Chevrolet Bolt / Opel Ampera-e

C'est une question de positionnement.
Qui irait acheter du caviar ou du Dom Perignon chez Lidl ?
Tous les groupes ont segmenté leur offre : les autos "chères" sont chez Audi, Lexus ou Infinity et non chez VW, Toy ou Nissan.
L'Ampera, première du nom, ne s'est pas vendue, entre autre, parce que c'était (déjà) le modèle le plus cher de la gamme Opel.

Pas d'accord avec ton analyse, quoi qu'elle soit respectable.

A titre personnel, je n'ai pas acheté l'ampéra 1 (oui, j'étais un client possible) car il n'y avait que 4 places.

Le prix n'était pas un critère décisif, en tout cas pas primordial.

Pour l'ampéra-e, je ne serais pas client (encore...) mais cette fois pour une question de gabarit.

Pourtant, sur le plan de la technique, les différentes Ampéra semblent bien conçues et elleS n'ont rien à envier à d'autres productions ou marques plus "prémium".

N'oublions pas, pour reprendre tes exemples, que les Audi, Lexus ou Infinity sont en réalité des VW, Toyota ou Nissan a peine améliorées en terme de finition.

La banque d'organe est très souvent partagée, même si les marques "prémiums" arrivent a caser des motorisations plus nobles ou plus puissantes sous couvert de cette image.
 
Dernière édition:
Je vais parfois chez Lidl.

Malheureusement pour eux, ils pourraient remplir leurs rayons de Caviar ou de Champagne, je n'en achèterai pas (décidément on va croire que je suis un homme des cavernes...)

Je dois boire une coupe de champagne par an, lorsque je ne peux pas faire autrement, et pour le Caviar, il ne m'est jamais venu à l'idée d'en acheter tellement c'est hors de prix.
 
N'oublions pas, pour reprendre tes exemples, que les Audi, Lexus ou Infinity sont en réalité des VW, Toyota ou Nissan a peine améliorées en terme de finition.
C'est le fond de mon argument : le produit, lui même, est peu différent (encore que...) mais le showroom, la formation des vendeurs et le service (OK, en principe....) n'ont rien à voir.
On ne vend pas une Yaris comme on vend une LC 500 :grin:
 
Cela voudrait-il dire que l'Ampéra-e devrait être vendue sous la marque "prémium" d'Opel ?

A ma connaissance, elle n'existe pas.

Et puis, je ne pense pas que le développement du VE à grande échelle doive passer par les marques "prémiums".

Si l'industrie automobile voulait vendre du VE à foison, elle reprendrait la recette de Dacia.

Une voiture sans trop de fioritures, avec une batterie de 20 Kw au coût bien plus mesuré que les 60 Kw de l'Ampéra-e

Je verrais bien une plateforme Zoé avec carrosserie Sandéro, en LOA 150€/m sans apport.
Les ventes exploseraient. Par contre la marge en prendrait un coup, et les constructeurs ne sont pas prêt industriellement pour l'instant.

En attendant, je remercie les pionniers qui achètent un VE et qui contribuent à l'essor de ce type de motorisation.
 
Ce que je veux dire, c'est qu'am(très)ha, le réseau Opel n'est pas adapté à la vente de VE à 40 k€.
Ca tombe bien : ils en auront très peu à vendre :-D

Ce sera différent le jour ou un VE à 15 k€ tout compris sera disponible :grin:
 
Je vois pas le problème, ça la fait à 33k bonus déduit, pour une autonomie qui explose littéralement la concurrence, les clients qui voudraient l'acheter se fichent pas mal du costume du vendeur non ?

Opel est une marque généraliste tout comme VW qui n'a pas de problème à vendre des véhicules tout aussi chers. Je vois vraiment pas le problème.

