Prius 2 - Première panne !

Il faut débrancher la batterie 12V, puis la batterie haute tension (avec les EPI) puis attendre quelques minutes.
Ensuite, on peut commencer à intervenir sur l'inverseur.
Le mieux est de commencer par les tuyaux de liquide de refroidissement, ils peuvent être assez chiants à enlever, mais prendre son temps est crucial.
Il y a une pâte métallique noire assez grosse qui relie l'inverseur au châssis. Il y a trois vis.

Une fois que c'est fait, on peut attaquer l'inverseur en lui-même (avec les EPI).
Prendre des photos de comment c'est avant le démontage et pendant le démontage.
 
Il y a une pâte métallique noire assez grosse .....................
:horreur: .......Et si vous mettez la main à la pâte,.......... çà vous redresse les poils aux pattes.....!!
 
Il se peut fortement que de la pâte d'étanchéité soit présente entre le corps de l'inverseur et le couvercle, par contre je ne sais pas si elle est noire :p
 
Bonjour à tous,
J'espère que je poste dans la bonne rubrique mais j'ai constaté un problème étrange avec la jauge d'essence de ma P2. Je m'explique.
L'autre jour, j'étais dans la réserve et ma jauge clignotait. Je fais un plein et je m'aperçois que je ne peux pas mettre plus de 30l. Ce qui veut dire qu'il me restait quasi 15l dans le reservoir alors que ma jauge clignotait !! Le plein fait, je me rend compte que ma jauge n'est pas au maxi et qu'il manque 2 barres. J'ai par la suite constaté ce phénomène une nouvelle fois.
Est-ce ma jauge qui est defectueuse ou un autre problème qui m'empecherait de faire un plein ? C'est tout de même assez embêtant.
Peut-être que certains pourront m'eclairer ?
Merci d'avance
 
Petite question, est ce que tu roules au bioéthanol ?

Concernant tes symptômes, c'est bien le curseur résistif de la jauge à carburant qui est HS.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210828_221500.jpg
    IMG_20210828_221500.jpg
    488.8 KB · Affichages: 11
À mon avis, puisque tu peux remplir le réservoir, c'est un problème avec le flotteur du capteur dans le réservoir :
Regarde la pièce jointe 3505
Le flotteur doit bouger dans tous les sens, et suivant la pente, la mesure doit bien varier. Comment ça marche le niveau affiché ? Ca fait une moyenne depuis les dernières positions du flotteur ?!?
 
@compteurLinky je ne suis pas un expert mais je crois que, comme sur la photo que j'ai postée, le flotteur fait tourner la bague qui à son tour agit sur une résistance en changeant son impédance, cette différence d'impédance est lue par l'ordinateur de bord qui représente à son tour le niveau du réservoir.
 
Oui, ça marche comme ça. Mais le système doit faire une moyenne des mesures non ? Sinon le niveau affiché varierait.
 
Pour être honnête, je ne sais pas, il y a probablement une sorte de "compensation" pour empêcher que le mouvement de l'essence dans le réservoir (freinage et accélération) ne provoque une lecture incorrecte du carburant, en tout cas, pour ceux qui s'attaquent à des montées et descentes difficiles, ils peuvent voir comment, lorsque vous êtes à la limite de la réserve, l'avertissement peut s'allumer en descente et s'éteindre en montée.
J'utilise HA et dans les affichages possibles il y a aussi celui des litres restants dans le réservoir, ces données viennent directement de l'ordinateur de bord et il est facile de voir des changements de 4-5 litres selon que l'on monte ou descend.
 
Oui, il y a une intégration de la mesure, car de toute façon tu ne consommes pas 1000l/h donc tu peux grandement intégrer. ;)
 
Bonjour, merci pour les retour. Je pense aussi que le problème provient du flotteur qui doit être défaillant car j’ai constaté ce phénomène à plusieurs reprises et je n’avais pas ça avant.
Pour info je roule au quasi 100% e85, un lien peut-etre ?
Autrement est-ce compliqué/onéreux à changer ?
 
Tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin via le lien suivant.

Tout est traité, y compris la question du remplacement en image et du coût.

 
Tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin via le lien suivant.

Tout est traité, y compris la question du remplacement en image et du coût.

