>Mondeo Hybrid< Les raisons pour et contre son achat

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
messages
1,278
Score de réaction
424
Localisation
Porticcio
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Il paraît qu'on ne peut pas accélérer pied au plancher ? Si, on peut. Mais la Mondeo ne mouline pas, le thermique s'envole juste dans les tours.
Pour mémoire, sur le même site, "le moteur de l'Auris II s'emballe".

Et chapeau pour la consommation (ville : 2,3l/100 km, route : 3,9l/100 km, autoroute : 6,4l/100 km) : enfoncée qu'elle est la Prius, malgré les 187 ch.
Pour mémoire, sur le même site, la consommation de l'Auris II mixte ville et voie rapide atteignait 5,5 l/100 km pour 3,9 en cycle normalisé.
 
Z'ont piqué le concept de l'arche avec vide poches à l'arrière de la P3 et l'ampéra
 
Pour moi, elle serait trop grande, car je fais beaucoup de ville, mais pour des grands rouleurs, elle devrait être très intéressante, même plus que les PHEV futurs concurrents de VW (Passat), Audi (A6) et Skoda (Superb).

Elle est plus légère, et son moteur à cycle Atkinson combiné au Power Split Device de l'eCVT, donnera de très bonnes consommations. Sa petite batterie Li-Ion permet d'exploiter une plus grande plage de l'énergie récupérée par le MG1 et le freinage. 2-3 km jusqu'à 135 km/h ! Mieux que les HSD de T/L !

Pas d'injection directe et pas de turbo ! PSD ! Gage de fiabilité ?

Sa puissance suffira largement pour les autoroutes limitées à 130 km/h et pour grimper les côtes. Dans les descentes, on récupérera très bien.

Il faut juste espérer que Ford la sortira en break et équipera son S-Max et Galaxy de ce système, ce qui ne semble pas être assuré. A voir.

Jan :jap:
 
Merci pour les informations.

Une de concurrente de taille.

Un aiguillon sans doute le bienvenu dans le pied de Toyota pour la suite des HSD. (En espérant que la R&D n'est pas entièrement phagocytée par le di-hydeognène).

J'irai sans doute l'essayer quand dispo en Belgique (si dispo en Belgique)
 
Essence sans injection directe et ni turbo : Autant pour la fiabilité que pour la pollution aux particules.

Les consommations en cycle NEDC sont très bonnes (certains pourraient dire que la Prius 3 consomme moins sur autoroute ... mais bon, les catégories de véhicules ne sont pas équivalentes non plus).

C'est vrai qu'elle est très grande (4,87 m) mais finalement pas si lourde avec ce niveau de finition (1,56 T). Bel effort sur le poids (aciers, batterie, ...). Et sur la sécurité.
Elle est très compétitive pour une hybride-essence à ce niveau de gamme.

Elle semble esthétiquement bien réussie (en tous cas, sur les photos qui donnent envie).

Reste à voir la fiabilité, non seulement du système hybride et de la batterie (optimisation de plage d'utilisation et peut-être plus fortes intensités) - mais aussi de tout le véhicule. Car Ford n'a pas toujours été parmi les voitures les plus fiables ... même sur les modèles Mondeo.
 
Elle était au salon.......comme par hasard, il manque une photo du (petit) coffre, bien "encombré" ) par les batteries:-D
 
Bel effort sur le poids (aciers, batterie, ...). Et sur la sécurité.

Tous les constructeurs font de gros efforts sur la diminution de la masse du fait des contraintes des législateurs sur les consommations (du moins en Europe, je ne connais pas la situation pour le reste du monde).
Tant mieux, cela enclenche un cercle vertueux.

A propos des aciers, on les remplace autant que faire se peut par les plastiques (le cas des boucliers ou des hayons est connu et devient presque la règle, mais de plus en plus de pièces de structures comme les planchers ou le pied milieu se font ou vont se faire en matériaux composites).

Ce qui pose d'ailleurs la question de la durée de vie des autos : le gros problème des plastiques est la dégradation de leurs caractéristiques mécaniques avec le temps. Et le gros sous-problème à ce problème, c'est qu'on a du mal à déterminer précisément la vitesse de cette dégradation, la science de ces matériaux étant encore très récente. D'ailleurs on en invente sans cesse.
 
