Gestion du mode EV et mise en route du thermique

Comme dom291, je mets la voiture en EV pour ma manœuvre et je le maintien sur une descente de 300m, après je suis sur un grand boulevard à 55km/h.

Il faut rouler sur des œufs et être très vigilant à 48km/h puisque passer les 50, le moteur thermique démarre même s'il est inutile.

Ainsi, la consommation sur le trajet est diminuée de 10% d'après l'ODB sur un trajet de 15 minutes et 8 kilomètres.

François
 
Mode EV

Bonsoir,

Etant moi meme modo sur un autre forum, je précise d'entrée de jeu que j'ai fouillé via le moteur de recherche interne mais soit je suis défaillant soit il l'est parce que je ne trouve pas de corrélation avec mon souci.

Il est pourtant bien simple ou alors il m'inquièterais d'en être le premier atteind...

Il s'agit du mode EV. Ce mode peut se forcer et je ne me gène pas pour le faire, a chaque stop ou ralentissement en dessous des 50.
Or depuis a peu pres une semaine, les rares jours ou il y a eu du soleil, j'ai constaté que parfois je n'avais plus la main sur le mode EV. Malgré une batterie full et un moteur thermique chaud. "Impossible de passer en mode EV"
Le constat est que ceci n'arrive pas autrement qu'a "chaud", le véhicule froid ou bien pendant la première heure, pas de souci je peux passer en EV....

Demain j'ai rdv chez Toyota pour ce problème. Et je pense que leur compétence en matière de Prius etant limitée, je voudrais savoir si en fait ce problème n'est pas récurent avec les Prius quand il fait très bon, voire chaud, style 23-24 dans l'habitacle.
Parce que si la soluce c'est de mettre la clim pour refroidir l'ensemble de l'habitacle, je sens que ca va pas me plaire...
J'ai acquis cette Prius en novembre, il faisait froid, mais j'anticipe mal l'été en Prius dans une région comme la mienne, je fais mini 200km par jour professionnellement...

Merci de m'éclairer de vos lanternes. :cool:

Note modérateur
Message copié ici depuis Première panne ! car la discussion a rapidement dérivé vers l'utlisation du mode EV. Les messages qui suivent étaient des réponses dans cette discussion sur les pannes.
 
Dernière modification par un modérateur:
"Impossible de passer en mode EV"
Il semble que ce problème soit déjà largement connu sur le forum du Prius Touring Club.
Résumé:
Des heuristiques protègent la batterie pour limiter son cyclage en condition difficile (température) afin qu'elle puisse tenir 8 ans la durée de sa garantie :wink:

La batterie type NiMh a par conception un nombre de cycles complets disponibles limités (on dit 500), par contre ce nombre augmente considérablement dans le cadre de micro cycle ou de cycles partiels effectués à température ambiante standard. Travail interne des matériaux.

Après avoir fait bien des tests, il semble que pour consommer le moins possible avec sa Prius est de laisser faire son calculateur et qu'il vaille mieux réserver le mode EV par exemple dans un parking souterrain pour ne pas polluer le local, ou de nuit pour se garer dans son garage sans réveiller les voisins, mais certainement pas pour économiser de l'essence, car toute l'énergie qui rentre et qui sort de la batterie se voit impacter par la perte de rendement du cycle batterie (30% de perdu).

En conclusion, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas d'une panne mais d'une réalité de la Prius qui n'est pas un Véhicule Electrique, ce qui me navre moi aussi. Vivement la Plug-In.
 
Il semble que ce problème soit déjà largement connu sur le forum du Prius Touring Club.
Résumé:
Des heuristiques protègent la batterie pour limiter son cyclage en condition difficile (température) et qu'elle puisse ainsi tenir 8 ans, durée de sa garantie :wink:

Après avoir fait bien des tests, il semble que pour consommer le moins possible avec sa Prius est de laisser faire son calculateur ...

....la Prius qui n'est pas un Véhicule Electrique, ce qui me navre moi aussi. Vivement la Plug-In.

