votre kilométrage maxi avec un plein

Ce jour 850 KM depuis le 30/12/06


800 Km avec 41 litres

Peut mieux faire !!!!

:jap:
 
Dernière édition:
850km c'est ce que j'ia fais avec mon premier plein lorsque j'ai eu la voiture :coolman:
 
Je n'en ai fait que 700 (moyenne 5.96l/100km) et je trouve que c'est beaucoup par rapport aux chifres que je peux lire ici.
Sur ces 700km, il y a 200km d'autoroute, 150km de route nationales, 50km de montagne et 300km en ville ou péri-urbain.
Le tout avec le chauffage environ 70% du temps.

Je constate qu'en ville, à 45-50km/h stabilisés, l'ODB indique entre 6 et 8 l/100, ce qui me semble énorme.

Avez-vous des conseils à me donner ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour un premier plein, ce n'est pas si mal.

Il est préférable de ne mettre le chauffage qu'après les premières minutes d'utilisation du moteur lorsqu'il est chaud. Son influence devient alors négligeable.

Il est important voire fondamental de conduire en souplesse, principalement en anticipant les freinages pour se laisser glisser. Les accélérations doivent être franches sans être brutales ; pas besoin de faire hurler le moteur.
 
Merci pour ces conseils.

Il est préférable de ne mettre le chauffage qu'après les premières minutes d'utilisation du moteur lorsqu'il est chaud. Son influence devient alors négligeable.

Oui, je l'avais lu dans le forum. Mais quand la buée empêche de voir devant soi, il faut se résoudre à appuyer sur le bouton magique...

Il est important voire fondamental de conduire en souplesse, principalement en anticipant les freinages pour se laisser glisser. Les accélérations doivent être franches sans être brutales ; pas besoin de faire hurler le moteur.

J'ai effectivement constaté qu'il était préférable d'atteindre rapidement sa vitesse de croisière et de se laisser ensuite glisser.
 
conso ordinateur / conso réelle

la conso indiquée par l'ordinateur de bord correspond elle à la conso réelle ?

lL'ordinateur indique 5,6l/ 100km mais d'après moi, selon le nombre de km parcourus à mi réservoir, on est à 6l/100km...

Avez vous une explication ?
 
J'ai observé un écart de 3% entre l'ODB et la consommation réelle (qui est supérieure) et ce pourcentage a été mesuré par d'autres utilisateurs. Donc 5,6 l / 100 km à l'ODB correspond à 5,77 l / 100 km "réel".

La moitié du réservoir ne peut pas être déterminée par un des affichages disponibles; en tout cas pas par les barrettes de la jauge d'essence. Lorsqu'il reste 5 barrettes, on est déjà en dessous de la moitié.

:jap:
 
Je ne comprend pas comment vous mesurervu qu'il est presque impossible de faire 2 vrai plein complet à raz bord, car on peut toujours rajouter de l'essence dans le réservoir (donc faire baisser la moyenne de calcule si on arrive à en rajouter) , seul la pompe décide de ce couper tout seul après environ 15 minutes de fonctionnement :p
 
la conso indiquée par l'ordinateur de bord correspond elle à la conso réelle ?

lL'ordinateur indique 5,6l/ 100km mais d'après moi, selon le nombre de km parcourus à mi réservoir, on est à 6l/100km...

Avez vous une explication ?

L'indication "mi-réservoir" est assez imprécise !

La bonne méthode de mesure est de faire le plein à chaque fois de la même façon, en s'arrêtant quand le pistolet déclenche la première fois. On a alors plus de chance de remettre ce qui a été consommé depuis le dernier plein.
Ensuite, il suffit de calculer "volume remis / km depuis le plein précédent".

D'après ce que j'ai constaté, on trouve à 0.1 l près l'indication de l'ODB.
 
Ces imprécisions de remplissage ne sont pas spécifiques à la Prius.

Avant ma femme a eu deux Polo, et sur la dernière, dont le réservoir faisait aussi théoriquement 45 litres, j'ai pu mettre à deux ou trois reprises plus de... 56 litres :eek:

Alors que la réserve n'était pas trop entamée !

Mais d'ordinaire je mettais bien un peu plus de 40 litres...

Au point que j'ai suspecté soit une escroquerie à la pompe (impossible à prouver), soit un réservoir déformable et extensible, soit le fait que le"renifleur de vapeur" de la pompe finissait par aspirer une partie de l'essence injectée, soit encore tout simplement qu'au bout d'un moment l'essence passait par un trop-plein voire une fuite dans le réservoir...

Pourtant je n'ai jamais laissé de flaque d'essence à terre.

Je n'ai jamais résolu ce mystère.
 
Et toujours avec le même nombre de kilomètre parcouru avec 56 litres dans le réservoir dans la polo ?
 
