Prius 2 - Première panne !

Haa Oui l'OBDlink X a l'air bien(j'y connais rien du tout).
Je cherchais plus un "truc" de base entre 10 et 20 € parce que je n'ai pas vraiment l'intention de l'utiliser couramment.

Pour plus d'information ma pruis est de 2006, je l'ai acheté en 2010 sans avoir son historique. elle avait 70 000 km au compteur.
J'ai fait tous mes entretiens chez le même concessionnaire, qui m'avait préconisé de chercher la pompe à eau du thermique à cause de cristaux visibles sur celle-ci. Ils sont toujours là vu que je ne l'ai pas changé.
En 2015, j'ai participé à la campagne de changement de la "pompe à eau" de Toyota. Sans précision, il me semble qu'ils m'avaient dit que c'était celle du système hybride.

Aujourd'hui la pruis a 126 000 km. Après un peu de lecture préconisé par Sunnbricol je suis allé voir sous le capot.
La pompe a l'air de tourner, quand je pince les 2 tuyaux entre mes doigts je sens que du liquide circule. Dans la vase d'expansion ça bloubloute mais assez faiblement.
Pendant un moment j'ai cru que ça bougeait parce que j'étais appuyé sur la voiture mais ça continue à bloublouter une fois relevé.

Je pense que je vais reprendre contact avec mon garagiste et lui demander de la changer avec l'option de pouvoir laisser la pruis sur place peut-être plusieurs semaines si je dois me procurer un inverter d'occasion.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
J’ai également un autre soucis avec ma P2, en plus de ma jauge d’essence HS.
Je pense avoir un problème avec ma sonde lambda. J’ai passé le CT récemment et ma prius n’a pas validé le contrôle pollution car sonde lambda HS d’après le contrôleur (valeur relevé: 9.936 alors qu’elle devrait se situer autour des 1). Le contrôleur a été sympa et n’a pas relevé ce défaut en contre visite.
Je pense que cela est dû à un choc au niveau du pôt d’échappement que j’ai eu il y a quelque mois et depuis j’ai remarqué que ma pris ne faisait plus le même bruit.
En revanche je n’ai pas constaté de perte de puissance, ni de fumée anormale et pas de voyant défaut allumé pour le moment.
D’après mon garagiste, rouler avec une sonde lambda hs n’est pas grave en soit, en dehors de l’aspect pollution.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce-que je risque d’endommager le catalyseur si je continue à rouler avec la sonde lambda hs ?
 
Dangereux, si, ça l'est. Pour ceux qui roulent derrière toi (=tous les autres),
et l'environnement de façon generale.

C'est donc à remplacer de toute urgence, à ne pas attendre. Surtout que ça coûte qq dizaines d'euros !
 
D’accord merci, je pense que je vais m’y atteler sans trop tarder.
Quelle est la référence de la pièce à commander ? C’est la pièce à changer dans ce cas ?
 
Il aurait pu être encore plus sympa et affiner le diagnostic vu qu'il a obligatoirement examiné la ligne d’échappement. Si le bruit a changé un silencieux ou un tube à du être endommagé normalement les sondes ne sont pas les premières à prendre les coups .
 
Il aurait pu être encore plus sympa et affiner le diagnostic vu qu'il a obligatoirement examiné la ligne d’échappement. Si le bruit a changé un silencieux ou un tube à du être endommagé normalement les sondes ne sont pas les premières à prendre les coups .
Selon toi, le problème ne viendrait pas forcément de la sonde ? En effet le bruit a changé depuis le choc et ma prius fait un bruit plus sourd. Mais comment faire un diagnostic précis dans ce cas pour savoir ce qu’il faut changer.
Toujours est-il qu’au CT, le contrôleur m’a bien parlé d’un problème provenant de la sonde. Mais il n’a semble-t-il pas poussé le diagnostic plus loin que ça.
 
Petit point sur ma situation.

Je suis allé voir mon garagiste pour lui parler de la pompe "inverter".
Il m'a dit que pour P0A75, ce n'est pas la pompe qui est en cause. Lors du diagnostique qu'ils ont fait, le contrôle des tensions aux broches étaient bonnes et que donc c'était à l'intérieur que ça merdouiller, donc l'inverter à changer.

Donc je vais prendre un inverter dans une casse. Lettonie, Lithuanie, Allemagne, Pologne sont des pays de l'espace Shegen où je peux en trouver pour pas trop cher. Si j'ai la bonne référence.

Sur ma prius il y a 2 réf la type: G9270-47040 et la produit: G9200-47120.
Et mon garagiste me dit que la réf officielle est G9200-47121.

Il y a qu'un chiffre de différence et de l'extérieur on ne voit pas de différence. :unsure:

Je vais commander demain, si quelqu'un a un avis sur ces références, je suis preneur.
 