Au risque de vous décevoir, sur les essais américains, de mémoire elle consommait significativement plus qu'une Prius 3. Je dirais un litre de plus au doigt mouillé.
 
Elle est plus comparable avec une IS 300h, quant à la puissance du système, et bien plus grande.

La Prius 3 (et la P2 de planétaire) PHEV sont bien sûr imbattables.

Jan :jap:
 
...
Ce qui pose d'ailleurs la question de la durée de vie des autos : le gros problème des plastiques est la dégradation de leurs caractéristiques mécaniques avec le temps. Et le gros sous-problème à ce problème, c'est qu'on a du mal à déterminer précisément la vitesse de cette dégradation, la science de ces matériaux étant encore très récente. D'ailleurs on en invente sans cesse.

D'accord.
Faut espérer qu'ils utilisent des plastiques de longue longévité.
L'exemple des fenêtres en PVC : Elles tiennent facilement 20 ans maintenant. Ca n'a pas été toujours le cas (sans parler du jaunissement rapide des premières avec le soleil).
 
D'accord.
Faut espérer qu'ils utilisent des plastiques de longue longévité.
L'exemple des fenêtres en PVC : Elles tiennent facilement 20 ans maintenant. Ca n'a pas été toujours le cas (sans parler du jaunissement rapide des premières avec le soleil).

C'est vrai qu'il y a des gros progrès !
Mais ce que je mettais en cause était la longévité des caractéristiques mécaniques de pièces structurantes d'une voiture. On sait que chaque pièce est calculée au plus juste (poids) pour répondre à un cahier des charges mécanique donné (contraintes statiques et dynamiques, vibrations, chocs, je ne sais pas si j'en oublie ...).

Sur une voiture cela peut être plus crucial que sur une fenêtre, notamment la réponse aux chocs ou aux vibrations qui peut se dégrader au bout de x années (le x étant je le répète mal connu pour certains matériaux récents).

On a une très bonne maîtrise de la tenue temporelle (par ailleurs excellente) des caractéristiques mécaniques des aciers du fait d'un important recul, et on ne peut en dire autant des plastiques et composites.
Cette problématique de longévité est encore pire en aéronautique ...
 
des liens vers des tests de la Mondeo Hybride en français

Voilà quelques liens vers des tests récents en français, venant du Québec.

Sur le continent Nord-Américain, ce modèle existe depuis deux ans, et dans l'autoblog du Québec, j'ai noté des tests qui me semblent bien écrits et assez objectifs. Certaines expressions québécoises m'ont fait sourire.

Un premier test de 2013 donne le ton.

Mais j'ai trouvé encore plus intéressante la comparaison avec le modèle 1,5 l Ecoboost. Il faut juste savoir que Fusion = Mondeo, et que les versions et équipements peuvent différer de ceux présentés en Europe.

A l'usage, la Fusion Hybrid se montre plus prompte à réagir à l'accélération, en particulier au départ d'une lumière. Grâce à la propulsion électrique, la fusion hybride s'élance plus rapidement quand le moteur turbo EcoBoost réclame un peu plus de temps pour donner sa pleine mesure.

Malgré des puissances combinées très proches, l'agrément offert par la Fusion hybride est supérieur. L'auto est silencieuse, mais la propulsion électrique améliore encore cette sensation de bien être lorsqu'on roule uniquement à l'aide de l'électricité.

Apparemment, Ford a réussi à rendre le système "HSD à la Ford" très réactif !
Seul la réduction du volume du coffre pose un réel problème pour un usage familial. Verdict

Les deux Fusion sont intéressantes, mais ne conviendront pas à tout le monde. La version hybride est clairement plus agréable au quotidien pour son silence de fonctionnement en ville, sa motorisation plus alerte et sa consommation moindre. Mais elle souffre d'une capacité de chargement plus faible et d'un prix supérieur de 4 000$. Et avec 4 000$ on fait tout de même quelques pleins d'essence. Donc pour résumer, si vous faites beaucoup de kilomètres par année et que la consommation d'essence est importante pour vous, l'hybride prend tout son sens.

