Prius 2 - Première panne !

C'est ce que ma dit smax59. Et j'y pensais tout à l'heure. Si il n'y a pas de casse normalement, c'est qu'il a été aidé. Effectivement, une surchauffe est tout à fait possible, ce qui implique de changer aussi la pompe à eau. Je testerai la pompe demain, quand j'irai la chercher. Suis pas serein, 20kms à faire pfff

Maintenant, je comprends ce que ressentent les gens qui subissent de grosses pannes. C'est triste :-D

Leçon à retenir. Ne pas acheter de voiture qui ont dormis des années au fond d'un garage 8)

Pour l'heure, c'est galère. Ma femme bosse à 54kms d'un côté et moi à 20 kms de l'autre. Pas de transports en commun avec nos horaires. Vive la campagne :D

Devis toyota : 3520,13€. C'est juste un quart du rav4 que j'aurai pas maintenant :cry:

Affaire à suivre
 
On l'entend bien cette pompe lorsque le mode "ready" est actif, suffit de passer en EV avant que le thermique se lance à froid et on entend bien ce petit sifflement qui génère un tourbillon dans le bocal LR de l'inverseur.
 
Dès que je la démarre, c'est la première vérification que je ferai.

Pour mon information, est-ce que la pédale de frein gauche suffirait à l'arrêter en roulant à 60 km/h ?
Et est-ce que la position B serait utile pour la ralentir ?
20 kms de montés et descentes sur voie à 80, 90 et 110.

Il y a quand même un truc qui me chagrine. Comment les ingénieurs ont pu faire un système comme ça. Le convertisseur s'arrête et on a plus d'assistance à la conduite. C'est fou. Ils étaient trop sûr de leur création peut-être.
 
Avec le frein à main, tu vas mettre très longtemps et tu risques d'abîmer tes étriers, tes disques et plaquettes arrière.
Le mieux tu mets en "B", ça va faire un frein moteur jusqu'à 30 km/h, ensuite tu le sentiras moins.
A partir de 30 km/h, tu peux utiliser le frein à main.

Le frein à main n'est pas fait pour freiner en roulant.
Donc il faudra pas enfoncer la pédale comme un rhinocéros !

C'est assez bizarre, parce que même sans assistance de freinage, le véhicule freine. Il freine moins beaucoup moins bien, mais il freine.
 
Je doute de l' efficacité du B avec un inverter en panne.
Quand à user les plaquettes avec un frein à tambour, je n' y pense même pas.
 
On peut surtout se poser la question de l'efficacité du frein de stationnement à pied pour arrêter la voiture en marche. C'est quand-même pas ultra-efficace.
 
Quel est le rapport entre l'inverseur et le mode "B" ?

Le mode "B" au dessus de 30 km/h fait tourner le thermique sans injecter d'essence.

Tu pourrais développer stp ?

Pour les plaquettes arrière, elles ne vont pas s'user sur 20 km pour passer de 30 km/h à 0 km/h avec le mode "B" enclenché.
Ce n'est pas un freinage sur 20 km.

Il suffit d'anticiper et d'optimiser la conduite.
Conduire dans ses conditions va être très fatiguant, il faudra être sur le qui-vive en permanence.
Mais c'est faisable pour une personne expérimentée. Et ça doit rester ponctuel, en cas de force majeure.

De toute façon, en cas d'accident responsable ou non, l'assurance ne couvrira pas si elle se rend compte que le véhicule n'était pas fonctionnel comme il aurait dû.
 
Ok, donc extrême prudence. Et pas de chance, c'est une route ultra fréquentée.

Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais ma femme m'a bien dit que la pédale était molle, pied au plancher et que ça n'avait eu aucun effet. Et vu son état au téléphone, je la crois.
 
En mode B le ralentissement est aussi électrique donc l' inverter doit bien y être pour quelque chose dans la charge batterie.

Ce n' est pas moi qui ai parlé de l' usure des plaquettes avec le frein dit à main.

