Jantes "alternatives"

Je viens de recevoir la dimension de la jante détruite il sagit d'une 16"

Le propriétaire recherche donc une jante d'origine,précision cette personne

Se situe dans le département 06,PriusII de 2006.:jap::jap:
 
Jantes BUTZI 7x16 5x100 ET : 38 pour PII ?

Aux experts d'ici,
J'ai l'occasion d'acheter 4 jantes neuves de ce type pour un prix raisonnable.
J'ai parcouru le Post dans sa totalité et je n'ai pas trouvé de réponse.
Sur ce type de jantes qui semble répondre aux exigences (excepté ET 38 au lieu de 45) peut on monter un 195/55-16 V ?:eek:
C'est vous l'aurez noté une 7 pouce de large donc un demi de plus que l'origine.
L'alésage est de 67.1 mais les jantes sont livrées avec un bague centreuse et les vis.

Merci de votre aide.
 

Merci pour la proposition mais il faut déjà que je vende mes jantes avant.

Pour information je reviens de la montagne et pour faire un essai je n'ai mis les pneus neige que à l'avant. Et bien rien à voir la voiture se comporte normalement, j'ai bien un souci avec le train arrière.

D'ailleurs pour information les firestone sont impressionnent sur neige meilleur que mes alpin passés.

Aujourd'hui la Prius est chez Toyota pour le rappel de la direction. Je vais voir si ça change quelque chose.........
 
Votre article est très intéressant. En effet cette monte est courante aux USA. Je ne sais pas encore si je vais garder ma P2, si je décide d'aller jusqu'au bout de sa vie, je vais changer les jantes de 16 à 15 pouces car ici il faut des fesses solides pour rouler relax. Ma question: Avez vous noté une différence de confort avec les 185x65R16 par rapport aux 195x55R16? Quel indice de vitesse avez-vous choisi?
Si je change de voiture, ceux qui me proposeront des tailles basses pourront se rhabiller...

Petite correction: Les écrous Mercedes que vous renseignez sont de 12x1,5 et non 12x150. Merci encore pour vos infos.
 
Heureusement que 2007.pierre t'a cité in extenso, sinon on ne saurait pas à quel montage tu fais allusion. Je craignais plutôt des vibrations à cause d'un centrage douteux. Le déport incorrect est connu pour rendre le contrôle difficile en freinage ou accélération si les conditions d'adhérence sont différentes. Cela intervient peut-être aussi si la caisse est poussée latéralement par le vent.

De passage à Port Leucate, ma P2 avec coffre de toit se baladait dangereusement, j'ai donc réduit ma vitesse à 90kms/h ce qui ne m'a pas tué....
Pneus et jantes n'ont rien a voir avec la prise au vent de travers: C'est la conception de la voiture qui est en cause.
Si les pneus à taille basse sont de mode, il ne tiennent mieux la route que lorsqu'ils sont neufs et sur le sec, en plus ils tapent le c...
Lorsque je vivais dans une meilleure époque, mon Alfa 2600 Sprint pointait à 210 avec des pneus de 165x70....Mon Alfa Montréal qui pointait à 240 n'était chaussée qu'avec du 195x70...Pas d'effet au vent de travers, sachant qu'il faut être fou pour dépasser les 200 par fort vent.
Je pense que la Prius 2, la mienne date de 2007, n'est qu'une moyenne voiture très agréable et pépère, donc pas pour les dingues, donc on peut faire comme les américains: La chausser en 185x65x15 comme la majorité des voitures françaises, plus de confort, autrement rester avec les 195x55x16 qui après deux ans (comme toutes les tailles basses) ont perdu l'essentiel de leur qualité et ne sont pas meilleurs que les 185x65x15 du même âge..
 
Je pense que la Prius 2, on peut faire comme les américains: La chausser en 185x65x15 comme la majorité des voitures françaises, plus de confort, autrement rester avec les 195x55x16 qui après deux ans (comme toutes les tailles basses) ont perdu l'essentiel de leur qualité et ne sont pas meilleurs que les 185x65x15 du même âge..

C'est exactement ce que je pensais aussi et ces deux dimensions donnent le même développement ( à un pouiem près ) mais avant de me lancer dans cette opération, je suis allé poser la question dans mon point de contrôle technique habituel, ils ont consulté leur base de données (UTAC) et m'ont dit que la monte "US" serait admissible en hiver uniquement.
 
C'est exactement ce que je pensais aussi et ces deux dimensions donnent le même développement ( à un pouiem près ) mais avant de me lancer dans cette opération, je suis allé poser la question dans mon point de contrôle technique habituel, ils ont consulté leur base de données (UTAC) et m'ont dit que la monte "US" serait admissible en hiver uniquement.

C'est vraiment une réponse à la française: Pays doué pour interdire et autoriser...Ici dans le Sud-Ouest, l'hiver dure à peu près 7 mois, alors c'est bon pour plus d'un semestre et pas bon pour l'été....Avouez que ceux qui quittent ce pays ont raison. Qu'en est-il pour la Prius 3 avec toit ouvrant qui chausse en 15 pouces? On voit bien que le contrôle technique n'est qu'un parasite greffé sur l'automobiliste...quand on voit les poubelles qui roulent encore on est loin d'un problème de jantes.
 
Je n'ai même pas la bonne monte

Merci pour la proposition mais il faut déjà que je vende mes jantes avant.

Pour information je reviens de la montagne et pour faire un essai je n'ai mis les pneus neige que à l'avant. Et bien rien à voir la voiture se comporte normalement, j'ai bien un souci avec le train arrière.

Aujourd'hui la Prius est chez Toyota pour le rappel de la direction. Je vais voir si ça change quelque chose.........