Merci de ta célerité sur le coup.

Ta réponse est claire mais mon sentiment est mitigé.
Ok, il y a des limites au système Hybride Toyota, mais je peste parce qu'en fait ce problème semblerait se présenter en fonction d'une élévation de température, ce qui m'agace sur un véhicule HighTech dont on aurait pu peut-être plus soigner le refroidissement du bloc arrière.
Parce que même si des tests de consommation existent, je "mène" les miens depuis 5mois 1/2, utilisant ma voiture pour aller de clients en clients tout au long de l'année.
Avec le forçage du mode EV au stop, aux ralentissements, j'arrive quasiment a gagner 0.5L aux 100 et donc à passer à l'aise sous la barre des 5L/100. Pour quelqu'un qui fait 200km/jour - 6 j/semaine, c'est pas négligeable du tout. Le poste Energie est un gouffre et vous le savez tous, c'est pas près de s'arreter.
Je vais de toute façon débouler chez mon concessionnaire Toyota pour voir si il n'y aurait pas un "coup de soufflette" à passer dans le tuyau noir qui part du bloc batterie et qui ressort avec un filtre au dessus de la roue arrière droite.

Merci :razz:
 
En principe, le moteur se coupe tout seul sans qu'il soit besoin d'utiliser le mode EV dès que l'on ne demande plus de puissance. Il arrive que le moteur continue à tourner "sans raison apparente" ; après quelques secondes d'arrêt complet il finit par se couper et le fonctionnement redevient "normal".

Le mode EV est impossible lorsque la batterie n'est pas assez (2 barres rouges moins de 48%) ou est trop chargée (7 barres vertes et au-delà de 76%) ou lorsque sa température est trop importante. Forcer régulièrement le mode EV force l'utilisation fréquente de la batterie ce qui la fait chauffer. Outre la batterie qui chauffe, le convertisseur de puissance chauffe également ; un ventilateur se met normalement en route dans ces cas-là pour augmenter la circulation d'air sous le siège arrière et refroidir le système.
 
Merci de ta célerité sur le coup.

Ta réponse est claire mais mon sentiment est mitigé.
Ok, il y a des limites au système Hybride Toyota, mais je peste parce qu'en fait ce problème semblerait se présenter en fonction d'une élévation de température, ce qui m'agace sur un véhicule HighTech dont on aurait pu peut-être plus soigner le refroidissement du bloc arrière.
Parce que même si des tests de consommation existent, je "mène" les miens depuis 5mois 1/2, utilisant ma voiture pour aller de clients en clients tout au long de l'année.
Avec le forçage du mode EV au stop, aux ralentissements, j'arrive quasiment a gagner 0.5L aux 100 et donc à passer à l'aise sous la barre des 5L/100. Pour quelqu'un qui fait 200km/jour - 6 j/semaine, c'est pas négligeable du tout. Le poste Energie est un gouffre et vous le savez tous, c'est pas près de s'arreter.
Je vais de toute façon débouler chez mon concessionnaire Toyota pour voir si il n'y aurait pas un "coup de soufflette" à passer dans le tuyau noir qui part du bloc batterie et qui ressort avec un filtre au dessus de la roue arrière droite.

Merci :razz:
Tu aurais probablement le même résultat en coupant la clim par exemple...
 
Merci encore des ces précisions. J'entends bien mais je constate que depuis que la température s'élève, le taux d'utilisation du mode EV se réduit. Ayant eu la voiture en hiver, je découvre le phénomène. Et ça m'attriste...
L'utilisation poussée du mode EV me semblait pourtant la meilleure réponse à la course contre la conso. Je vais sans doute devoir réduire, forcé par le système... Cela ne m'enchante pas le moins du monde. :cry:

Tu aurais probablement le même résultat en coupant la clim par exemple...