Si au contraire, vous roulez moins mais que vous avez absolument besoin de tout votre espace de chargement dans le coffre pour diverses raisons alors optez pour la versions EcoBoost.

En ce qui nous concerne, nous prendrions une Fusion Hybride. Et lorsque viendrait le moment de partir en vacances en famille il suffirait d'acheter un coffre de toit pour augmenter l'espace de chargement disponible. Cela fera consommer un peu plus l'auto, mais si se ce n'est qu'une ou deux fois par année...

Et en fait, les auteurs de ce blog que j'ai mis dans mes favoris y parlent également des projets de Ford pour lancer une gamme hybride, avec un modèle phare équivalent à la Prius.

Le constructeur américain Ford, comme bon nombre de ses rivaux généralistes, propose déjà dans son catalogue des déclinaisons hybrides de plusieurs modèles de sa gamme, mais pas encore de voiture pleinement hybride, c'est-à-dire n'étant pas dérivée d'une base à motorisation thermique.

Mais cela pourrait bien changer à moyen terme, un équivalent de la Prius de Toyota (ou de Chevrolet avec sa Volt) étant à l'étude chez la firme à l'Ovale Bleu.

Il ne faut cependant pas compter voir cette voiture sur les routes avant deux ou trois bonnes années, le temps nécessaire au développement du projet qui ne part néanmoins pas d'une page totalement vierge.

En effet, la plateforme modulaire C2 destinée à accueillir, entre autres, la Focus de prochaine génération servira vraisemblablement de base à la berline compacte hybride de Ford, tandis qu'une partie de sa mécanique pourrait être empruntée à la Fusion, aussi connue sous l'appellation Mondeo en Europe.

La sortie de ce modèle attendue à l'horizon 2017, voire 2018, ne sera que le point de départ de la construction d'une véritable gamme hybride, un peu à la manière de Toyota qui a dérivé différentes variantes autour de sa Prius de base.

Cette dernière sera la principale rivale de la future Ford qui devra également affronter la seconde génération d'une autre Américaine, la Chevrolet Volt 2016, prévue pour le Salon de Détroit en janvier 2015.

Je trouve particulièrement intéressant qu'un autre grand constructeur a opté pour le mode "PSD-HSD" avec un thermique 2,0 l au cycle Atkinson, modestement puissant (140 cv) sans injection directe, ni turbo. L'accouplement à deux moteurs électriques plus puissants que ceux du HSD T/L et l'utilisation d'une batterie LiIon moderne, semble donner un résultat au moins aussi convaincant que l'IS 300h, mais sur une voiture beaucoup moins chère, plutôt grande familiale (hélas sans hayon). Une comparaison directe des deux systèmes/voitures m'intéresserait beaucoup ! Juste car cela m'intéresse, pas pour changer de voiture !

Jan :jap:
 
Nos amis Canadiens font ils la comparaison aevc la Camry hybride, qui est en vente en Amérique du nord?
 
Pas de comparaison directe, mais un essai routier du modèle 2014, qui sera remplacé par le 2015

2015_toyota_camry_xse_i1.jpg


2015_toyota_camry_i2.jpg


Mais selon toute vraisemblance, on ne la verra pas sur nos routes, sauf via un importateur "gris".

Jan :jap:
 
[...]
Lu dans le magazine Touring secours:

  • En revanche, oubliez tout de suite l'hybride, qui fait penser à la première génération de la Toyota Prius
  • dans les conclusions: Version hybride déjà dépassée
[...]
C'est un avis tellement lapidaire que ça ne fait pas progresser mon opinion (d'autant plus que je ne sais pas quel crédit accorder à ce magazine que je ne connais pas).

Peux tu nous éclairer ?

A+
 
Dire aujourd'hui qu'une hybride non-rechargeable est dépassée, une erreur ?

Dire aujourd'hui qu'une hybride non-rechargeable (HEV) est dépassée me paraît exagéré, limite mensonger.

Une PHEV a un coût encore très élevé !

Ce sont surtout les constructeurs qui espèrent y gagner, car grâce à la norme actuelle NEDC les favorisant (tant que ça durera), les PHEV font baisser le rejet de CO2 de leur flotte vendue. Leur marketing fera croire qu'il faut absolument une PHEV et ne pas une HEV.

