 ans et 80000 km en Février prochain et j'ai enregistré toutes les consommations à chaque plein.

Comme pour Pont Vert:
  • Pas de baisse de performance de la batterie hybride.
  • Consommation moyenne en décroissance lente.
Le dernier point résulte du "rodage" du conducteur.

Je pense pouvoir l'améliorer encore en branchant un CANusb avec le programme magique de Planétaire & Priusfan.8)
 
Comme croco, ma conso perso s'est amélioré avec le canUSB.

Pour ma prius perso, elle a 3 ans, et 115000 kms. Rien à signaler, aussi fraîche qu'au départ ( surtout en ce moment ... :-D ).

Ma prius professionnelle ( aura 5 ans en 2010 ), 75000 kms, et aucuns changements également.


La conso baisse, car on change petit à petit son mode de conduite, et les parcours empruntés.

Pour la partie hybride, RAS sur les 2 véhicules.
 
Consommation réelle Prius I et II - Relevés précis ...

Bonjour à tous ...
Après avoir lu pas mal de messages au sujet de la consommation d'une PRIUS, je m'étonne quand même que peu d'utilisateurs aient daigné relever systématiquement la quantité d'essence mise dans leur réservoir et le kilométrage indiqué à ce moment-là. Cela n'est quand même pas si compliqué à faire : Un calepin; un crayon; un coup d'oeil au compteur kilométrique et un autre au nombre de litres affichés sur la colonne à essence ! C'est ce que je fais depuis très longtemps déjà, avant même l'acquisition de ma première PRIUS. Pour réagir à une des personnes qui est intéressée par le relevé scrupuleux et précis de la consommation au niveau du réservoir : Non, je ne me considère pas comme un "prussien" mais comme quelqu'un d'objectif et de rigoureux. La première phase, celle du calepin, est une chose primordiale, pour autant qu'on ait correctement noté les valeurs et que l'on n'en ait pas oubliées. Mais à ce stade, cela ne nous renseigne pas immédiatement sur la consommation en litres/100 km. Il faut encore compiler toutes ces données. C'est la phase 2, que l'on peut tranquillement exécuter ultérieurement. Bien sûr, pour le faire efficacement il faut un PC et les logiciels appropriés (EXCEL, par exemple). Bref, pour faire court je suis prêt à vous fournir une graphique très complet à ce sujet, mais malheureusement je ne peux pas le mettre ici, en pièce jointe, du fait qu'il consomme un peu plus de 1 Moctets !!!
Pour les vraiment intéressés, je peux éventuellement le leur faire parvenir directement à leur adresse électronique privée.
Cordiales salutations.
W.F.
 
Même pas besoin de excel ou autre logiciel type tableur.
Des sites proposent de compiler les données pour nous, voir ma signature (j'en ai mis 2) (d'autres membres font cela d'ailleurs ).

Seul le calepin est donc nécessaire, encore que, je note directement sur les ticket de caisse les infos que je laisse dans la voiture et que je saisie de temps en temps sur internet quand j'y pense :)
 
Excellents ces petits sites pour mettre en ligne la consommation...

J'avoue utiliser aussi un tableur bien connu, couplé avec mon portable ce qui me permet de m'affranchir du crayon et du calepin (c'est déjà assez le bazar comme ça dans la voiture :-D).

A la maison, je fais alors les graphiques qui me conviennent sur le PC, après synchronisation automatique avec le portable.
J'aime bien voir aussi l'évolution de mon kilométrage moyen par année.

Pour répondre à la question, la moyenne bouge peu avec le temps, pour faire simple, c'est un peu plus de 5l/100 l'hiver et un peu moins l'été pour une moyenne générale de 5.1l à peine.
 
pareil pour moi, voir dans la signature.
ce que je préfère avec spritmonitor par rapport à deficonso, même si ce n'est qu'en anglais, c'est la possibilité d'importer les données.
je ne vais pas me taper la saisie de deux ans de consomations alors que c'est déjà saisi.
 
Effectivement pas mal l'idée de l'import...

Mais impossible d'importer mes données, que j'ai pourtant mises au format demandé (aucune donnée invalide me dit le site après import, mais 0 donnée importée).

