Prius 2 - Première panne !

C'est un problème compliqué à résoudre tant il y a de choses à vérifier.
Celà peut être un problème simple mais aussi cumulé.

Il y a en effet beaucoup d'éléments intervenants dans le système:

Capteurs de rotation ( AAC , vilbrequin ) , capteur de cliquetis, valve solénoïde,...

Il est nécessaire d'identifier la ( les ) cause(s) par un diagnostique approfondi, tu peux aller faire un check-up chez pacemaker, ils connaissent le principe vvt-i par coeur, c'est à 1h de route de chez toi.

L'inspection de la chaîne de distribution doit être faire après avoir vérifié toutes les autres causes possibles. Le temps nécessaire pour réaliser cette opération doit être assez long car il y a beaucoup de démontage ( couvre culasse, support moteur, poulie de vilbrequin,...).

Le tamis ( filtre ) du valve timing est rarement encrassé, il est simple d'accès, voici quelques photos de ce dernier:

IMG_20211016_005720.jpg
IMG_20211016_010046.jpg
IMG_20211014_180458.jpg
IMG_20211014_180609_edit_199703348333067.jpg
IMG_20220626_172231_edit_199411481329987.jpg
 
Une petite vidéo qui permet d'en savoir un peu plus sur le remplacement d'une chaîne Toyota avec vvt-i.

L'usure des guides recouverts d'un plastique thermodur ( type bakélite ), est souvent la cause de détente et usure prématurée de la chaîne, des morceaux peuvent aussi casser et se retrouver dans le circuit d'huile, ou pire , se loger entre la chaîne et les pignons d'arbres à cames.

 
Pour ceux qui voudraient changer la chaine de distribution, voici un exemple au kilométrage de quand même 700 000 km.
Il indique qu'il lui a fallu 5 jours soit entre 12 et 15 heures. :-(
Dans le post est détaillé tout ce qu'il faut démonter/soulever (dont le moteur soi-même)
Bien re-serrer en respectant le couple.
Difficulté classée 8/10.
Il y a des repères de synchronisation pour aider le job.
Lien vers le début de la discussion . Dans cette discussion il y a des liens intéressants.

Toujours sur priuschat il y a un pdf qui détaille le changement de cette chaîne.
Il y a plein d'infos dont les couples pour le remontage.
 
Dernière édition:
C'est quoi ce mini filtre ?!?
Il est dédié à la valve solénoïde de l'admission variable placée juste au dessus.

C'est ce système qui doit rendre le remplacement de chaîne particulièrement délicat au niveau du calage.

Je pense que dans un garage qui connaît bien le principe, le remplacement de la chaîne devrait être torché dans la journée à partir du moment où ils ont les pièces ( guides et tendeur hydraulique si nécessaire ).

L'importance de la qualité d'huile moteur ET de la fréquence de remplacement prend, encore une fois, ici tout son sens !
 
bonjour a tous je ne sais pas si je suis au bonne endroit desoler d'avance.J'ai un probleme de jauge a essence sur ma Prius 2. J’ai donc commander une pompe d’occasion que j’ai monter mais après le montage de celle-ci la voiture brouter. J’ai donc décider de remettre l’ancienne et la voiture fonctionner mieux sur place. Je suis sorti pour l’essayer et là elle sais couper triangle rouge et le moteur c’est stopper. En rallumant elle démarre puis elle accélère d’un coup puis elle ce coupe directe le voyant ce rallume etc. Je voulais savoir si il y a un manipulation lors du remontage d’une pompe je voudrais essayé de la mettre en directe pour voir si c’est la pompe qui délire mais je ne sais pas comment faire. Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée à tous
 
bonjour a tous je ne sais pas si je suis au bonne endroit desoler d'avance.J'ai un probleme de jauge a essence sur ma Prius 2. J’ai donc commander une pompe d’occasion que j’ai monter mais après le montage de celle-ci la voiture brouter. J’ai donc décider de remettre l’ancienne et la voiture fonctionner mieux sur place. Je suis sorti pour l’essayer et là elle sais couper triangle rouge et le moteur c’est stopper. En rallumant elle démarre puis elle accélère d’un coup puis elle ce coupe directe le voyant ce rallume etc. Je voulais savoir si il y a un manipulation lors du remontage d’une pompe je voudrais essayé de la mettre en directe pour voir si c’est la pompe qui délire mais je ne sais pas comment faire. Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée à tous
J’ai Passer la valise j’ai trouvé comme code P 31 93 est-ce que quelqu’un a déjà eu ce code. J’ai vérifié sur Internet samedi il n’y a plus d’essence.
 
bonsoir,

bon, a mon tour. à 442000 km, en rentrant tranquillement du boulot, le voyant moteur s'allume :(

une fois rentré, je regarde le code : P0420 sonde du catalyseur ?

le pot est d'origine, une plaque est posée depuis un an, un rapport ?

bref, que pouvez-vous me dire la dessus ?

j'ai effacé le code erreur pour demain.
 

Pièces jointes

  • Report_2023-01-10_17-29-59 sans carte.zip
    340.4 KB · Affichages: 15
Salut Daniel :jap:
Pour ton code P0420, regarde par là: https://priuschat.com/threads/p0420-code-solved.214832/

Je ne suis pas certain que toyota prenne en charge le pot catalytique après 442000 bornes et environ 14 ans. ;)

Mais, par contre, je suis catégorique: au vu de ton rapport HA, ta batterie ne montre aucun signe de faiblesse....
Elle a bien évidement perdu en capacité, mais elle ne présente pas de signe de déséquilibre...
 