Selon toi, le problème ne viendrait pas forcément de la sonde ? En effet le bruit a changé depuis le choc et ma prius fait un bruit plus sourd. Mais comment faire un diagnostic précis dans ce cas pour savoir ce qu’il faut changer.
Toujours est-il qu’au CT, le contrôleur m’a bien parlé d’un problème provenant de la sonde. Mais il n’a semble-t-il pas poussé le diagnostic plus loin que ça.
Il faut au minimum allez voir dessous en sachant comment c'est normalement et, relever les code d'erreurs, et les valeurs des sondes lambda par la prise OBD2! Le contrôleur a vu lui, mais se fie a la valeur de la sonde lambda relevé (qui en passant devrait allumer le voyant moteur) donc avec les éléments connus et contradictoires impossible d'en dire plus !
 
Lors du diagnostique qu'ils ont fait, le contrôle des tensions aux broches étaient bonnes et que donc c'était à l'intérieur que ça merdouiller, donc l'inverter à changer.
Les tensions au borne d'une pompe peuvent être bonne, si le moteur de la pompe ne suit pas c'est quand même lui qui HS !
Diagnostic incompréhensible!
 
Petit point sur ma situation.

Je suis allé voir mon garagiste pour lui parler de la pompe "inverter".
Il m'a dit que pour P0A75, ce n'est pas la pompe qui est en cause. Lors du diagnostique qu'ils ont fait, le contrôle des tensions aux broches étaient bonnes et que donc c'était à l'intérieur que ça merdouiller, donc l'inverter à changer.

Donc je vais prendre un inverter dans une casse. Lettonie, Lithuanie, Allemagne, Pologne sont des pays de l'espace Shegen où je peux en trouver pour pas trop cher. Si j'ai la bonne référence.

Sur ma prius il y a 2 réf la type: G9270-47040 et la produit: G9200-47120.
Et mon garagiste me dit que la réf officielle est G9200-47121.

Il y a qu'un chiffre de différence et de l'extérieur on ne voit pas de différence. :unsure:

Je vais commander demain, si quelqu'un a un avis sur ces références, je suis preneur.
Tu peux prendre la G9200-47120 ou G9200-47121, elles fonctionneront toutes les deux.
J'aurais une préférence pour la G9200-47121, c'est un inverseur qui a été commandé en concession, normalement il n'est pas d'origine dans la voiture. La G9200-47121 est la dernière version du software / firmware (micro logiciel interne) sur la Prius 2.

Regardes bien les photos, si tu vois beaucoup d'oxydation sur le carter de l'inverseur, passes ton chemin ;)

De toute façon pour la pompe de l'inverseur, ça se voit facilement si elle fonctionne ou pas, pas besoin de lire les codes défaut.
Il suffit d'ouvrir le capot, mettre la main sur la pompe, si ça vibre comme un vibromasseur, c'est qu'elle fonctionne.
Ensuite ouvrir le bocal de liquide de refroidissement et regarder si ça tourbillonne. Si ça tourbillonne, c'est ok, la pompe fonctionne, et les tuyaux ne sont pas bouchés.
 
Je suis allé voir mon garagiste pour lui parler de la pompe "inverter".
Il m'a dit que pour P0A75, ce n'est pas la pompe qui est en cause. Lors du diagnostique qu'ils ont fait, le contrôle des tensions aux broches étaient bonnes.
Je ne sais pas si c'est exactement ce que t'as dit ton garagiste...

Car même sur une pompe HS, il y a 12V aux bornes du connecteur qui l'alimente :lol:

Une pompe peut tout à fait fonctionner mais ne pas assurer le débit nominal et donc le refroidissement du schmilblick.

Préventivement, j'ai remplacé la pompe de ma P2 rouge qui fonctionnait encore, je peux dire que la différence est flagrante: Elle tourne plus vite et le remous dans le bocal est bien plus dynamique !

Si tu hésites, tu peux essayer avec une pompe non OEM, on en trouve à quelques dizaines d'euros sur le net. Ça peut dépanner mais perso je ne laisserai pas cette daube pour m'éloigner de mon bled :poop:
 
Les tensions au borne d'une pompe peuvent être bonne, si le moteur de la pompe ne suit pas c'est quand même lui qui HS !
Diagnostic incompréhensible!
J'ai vérifié, visuellement, elle tourne, il y a du débit dans les 2 tuyaux et ça bloubloute dans le LDR. Je n'ai pas de point de comparaison mais je trouve le remous assez faiblard. :sick:

Tu peux prendre la G9200-47120 ou G9200-47121, elles fonctionneront toutes les deux.
J'aurais une préférence pour la G9200-47121, c'est un inverseur qui a été commandé en concession, normalement il n'est pas d'origine dans la voiture. La G9200-47121 est la dernière version du software / firmware (micro logiciel interne) sur la Prius 2.