Impossible de télécharger l'image écran obtenue sur le site même après avoir retaillé l'image à la bonne taille et au bon format.

(Décidément rien de marche ce soir :eek:)
 
Sur Spritmonitor, il y a une skoda fabia 1.9tdi avec 665.000 kms avec une moyenne de 3.79 l.

PAS MAL COMME PERFORMANCE

L.E.N.S.O.

Il a oublié de compter des pleins. :grin:

C'est pas pour faire mon rabat-joie, mais sur 665 000 km il est beaucoup plus vraisemblable d'oublier de compter des pleins, que de consommer réellement 3,79 l/100 en moyenne avec une voiture classique.
 
Après un peu plus de 2 ans en Prius II, et 70000km parcouru, voici un petit récapitulatif de mes consommations
moyenne 4,89
J'ai détaillé par saisons, cela montre bien qu'on consomme un peu plus en hiver.
une moyenne de 8000km par saisons:
4,62 été 2008
5,06 automne 2008
5,12 hiver 2008
4,71 printemps 2009
4,53 été 2009
5,22 automne 2009
5,37 hiver 2009
4,76 printemps 2010
4,26 été 2010 (bon, l'été n'est pas fini)
 
3,5 ans en PII

Je viens de la rendre, résultats : 52 000 km, 5,2 litres au cent.

Zéro problème ou presque :
  • La plaque sous le moteur s'est partiellement dévissée. Remise à la révision des 15000.
  • Un rossignol dans le tableau de bord, jamais corrigé.

Bilan tellement positif que je vais poster dans le fil de la PIII désormais :grin:

14304eb6c9df274cc.jpg
 
Dernière édition:
6 ans de conso en Prius 2

Il y a longtemps que je n'avais mis à jour mes consommations annuelles calculées via la pompe (depuis 3 ans) :oops:.

Voilà qui est fait, et je récapitule depuis le début :
Année 1 : 4,98 l/100 km
Année 2 : 4,83 l/100 km
Année 3 : 4,98 l/100 km
Année 4 : 4,61 l/100 km
Année 5 : 4,64 l/100 km
Année 6 : 4,69 l/100 km

Soit une moyenne sur 6 ans de 4,77 l/100 km.

:papy:Quelques précisions :
Je fais environ 10000 km par an, dont environ 50% d'autoroute. Le reste est de la route pour au moins 45%. Je fais très peu de ville. Je prends très peu ma voiture en hiver : mes trajets se font à 90% avec des températures clémentes.

Certains se demanderont pourquoi il y a un gain durable de 0,2 à 0,3 l/100 km qui survient entre l'année 3 et l'année 4 : découverte du pousser-glisser, du mode D,... :hum:?

Et bien non, pas du tout :grin:! Celà vient tout simplement du fait que j'ai réduit ma vitesse au régulateur sur autoroute française de 133 km/h à 128 Km/h. Mes quelques progrès en écoconduite depuis le début (je suis désormais sur une asymptote...:pardon:) sont totalement masqués par l'autoroute :cry: qui drive ma conso sur le long terme (les légères variations annuelles peuvent être attribuées essentiellement à un pourcentage plus ou moins grand d'autoroute).

A noter que mon passage des Primacy à 4 Michelin EnergySaver à l'année 5 n'ont rien amené à l'année 6 :non:. A mon avis, il faudrait que je fasse beaucoup plus de ville (roulage à basse vitesse où les frottements de roulement prédominent / frottements aérodynamiques) pour que je ressente un effet sur la conso :coolman:.
 
Pas d'éthylotest pour ma Prius, ELLE NE BOIT PAS !

Depuis que j’ai acheté ma P2, il y a 9 mois, j’ai décidé après une courte période d’apprentissage, de noter mes consommations sur une année et plus.

