Y a pas que la Prius dans la vie

"Dans les années '60, rouler dans une MG de 60 chevaux apportait un plaisir fou, aujourd'hui, rouler dans une 207 CC de 120 chevaux aussi bonne soit-elle reste fade."

Tout a fait d'accord!

Quand on pense que la R8 GORDINI, faisait 105 chevaux, si on devait la comparer à une 105 chevaux d'aujourd'hui.....

Et la Golf 1 GTI avec ses 110 chevaux....même la 205 GTI, dans les années 1980 avec ses 130 chevaux (pour la 1,9l)...

A l'époque, les chevaux devaient manger...........du cheval!!!
 
Sae

et encore c'était des chevaux SAE ; en DIN on devait se trouver aux environs de 88 :grin:;

mais on se marrait bien quand même
 
Sae

Pour les "jeunes" je vais traduire le SAE car cette abréviation est peu utilisée de nos jours...

Sans Accessoire Extérieur.

Il s'agissait de la puissance mesurée en sortie du moteur et non aux roues car cette puissance se trouvait diminuée du fait des accessoires entrainés (alternateur ou dynamo, pompe à eau, ventilateur avant qu'ils soient électriques, assistance de direction...etc).
 
Pour compléter

Source Wikipédia (extraits)

***************************************************

Le cheval-vapeur est une unité de puissance ne faisant pas partie du Système international d'unités, qui exprime une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur. Le cheval était, du fait de son utilisation massive, la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. Par exemple, en 1879, les 38 lignes de tramway de Paris requéraient l'entretien de 16 500 chevaux.


L'abréviation est :
  • ch pour le cheval-vapeur français ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV, mentionnée plus bas ;
  • hp (horsepower) pour le cheval-vapeur anglais.
Puissance SAE et puissance DIN[modifier]

Deux écoles coexistent pour mesurer la puissance d'un moteur d'une automobile.
En Europe, la norme a été établie par le Deutsches Institut für Normung (Institut allemand de normalisation, fondé en 1917 à Berlin) plus connu sous son sigle DIN. Il s'agit de la norme DIN 70020 (le cheval-vapeur allemand s'appelle Pferdestärke, et son symbole est PS). La puissance est mesurée à la roue, avec le moteur de série équipé de tous ses accessoires, de ses échappements et de sa transmission de série.
Pour les États-Unis, la norme a été établie par la Society of Automotive Engineers (Société des ingénieurs de l'automobile, fondée en 1905 à Troy, dans le Michigan) plus connue sous son sigle SAE. La puissance est mesurée à la sortie du vilebrequin de façon à éviter les pertes de puissance dues à la transmission. À l'origine, la SAE avait établi un protocole de mesure sur banc avec un moteur de série débarrassé de ses accessoires, et parfois même de ses échappements. La puissance était mesurée en brake horsepower (bhp), ou puissance au frein.
La norme était la J245. Mais en 1972, la SAE a revu sa copie en édictant la norme J1349. Désormais, la puissance est mesurée avec le moteur équipé de ses accessoires et de ses échappements de série. Il en résulte donc que les chiffres de puissance annoncés en norme SAE sont largement supérieurs à ceux exprimés en norme DIN. Par ailleurs, les protocoles de mesure étant différents, il n'existe pas de règle de conversion pour passer d'une mesure à l'autre.

Définitions alternatives

Chevaux fiscaux (CV)

En France, les chevaux fiscaux déterminent le montant de la carte grise et de la vignette, et entrent en partie dans le montant de la taxe sur les véhicules de société. Ils sont désignés par l'abréviation « cv » ou « CV ».
Depuis 1998, la formule qui permet de calculer le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule est :
53bf1b3eadfec96af3050a4831437c7e.png

où Pa est le nombre de chevaux fiscaux, [CO2] est la quantité de dioxyde de carbone émis par le véhicule en gramme par kilomètre et P est la puissance du véhicule exprimée en kW.
Plusieurs modèles de voitures ont ainsi tiré leur nom de leur catégorie fiscale en France, comme par exemple la Citroën 2CV ou la Renault 4CV.
 
Hônnetement et sans rien reprocher à la Supra au demeurant une excellente voiture, mais pour moi, 400 cv, je ne les vois que sous un capot européen ou américain.
Question de philosophie ..... :jap:

Mais je pense que tu n'as pas complètement compris le sens de mon message....

Je préfère ET DE LOIN les voitures anciennes générations
400 cv hybride ne me font pas rêver
Mais 400 cv sur v8 anglais ou US ........ Alors là ! .......;
 
Un ami sera prochainement propriétaire de la nouvelle série 6 en cabrio avec le moteur diesel de + de 300 cv et homologuée CO2 à 155.....

J'irai certainement l'essayer mais je sais déjà qu'elle me laissera ... froid. :jap:

Je suis d'une génération qui ressent encore un moteur, la génération Alfa 'il cuore sportivo", çà c'était des moteurs qui vivaient.

