P3 Entretien par soi même

Malgré ce que l'on peut en penser, une fuite, c'est de la pollution. Et cela ne passe plus au contrôle technique, il me semble.
Il faut penser un peu au-delà du côté "économique" de la réparation, y compris à mon avis.
 
Retour,

Hello,

Merci pour vos messages,

Alors je vais résumer, en gros je pense qu'il n'y a rien :D

En fait, après passage chez le garagiste, et après une bonne réflexion voilà ce que j'en déduis :
- il y a 1 mois environ un complément a été fait vu que le niveau d'huile était au minimum.
- vu la trace qu'il y avait au niveau du bouchon de remplissage (à gauche sur le moteur quand on regarde de face) de l'huile a été mis à côté ce qui à coulé le long du moteur gauche de la prius (quand on regarde de face)
- il y a 2 jours en voulant faire ma vidange je me suis aperçu de l'huile.
- avec le garagiste on a remarqué que l'huile qui coulait le long du moteur était jaune donc vierge et pas noir comme si elle était passé par le moteur.

Donc là je suis rassuré.

J'ai fait un bon nettoyage du moteur et j'ai remis de l'huile pour compléter le niveau.

J'ai rouler environ 100 km et aucune trace d'huile visible sur le moteur.

Dans les vases de liquide de refroidissement aucune présence d'huile et inversement dans le moteur.

Fumé d'échappement normale et consommation actuelle à 4.5 /100 km.

Je vais quand même vérifier mon niveau souvent dans les prochains jours.

Je pense que la dernière vidange le garage n'a pas du mettre suffisamment d'huile pour voir ce niveau si bas dans le moteur.

Voilà donc pour l'instant plus de peur que de mal.

Ça porte à rire tout ça 8)8)8)

Bon la vidange je l'a ferait dans 2 semaines en attendant de voir si tout est en ordre :razz::razz:
 
Petit retour,

Ce matin retour chez le concessionnaire,
Car après 2000 km en 10 jours, je niveau d'huile moteur est passé en dessous du niveau minimum, alors qu'avant il était au milieu de la jauge.

D'après le diagnostique du concessionnaire il s'agirait de la segmentation.
Ce dernier m'a indiqué qu'il y en avait pour 3000 euros environ.

Je lui ai demandé si ça arrivait souvent, et en 4 ans pas une fois.

Je lui ai demandé comment il a fait pour détecter le problème de segmentation et il m'a répondu que des notes techniques sur ce sujet ont été faite par toyota.

Donc je lui ai demandé une prise en charge par toyota france.

En attente, bien sur.

:evil::evil::evil:
 
S'avancer la dessus sans avoir pris les compressions me parrait limite.

Surtout que le discours du concessionnaire est contradictoire...jamais vus en 4 ans, mais il y à une note officielle Toyota à ce sujet.

Prendre les compressions à chaud et à froid est essentiel dans un premier temps.
 
Le niveau d'huile qui baisse de manière drastique dans un moteur n'est pas forcément signe de segmentation HS.

Ce pourrait être un joint de culasse, faiblesse au niveau d'une circulation d'huile fuyante vers un ou plusieurs cylindres. En général celà produit de la fumée mais pas toujours...

En tout cas ce serait plus plausible que le segmentation HS....surtout à ce kilométrage.

A moins que le moteur ai tourné sans lubrification.

Attendons le verdict de la concession et des moyens mis en œuvre.
 
@DIPSEUD:

Ne serais tu pas passé au bioéthanol de manière soudaine ou juste après l'achat de ta P3 ?

Car un truc me traverse l'esprit:

L'E85 est très détergent et arrive à se faufiler par la segmentation ce qui dégrade l'huile moteur plus rapidement qu'avec du E5 ou E10, il est donc conseillé de rapprocher les intervalles de vidange ( je le fait tout les 10000km ).

En passant par la segmentation, le bioéthanol dissous tout ce qui est résidus de combustion, boues, etc.
Sur un moteur encrassé, le fait d'être nettoyé de manière curative et rapide provoque parfois une perte de compression car les ajustements entre segment, pistons et cylindres sont perturbés.

Perso, j'essayerai, avant d'engager des frais gargantuesques, où de se faire reprendre la voiture une misère par le garage, de refaire une vidange avec un engine flush pour bien éliminer les particules en suspension.

Puis ensuite de booster l'huile (de préférence 5W30) avec un additif qui dope la viscosité à chaud (bardhal, innotec, wurth, liqui moly,...).