Je ne mets pratiquement jamais la clim, et le cas échéant pas parce qu'il fait chaud mais pour désembuer. le refus du mode EV ne vient pas de là.
Et je n'admets pas de mettre la clim pour refroidir l'habitacle et éventuellement le bloc batterie puisque l'aspiration se fait sur le cote droit, a ras de la portière.
 
Je parlais de la clim en général (y compris le chauffage)... si tu ne la mets pas le thermique se coupe beaucoup plus...
Maintenant je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'avoir mis le mode EV étant donné que pas mal de gens s'en servent mal...
Pour moi le mode EV ne sert qu'à des micro-déplacement moteur froid, genre sortir la voiture du garage, le reste du temps on obtient le mode EV par une pression rationnelle sur la pédale d'accélérateur.
Le maintient du mode EV en contions normales d'utilisation se traduit par une surconsommation dès qu'on coupe celui-ci pour rattraper la charge perdue.
 
Je dis pareil que mes prédécesseurs : "Ne pas abuser du mode EV".

Pas besoin du mode EV pour couper le moteur. Celui-ci se coupe automatiquement sauf situations spécifiques. Laisser la voiture gérer toute seule les flux d'énergie est à mon avis la meilleure manière. Je réserve le mode EV seulement pour les rares fois où j'ai besoin de déplacer la voiture de quelques mètres.

Et pour te rassurer, c'est en été, AVEC la clim et SANS mode EV, que je consomme le moins : 4,6-4,8L/100km (50km par jour en région parisienne).
 
""Ok, il y a des limites au système Hybride Toyota, mais je peste parce qu'en fait ce problème semblerait se présenter en fonction d'une élévation de température, ce qui m'agace sur un véhicule HighTech dont on aurait pu peut-être plus soigner le refroidissement du bloc arrière.""

Il ne s'agit en aucun cas d'une panne.
La réaction du système est celle prévue par le constructeur dans les situations que tu décris.

Il m'arrive aussi (comme à tous les utilisateurs) de voir s'afficher le refus de passage en mode EV.

Pour la meilleure conso, laisser travailler l'électronique et ne pas essayer de faire mieux que ce qui est prévu ... dans sa mémoire. :grin:



 
Sans mode EV : pas de Prius

Maintenant je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'avoir mis le mode EV étant donné que pas mal de gens s'en servent mal...
Pour moi le mode EV ne sert qu'à des micro-déplacement moteur froid, genre sortir la voiture du garage, le reste du temps on obtient le mode EV par une pression rationnelle sur la pédale d'accélérateur.

Pas d'accord et merci de ne pas donner de mauvaises idées aux ingénieurs de Toyota. Beaucoup d'utilisateur US nous envient la présence du mode EV. Pas de raison de supprimer une fonction extra parce-que quelques uns balbutient avec.
Pour ma part, le mode EV est primordial pour sortir et manoeuvrer à froid dans mon parking en sous-sol sans bruit et sans fumée.
Et mes voisins qui se trouvent à me croiser dans le parking au bon moment se souviennent du nom Prius en premier lieu à cause de ses déplacements furtifs. Quelle meilleure pub.
 
Tu n'es pas d'accord mais tu en fais la même utilisation que moi, le maneuvre à froid...
Beaucoup d'utilisateurs US nous envient l'EV parce qu'on l'a, combient de français envient les phares HID, le rétro intérieur électrochrome, ou les différentes couleurs intérieures, forcément c'est humain l'herbe est toujours plus verte à côté...
Maintenant je me souviens avoir vu passer un sujet sur Priuschat ou pas mal d'américains ayant fait le mod EV au final avouent ne jamais l'utiliser ou seulement pour frimer avec les copains...
Trop de gens pensent que la Prius est un véhicule électrique (y compris les journalistes...) et sont donc déçus d'apprendre qu'on ne peut pas dépasser 50Km/h ou faire plus de 2km en mode EV....
Et bien non ! la Prius est un hybride et ça veut bien dire ce que ça veut dire...
 
