la vérité sur le GPL

cette charge contre le GPL m' étonne.
le GPL qui est composé de butane et de propane permet une combustion complète et relativement simple à contrôler par rapport à la combinaison d'hydrocarbures qu 'il y a dans l'essence et a fortiori dans le gasoil.
Au pifomètre, si j'en crois mon nez, les résidus de combustion du gpl sont nettement moins agressifs que ceux produits par les carburants précités et demandons aux cyclistes ce qu' ils en pensent:velo:.

Egalement d'un point de vue pollution, le BRUIT est presque toujours ignoré.

question subsidiaire :
Pourquoi en hollande y a t-il autant de véhicules roulant au GPL , je vois 2 pistes :
  1. il y a beaucoup de cyclistes
  2. il n'y a pas là-bas de lobby du HDI/DCI/TDI/TDCI
y aurait-il une corrélation ?

@ suivre
 
priusfan à dit:
.

Egalement d'un point de vue pollution, le BRUIT est presque toujours ignoré.

@ suivre

Et oui,malheureusement,ç'est souvent "oublié":musique:

Quand aux cyclistes,ce qu'ils aimeraient bien::velo: plus de pistes cyclables,des vrais!
 
si les chiffres de chez volvo sont exacts, quand je vois une augmentation de 1894% du CO chez volvo (pour le meme modele avec la meme boite), c'est quand meme pas anodin et ce n'est pas ce que j'appelle "legerement supérieur" !
et le CO est un gaz à effet de serre indirect, en particulier un catalyseur de la destruction de l'ozone...
 
eurtmp à dit:
si les chiffres de chez volvo sont exacts, quand je vois une augmentation de 1894% du CO chez volvo (pour le meme modele avec la meme boite), c'est quand meme pas anodin et ce n'est pas ce que j'appelle "legerement supérieur" !
et le CO est un gaz à effet de serre indirect, en particulier un catalyseur de la destruction de l'ozone...
Heureusement que c'est faux !

Le CO est au maximum triplé (0,44 contre 0,14 g / km pour la Subaru) ce qui est déjà beaucoup.

Mais de toute façon le véicule vendu neuf doit se conformer aux normes Euro 4.

Au passage, dans l'absolu les valeurs ont déjà largement baissé, rappelons-nous les déclarations péremptoires de R. Bachelot qui prétendait que le GPL ne passerait pas les normes Euro 4...
 
Dernière édition:
eurtmp à dit:
meme triplé c'est énorme et pas "légèrement supérieur" !
Tout dépend des concentrations atteintes...

Dans ce cas que dire des NOx, qui varient de 1 à 10, 20, et même bien plus entre une essence catalysée (et pas seulement Prius) et un diesel !

Dans le meilleur des cas diesel, le rapport est encore de 1 à 11 par rapport à la Prius !

Encore une fois le CO reste certes le point faible du GPL, mais c'est le seul, et le CO n'est plus un risque majeur de par les concentrations maximales atteintes. L'écart a été considérablement réduit, au point que les GPL passent avec succès les normes actuelles Euro 4, y compris en CO.

Aujourd'hui les pics de pollution sont dus aux NOx (oxydes d'azote), aux particules diesel (surtout PM 2,5), et à l'ozone, qui provient essentiellement de la transformation des HC et des NOx (encore eux).

Concernant les HC enfin, ils sont largement moins toxiques qu'en essence avec le GPL.

Tout cela avec 10 % de CO² en moins.

Je ne vois franchement pas où est le scandale à encourager ce carburant en remplacement de l'essence :?:
 
eurtmp à dit:
si les chiffres de chez volvo sont exacts, quand je vois une augmentation de 1894% du CO chez volvo (pour le meme modele avec la meme boite), c'est quand meme pas anodin et ce n'est pas ce que j'appelle "legerement supérieur" !
et le CO est un gaz à effet de serre indirect, en particulier un catalyseur de la destruction de l'ozone...
:hum:Les chiffres donnés pour la Volvo à essence (0,032 g/km de CO) me laissent très dubitatifs... car ils ne sont pas, mais alors pas du tout, représentatifs de la moyenne des véhicules à essence. Je rappelle qu'une Prius est à 0,180 g/km... Ces chiffres sont pourtant ceux qu'on peut trouver également sur vcacarfueldata.org.uk, donc si on en croit les données communiquées par Volvo, tout ce qu'on peut dire c'est que ce moteur-là rejette particulièrement peu de CO quand il fonctionne à l'essence, et non que le passage au GPL est une catastrophe. Car dans la même marque, et le même modèle, on trouve aussi des moteurs à essence se situant juste en-dessous de la norme Euro 4, c'est-à-dire 0,500 g/km de CO : par exemple une V70 T5 boîte auto est à 0,480 g/km !

On mesure bien là l'ampleur de la désinformation dont est capable moteurnature : certes le modèle cité en GPL ne passe pas les normes Euro 4, mais ça n'en fait pas un danger écologique pour autant : il est juste un peu au-dessus de la norme (0,606 contre 0,500). Par ailleurs le GPL ne contient pas d'hydrocarbures aromatiques, particulièrement nocifs voire cancérogènes. Et à l'air libre, un gramme de CO finira toujours par se transformer en 1,57 g de CO2. De là à dire que c'est un gaz à effet de serre indirect, je crois que c'est un peu confondre la paille et la poutre. Et puis si le CO détruit l'ozone, ça devrait même diminuer l'effet de serre, puisque l'ozone est un gaz à effet de serre... :lol:
 
priusfan à dit:
....
Au pifomètre, si j'en crois mon nez, les résidus de combustion du gpl sont nettement moins agressifs que ceux produits par les carburants précités et demandons aux cyclistes ce qu' ils en pensent:velo:.

....
Le monoxyde de carbone (CO) dont il est question ici, ne se sent pas... c'est d'ailleurs pourquoi il peut être dangereux à certaines concentrations. Ce qu'on sent en revanche, ce sont les hydrocarbures imbrûlés.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,249,799
Retour
Haut Bas