P3- Panne Batterie à la Réunion V2

Pour protéger de l'oxydation les contacts des dérivations vers les jeux de barres en cuivre (500, 1000, 2000 Ampères) et alimentant les disjoncteurs et autres contacteurs de forte puissance pour l'industrie, nous avons toujours employé de la vaseline blanche neutre....
Même pour les installations tropicalisées c'est ce qu'on employait (après étamage) .
 
Je posterai ce soir la référence de celui que j'utilise au boulot.

Comme dit.
Marque: Biz LINE
Référence: BIZ 750 111

Testé avec succès de -30 à 60°C.
Attention, Toxique.
http://www.bizline.eu/datas/fichiers/fiches_securites/BIZ 750 111.pdf


Si tu ne peux protéger qu'une seule face, mieux faut ne rien mettre en effet.

@ LOU READ: jamais vu ça. Mais je garde ça à l'esprit, ça pourra m'être utile. Je vais me documenter à ce sujet. La différence principale entre un jeu de barres d'un TGBT d'usine et une batterie est que la chaleur dissipée par effet Joule s'évacue dans un faible espace dans le cas de la batterie. Cette dernière nécessite donc un fort débit de ventilation et vu la qualité (basse) de la filtration, il i a plein de particules qui vont passer et se coller à la vaseline... solution inadaptée.
 
Le produit à l'air tout bon par contre , Ce qui me déplaît , c'est la température maximum d'emploi , 60° ça me semble peu dans le cadre d'une batterie HT.
Faudrait avoir l'information et prendre une marge de sécurité. :eek:
 
Pour la vaseline il ne faut pas tartiner les contacts .......une très très fine couche suffit.
A l'aide d'un tissu imprégné de vaseline on frotte sur toutes les pièces concernées et ce sera suffisant. La poussière ne va pas pouvoir s'y coller du moins en grosse couche d'autant plus que chaque contact est recouvert d'une protection. Son seul point négatif serait son point de fusion entre 36 et 60°.
Pour info: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vaseline et https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00233053/document.
 
Bonjour,
Je viens aux nouvelles pour savoir si la batterie a été remontée et si la voiture est opérationnelle.
De mon côté je viens de me séparer de ma Prius 2 après 8 ans de bons et loyaux services, une page se tourne...
 
Bonjour,
Je viens aux nouvelles pour savoir si la batterie a été remontée et si la voiture est opérationnelle.
De mon côté je viens de me séparer de ma Prius 2 après 8 ans de bons et loyaux services, une page se tourne...

J'ai commencer le remontage, mais j'ai péter la patte d'une cellule... j'suis bon pour en commander :sad:....
 
Ce qui prouverait que ce n'est pas fait pour être monté/démonté. Généralement on a pas ce genre de problèmes sur les japonaises quand il s'agit des pièces démontables par conception.
 
@artur & @robain
Ce n'est pas très sympa de chambrer un de nos visiteurs courageux qui ne se contente pas de baisser son froc face à l'adversité. ..
OK il a mal réglé sa clé dynamométrique, mais lui au moins il a osé...

Xavier
 
Ce n'est pas sympa non plus pour ceux qui ont "baissé leur froc"... :-D
Je plaisante et je sais que ta remarque tout comme celles de Robain et d'Artur n'était pas méchante mais cherchait à dédramatiser.
Maintenant le souci ici c'est les délais et les coûts de livraison.
Combien ça pèse une cellule ? Et où s'en procurer une au meilleur prix ?
 
Un peu plus de 1 daN :-D
Soit une masse d'un peu plus d'1 kg.
Ca correspond au bloc plat et long de 6 cellules.
Longueur en gros 30cm. Donc ça passe par la poste par exemple.
On en trouve par exemple sur la bay.com qui ne propose pas les mêmes choix que la bay.fr, c'est hélas un peu la loterie. Aux US il y a des vendeurs (googler avec par exemple spare parts prius battery) On doit en trouver chez nos voisins pays-bas et et petite bretagne. A moins que cyrille de ev-store en ait ?
Prendre un modèle de la même génération que ta Prius. Modèle 3 je pense, bien que ton profil soit muet.

C'est une des deux pattes filetées de la cellule qui tourne dans le vide ?

Si l'accu qui viendra remplacer est plus ancien, il sera mieux à une des deux extrémités. Et l'inverse si c'est un tout jeune, au centre.
Une histoire de répartition de la chaleur/résistance interne.

Si ses caractéristiques sont différentes des autres, ça peut être atténué par le fait que le hsd ne mesure que des paires.

That was my 10 cents :grin:
 
Dernière édition:
@artur & @robain
Ce n'est pas très sympa de chambrer un de nos visiteurs courageux qui ne se contente pas de baisser son froc face à l'adversité. ..
OK il a mal réglé sa clé dynamométrique, mais lui au moins il a osé...
Xavier

NDD , j'ai encore oublier d'écrire que c'était juste pour rire hein.

Bien sûr que je salue le fait d'avoir réalisé cette opération délicate , voir très délicate , tout seul comme un grand.
Et il est dommage d'avoir loupé quelque chose au remontage.
Bien sûr que j'aurais préféré , et de 1000 X + , qu'il nous annonce une opération complètement terminée et voiture en ordre de marche sans code panne.
Mais bon , ce n'est malheureusement pas toujours le cas et c'est triste.
C'est aussi frustrant d'en arriver à un stade pareil , le remontage , et de foirer juste pour une vis récalcitrante.
J'ai déjà démonté des trucs complexes , voir très complexe. Avec des brols qui passent outre , des fils qui cassent etc etc etc. Mais bon , faut parfois savoir relativiser et prendre les choses comme elles viennent. Il faut être carrément motivé pour réaliser ce genre d'intervention et je salue bien entendu la démarche. Et en plus dans le cas présent , c'est dangereux.
UN petit coup de rire ou de plaisanterie ne saurait faire de tord.
Et au fait , c'est quoi qui est passé outre ? :eek:. Une Tite photo peut être ?
Allez courage tu es près du but. Bravo.
 