Merci priusfan, si je comprends bien, une solution serai de mettre une rallonge sur la sonde, qui réglerai le problème un certain temps, ou de remplacer le catalyseur...
 
elle fait des erreurs en 0,2v peut on conclure qu'elle a perdu 25 % ?
Car avec 2 erreurs à 1,2v la batterie est à changer
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230110-225128_Chrome.jpg
    Screenshot_20230110-225128_Chrome.jpg
    19.7 KB · Affichages: 2
Non, absolument pas... Ce n'est pas le nombre qui importe mais la différence de tension entre éléments.
Un écart > 0.5V commence a etre mauvais signe et un écart > 1V déclenche un défaut.
 
Bon, ma réflexion maintenant est, que faire?
Continuer à la réparer, à 442000km, ou la remplacer.
Je n'ai pas les moyens techniques de m'en occuper.....
Dilemme...
 
Ton problème peut venir de la sonde comme du pot et ce n'est pas le même prix...
Il faudrait avoir une sonde "neuve de prêt" ou pas trop vielle en bon état pour essayer.
Personnellement je regarderais les signaux remontés par la sonde pour voir si cela vient d'elle mais je pense que j'en rachèterais une neuve que je remplacerais moi même. Il faut juste déconnecter-dévisser et remettre en place.
 
Si je consulte le lien de @priusfan , j'arrive invariablement à un catalyseur défectueux qui a encrassé la sonde ce qui peut se régler avec un catalyseur adaptable muni d'une sonde neuve... plus la dépose repose de la plaque antivol.
Si le reste (batterie, moteur...) tient encore quelques années, ça vaut le coup de réparer.
 
elle fait des erreurs en 0,2v peut on conclure qu'elle a perdu 25 % ?
Car avec 2 erreurs à 1,2v la batterie est à changer
Bonjour a tous
Je me suis fait prêter un obd2 link lx par un ami qui a une Auris Hybride
J'ai un code P0420 qui est apparu après changement de catalyseur et sonde lambda
J'aimerais savoir si quelqu'un connais une application Android qui permets de tester les sondes ou d'afficher les graphiques en roulant pour voir si la sonde est défectueuse ou carrément mal branchée?
Merci
 
Hello tout le monde, pot BM reçu et monté sur la voiture,essayé d’appuyer sur le lien pour les donuts mais liens inactifs. Effectivement le donut BM est pas terrible. Étanchéité à 90 % je dirais. Je le changerai dès que possible, l’ensemble se démonte très rapidement 👍🏽
J’en ai profité pour faire vidange bougies d’allumage et filtres.
La voiture est réparée !!!!! Merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année 👋🏽
Bonjour je vais surement devoir changer les bougies d'allumage de ma Prius car au test pollution j'ai des valeurs d'HC importants et j'ai lu que l'essence mal brûlee pourrait venir de la. Pour infos quel budget faut prévoir? Vous l'avez fait vous même? Merci
 
Compter 120€ les 4 en concession, environ 70€ le jeu en adaptable.

recommandation: Toyota: 90919-01217; Denso SK16R11

Intervalle de remplacement: 90.000km, à réduire en cas d'utilisation d'E85.
 
Ma prius de 2008 à 180 000 kms depuis peu, et jusque là que de l'entretien classique, (je l'ai achetée à 120000kms en 2018 ). Je sors de ma révision à l'instant (180000kms), une facture déjà à 550 euros, je n'avais jamais payé si cher une révision mais bon passons, mais là en plus de ça, je leur explique que j'ai un bruit de coulissement métallique quand je braque à fond le volant quand je tourne, et ce depuis quelques mois, et aussi une vibration après 50km/h qui s'intensifie en accelérant.

Et donc d'après toy il semblerait que la visse d'un étrier soit à remplacer et on mon propose un devis à 1165 euros TTC ! car on ne peut pas juste changer la visse bien sûr sinon c'est pas marrant... Moi qui pensais ne pas avoir ce genre de problèmes en achetant une prius...

J'en fais appel à vos connaissances pour vérifier ce devis, même si la concession semble honnête. merci d'avance.

Et pour l'instant il ne savent pas expliquer ce problème, je pensais que c'était l'âge, elle est de 2008 mais ils m'ont dit que non... j'espère qu'en démontant ils auront des réponses. Et le CT était ok en plus il y a quelques mois juste apres le problème.



Capture d’écran 2023-02-23 à 15.21.00.png

E
 
Dernière édition:
Un roulement et un étrier grippé à l'opposé.
Bon, pourquoi pas.
Les prix semblent corrects pour les pièces d'origine dans une concession.
 
L'âge, j'ai eu la même chose sur ma PII, roulement, et plus tard, étrier AR grippé.
Je ne me souviens plus des km, mais c'était un peu comme toi. Elle a passé depuis les 440000km
 
Bonjour. Ma Prius 2 de 2008 marche à merveille, 160000km et pas une ride. Entretien chez toyota mais depuis mon installation en montagne auvergnate, c'est très loin et une fois sur 2 je fais l'entretien chez renault. Depuis 15 jour environ, les petites voitures vertes de l'histogramme conso (merci, je ne connaissais pas ce terme) ont disparu. Parallèlement, ma conso moyenne qui tournait autour de 5,5 est passée à + ou- 12l ! redoutable en ce moment ! Mon mécano renault me dit que cela sort de ses compétences et avant de prendre RV chez Toyota, j'aimerais savoir si ce problème évoque quelque chose aux amoureux de prius que vous êtes (comme moi). Merci d'avance
 
Je ne vois pas comment une consommation de carburant peut doubler d'un coup...

Tellement de causes possibles ! Pas de voyant d'alerte au tableau de bord ?

Vérifier bougies, filtre à air, débimètre, injecteurs si tu roules 100% E85 , me semble être un début.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,260,221
Retour
Haut Bas