Merci, j’en sais maintenant un peu plus sur l’origine du problème. Mais je ne suis pas certain de faire l’opération moi-même. Sachant que ce n’est pas une panne immobilisante. Mais y-a-t-il un risque qu’à terme la pompe n’envoie plus de carburant (dû à l’e85 par exemple) et donc de ne plus pouvoir démarrer ?
 
y-a-t-il un risque qu’à terme la pompe n’envoie plus de carburant (dû à l’e85 par exemple)
L'utilisation d'E85 introduit un risque sur tous les composants concernés : circuit d'alimentation et d'injection de carburant, moteur, circuit de dépollution (catalyseurs, sondes, échappement).
 
A la 3eme goutte de e85, je vous suggère de (me) revendre la voiture, ainsi vous n aurez plus de risques, aucun ! Je vous l'assure ! (... Comme la matmut😂)
 
Première panne importante code erreur p0753(de mémoire). :confused:

Salut tout le monde.

Temp. ext. 29° C, en train de doubler sur une voie rapide à 120(compteur), PAF la fameuse guirlande, le thermique est allumé mais ne fournit plus de traction. Après une 1/2 seconde de panique, je réussit à me rabattre sur la voie de droite(quasi une queue de poisson) avec les warnings allumés et repérer une voie de sortie.
Je l'éteint et après 2 min. j'appuie anxieusement sur le bouton power. Elle redémarre, comme si de rien était.

Je poursuis mon parcours et dés que je peux je vais la faire passer à la valise. La concession la plus proche est Toyota Makila Auto Dax.
Ils m'ont gentiment effectuer le diag gratuitement, verdict: Pb d'inverseur convertisseur.

De retour à Toulouse, je vais chez mon concessionnaire, je leur explique mon cas. On convient d'un rendez-vous et après une semaine au garage (Oui!!! Je peux facilement de passer de voiture :whistle:), Le bilan est: L'inverseur convertisseur est à changer avec la pompe du coup.
Devis "A bisto de nas" pompe + inverter env 3200€ + 500€ de main d'œuvre :eek:, pour une prius de 2006, ça fait réfléchir...

Après ce stress-test de l'inverter, la prius fonctionne encore moins bien. Pour une trajet d'une 20aine de km elle va s'arrêter au moins une ou deux fois, des fois en roulant, des fois quasi à l'arrêt.
Aussi la batterie HT est toujours à 6 barres au démarrage. Mon dernier trajet , ça n'a pas changé d'une barre alors que j'ai roulé en ville, en péri-urbain et sur la rocade, impossible que la batterie ne varie pas selon mon expérience.

J'ai parcouru le forum pour me donner des idées mais il y a TELLEMENT à lire. :unsure:

3500/4000€ c'est hors de question, je préfère devenir piéton :LOL:
Acheter d'occasion, il faut avoir un peu de chance, être sur de la référence... Le total restera aux alentours de 900€, sans garantie. :sick:
Parce que mon concessionnaire me préconise de changer l'inverter mais ça pourrait venir d'autre chose.

Je vais télécharger Dr Prius déjà et remercier d'avance ceux qui s'intéresseront à mon cas.
 
Hey le fofo,

Un inverter, ça se trouve d'occasion, et ça se change quand même ? Circuit de liquide+circuit électrique, et c'est reparti mon kiki ? Ou alors je me fourre le doigt dans l'œil ?
 
Changer la pompe seule ne dépannera pas la voiture...
 
Certains devis chez Toyota ou ailleurs sont expéditifs, ''pas s'faire cahier avec une vielle bouzze''

La panne de la pompe de l'inverseur est beaucoup plus fréquente que celle de l'inverseur lui même ( à moins que tu aies roulé avec ta prius avec un défaut au tableau de bord en mode dégradé. ..)

Les 2 qui tombent en panne en même temps, je n'y crois pas un instant !

Comme dit plus haut, changes la pompe de refroidissement et tu seras fixé.

Sur ma P2 landaise , Toyota avait fait un devis avec la totale ( batterie HV, ECU, inverseur et pompe ) alors que l'inverseur se porte comme un charme.

Sur la P2 de ''brice60'' , ils avaient diagnostiqué également une batterie et
Un inverseur alors que ce n'était QUE le fameux connecteur de ventilateur hybride dont une cosse était rongée par l'oxydation

Je te recommande de tout de même prendre le temps de lire ce sujet , ça devrait aller il ne comporte que 17 pages, mais c'est une mine d'informations. Bonne lecture :jap:

 
Merci pour les réponses, je vais dans un premier temps trouver un obd2 pour connecter Dr Prius, beaucoup de choix à des prix TRES variables.

Et je vais lire ces quelques 17 pages, je n'étais pas tombé dessus auparavant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,349,323
Retour
Haut Bas