Ben moi je dois être un cas, car non seulement je me suis rendu compte que je n'avais pas la bonne taille (j'ai du 195/65 r15 en pneu neige... Et mes roues d'origine a l'arrière!) mais je ne constate pas de problème de tenue de route?! Faut dire que je ne dépasse pas 120 km/h... je ne vois pas l'intérêt de rouler 10 ou 20 km/h plus vite que les autres.

Toyota m'a changé la pompe à eau hybride et va me changer la pièce de direction ce matin (rappel effectué à leurs frais).
Par contre, j'ai parfois trouvé qu'elle sentait le chaud quand elle "turbinait" longtemps en montée. Ça vous l'a fait aussi?
 
J'ai également été rappelé pour la direction: Il n'y avait rien d'anormal (Prius 2 de 2007). La prochaine fois qu'elle sent le chaud, vérifier si la batterie était chargée, cela pourrait être la raison. Mon avis: J'adore cette voiture mais il faut comprendre que hybride c'est comme "Métis", c'est un mélange jamais parfait. Comme j'habite le Sud-Ouest, je peux dire que ce n'est pas une voiture faite pour la montagne. Si on vit en permanence dans ces lieux, mieux vaut une bonne Diesel.
 
Dernière modification par un modérateur:
il faut comprendre que hybride c'est comme "Métis", c'est un mélange jamais parfait

Tu veux parler de la Citroën C.Metisse?
Bon, là on sort du sujet sur les jantes et pneus. Mais je suis ok avec toi, si la Prius n'est pas faite pour la montagne, c'est surtout à cause de sa transmission qui fait "gueuler" le moteur thermique.

Je serais curieux d'essayer une hybride avec une boîte auto à 6 ou 7 rapports... Voir ce que ça donne en terme d'agrément.
 
Alors les prochaines Honda devraient te plaire ...
 
Un poil sport, mais pas mal! :razz:
C'est pas trop tape cul?
 
Pas mal en effet :jap: ! Juste un peu de mal avec l'antenne chromée mais belle voiture :cool:
 
Jantes 17" Prius 2

Un poil sport, mais pas mal! :razz:
C'est pas trop tape cul?

Tape cul, je n'irai pas jusque là, en comparaison de certaines allemandes ou de ma précédente japonaise (une mazda 5) mais c'est vrai que l'on ressent plus la route. Et je prends les ralentisseurs plus doucement... ;-)

En conso aussi ça se ressent un peu, je dirais 0,2 l de plus en moyenne. En roulant de façon identique. Elles sont plus lourdes que les jantes d'origine!
Je l'ai senti rien qu'en les soupesant pour les changer.

Mais j'ai vraiment plaisir à les voir. Du 17, ça dynamise vraiment la ligne générale :-D
 
Et le CT dans tout ça.
Ils en disent quoi ?
Car je ne pense pas que la PII soit homologuée pour avoir des jantes en 17".
 
Et au niveau tenue de route, direction, ça change?
 
Ça coute plus cher, ça consomme plus, c'est plus raide, c'est plus réactif et ça tient un peu mieux la route. Mais bon... Sur une voiture planplan, je trouve que ça ne vaut pas le " coût " (sic).
Sur une sportive, c'est une autre histoire. Dans les virages qui s'enchainent, tu ressens une vraie amélioration au détriment du confort.

La différence entre la P3 15" et 17"...
 
tu as le droit de passer en 17 ou 18".

Sur la page du lien que tu as donné, il y a les mentions suivantes :

"Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes. "

C'est pour cela que je posais la question.
Il me semble que si la dimension de pneus n'a pas été homologuée par le constructeur en france, il est fort probable que le CT soit refusé.

Hors, pour la PII, c'est en 16" pour la france. La monte 15" des USA n'a jamais été vendue en france et encore moins de 17".
 
Sur ma précédente voiture une SAAB la monte d'origine était " inconnue " j'avais beau avoir le bouquin suédois avec clairement les dimensions, ce modèle n'ayant pas été importé, il fallait quelques démarches pour les faire accepter.
J'ai préféré à la première occasion Les changer pour la dimendion homologuée.

Je suis donc passé de 225 ou 235.45 /16 à la montée classique de ce modèle. 205.50/16

Effectivement un contrôle technique rigoureux ne laisserai pas passer des dimensions erronées.
Mais quelle marge est autorisée sur des montes hiver?
Il me semble qu'il existe une tolérance légale.
 
Ce que je sais : diamètre respecté dans les tolérances décrites on a le droit d'augmenter le diamètre des jantes de 2 unités de plus que la valeur d'origine.

Les CT ont des planches selon les modèles. Pour ma MR c'est comme ça : 14" d'origine, j'ai le droit de monter des 15 ou des 16", pas des 17".
 
Ça change surtout la ligne et le confort

Et au niveau tenue de route, direction, ça change?

Je ne roule pas comme un dingue, alors ça ne change rien pour moi niveau tenue de route. Je n'ai pas essayé de m'amuser dans les virages ou de faire un freinage de trappeur.

Avec la direction assistée, tu ne sens pas trop de différence en manœuvres. Et je viens de bénéficier du rappel de la Toyota pour la direction.

J'ai mis la même taille de pneus que sur les PIII en 17" et j'ai gardé les jantes d'origine pour mettre des pneus hivers dessus ;-)

Au pire, je remets les anciennes jantes pour le CT... Ouais je sais, c'est pas très règlo et risqué au niveau assurance s'il m'arrive un accident. Mais comme dit plus haut je ne roule pas vite.

J'ai aussi mis de chouettes jantes de 16 sur mon popo:

http://transporter-gall-look.jimdo.com
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,519,985
Retour
Haut Bas