:jap:

Sans la dénigrer, la Prius est juste une voiture de tous les jours, ... sans plus. Certainement pas une voiture passion.
 
Oui ! :-D

Mais je ne demande à personne de partager... J'expose, c'est tout :jap:
 
674eea0fc21854f.jpg

Je m'amuse avec elle depuis 2006 et c'est une très sympathique Toyota : 2 litres turbo, 225 cv. Elle a maintenant 50.000 km et tant que je peux en sortir, je la garde. Elle avait 8000 km quand je l'ai trouvée à Toulouse.
 
Oui ! :-D

Mais je ne demande à personne de partager... J'expose, c'est tout :jap:

:jap::jap::jap: ...Faudrait voir tous deux à accorder vos violons en déterminant
exactement le terme "passion". Dans le language des passionnés auto, il
s'applique généralement à un véhicule pas trés répandu, sortant de l'ordinaire,
plutôt sportif de carrosserie et performances........Top modèle ?
Pour d'autres, passionnés par d'autres attraits Auto, pourquoi la Prius ne
serait elle pas un véhicule passion ?..........Top copine ?
 
Ah mais la Prius peut être passion pour certains et je les en félicite.
Juste que pour moi, elle reste un moyen de me déplacer à bon compte mais ce n'est pas ce que j'appelle de la passion.

Pour la passion, suffit de lire ma liste non exhaustive par ailleurs pour voir qu'il n'y a rien qui ressemble de près ou de loin à une Prius.

:jap: :jap: :jap:
 
Je me passionne pour l'automobile depuis la Prius. Ce n'est pas vraiment l'objet qui m'intéresse, ce n'est pas sa carosserie et encore moins le bruit de son moteur... :)
Non ce qui me passionne c'est le concept d'un objet industriel pensé, développé, peaufiné dans un objectif précis : rouler dans un véhicule de tourisme en respectant au mieux l'environnement. La réponse est imparfaite car l'objectif est irréalisable, ce n'est qu'une question de concession, une réponse de normand à un problème de juste milieu.
Mais de toutes les réalisations de ces dernières années, très peu ont été le fruit d'autant d'investissement, d'acharnement à innover vraiment.

A coté de ça, j'ai essayé une Toyota Celica une fois, puis une Lambo Gallardo une autre fois. Mais ni le vroum-vroum ni la vitesse ne sont mon vrai dada.

J'aime la technicité de la Prius, ne pas entendre tousser le démarreur, faire mes manoeuvres de parking en silence, rester des dizaines de minutes dans les embouteillages sans sentir la caisse trembloter et le moteur ronronner sourdement. J'aime le système smartkey, j'aime tourner à 4L/100km quand je fais de longs trajets, j'aime pouvoir écouter la musique peu fort sans être obligé de couvrir le bruit du moteur. Et pour finir j'aime à penser que je suis de ceux qui en achetant un produit innovant comme celui-ci ont prouvé à toute l'industrie automobile que l'hybride était une réalité économique, un besoin d'une frange de population grandissante, et qu'on soit économe, écolo ou juste fan de technicité, ce produit pour certains nous a passionné.

La voiture peut être passion sans être un nième ersatz de sportive. D'ailleurs rien que ce mot "sportive" me fait sourire. Une voiture sportive, c'est une voiture de sport non ? Où est le sport sur route ouverte ?

La Prius a ouvert la voie à l'automobile de demain et qu'on le veuille ou non elle a déchainé les passions, elle a un forum pour elle toute seule (ou presque) !! Et elle a fait couler beaucoup d'encre.

Alors la passion dont vous me parlez, celle pour un objet comme la MR ou la MX5, je la comprends, j'apprécie ces voitures aussi, mais aujourd'hui ma voiture passion, c'est la Prius. Je ne sais pas de quoi demain sera fait !!

Y'a que la Prius dans la vie raaaa, je vais me faire tatouer une Prius sur le c...oeur.
 
J'aime la technicité de la Prius, ne pas entendre tousser le démarreur, faire mes manoeuvres de parking en silence, rester des dizaines de minutes dans les embouteillages sans sentir la caisse trembloter et le moteur ronronner sourdement. J'aime le système smartkey, j'aime tourner à 4L/100km quand je fais de longs trajets, j'aime pouvoir écouter la musique peu fort sans être obligé de couvrir le bruit du moteur. Et pour finir j'aime à penser que je suis de ceux qui en achetant un produit innovant comme celui-ci ont prouvé à toute l'industrie automobile que l'hybride était une réalité économique, un besoin d'une frange de population grandissante, et qu'on soit économe, écolo ou juste fan de technicité, ce produit pour certains nous a passionné.

Je suis également de cet avis. Depuis que j'ai la Prius, je n'ai plus envie de conduire autre chose.
Même la Mini Cooper de mon épouse me laisse de marbre. Pourtant, son chassis de kart associé à son moteur volontaire auraient toutes les qualités pour me donner beaucoup de plaisir à son volant.