@ larsouilleurs, je ne veux pas mettre la parole de ta femme en doute mais il n'est pas impossible que dans le stress elle ait confondu les 2 pédales.
 
Je ne sais pas. La pédale de frein gauche est quand beaucoup plus dure.
De toute façon je serai fixé ce soir. 18h00, départ de la concession.
Ce sera mode B, frein de pied gauche au cas où et au pire, éjection rapide du véhicule 😅
Ensuite, advienne que pourra :D
 
:grin:...Dans vos commentaires.....Perdez vous les pédales......?

Comment confondre une pédale basse avec celle du frein de stationnement, perchée beaucoup plus haut,
et de plus quasi inaccessible du pied gauche............................??????????????
 
Arrivée sans souci. Hormis le contrôle énergie qui change de mode toutes les 10 secondes et une batterie qui passe de deux barres à complet en à peine 1 km.
Tension batterie 12v à chaud 12.78. Je referai quand elle sera froide.
Plus qu'à attendre mon lx pour un diag
 
Je te suggère de commencer par relever les codes défaut avec Dr Prius (la version gratuite suffit largement).
C'est mieux que Torque pour cela...
 
Ok, je ferai avec ça. Normalement, je l'ai vendredi sous condition qu'il fonctionne.
 
Sans me prendre pour un expert, ni même remettre en question vos compétences, je me demande si c'est vraiment l'inverter le coupable.

Elle roule normalement, freine normalement.... si il est est fichue, elle ne devrait plus rouler, non ?
N'y aurait-il un capteur ou une connectique coupable. Ou le refroidissement qui se fait mal, même si la pompe tourne.
C'est frustrant de ne rien connaître en hybride. Je ne sais pas quoi chercher.

Ils m'ont quand même fait cadeau des frais de diagnostics.

Petite info
>> en fouinant la toile, je suis tombé là-dessus https://m.youtube.com/watch?v=_Hk5uihu168

Je comprends pas tout en anglais, mais dans le bocal de mon bb, c'est exactement la même chose.
De toute façon, je vais la changer
 
Pour info sur les P2, le frein de stationnement ( à pied ) agit sur des mâchoires qui sont placées à l'intérieur des disques arrières.

En fait les disques arrières intègrent un tambour qui ne sert que pour le frein de stationnement.

Aucun risque donc d'abimer les étriers et les plaquettes, mais freiner la voiture de la sorte c'est pas gagné !

Il se peut qu'il y ait des différences entre les P2 équipées en sumitomo et celles en akebono...
 
Je ne connais pas les deux samouraïs que tu viens de citer :-D, mais j'ai testé ce frein à 60km/h. A part un bip sonore, ça n'a pas beaucoup d'effet. J'ai pas appuyé fort non plus, mon bb a suffisamment de souci comme ça.
 
C'est le type de montage un peu comme Bendix et girling :-D

Ça doit en effet être cho cho de stopper la voiture avec le frein à main attention de ne pas glacer les garnitures !

Lors de ton dernier trajet, est ce que le compresseur de frein s'est fait entendre ?
 
Euh :eek: elle a freiné normalement, si ça répond à la question m'sieur
 
Oui en effet. Je n'y prête plus d'attention aux bruits qu'elle fait, on s'y habitue. Je vais refaire un tours avec demain, pour entretenir la charge batterie, donc je tendrai l'oreille
 
Le système de freinage est surveillé en permanence ET si anomalie il y a , elle devrait s'afficher sur le tableau de bord / temoin lumineux allumé. Dixit toyota belgique.
As tu essayé de " pomper" sur la pédale de frein pour voir si elle se durcit ? :-?
 
Arrivée sans souci. Hormis le contrôle énergie qui change de mode toutes les 10 secondes et une batterie qui passe de deux barres à complet en à peine 1 km

Ça sent la grosse batterie HS

Pour l'inversion des pédales, je pensais à l'accélérateur, pas au frein à main.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,926,791
Retour
Haut Bas