Beaucoup de clients potentiels ne savant pas encore que l'intérêt des versions PHEV dépend fortement du profil d'utilisation et augmente avec la fréquence des recharges. Les consommations annoncées ne seront atteintes que par ceux qui peuvent le faire. Rares sont les cas où on peut recharger chez soi et au travail. 50 km d'autonomie ne seront donc pas suffisantes dans de nombreux cas, et faire tourner le thermique sur de courtes distances augmente énormément sa consommation. Il faut également savoir que selon les endroits, en hiver, l'autonomie EV sera amputée de 20-30 % minimum, ce qui empira encore la situation. Le prix de la consommation d'électricité et le coût d'un terminal de chargement rapide sont également souvent sous-estimés. Chacun doit donc voir pour soi-même si c'est une bonne idée de se lancer.

C'est autant plus vrai pour des grandes routières comme la Mondeo ou l'IS 300h hybrides non-rechargeables qui sont souvent utilisées sur des parcours dépassant largement l'autonomie en EV des concurrents PHEV (BMW série 3, Mercedes C 300 Bluetec PHEV, Passat GTE et autres VAG) plus chères. La Mondeo hybride est plus légère que la version PHEV Energi, qui elle, a un coffre très tronqué et un surpoids important. Une fois dépassée la limite EV, cela conduira à une surconsommation qui risque de devenir très frustrante.

L'hybride, moins onéreuse à l'achat, et plus économe globalement, me parait bien plus intéressante dans ce cas.

Cependant, les versions PHEV seront achetées par des clients qui sont prêts à dépenser plus pour le confort de pouvoir accomplir leurs petits trajets en mode EV. On le voit pour nos membres qui roulent en Outlander PHEV. Certains l'utilisent de façon très efficace, d'autres moins. L'industrie automobile a besoin de ces clients pour financer leur R&D visant à introduire des PHEV plus compacts et légers, vendus au même prix qu'une Diesel ou essence BA haut de gamme. Dans ce sens, il est bon que ses modèles et clients co-existent, au même titre que ceux qui s'offrent une Tesla.

C'est la raison pour laquelle j'ai voté pour les PHEV VAG. Nous pourrons bientôt lire des témoignages de nos membres sur tous ces aspects et les commenter. :hehe:

Mais il faut craindre que l'effet mode fera en effet que les "simples" hybrides ne connaissent pas le succès qu'ils méritent.

Entre temps, ceux qui roulent en IS 300h témoignent ici régulièrement de leur grande satisfaction. Bientôt, ce sera probablement pareil pour la Mondeo hybride, qui me parait être une vrai concurrente. Les deux sont des 4 portes, ce qui ne semble pas non plus être un grand obstacle. Ce qui manque sont des versions break.

Question aux propriétaires d'une IS 300h: dans votre cas précis, est-ce que vous préféreriez un modèle PHEV ?

Jan :jap:

Entre parenthèse, si je voulais bénéficier des avantages PHEV, j'achèterais un kit PHEV pour ma P2. De tels kits existent déjà pour les autres HSD.
 
Entre parenthèse, si je voulais bénéficier des avantages PHEV, j'achèterais un kit PHEV pour ma P2. De tels kits existent déjà pour les autres HSD.

petit HS par rapport à la Mondeo Hybride, mais puisque tu en parles : as-tu déjà eu vent d'un kit PHEV pour une Prius +?
 
Question aux propriétaires d'une IS 300h: dans votre cas précis, est-ce que vous préféreriez un modèle PHEV ?

Cela pourrait m'intéresser pour la partie "trajet quotidien" (2*40km peri-urbain ou autoroute tranquille), si j'avais un moyen de charge chez moi (toujours possible), et au boulot (malheureusement exclu).
Pour la partie longs trajets (2/3 de l'utilisation), un plug-in sera exclu s'il fait perdre 50 à 100l de coffre.
Bref, aujourd'hui, c'est non.
 
Pourquoi acheter une copie Mondeo quand on peut avoir l'originale Lexus IS 300H?

Réponse : la copie coûte moins cher 33 700 € finition maximum contre 38 490 € finition d'entrée de gamme les deux sont au prix catalogue.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,335
Retour
Haut Bas