Prius 4 HR - mise en route non-souhaité du thermique

Toujours sur la question de la mise en route thermique:

Maintenant que la température est remontée, il n'y a plus de mise en route si on dépasse la charge nominale (valeur de SOC après une charge sur secteur).

Mais, j'ai fais le test hier, si on enclenche le mode B en descente quand on est à la charge nominale ou plus, le thermique démarre immédiatement (le voyant EV s'éteint sur l'écran contrôleur), s'il n'est pas déjà chaud. Ma supposition est que le moteur est utilisé en compresseur pour ralentir quand la batterie est à bloc et qu'il doit être chaud pour faire ça sans dommage. En mode B la charge plus forte implique une marge plus grande avant le 100% SOC

Donc, dans ma compréhension actuelle:

Sans mode B
  • si la batterie est dans sa plage de fonctionnement, le thermique ne démarre que si on atteint une charge proche du maxi SOC. Combien ?
  • s'il fait plus froid le seuil est plus bas et le moteur démarre dès qu'on atteint la charge nominale.
Avec mode B
  • température normale: le thermique démarre dès qu'on atteint la charge nominale
  • temps froid, je n'ai plus très bien en tête mais il me semble que le thermique démarre quel que soit le niveau de SOC.
 
Démarrage du thermique sur la PHV

Je confirme tes constatations, j'ai fais les mêmes chez ma fille à 1000 mètres.
Il semble que le système ne pouvant plus ralentir la voiture électriquement à cause de la batterie pleine qui refuse les Ampères démarre le thermique pour obtenir le frein moteur classique d'une voiture ordinaire.
Aucune température n'entre en ligne de compte : ni la température extérieure, ni celle de la batterie ni celle du thermique.
Par contre j'ai fais un autre constat:
J'ai du redescendre une deuxième fois alors que la batterie n'était plus chargée qu'au 2/3 il me restait 41 km. et le thermique était chaud. Je pensais profiter de cette nouvelle descente pour recharger gratis, et bien NON, le thermique a démarré quand même.
HA était en route mais je ne n'ai pas pu voir quel paramètre a provoqué le déclenchement cause : attention à la route !
Je compte reproduire l'expérience prochainement je vous tiendrai au courant si j'arrive à saisir le paramètre déclencheur.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,298,799
Retour
Haut Bas