L'obstacle numéro 1 de l'adoption du VE en agglomération est l'absence de points de charge privés dès qu'on est en copro pour assurer 99% des besoins de recharge dans la vraie vie : charge lente sur 220V la nuit.
 
l' opel ampèra est avant tout une CHEVROLET , du groupe GM . rebadgée pour le marcher européen. tout simplement. ET dans le groupe GM , il y a des voitures haut de gamme genre ......Cadillac. si ça c'est pas du haut de gamme :evil:.

certaines ( petites ) LEXUS , vendues comme telles en Europe , au japon , ne sont n'y plus n'y moins que des Toyota , il faut le savoir. et je l'ai vu de mes yeux vu , un pare choc arraché sur une lexus , suite à une sortie de route , l'aile arrière était estampillée TOYOTA , en relief dans la tôle.
 
dans le groupe GM , il y a des voitures haut de gamme genre ......Cadillac. si ça c'est pas du haut de gamme :evil:
Quand GM veut vendre du "haut de gamme" (*) c'est chez Cadillac.... et dans un autre showroom : CQFD.

Le problème avec Opel, c'est qu'au fil des années cette marque est devenue de plus en plus "bas de gamme", plutôt en concurrence avec les coréens qu'avec VW.
(Sans même parler de "Chevrolet-Europe" qui vendait carrément des Daewoo rebadgées).

EDIT : il se confirme, comme indiqué plus haut, qu'il y en aura très peu à vendre :
http://www.ccfa.fr/Les-livraisons-de-l-Opel-Ampera-E


(*) Cadillac, c'est quand même pas du "Premium" :grin:
 
Dernière édition:
Je ne vois finalement pas pourquoi on est venu à parler du premium.
Ampera-e est une petite voiture pas premium à mon avis et dont le prix est un peu plus élevé que d'autres modèles chez Opel. Mais les prix des EV restent à mon avis assez élevés de toute manière par rapport à d'autres véhicules non EV dans la même catégorie.

Franchement, je ne vois pas ce qui empêcherait Opel de vendre cette voiture dans les CC. Les commerciaux vendent ce qu'on leur dit de vendre. Et a priori ils ont des arguments pour placer cette voiture auprès des clients.
 
Pour moi le probleme est on ne peut plus simple:
L'Ampera E est un GM Bolt avec une autre calandre . Or la GM est chere et pas vendue par son reseau en Europe puisque Opel c'est PSa maintenant. Bref aucun interet de la vendre en fait. Ce qui est logique aussi.
 
Ouais... premium ou pas, coopération des concessionnaires ou pas, politique GM / Opel ou pas, c'est quand même une voiture à peine plus grosse qu'une Yaris, pour 33k€ bonus déduit, soit 2 fois plus cher qu'une Yaris "normale" et 60% plus cher qu'une Yaris hybride. Ca ne se vendra pas des masses, point barre.
 
Plus grande qu'une Yaris mais surtout à l'espace optimisé. La Bolt/Ampéra n'a rien à voir avec une Yaris, ni en espace, ni en prix, ni en capacité, ceci ne remettant pas en cause les qualités réelles de la Yaris au demeurant une excellente petite urbaine.

J'avais été fort étonné de l'espace et du volume de coffre du premier Mériva pour un si petit gabarit.

Après pour les budgets, chacun voit ce qu'il veut voir.

Certains diront qu'à 40.000 euros, ils prennent une plus grosse voiture avec moins d'options, mais ils y perdront sur le long terme en matière de consommables....

D'autres encore préféreront une occase haut de gamme pour ce prix, mais avec quels risques....

D'autres préféreront une compacte ou moyenne mais super-équipée ou à technologie coûteuse.

Le dernier cas est celui de la Bolt.

Le fait qu'elle soit une GM rebadgée n'est franchement pas un problème. Depuis bien longtemps, Opel est une filiale européenne de GM.

Gm possède de nombreuses marques. Le groupe a par ailleurs décidé de retirer les modèles US du marché Europe pour cause de mévente (en dehors de la Corvette et de la Camaro). Il arrête également la partie Chevrolet qui sont des Daewoo en réalité car concurrentes au sein de la gamme Opel.

Les ex-Daewoo sont par ailleurs des petites Chevrolet très fiables. Le Chevrolet Trax et son homologue Mokka chez Opel prouvent que le succès ne tient pas nécessairement à la marque mais à la place sur le marché et aux concurrents que va affronter le produit.