Regardes bien les photos, si tu vois beaucoup d'oxydation sur le carter de l'inverseur, passes ton chemin ;)

De toute façon pour la pompe de l'inverseur, ça se voit facilement si elle fonctionne ou pas, pas besoin de lire les codes défaut.
Il suffit d'ouvrir le capot, mettre la main sur la pompe, si ça vibre comme un vibromasseur, c'est qu'elle fonctionne.
Ensuite ouvrir le bocal de liquide de refroidissement et regarder si ça tourbillonne. Si ça tourbillonne, c'est ok, la pompe fonctionne, et les tuyaux ne sont pas bouchés.
Merci beaucoup, c'étaient ce genre d'infos que je souhaitais lire. :)
Le modèle G9200-47121 est une version améliorée du G9200-47120.

Les sites des casses auto mettent des photos avec des fois même la photo, l'année, le kilométrage de l'auto d'où ils ont prélevé.
Après c'est à l'étranger donc il faut les croire sur parole... Je vais essayer de m'assurer qu'ils ont plusieurs inverter qui me conviennent au cas ou.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que t'as dit ton garagiste...

Car même sur une pompe HS, il y a 12V aux bornes du connecteur qui l'alimente :lol:

Une pompe peut tout à fait fonctionner mais ne pas assurer le débit nominal et donc le refroidissement du schmilblick.

Préventivement, j'ai remplacé la pompe de ma P2 rouge qui fonctionnait encore, je peux dire que la différence est flagrante: Elle tourne plus vite et le remous dans le bocal est bien plus dynamique !

Si tu hésites, tu peux essayer avec une pompe non OEM, on en trouve à quelques dizaines d'euros sur le net. Ça peut dépanner mais perso je ne laisserai pas cette daube pour m'éloigner de mon bled :poop:
Ils ont contrôler les tensions à la grosse broche de l'inverter avec 18 ou 24 connections, je ne connais pas son nom.

C'est possible que le problème vienne de la pompe mais maintenant le fonctionnement de la voiture est très dégradé. Donc je pense que l'inverter est en mauvais état.
Donc je n'exclus pas du tout de la faire changer en même temps.

L'opération se passera le 29 septembre. Un grand merci à tous.


NB: Je n'ai pas l'intention de m'encombrer avec un inverter défectueux mais si quelqu'un est intéressé je pourrais le récupérer et lui envoyer.
 
En effet, même si les pannes d'inverseur sont ( très ) rares sur prius 2 , si les tensions aux bornes de celui-ci ont été prises par un technicien toyota, et qu'elles sont mauvaises, c'est probablement le cas.

Dans ce cas, vu le faible kilométrage de ta voiture, tente une prise en charge ( même partielle ) par Toyota.

Sinon, quelques inverseurs traînent sur leboncoin souvent issus de véhicules accidentés.
Sinon tu as le site ''proxyparts'' situé aux pays bas qui est vraiment top, j'ai commandé à plusieurs reprises chez eux et ils ont une bonne quantité de prius 2 et des tarifs très corrects.

PS: as tu pris le temps de déposer les garnitures de coffre, de vérifier, si tu as des entrées d'eau et ouvrir la batterie hybride pour t'assurer dans un premier temps de son bon état visuel ( oxydation majeure, présence d'eau, de condensation, état de l'ECU et du câble de mesure des tensions,...) ?
 
Salut tout le monde,

petite frayeur hier et aussi aujourd'hui en reprenant ma P2.

Clé dans la poche, j'appuie sur le bouton power, rien ne se passe (impossible de baisser les vitres, la ventilation ne souffle pas) et l'écran en mode "énergie" affiche une batterie complètement vide (aucune barre d'affichée). Je n'ai aucun message d'erreur au TdB ni le triangle de la mort qui s'allume.

Un peu paniqué, je tente tout dans un ordre que je ne saurais décrire maintenant: je mets la clé physiquement dans son logement, je freine, je bouge le levier de vitesses dans tous les sens.

Je suis sur "P" et en tentant de mettre sur "D" ou "R", la voiture passe en "N" mais rien de plus.
Après avoir appuyé sur power à nouveau, tout rentre dans l'ordre!

Re-belotte ce matin: j'appuie sur power, l'écran affiche une batterie complètement vide et rien ne fonctionne dans la voiture...je rappuie immédiatement sur power et là, ça fonctionne tout de suite.

A chaque fois, la voiture a roulé avant (100 bornes hier, 10 aujourd'hui) et est restée arrêtée une grosse heure au soleil (mais à température pas franchement élevée). Je ne sais pas si ça a son importance.

C'est un classique? c'est grave docteur? :eek::eek::unsure::):)

Merci!
 