Cela peut parfois permettre un rééquilibrage progressif et en douceur des compressions.

Ensuite refaire des vidanges classiques mais proscrire la 0W20 dans un moteur qui à tendance à boire de l'huile.

PS: l'espace d'une vidange, essayes d'utiliser le mode "B" dans les phases de freinage pour faire tourner le moteur en mode "mené" et non "menant", en utilisant ainsi le frein moteur, on contribue encore davantage à rééquilibrer les compressions en faisant jouer la segmentation.
 
Salut à tous !
J'ai fait la vidange de boîte de vitesse hier. Sur les docs c'est marqué 3.3L d'huile, mais j'ai dû mettre la totalité des 4L de mon bidon, et malgré cela je n'ai quand même pas pu constater de "débordement" qui marque la fin du remplissage.
Une fois tout rebouché j'ai constaté que la voiture était légèrement en pente (légèrement !) et vers l'avant. Est-ce que ce serait si sensible que ça ?
 
Je ne sais pas, mais es-tu sûr d'avoir dévissé le bon bouchon de remplissage... :-D
 
T'aurais pas mis l'huile dans le moteur ? :-D
 
Bah, il te reste maintenant à rapidement mettre la voiture à plat et dévisser le bouchon du haut pour laisser couler ce qu'il y a en trop.
 
Tu ne te serais pas trompé de voiture en changeant l'huile ?:grin:
 
C'est possible hein , parceque trouver une boîte avec des vitesses dedans dans une hybride Toyota , la , j'ai comme un gros doute hein. 8) :grin: ok suis déjà dehors.
 
Bonjour à tous.

Pour information j'ai trouvé un filtre d'habitacle "NBC" pour ceux qui ont fait leur service national :cool:

Il s'agit d'un filtre du même type que ce que denso fait mais qui est difficile à trouver:

Filtre mann FP 1919 pour la prius 3, FP 2131 pour la prius 2.

-Niveau de filtration élevé ( particules fines 2,5 pm)
-Charbon actif
-Anti bactérien (bactéries, moisissures, limite le risque d'allergie)

Dispo chez yakarouler environ 25€ pour P2, 43€ pour P3.

Idéal pour respirer un air propre dans l'habitacle de nos tapis volants :grin:
 
Bête question ? :eek: et il,est vrai que je n'y ai jamais songé . :oops: y a t il une jauge d'huile de boîte pour le contrôle comme sur une voiture totomatique -?
 
Non. Le contrôle se fait en dévissant le bouchon de remplissage. L'huile doit entre au niveau du trou ou au plus 5mm en-dessous.
 
Bonjour à tous.

Pour information j'ai trouvé un filtre d'habitacle "NBC" pour ceux qui ont fait leur service national :cool:

Il s'agit d'un filtre du même type que ce que denso fait mais qui est difficile à trouver:

Filtre mann FP 1919 pour la prius 3, FP 2131 pour la prius 2.

-Niveau de filtration élevé ( particules fines 2,5 pm)
-Charbon actif
-Anti bactérien (bactéries, moisissures, limite le risque d'allergie)

Dispo chez yakarouler environ 25€ pour P2, 43€ pour P3.

Idéal pour respirer un air propre dans l'habitacle de nos tapis volants :grin:
Après avoir testé de nombreux modèles, j'utilise celui-ci depuis un moment dans ma P3.

Pour info, lorsque j'ai procédé au dernier remplacement au bout de 15.000 km, il m'a semblé que l'usagé était plus lourd que le neuf (après l'avoir secoué pour faire tomber les quelques débris "macros" accrochés à sa surface).

La balance a confirmé mon impression : 50 grammes plus lourd !!! :horreur:

J'ai testé avec un autre neuf pour être certain (je les achète par deux sur Amazon.de), même différence.

J'en déduis donc que ce filtre a, sur 15.000 bornes empêché 50 g de crasses diverses de rentrer dans l'habitacle (et pour info, je passe en mode de recirculation dès que j'en perçois le besoin).

Impressionnant, et en même temps très flippant quant à la qualité de l'air que nous respirons, je trouve... :p
 
Il aurait pu aussi être plus humide, donc plus lourd...
 
+1 car le charbon actif absorbe bien l'humidité.
 
Possible...
Je verrai ce qu'il en sera au prochain changement (dans moins de 6.000 km), et essayerai de vérifier le taux d'humidité du filtre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,433
Retour
Haut Bas