Dernière modification par un modérateur:
:coucou: Bonjour Tchou,

Je souscris à ta remarque.:D

Et je suis étonné qu'avec une telle clairvoyance (d'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'elle s'exprime:cool:) tu ne sois encore membre de notre Club.:cry:

Je n'ose penser que...:-?

Bonne journée à tous ceux qui "nous" fréquentent:cool:
 
Un technicien a dit

Lors de nos file, un technicien sympa et "autorisé" a dit:

A lire ici

Je pense que notre voiture ne connait pas les pannes, cf Que Choisir 99.18% de satisfaits de la Prius
Voila qui devrai rassurer notre acheteur hivernal ! (en toute amitié)
:jap:
 
Bien, je lis sans sourciller ce qui s'ecrit depuis hier, avec plus ou moins de bonheur, j'apprends ainsi qu'a priori je ne sais pas utliser le mode EV. C'est agreable. Heureusement que ce n'est pas la cas général.

Ceci dit, je pense que j'ai du mal m'exprimer ou que je me suis pas fait comprendre.
Loin de moi l'idee de revolutionner ce que j'ai entre les mains, mais, je n'ai pas acheter une Prius pour faire le beau, dans mon coin la population n'est pas en extase devant mon vehicule, je l'ai donc acquis pour moi, ou plutot j'ai choisi que mon entreprise investisse dans la Prius pour aussi realiser des economies d'energies.
Je sais pertinnement que l'utilisation du moteur electrique peut aussi se faire en gerant l'appui sur la pedale d'accel, mais d'ailleurs alors que le mode EV est refusé, je peux aussi parcourir mes 4 kms sur l'electrique, sauf que ce n'est pas là mon propos.
Le mode EV, en tout cas en hiver, je le force pour obtenir une energie peu couteuse pendant la phase de 0a 50. Ensuite c'est energie mixte pour atteindre les 70 ou 90 requis. Peu de trajet en ville pour moi, surtout en campagne, voire dans le departement en entier ( les Landes c'est grand... )

Alors la"panne" que je voyais c'etait le refus de ce mode du a mes yeux a un souci de température et uniquement a cela. D'où mon questionnement sur ce genre de souci dont je n'ai trouvé trace sur votre forum. Donc j'en ai déduit que j'avais peut être un refroidissement du bloc arrière défectueux ou similaire.

Et vous etes parti a m'expliquer qu'il fallait pas forcer le mode EV que vous ne vous en servez qu'en garage couvert ( ma voiture dort dans le jardin de ma villa, pas de soucis de bruit, etc... ). Moi je me sers de ce véhicule pour travailler et je l'ai acquis dans un souci d'économie et d'écologie.
Sans en etre devenu un intégriste de la conso, j'appréciais ce mode EV pour contrer la plus grosse demande d'énergie cinétique de 0 à 50.

Je remercie ceux qui ont bien voulu se pencher sur le problème avec conviction et je continuerais tout de même a chercher le meilleur en terme economie-ecologie de ce véhicule en rêvant d'une version plus électrique ( 50/50 ? ) pour le futur.
La philosophie d'un vehicule est ce qu'on veut bien lui donner comme utilisation. Comme pour les taxis ou les coursiers en scoot électriques, mon but est l'économie alliée a l'écologie. Il n'est pour moi nullement question de répondre a une hype dont le seul but est d'être remarqué avec ma Prius, que perso je trouve moche en terme de carrosserie...
 
Comme tu as pu le lire par ailleurs, la Prius Plug in est en cours d'essai. Sa sortie commercilale est probable dans les 2 ou 3 prochaines années.

Personne ne conteste ton droit d'utiliser le mode EV pour essayer d'obtenir le meilleur en terme économie - écologie. Ceux qui ont répondu à ton message ont surtout esssayé de mettre en évidence qu'il n'a jamais été démontré que le mode EV pouvait contribuer à ce résultat et qu'au contraire la meilleure utilisation de la Prius est d'éviter au maximum les transformations énergie fossile vers énergie électrique et inversément. Il est vrai que cela n'a jamais vraiment été démontré non plus sauf peut-être par ceux qui ont réalisé les records de kilométrage avec un plein (plus de 2000 km).