As tu appuyé sur la pédale de frein avant d'appuyer sur Power?
Difficile à dire...ne pas le faire suffirait à avoir ces symptômes?

Mais ça fait 3 mois que je l'ai...j'aurais jamais fait cette "bêtise" en 3 mois et là, 2 fois coup sur coup!?
 
C'est un coup classique quand on est nouveau dans le monde du HSD...

On ne fait pas gaffe, on panique et hop :ouioui:

C'est comme le bip...mais pourquoi elle bippe.. .? 8)

Tu peux par exemple désactiver le système de démarrage sans clé ( en appuyant sur le bouton ''key'' en bas du tableau de bord ), c'est moins perturbant au début.

Combien de fois j'ai cherché mes clés au début avec ce système ( très addictif car pratique ) pour ouvrir mon portail...
 
J'ai sis cela car malgré plus de 14 ans de prius il m'est encore arrivé d'oublier d'appuyer sur la pédale tellement que ce geste est machinal; Et quand ça arrive je ne comprends pas tout de suite
 
Difficile à dire...ne pas le faire suffirait à avoir ces symptômes?

Mais ça fait 3 mois que je l'ai...j'aurais jamais fait cette "bêtise" en 3 mois et là, 2 fois coup sur coup!?
Ne pas appuyer assez fort sur la "pédale frein" ou donner un coup trop bref sur le bouton "Power" déclenche une réaction parfois curieuse de l'auto . Un seul remède pied sur frein sans mollir, appuyer sur le bouton "Power" franchement sans précipitation, une fois, voir deux, pour tout éteindre, puis un dernier pour démarrer ! Toujours vérifier la fermeture des portes cela a parfois des conséquence inattendues !
 
Bon alotrs5, Benjam,

Tout roule ce matin ? (la gym dans l'ordre 😁)

PS : vérifie les piles de ta clé,
Ca peut la rendre récalcitrante... Et ça arrive sans crier gare, hormis un biiiiiipp de plus
 
En effet, même si les pannes d'inverseur sont ( très ) rares sur prius 2 , si les tensions aux bornes de celui-ci ont été prises par un technicien toyota, et qu'elles sont mauvaises, c'est probablement le cas.

Dans ce cas, vu le faible kilométrage de ta voiture, tente une prise en charge ( même partielle ) par Toyota.

Sinon, quelques inverseurs traînent sur leboncoin souvent issus de véhicules accidentés.
Sinon tu as le site ''proxyparts'' situé aux pays bas qui est vraiment top, j'ai commandé à plusieurs reprises chez eux et ils ont une bonne quantité de prius 2 et des tarifs très corrects.

PS: as tu pris le temps de déposer les garnitures de coffre, de vérifier, si tu as des entrées d'eau et ouvrir la batterie hybride pour t'assurer dans un premier temps de son bon état visuel ( oxydation majeure, présence d'eau, de condensation, état de l'ECU et du câble de mesure des tensions,...) ?
J'ai déjà commandé sur le site rrr.lt qui regroupe les casse-autos en Lithanie, parce que j'ai pu trouver les 2 ref de l'inverter et que le site est en partie en français. Pour le prix à 92€ port compris, le seul risque est que la pièce ne soit pas comme sur les photos.
J'ai choisit un inverter d'une prius de 2009 et 128000 km parce que dans la même casse il y a un autre inverter avec les mêmes références.
Il propose une offre de retour produit sous 10 jours à partir du jour de la livraison si elle ne convient pas, à voir...

Non, je n'ai jamais tout démonté. Les fois où j'ai changé la batterie 12 volts, deux fois en 10 ans, je n'ai jamais remarqué aucune trace d'humidité ou de corrosion.
 
Merci pour vos messages de soutien!! ;)

C'est vrai qu'elle bipe beaucoup cette voiture :);)
En tout cas, ce matin, je me suis bien appliqué, bien appuyé partout et lentement et RAS! (y)(y)
 
Il faut au minimum allez voir dessous en sachant comment c'est normalement et, relever les code d'erreurs, et les valeurs des sondes lambda par la prise OBD2! Le contrôleur a vu lui, mais se fie a la valeur de la sonde lambda relevé (qui en passant devrait allumer le voyant moteur) donc avec les éléments connus et contradictoires impossible d'en dire plus !
Diagnostic effectué, il y a bien une fuite au niveau de l’échappement avec un trou visible à l’œil nu sur le silencieux probablement dû à la corrosion. Le choc sur l’échappement que j’ai eu il y a quelques mois a peut-être agravé le problème déjà présent. Ce qui explique le bruit sourd que fait ma prius. Bref, je dois donc remplacer le silencieux. En revanche, aucun voyant allumé.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,295,536
Retour
Haut Bas