Prius 2 - Première panne !

Refaire le plein

...
Après un check avec Dr Prius, c'est le code P3193 , après une recherche rapide, je vois que cela a un rapport avec le niveau d'essence.
Détail important: ma jauge à essence sur le tableau de bord est toujours au niveau mini (clignote) depuis plus d'un an.

est ce la cause de mon code défaut ?

Merci de vos conseils

Patrick

Dans les doc constructeur P3193 veut dire manque de carburant "fuel run out".
Donc en tout premier un bon jerrican d'essence.

Ensuite pour les 3 codes de cette famille (319x) toy demande de vérifier des capteurs (MAF, température bloc, position vilebrequin, papillon etc), pression d'essence, l'admission d'air etc... mais pas de vérifier la jauge de carburant.


La détection de l'erreur se fait, pour les curieux, par comparaison entre le couple moteur cible et celui estimé, moins de 20% de la demande; la température du moteur intervient, par exemple si on est en phase de préchauffe.

A+
 
Je viens de mettre 10 l d'essence mais le code défaut
reste identique : le moteur fonctionne 10 seconde puis s'arrête avec le triangle rouge.
J'ai nettoyé soigneusement le maf mais même punition...
Reste à vérifier les capteurs de vilebrequin et papillon.

Patrick

PS: j'ai aussi commandé une nouvelle jauge chez toy
 
Et bien bon courage l'ami. Puisses-tu trouver cette panne rapidement
 
...
Reste à vérifier les capteurs de vilebrequin et papillon....

J'ai eu une panne du capteur de position du vilebrequin juste avant les 200000 km. L'effet était celui que tu décris : le moteur démarre et s'arrête rapidement.

Attention à ne pas vider exagérément la batterie HT lors des essais.

:jap:
 
Dernière édition:
J'ai fait un essai supplémentaire sur le MAF en le débranchant simplement, le moteur thermique tourne correctement et plus de code défaut après un essai sur route
Cela veut dire que le capteur MAF génére des informations qui mette en défaut le moteur. Le fait de le débrancher doit donner des valeurs basique sans mettre en défaut le moteur.
Je vais donc commander un MAF tout neuf chez Toy.

Patrick
 
@Patrick 72.
Intéressant ce test, tu as pu ainsi recharger la batterie HT .
Par contre c'est peut-être un peu rapide de conclure que la MAF est en faute.
Il se peut aussi que l'ECM détectant qu'elle ne lit pas les 2 infos attendues se mette en mode secours "fail safe".
Mais oui c'est très tentant de conclure que le MAF est en défaut.

Tu peux tester ce MAF, il suffit d'une alimentation 12 V (entre 11 et 14 V) et d'un simple voltmètre/ohmmètre.

MAF.png

Pour cela il faut appliquer une tension entre E2G (-12 V) et +B (+12 V)
Puis souffler de l'air et vérifier que la tension entre E2G et VG varie
Puis mesurer la résistance entre E2 et THA. Elle dépend fortement de la température, vers 2,5 kOhms à 20°C elle diminue avec la température et remonte, par exemple 3 à 5 kOhms à température d'un frigo.
D'ailleurs je ne serai pas surpris que ce soit une thermistance et qu'elle puisse être testée sans appliquer 12V.

A+

P.S. Bien sur le fil du MAF est très fragile.
 
Bonjour, je viens donner des nouvelles.

Le moteur est HS finalement, la chemise est fissurée entre les cylindres 2 et 3.
Il est fort probable que la fissure se propage.
J'ai demandé le prix d'un moteur complet neuf en concession, c'est de l'ordre de 7500 euros hors taxe, hors pose.
 
@Patrick 72......

Tu peux tester ce MAF, il suffit d'une alimentation 12 V (entre 11 et 14 V) et d'un simple voltmètre/ohmmètre.

Regarde la pièce jointe 2440


Attention... selon le schéma officiel,
il faut appliquer une tension seulement entre +B & E2...




15efc59456f14b.jpg
 
Merde alors et moi qui pensait que toyota avait rendu à sa plus simple expression le moteur HSD :grin:.
 
@priusfan Il y a peut être un problème, chez toy !

J'ai vérifié, c'est bien E2G qui est indiqué dans la doc concernant le dtc et dans le schéma qui est dans un autre doc le fil E2 est commun à plusieurs capteurs et doit surement être le -12V. De plus E2G est blindé, ce serait inutile.
Ce que ces deux doc ont en commun est que la numérotation des broches est bien associée aux même lettres.
Il faudrait avoir le câblage interne du capteur qui pourrait relier E2 et E2G ?

Est-ce que ce capteur ne serait pas un "simple" système à fil chauffé, sur lequel on lit la tension via deux autres fils non parcourus par le courant de chauffage pour plus de précision ?

