Mondeo Hybrid - Ses aptitudes à franchir des cols

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
En réponse à Hikaru ICI:

Euh super mais le comportement , le boucan de type "moulinex" , la consommation et toussa , tu pourrais détailler un peu plus , merci ..:-?

Pardon pour le temps que j'ai pris pour répondre...

Le trajet: 25.03.2017: le Riedbergpass entre Obermaiselstein et le sommet du col; 14 °C, brouillard en bas, ensoleillé sur les hauteurs. Beaucoup de courbes, et une forte montée avec une moyenne à 16°. Il fut parcouru aussi rapide que possible, mais les nombreuses courbes ont limité la vitesse. Les qualités du châssis, du train roulant et de la direction se sont manifestés pleinement.



Ce graphique montre la difficulté à franchir. Un dénivelé de 470 m en 4,6 km.



Les tracées des puissances montrent que 40 kW max, délivrés en grande partie par l’ICE, on suffit pour propulser le véhicule. Mais pendant les relances après une courbe, la batterie y a ajouté des pics allant jusqu’à 35 kW. Un vrai effet turbo très perceptible. Souvent, elle continue à le faire à un nouveau moins élevé, probablement contribuant à baisser le régime de l'ICE. En dépit de cela, l’ICE disposait de réserves pour recharger de temps à autre la batterie.



Cohérent avec cela, le régime de l’ICE n’a jamais dépassé 3200 tpm, et plus souvent 2800 tpm. Le Load par contre, atteignait la plupart du temps 85 à 90 %. On l'entendait, mais pas de trace d'emballement ni de moulinage.



Ceci explique la consommation moyenne de 14,50 l/100 km.

Conclusion: Un système hybride à répartition des forces suffisamment puissant peut être très à l’aise dans des parcours montagneux. Ce comportement m’a très agréablement surpris. Il existe une autre forte montée pas loin de chez moi que je compte également enregistrer un de ces jours.


Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,361,774
Retour
Haut Bas