Voici à ce jour, ce que cela donne :

09-06-12 => 958km pour 42L soit 4,38 L/100km

19-07-12 => 1003.5km pour 39,1L soit 3,89 L/100km :cool:

13-08-12 => 764.5km pour 36.5L soit 4,77 L/100km

30-08-12 => 1008.2km pour 42L soit 4,16 L/100km :cool:

08-09-12 => 913.2km pour 45.9L soit 5,02 L/100km (dont 580km d’autoroute)

15-09-12 => 978.2km pour 38L soit 3,88 L/100km :cool:

30-10-12 => 666km pour 32.6L soit 4,89 L/100km

10-11-12 => 874km pour 39.6L soit 4,53 L/100km (dont 95km d’autoroute)

07-12-12 => 790km pour 40.5L soit 5.12 L/100km (dont 190km d’autoroute)

29-12-12 => 715.9km pour 36L soit 5,02 L/100km (dont 190km d’autoroute)

25-01-13 => 700km pour 35.8L soit 5,11 L/100km (dont 190km d’autoroute)

15-02-13 => 784.5km pour 43.3L soit 5.52 L/100km (dont 95km d’autoroute)

08-03-13 => 796.5km pour 42L soit 5.27 L/100km (dont 190km d’autoroute ,dont 70km avec le vent de face)

22-02-13 => 836.6km pour 40.8L soit 4.87 L/100km (dont 190km d’autoroute)

18-04-13 => 727.5km pour 33L soit 4.58 L/100km

Soit une moyenne de 4,73 L/100km :ovation:
Sachez enfin, que durant :
_ Sur autoroute, je limite ma vitesse à 120km/h, sans jamais utiliser le régulateur
_ L’été je n’utilise la climatisation que si nécessaire.
_ L’hiver je ne fais monter la température de l’habitacle qu’au fûr et à mesure de la montée en température du moteur,
et je redescends la consigne lorsque je me retrouve dans les bouchons, pour éviter la remise en route du moteur.
 
L’hiver je ne fais monter la température de l’habitacle qu’au fûr et à mesure de la montée en température du moteur,
et je redescends la consigne lorsque je me retrouve dans les bouchons, pour éviter la remise en route du moteur.
Je fais pareil. :-D

Par contre sur autoroute je suis à 130 réel.
 
Depuis que j'ai ma Prius (Février 2005) je note dans un fichier Excel le kilométrage, la consommation à l'ODB, et le volume de SP95 à chaque plein.:papy:

Actuellement, le fichier comporte 223 enregistrements, la Prius a fait 175613km et j'ai remis 8450,68 litres de SP95 dans le réservoir.

La consommation moyenne s'établit donc à 4,81 litres/100km.;)

Si je me contente des données brutes, je constate des fluctuations jusqu'à 2l/100km liées à la saison, au type de parcours et à la qualité du remplissage.8)

Sur cette durée, l'utilisation a été assez régulière: 16000km/an dont 50% trajets domicile-travail et 50% trajets vacances (dont rassemblements du club :fleur:).

Pour filtrer les fluctuations de saison, je retiens les dates de dernier plein avant le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année et je note le kilométrage (K) à ce plein et le cumul (V) de SP95.

Ensuite, je laisse Excel me calculer la consommation moyenne dans l'année précédente avec la formule:
C= 100 x (Cn - Cn-1) / (Kn - Kn-1)

J'ai donc les consommations annuelles de juillet à juin et de janvier à décembre ce qui permet d'atténuer les fluctuations liées à la saison et au type de parcours.

Et j'obtiens ce graphe:


Je constate que la consommation a baissé au début (rodage de la Prius et surtout du conducteur), puis s'est stabilisée vers 4,82 l/100km jusqu'à
150000km où elle chute vers 4,65 l/100km.

Cette chute correspond au remplacement des pneus Primacy/Toyo nano2 à l'arrière à 140000km. J'ai également vidangé la boite à 150000km, mais je ne pense pas que ça ait changé la consommation.

En comparaison, le remplacement des pneus Primacy/Energy saver à l'avant à 98000km et la vidange de boite à 90000km sont restés sans effet notable.

Quant à l'ODB il est plus optimiste de 0,14 l/100km en moyenne par rapport aux calculs à la pompe.:jap:
 
Sur des sites on peut importer un fichier excel pour faire tous les calculs.
 
Je suis comme toi Croco, plus elle vieillit cette Prius 2 moins elle consomme (contrairement au diesel), c'est vrai que les pneus Toyo on fait descendre ma moyenne.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,062
Retour
Haut Bas