Plus sérieusement dans cette affaire. Que pourrait on faire pour aider ?
Exemple , commander la pièce en France ou en Belgique et ensuite lui faire parvenir par soit la poste soit un transporteur. Il semblerait que par chez lui , ce soit très difficile. Une idée ? :eek:
 
J'ai chambré quelqu'un ? Je faisais juste remarquer que la batterie n'était probablement pas conçue pour être démontée, c'est en tout cas ce que semblait dire Toyota en disant que la batterie se remplace dans son intégralité parce que si on l'ouvre on ne pouvait pas garantir un remontage d'une qualité équivalente à l'original. Et visiblement il pouvait même y avoir de la casse au remontage.
Mais je n'ai aucun souci avec le fait d'ouvrir sa batterie pour la réparer.

Pour commander les pièces de la batterie, je pense que ça va être de la récup, il me semble pas avoir vu dans le catalogue des références des pièces internes.
 
UN petit coup de rire ou de plaisanterie ne saurait faire de tord.
:grin:..Et tu as raison cher Ami, quand je te lis, je me tord devant une
plaisanterie qui ne fait tort qu'aux systèmes pileux extra sensibles....!
 
AGEASSON , tu serais pas en train de me chambrer là :eek:? :grin::grin::grin: bah c'est pas grave hein , c'est juste pour rire
 
Merci pour vos messages, un peu de plaisanterie ne fais pas de mal 8)

@Arthur le démontage et le remontage s'effectue sans difficulté, c'est une erreur de ma part qui a fais péter le filetage.
J'étais fou de rage :evil: la vie est faite d’expérience parfois mauvaise, la prochaine fois je contrôlerais à 2 fois plutôt que de foncer tête baissée...

@Robain Merci pour ton soutien, si tu as des pistes en métropole tiens moi au courant.

@Dicentim effectivement j'ai déjà fais pas mal de commande US et faut pas être pressé... je ne le suis pas spécialement, mais la prius me manque.

@Planetaire Merci pour les infos, qu'en est il de la cellule qui arrivera, faudra t'il que je réajuste son voltage par rapport aux autre?

Je vais faire les différentes casses voir si y'a moyen d'acheter un élément mais je doute....

Et dire que je devrais être au son volant arrrrrrhh :sad:

Question j'ai des petites marques sur la tranche de chaque cellules certaine violet et d'autre verte, quelqu'un sait il a quoi ça correspond?
 
@Planetaire Merci pour les infos, qu'en est il de la cellule qui arrivera, faudra t'il que je réajuste son voltage par rapport aux autre?

Bonne question. OUI. Et après recharge attendre un certain temps, la tension va redescendre un peu et remettre alors un peu de charge pour avoir la même tension stabilisée.

Jusqu'à 8,4 volts pas vraiment besoin de ventiler l'accu si recharge avec une intensité raisonnable (genre 1A). A ta place je mettrai l'accu en place non connecté mais serré avec les autres avec les longues tiges filetées, si possible. Ainsi pas de risque qu'il gonfle. En isolant les autres pattes pendant la charge c'est mieux (Scotch+carton ou autre)

Pour les traits de couleur ça peut être un contrôle lors de la fabrication. (J'ai ça sur certains accus A123)
 
Ca y est c'est réceptionné! :cool:

J'ai reçu 2 cellules (j'ai préféré en avoir une d'avance au cas ou ...) provenant d'un modèle 2015 et faiblement kilométré, elle font chaque une 7,66V.
J'ai mesuré toutes les cellules de ma batterie, elles oscillent entre 7,68V et 7,73v.
Ou placer les 2 nouvelles cellules? est-il nécessaire de faire un équilibrage?

Merci 8)
 
La première partie de la réponse est très facile.
Un des deux va dans un tiroir, avec au moins un capuchon sur un pôle.
Voilà.

Quand à la deuxième si tu es perfectionniste (attention c'est parfois risqué) tu peux la brancher en parallèle sur la 7,73v. Comme cela à la fois la 7,73 va baisser et la 7,66 va monter. Attendre un certain temps, genre une demi-heure.
Mais faire cela réclame d'avoir deux fils dont on maîtrise parfaitement la trajectoire.:-D On branche d'abord les 2 pôles moins ensemble. Jusque là pas de soucis. Un contrôle au voltmètre pour vérifier qu'on a bien branché les mêmes pôles. C'est quand on branche les pôles plus que dès que le fil est sur une borne que le risque de court-circuit est possible, tant que l'autre extrémité n'est pas elle aussi branchée. Même risque lors du débranchement.
Avec aussi peu de différence de tension le courant devra être faible.

Si pas perfectionniste, remplacer l'accu hs par son remplaçant en vérifiant plutôt deux fois qu'une qu'on ne se trompe pas de sens. Le + d'un accu va avec le - d'un autre.

Ce n'est qu'ensuite que les pattes en cuivre d'interconnexion sont mises en place.

:jap:
 
Opération en cours!

J'ai décidé de mettre les 2 cellules reçues, je les réajustées à 7,69v et les ai placé au centre du pack (elle sont plus récentes).

Par contre c'est plus long que prévu, j'ai désassembler l'ensemble des cellules car impossible de glisser la dernière sans tout déposer. Il faut les insérer entre les 2 tiges, serrer le tout et le reposé sur le caisson en métal.

J'ignorais que chaque cellules était fixé au châssis, du coup une matinée a tout déposé et remonter.

La suite dans quelques heures 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,258,742
Retour
Haut Bas