Prisu26 a également retrouvé le post de Rodin (A lire ici) expliquant pourquoi le moteur thermique se met en route "sans raison" ; en général cela empêche également l'utlisation du mode EV.

Au plaisir de lire tes expériences au volant de ta Prius.
 
Bonjour,

Au début, j'utilisais le mode EV pour démarer au stop, feu..., mais je me suis rendu compte qui finalement le conso était plus importante pour rétablir la perte de charge de la batterie, surtout en parcours urbain. J'ai changé ma façon de faire et je laisse faire la voiture qui se débrouille toute seule.
Par exemple, en utilisant le régule à 47/50, la voiture roule en électrique toute seule sans la forcer et si besoin se fait le thermique se remet en marche de façon normal, et non en sur consommation. Sinon quand tu lances le moteur lance la voiture et une fois lancé, tu relaches la pédale et tu peux rouler en électrique une fois lancé, je pense que tu économises plus de carburant et de batterie.
Sinon, il m'arrive aussi que le mode Ev ne veuille pas s'enclencher, mais j'arrive à rouler en électrique quand même sans le forcer, mais il faut être plus doux sur la pédale.
J'ai remarqué que la batterie pouvait se vider plus en usage électrique non forcé, qu'en mode Ev enclenché qui va déclencher le moteur plus tôt (à vérifier)

Bonne route à toi en Prius qui déstress son pilote.

L.E.N.S.O.
 
Ev²

Le bouton Ev a 2 fonctions:
1) interdire à l'ordinateur d'utiliser le thermique ou
2) Forcer une accélération de 0 à 43 km/h(réels) en électrique avec du couple. Il est en effet possible de le faire sans le bouton ev, mais avec un pied droit léger, si on n'est pas en face d'une côte.

Autrement dit on force l'ordinateur à ne pas suivre sa logique de choix du bon moteur au bon moment, logique qui change pas mal selon que la batterie est dans le bleu ou le vert.

Le premier cas a été décrit. Je l'utilise aussi pour sortir et rentrer la PRIUS du garage, ce qui m'évite de respirer les gaz d'échappement catalyseur froid...brrr... ce sont les pires...Un vrai bonheur ce bouton.

Le deuxième est beaucoup moins évident à justifier. Car toute électricité vient de l'essence avec des pertes.
On entre là dans des compromis rapidement compliqués qui tiennent compte du rendement pour réobtenir cette électricité, rendement de la transmission électrique, niveau de charge de la batterie, délai entre charge et décharge, températures des composants... ET là ce n'est pas un problème de bouton ev mais plus généralement de l'utilisation du mode 100% électrique.

Un exemple inverse:
Pour faire le tour de la + grande ville de l'orne qui est quasi-plate, ma PRIUS utilise beaucoup le mode tout électrique. Je me suis souvent aperçu qu'après ces 3-4 km le niveau de batterie avait perdu une ou 2 barres bleues. Et ensuite on le payait sur la consommation d'essence.
Maintenant sur ce même trajet j'utilise de temps en temps le thermique pour ne pas être en électrique et ne pas avoir à recharger. Evidemment je choisis les moments les plus intéressants.

Et à par quelques cas comme par exemple le fait de savoir que vous allez attaquer une belle descente. C'est un exemple où on détient une info que la voiture n'a pas et où notre choix est le meilleur.
Ou la classique récupération d'énergie au freinage (en gros 50% de celle que l'on avait fournie de 15 à 50 km/h en ville)on dispose de peu d'électricité qu'il faut utiliser. Mais dans ce 2ème cas si on ne fait rien, la PRIUS va l'utiliser et pas très longtemps après, car elle ne veut pas en stocker trop.