:jap:
 
Il faut voir aussi que, mis à part Tesla qui s'est mis sur le créneau des voitures de rêve, les voitures éléctriques décotent énormément, parce que les gens ont peur d'une panne de batterie à 10000 euros, et parce que les technologies évoluent hyper rapidement (comment vendre une Bolt de 500km théoriques mais 200 km réels sur autoroute quand on aura des véhicules dernière génération qui feront le double ?)

Et si on rajoute à ça le fait que le bonus de 6000 euros en 2019, quand les premières livraison françaises auront lieu, aura probablement diminué... On est pas prêts d'en voir à la pelle des Bolt.
 
Je ne vois finalement pas pourquoi on est venu à parler du premium.
Ampera-e est une petite voiture pas premium à mon avis et dont le prix est un peu plus élevé que d'autres modèles chez Opel.
Peu importe la dénomination.
Le VN moyen vendu en France coûte autour des 23 k€ : la gamme Opel est en plein dans ce créneau.
Il me semble que 34/30 k€ après bonus/bonus + prime c'est largement au dessus de ce créneau, non ?
 
L'image que j'ai d'un "véhicule moyen" français, c'est une thermique M1 ou M2 du style Mégane, C4, 308.

Un VE, quel qu'il soit, est suffisamment rare pour être exempt de ce panel.
 
Peu importe la dénomination.
Le VN moyen vendu en France coûte autour des 23 k€ : la gamme Opel est en plein dans ce créneau.
Il me semble que 34/30 k€ après bonus/bonus + prime c'est largement au dessus de ce créneau, non ?
J'ai du mal à saisir le besoin de se faire des noeuds au cerveau sur le "positionnement" de l'Ampera-e :eek:

Tout porte à croire qu'elle ne sera pas disponible en quantité suffisante pour subvenir à la demande. Ses acheteurs n'en auront rien à faire du profil du véhicule moyen. Ce n'est pas un véhicule qu'Opel aura besoin de "vendre", ce sont les acheteurs qui viendront l'acheter.
 
Cepafo.

Jusqu'ici, les acheteurs de VE sont des précurseurs. Le marché n'est pas encore mur, et surement très loin de l'être.

C'est pour ça qu'un VE, c'est encore très cher, impossible à "amortir" comme une thermique pourrait l'être (oui, je sais, une voiture ne s'amortit jamais...)

Et puis, pour le cas de l'Ampéra-e, elle est au top de la capacité actuelle avec ses 60 Kw (or Tesla). Donc elle ne peut qu'être couteuse et rare.

En parlant de rareté, la distribution au compte goutte ne serait-elle pas voulue par le constructeur justement. Ca va créer un manque d'offre, donc un prix élevé de facto.

Me trompe-je ?
 
Non ca m'etonnerait bcp ca! Déja le simple prix d'une tres grosse batterie plombe le vehicule ( N'oublier pas qu'un vehicule c'est des milliers de pieces, 20000 sur une Clio, pour un cout unitaire moyen de moins de 1 euros !!) ce qui rend sans doute sa retabilite deja alleatoire ( une Zoe sans batterie en location se retrouve à 32000 euros il me semble et c'est clairement une "Dacia" en qualite conception , hors electrique, à cote de la Bolt..).
Ensuite Opel c'est PSA maintenant et donc le tarif d'achat à GM de la Bolt transformée en Ampera-e n'est sans doute pas favorable. Bref aucune raison de vendre la Ampera-e en nombre ( qui sera de toute facon limité meme pour 5000 euros de moins car les EV n'interessent encore que peu d'europeens).

Sinon Opel en Europe a certes bcp perdu mais le panier moyen reste plutot élevé ( pas en France pays pauvre en marché auto) et d'ailleurs la nouvelle Insinia dépasse largement aussi les 30000 euros ( plus de 80000 ventes annuelles).
 
MERCI :grin: , ça , je le savais , MAIS la volt 1 était l' OPEL AMPERA 1 en europe , comme la tienne d'ailleurs.
si elle arrive en europe , la volt 2 , ils vont l'appeler comment ? :eek:
 
:taistoi:...En Europe, c'est toujours l'arrêt Volt......?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,430,064
Retour
Haut Bas