Associé à une thermistance, indépendante.

Fâcheux.:evil:
 
@Smax: condoléances pour ton 1NZ-FXE.

As tu une idée de la cause après démontage et inspection ?

Tu comptes monter un moteur d'occasion du coup ?
 
@sunnbricol, le mécano me dit que la fissure au niveau de la chemise entre cylindres 2 et 3 aurait pu causer le joint de culasse. Mais le joint de culasse aurait aussi pu causer la fissure.

De ce fait, je ne sais pas.
D'après le boss, mon moteur était plutôt bien entretenu vue l'usure.

Je sais que j'ai eu des loupés au niveau de deux vidanges, je n'ai pas respecté le km préconisé. Je crois que j'avais fait 35 000 km avec une vidange puis 20 - 25 000 km sur la seconde vidange.
Puis ensuite, je me suis rattrapé, tous les 15 000 km, puis les 5 dernières tous les 10 000 km.
J'ai eu de la 0W20 quand je faisais les révisions en concession Toy. Trois vidanges je crois.
J'ai mis quelques fois du E85, jamais à 100%, je n'ai jamais eu le voyant moteur allumé.

J'ai eu un choc avant avec une grille métallique, il y a quelques années, et un autre choc à l'avant gauche l'année dernière.

Difficile à dire ce qui a causé cela.

Je mets un moteur refait, 4000 euros :grin:
 
J'ai entendu un bruit familier qui me manquait.
Le moteur de ma Prius 2 tourne.
La facture va être plus salée que ce que je pensais.
J'aurais peut être dû acheter une voiture neuve :grin:
Ah bah pas possible en fait :jap:
 
Tu vendras la P2 et ca te servira d'acompte pour ta nouvelle :D :grin:

OU ? Pour moins cher , tu vas au bout avec ta P2. :jap:
 
Bonjour à tous :coucou:

Depuis quelques mois, le moteur fait des a coups à faible vitesse (peut-etre aussi à vive allure mais cela n'est pas perceptible).

C'est EXACTEMENT le problème décrit ici:
https://hybridlife.org/threads/prius-2-a-coups-lors-de-la-conduite.5047/

Sauf que moi je roule au SP95 depuis toujours.

Prius 2005, 480 000 km (vidange ce matin où je n'ai rien trouvé d'anormal). Bougies changées il y a 1 an (donc environ 45 000). Tout est d'origine sauf pompe à eau de l'hybride (410 000) et le problème du compteur bloqué.

Le pense que la qualité de l'essence à une influence sur le problème. Avec l'essence de mon supermarché habituel : a coups et ailleurs plus d'a coups (je vais donc faire le plein ailleurs maintenant que j'ai remarqué le lien).

J'aurais bien été voir mon concessionnaire habituel mais sans code erreur à l'ODB ni panne manifeste il risque encore de me baratiner que tout va bien. Il m'avait quand même affirmer que j'étais le seul à avoir un compteur bloqué à 299999 km.

Je suspecte les injecteurs d'être un peu fatigués et on m'a déjà conseillé de mettre du produit pour les nettoyer.

Vos avis sur ce problème ?

Merci
 
Ils lui ont fait quoi à ta prius au final ?

J'ai acheté le bas du bloc moteur embiellé en concession avec la pompe à huile. Epreuve de la culasse, rectification, etc.....
Ils ont polies les soupapes, elles étaient piquetées.
Changer plein de joints, remplacer la pompe à eau du thermique, la courroie accessoire, etc...... Changer la chaîne de distribution, le tendeur, etc....
Ils ont fait le jeu aux soupapes. C'est très long à faire.
J'ai acheté 4 nouvelles bobines, les 4 bougies sont remplacées.

En gros, ils ont refait le moteur complet.
 
J'imagine aisément la douloureuse 8)
Là, tu es reparti pour 400 000 du coup 😁
 
Prius 2 occasion - consommation indiquée : 7,9L/100km

bonjour à tous,

je suis intéressé par une prius 2 d'occasion.
hier, j'ai essayé la voiture, tout va bien, même si je l'ai trouvé un peu bruyante quand le moteur thermique se met en route : "problème" souvent mentionné dans les forums, qui ne me fait pas peur.

par contre, l'ODB indique une conso de 7,9L/100km en moyenne.

j'habite à la réunion, il y a pas mal de dénivelés, et la propriétaire fait souvent une trajet avec une grosse côte sur 2x2 voies.

ma question : est ce possible que la consommation moyenne soit si élevée à cause de cette côte ?

est ce possible que la consommation élevée soit due à une défaillance de la batterie hybride ?

j'aimerais savoir avant d'acheter, je vous remercie pour tous conseils que vous pourriez m'apporter.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,332,791
Retour
Haut Bas