Mais il n'en est rien. C'est bien au volant de la Prius que je prends mon pied. Calme, douceur, silence, faible consommation, quiétude. Elle a pour moi toutes ces qualités.
Pour tout vous dire, je redoute le moment où il faudra m'en séparer. Ayant eu l'habitude de changer de véhicule tous les 2 ou 3 ans, j'ai fait le choix de garder ma Prius le plus longtemps possible, car je ne suis pas certain de retrouver une autre voiture qui me donnera autant de plaisir à son volant.
 
200SX Trobo 1,8l

Avant la Prius, j'avais une Nissan 200SX S14 (2.0L 16V Turbo VVT-i) qui faisait environ 250ch, 300N.m de couple, 10 à 12L/100kms...

31584b8b9e856416b.jpg


Une merveille, très puissante, tenue de route époustouflante, mais un goufre financier en entretien (vidange tous les 5000kms, filtres...) et en carburant (le plein tous les 300kms).

EDIT: la photo ci-dessus c'est bien la mienne, vendue il y a quelques mois ;)

Une merveille à conduire à une époque moins peuplée et plus tolérante. Aujourd'hui seul le décapotable peut encore s'apprécier si l'on ne suit pas un véhicule mal entretenu. Toutefois ma Nissan n'était pas une merveille en terme de solidité mécanique, soupapes, turbo et surtout mauvais service. Aujourd'hui où conduire à 200kms et plus puni qu'un meurtre, la Prius correspond bien à la conduite style américaine et en plus elle se rapproche du défaut zéro. Le jour où un autre constructeur produira une telle voiture est encore loin.
 
La voiture peut être passion sans être un nième ersatz de sportive. D'ailleurs rien que ce mot "sportive" me fait sourire. Une voiture sportive, c'est une voiture de sport non ? Où est le sport sur route ouverte ?


J'apprécie la réflexion et encore une fois à chacun ses sensations.

Le fait d'utiliser voire diaboliser le terme "sporrtive" et toute sa consonnance me prouve que tu as perdu (ou peut-être jamais eu) la fibre auto; ce sont des choix de vie, des parcours personnels et des influences (familiales, connaissances, professionnelles) qui peuvent forger ou entretenir une vision de l'objet.

Et oui, moi, le ronron du moteur, cela me parle encore (mais pas le diesel .... ).

Mais tout le monde ne peut ou n'y est pas sensible.

Je respecte :jap:
 
:ouioui: Hou hou, ....TD......Sandoli....Papy avait donc raison, et si nous
passions aux passions, ce serait passionnant !
Bon, moi, ma passion se cantonne aux blondes et aux brunes.........
Je sais, les amis, avec le coeur que j'ai, ce n'est pas raisonnable......
surtout à mon âge ! Mais comment lutter contre la douce voluptée
d'en griller une !
 
Blonde ou brune avec des boucles ou un peu de mousse ?............ :grin:
 
J'ai regardé cette vidéo il y a quelques jours. Hormis le fait que je la trouve très esthétique, elle fait réfléchir quant au coté sportif de nos voitures, même les fameuses GT homologuées et autres supercars font pâle figure face à une vraie voiture de course.
 
Une fois j'ai fait passager dans une 850i (elle est dans la liste de TD), autant j'étais content de rentrer dedans car j'aimais beaucoup sa ligne avec le looooooong capot plongeant (d'ailleurs son propriétaire touchait souvent le nez), autant ce fut un bonheur d'en sortir. Que inconfort !!! Horrible !
 
Je vais gentiment arrêter ma prose car je vois que l'on part sur des chemins bien différents.

Je parle de voitures de sports,amusantes, "accessibles" et "utilisables" sur route.
Et on compare avec des F1....

Nous ne sommes plus sur les mêmes ondes....

La Formule 1 que j'ai regardé pendant des années aujourd'hui .... m'endort !

Allez, bonne route.... :jap:
 
C'est ça qui est bien avec la F1. On est certain de pouvoir faire un petit roupillon sans en louper une miette.

Et puisqu'en F1 Team Lotus devient Catheram (quelle transition !) que penses tu de cette dernière ? On peut difficilement faire plus 'sport' !
 
Salut Less

J'adore au niveau concept
La Lotus 7 est par excellence la voiture plaisir, mais pour en posséder une, il faudrait, outre le portefeuille, changer quelques vertèbres fatiguées .... :grin:
 
Blonde ou brune avec des boucles ou un peu de mousse ?............ :grin:

:cheveux:....TD !..j'ai dit "griller"...!....ne me fais pas faire de la mousse
en me faisant implicitement remarquer que je ne tiendrais pas la distance
avec des passages en boucle !
Alors, doucettement, comme le petit mousse au gré des ondes.............
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,928
Retour
Haut Bas