Je ne comprend pas comment vous mesurer vu qu'il est presque impossible de faire 2 vrai plein complet à raz bord, car on peut toujours rajouter de l'essence dans le réservoir (donc faire baisser la moyenne de calcule si on arrive à en rajouter) , seul la pompe décide de ce couper tout seul après environ 15 minutes de fonctionnement :p
Il est effectivement impossible de faire une telle mesure sur un seul plein. Par contre au bout de 75000 km et donc avec une consommation totale de plus de 4000 litres, les quelques litres de différence entre un "vrai plein" et un "plein presque complet" ne représentent plus que 0,1 à 0,2% de la consommation totale. Donc l'écart de 3% observé entré l'ODB et la consommation à la pompe est valable à environ 5% près (je mesure sur ma voiture un écart entre 2,8% et 3,2%).
:jap:
 
D'après ce que j'ai constaté, on trouve à 0.1 l près l'indication de l'ODB.
Même constat après plus de 10 000km. +0,1l par rapport au total de l'ODB.

Quant à la Polo assoifée je pencherais pour une pompe pas assez dégloutonne (escroquerie) car il m'arrivait d'en mettre +4 à +6l sur mes autres voiture mais + de 10 me semble très très suspects !!!
Ca m'est arrivé une fois au Canada, dans un trou perdu loin de tout. Même si ça me paraissait bien suspect je n'ai pas charché à savoir. Comme alternative j'avais : servir de casse croûte aux ours chaud ou froid. :coolman:
 
Alors info à chaud.

J'ai fait exactement 449 km (316 km autoroute, 133 de ville).
A l'odb, je lis 5.2 l/100.
A la jauge je vois 6 carrés. Ne sachant pas ou en est exactement le niveau je prend le cas le plus défavorable (5 carrés) et le cas le plus favorable (6 carrés) et je tombe sur une conso de 4,51 l/100.

En conclusion, soit l'odb déconne, soit la jauge déconne, soit les 2.

En re-conclusion, je vous donnerais la vrai moyenne lors du prochain plein.

PS : Put... faut pas que j'oublie de noter le kilométrage au prochain plein.
 
Ouai, c'est pour ça que j'attend de voir le kilométrage réel au prochain plein.

En tous cas, ca me fait halluciner cette histoire de carrés qui ne sont pas tous de même valeur.
 
C'est pour ça que je me base sur mon dernier plein (le plein théorique du réservoir 45L + un peu plus 2L à 4L) et la conso moyenne pour savoir combien de kilomètre je pourrais parcourir.
 
Ouai, c'est pour ça que j'attend de voir le kilométrage réel au prochain plein.

En tous cas, ca me fait halluciner cette histoire de carrés qui ne sont pas tous de même valeur.
:D Tu n'avais jamais remarqué que sur le cadran priustorique d'une jauge à aiguille, c'est exactement la même chose - voire pire (l'aiguille qui tombe dans la boîte à gants juste après la zone rouge) ! Il faut connaître son auto, et, même si cela fait hurler mes petits camarades hypertechniciens, je teste toujours mes jauges en tombant en panne de carburant (bidon dans le coffre). Cela me donne une idée très précise de ma réserve, de ma réelle consommation cette fois là, et je n'ai jamais vécu dans les affres de la panne sèche qui ne peut plus m'arriver... Et je n'ai jamais bousillé mes voitures ! :-D
 
En conclusion, soit l'odb déconne, soit la jauge déconne, soit les 2.
L'ODB n'est déconne pas tant que ça. Sisons qu'il peut-être un peu optimiste. Chez moi j'ai constaté qu'il l'était de 0,1l/100. Quant à la valeur des carrées : il ne faut surtout pas se fier au premier car pour être juste il faudrait qu'il y en ait encore un au dessus. Il doit être calibré sur 45l nominaux alors que nous avons la tendence d'en verser plus dans le réservoir. D'ailleurs la plupart des jauges classiques à aiguille restent bloquées au dessus du plein pendant un bon moment, entre 50 et 150 km selon conso sur ce tronçon. Pour ce qui est des autres carrés c'est selon la conso du tronçon aussi. Mais le sentiment que les 5 derniers durent moins longtemps que les 5 premiers doit être du au surplus du raz le bouchon.
 
:D ...je teste toujours mes jauges en tombant en panne de carburant (bidon dans le coffre). Cela me donne une idée très précise de ma réserve...

Si tu as testé aussi sur la Prius, aurais-tu noté par hasard (voire même intentionnellement :p ) la distance parcourue sur le dernier carré, ou après clignotement ? Et à quelle moyenne ODB ?:|
 
Ce matin, en passant une lingette sur le tableau de bord, j'ai mis à zéro l'odb.
Ce soir après 32 km dans Paris (avec seulement 6 ou 7 km de périphérique pas super roulant et même gros bouchon sur périph extérieur) essentiellement intra-muros avec un taux moyen d'embouteillages, l'odb affichait 4,2l/100.
ça fait toujours plaisir, ce type de surprise, d'autant qu'à aucun moment je n'ai cherché la performance; aujourd'hui il faisait 15/16° , clim et chauffage off.
Le temps était à l'anorexie énergétique
 
Si tu as testé aussi sur la Prius, aurais-tu noté par hasard (voire même intentionnellement :p ) la distance parcourue sur le dernier carré, ou après clignotement ? Et à quelle moyenne ODB ?:|
:D C'est pire que cela, j'ai attendu que le bip (fluet) retentisse et que le dernier carré clignotte... Encore de quoi faire environ 40 km à 100/110 ! :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,117,575
Retour
Haut Bas