De plus il faut replacer ces basses vitesses dans un trajet complet. La plus forte énergie est utilisée à moyenne et haute vitesse.
:coolman:
 
Dernière édition:
J'utilise le moins possible le mode électrique, quand je rentre de mon trajet travail j'ai 4km de descente en pleine ville, j'utilise le mode sans flèche aucune énergie utiliser que se soit électrique ou thermique, j'essaye de plus souvent d'utiliser le mode sans flèche et c'est un véritable plaisir .

A l'allée ce n'est pas la même chose ça monte, je suis a 90 km depuis le dernier plein et 4.6 a l'odb.:jap:
 
Très bon résumé par planétaire. :jap:

Ne pas perdre de vue que dans une Prius, l'électricité c'est de l'essence qui s'est refait une beauté. Ce n'est qu'une question de décalage dans le temps, qui permet de brûler l'essence au moment le plus opportun.
 
mais, je n'ai pas acheter une Prius pour faire le beau, dans mon coin la population n'est pas en extase devant mon vehicule,
[...]
Moi je me sers de ce véhicule pour travailler et je l'ai acquis dans un souci d'économie et d'écologie.

C'est vexant pour nous, merci.

Si tu penses que c'est meilleure pour la conso de forcer le mode électrique pure pour aller de 0 à 50km/h, libre à toi. Nous on t'a juste fait remarquer que les ingénieurs Toyota ont trouvé que c'était moins bien (sinon ils auraient programmé la voiture autrement) et qu'effectivement, ca se vérifiait lors de nos expériences.
Sinon pour ton problème de chauffe, tu fais beaucoup travailler la batterie, c'est normal qu'elle monte en température, voir trop. Et pour la refroidir, y'a pas trop de miracle, soit la clim, soit une ventilation extérieure (mais ca demande alors aussi de l'énergie).
Alors à trop vouloir solliciter la batterie, tu la fais travailler à des températures trop chaudes (moins bon rendement sans doute) et ca demande de l'énergie ensuite pour la refroidire. Globalement qu'est-ce qui est mieux ? Je ne sais pas.

PS : En été, certains ont remarqué que le mode EV refusait de s'activer si la clim n'était pas en route.
 
Evitons de prendre la mouche pour une expression malheureuse. Ce qui est écrit ne reflète pas forcément ce que l'on veut dire et ce que l'on comprend n'est pas non plus toujours ce qui est lu.

Chacun peut donner son opinion et relater ses théories, ses pratiques, ses expériences et peut commenter celles des autres.

:jap:
 
Dont acte, dont acte, je note qu'en effet les arguments sont bons et que l'utilisation "outrancière" du mode Ev n'est pas partie de la conception de base du système.
Je me rends compte aussi qu'en utilisant ce système, ça chauffe ce qui fait que trop de demandes se soldent par un refus. Refus que vous avez tous noté comme étant "contournable" en gérant l'appui sur la pédale, même en période de "Impossible de passer au mode EV"

Mon constat s'est fait suite à ce que je pensais être un dérèglement soudain lié à la température. Je m'aperçois grâce aux lumières de certains que c'est inhérent au système.

Ce n'est donc pas une panne, c'est un constat, attristant à mes yeux. Et les conditions ont faits ( achat hivernal - ignorance du phénomène ) que j'ai cru à un "souci" courant.
Donc je remercie ceux qui ce sont donné la peine de bien vouloir m'expliquer ou tout simplement de participer.

Enfin la sagesse de Maître Pont Vert fait plaisir à lire. :jap:
 
:coucou: Bonjour,

Speedfr écrit (extrait) <<... je remercie ceux qui ce sont donné la peine de bien vouloir m'expliquer ou tout simplement de participer.

... la sagesse de Maître Pont Vert fait plaisir à lire.

Ces louanges sont bien agréables à tous et particulièrement aux intéressés.

Œuvrons, tous ensemble, pour que ce Forum soit digne et respectueux des opinions exprimées.:razz:

Et étayons nos arguments dans la sérénité (une des qualités de Prius, n'est-ce-pas:jap:)

Que la journée qui commence soit agréable...:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,447
Retour
Haut Bas